RKK Energuia présentera prochainement deux projets navettes

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On verra si ca reste dans les cartons. :|


http://fr.rian.ru/science/20071212/92000729.html

La société russe RKK Energuia présentera prochainement deux projets de navettes spatiales à Roskosmos

MOSCOU, 12 décembre - RIA Novosti. La société de construction spatiale russe RKK Energuia a élaboré six projets de navettes spatiales dont deux seront présentées à l'agence spatiale russe (Roskosmos), a annoncé mercredi à Moscou un fonctionnaire de haut rang de l'industrie spatiale russe.

"Les deux projets les plus prometteurs seront prochainement soumis à l'Agence fédérale spatiale en tant qu'éléments d'un système habité de transport spatial réutilisable", a-t-il indiqué.

Le cosmonaute russe et constructeur en chef adjoint de RKK Energuia Sergueï Krikalev avait confirmé plus tôt que RKK Energuia envisageait de présenter un projet de navette à Roskosmos.

Le nouveau système de transport réutilisable remplacera les vaisseaux Soyouz et sera utilisé pour les vols vers la Lune et Mars, si Roskosmos approuve le projet et débloque les fonds nécessaires à sa mise en oeuvre.

Le nouveau vaisseau aura six sièges alors que les Soyouz ne peuvent emporter que trois personnes. Qui plus est, il sera réutilisable à la différence du Soyouz.

La nouvelle navette, plus confortable et cinq fois plus spacieuse, sera en outre utilisée pour le transport de touristes spatiaux. Son équipage peut, par exemple, comprendre deux cosmonautes professionnels et quatre passagers.

Les projets prévoient plusieurs autres innovations. On peut notamment doter le nouveau système d'une remorque orbitale et d'un conteneur qui pourra transporter un fret de 12 t au lieu de 2 t, ce qui réduira les frais de transport.
zx
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Non non ça ne restera pas dans les cartons.

La question est plutôt de savoir si l'Europe participera ou non. Et ce qui est important dans l'info de RIA Novosti c'est ce passage: "en tant qu'éléments d'un système habité de transport spatial réutilisable".

En effet si l'Europe participe au projet ce sera principalement pour la partie "module orbital" ou/et "module de propulsion" ce dernier pouvant être en partie dérivé du compartiment de propulsion de l'ATV. Autre possibilité, la conception par l'Europe de la partie Cargo ou remorqueur comme indiqué dans la dernière phrase de l'info.

C'est clair les choses bougent et avancent comme annoncé.
patchfree
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Le nouveau système de transport réutilisable
remplacera les vaisseaux Soyouz et sera utilisé pour les vols vers la
Lune et Mars
, si Roskosmos approuve le projet et débloque les fonds
nécessaires à sa mise en oeuvre.

Navettes pour la lune et mars ??!!

J'adhère au concept à 200%
antoine34
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antoine34 a écrit:
Le nouveau système de transport réutilisable
remplacera les vaisseaux Soyouz et sera utilisé pour les vols vers la
Lune et Mars
, si Roskosmos approuve le projet et débloque les fonds
nécessaires à sa mise en oeuvre.

Navettes pour la lune et mars ??!!

J'adhère au concept à 200%

Attention, le terme navette est excessif. C'est plutôt réutilisable qu'il faudrait dire. Car tout le vaisseau ne revient pas sur terre. Seul la capsule de rentrée. Ce nouveau véhicule sera plus proche (et aussi plus grand) du soyouz que de la navette américaine. La différence avec le soyouz c'est que cette capsule sera réutilisée. Et la différence avec la navette américaine c'est que le retour se fera comme avec le soyouz, sous un parachute.
patchfree
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Personnellement, je suppose que RKK Energia fait encore allusion à son sytème Klipper et Parom (le "space tug"). Un projet qui semble mis de l'avant par Energia parallêlement aux efforts pour l'ACTS, lequel très peu d'information est d'ailleurs disponible. Si il avait été question de l'ACTS, je ne vois pas pourquoi Energia ferait des annonces seul de son côté puisque ce projet comprend plusieurs partenaires.
Eyetam
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Eyetam a écrit: Si il avait été question de l'ACTS, je ne vois pas pourquoi Energia ferait des annonces seul de son côté puisque ce projet comprend plusieurs partenaires.

Je crois que les militaires pèsent pour un système 100 % russe (lanceur, capsule, cosmodrome)
Après il y a un arbitrage politique, la diplomatie etc .....

Toutes ces annonces restent donc très largement ... de la com.
Au fur et à mesure chaque "fraction" avance ses pions.

Les décisions ... les russes ne doivent pas savoir eux-mêmes ce qu'elles seront ... alors nous .... encore moins :lol!:
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Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on nous rabat toujours la même histoire d'engin spatial utilisable pour la Lune ET pour Mars, alors qu'il s'agit là d'une aberration complète, jamais un vaisseau ne pourra servir pour les 2 à la fois ! Rien n'est comparable, entre quelque chose qui a besoin d'un bouclier thermique, d'être spatieux et qui doit résister aux tempètes de sable avec une machine qui se veut super-légère et qui pose des bonshommes sur la Lune.

Physiquement parlant, c'est tout bonnement impossible.
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Je pense qu'il s'agit seulement de la capsule de retour qui se détacherait du vaisseau martien principal quelques jours avant le retour sur Terre, et qui peut bien être une variante d'une capsule utilisée pour les vols Terre-Lune (il ne s'agit pas d'atterrisseurs sur la Lune ou Mars).

A+
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Encore une annonce formidable, alors qu'on ne voit tjs rien de palpable... :roll:
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Dirk De Winne

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Et ca se marie comment avec la capsule CSTS euro russe dérivée du Soyouz ? Non
jassifun
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De toute facon, ils sont obligés de bouger, si ares et orion sont menés à terme, ils seront largués définitivement,
meme les chinois vont passer devant, si ils ont la lune.

Allez, avec le gaz et le petrole, ils ont des sous, ils peuvent y'aller.

ils font une energia2 et un super vaisseau pour 6.

Quand à l'europe, va falloir attendre les resultats de l'atv.
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Eh les gars vous devriez suivre l'actualité spatiale russe plus souvent: il n'y a là rien de nouveau!! vous êtes en train de refaire des discussions qui ont déjà eut lieu il y a des mois et qui n'ont plus lieu d'être actuellement. Et tout avance selon ce que les russes ont annoncé depuis juillet 2007: d'un côté RKK Energia devait faire des propositions en décembre à Roscosmos pour un nouveau vaisseau de transport piloté de nouvelle génération. D'un autre côté Roscosmos et l'ESA (et les industriels respectifs) sont en discussion sur la possibilité d'une participation de l'Europe au développement de ce vaisseau. Rien n'est acquis mais les propositions de RKK Energia correspondent aux choix (préliminaires) de Roscosmos et de l'ESA concernant le type de capsule de rentrée: à savoir ils ont décidé que ce serait de la forme de l'ancien soyouz (et non pas un klipper ailé, ou semi-ailé) avec une participation Européenne possible au module de propulsion et/ou au module orbital.

Mais il est vrai que la participation de l'Europe n'est pas acquise pour des tas de raisons que je n'ai pas envie de répéter de nouveau ici (voir les fils correspondants).

Quand au fait que ce vaisseau soit destiné à la lune ou à mars c'est juste le vaisseau de la Russie (au moins) pour les décennies futures et servira dans la desserte des stations, à des expéditions vers la lune (pas bien sûr à attérir sur la lune!) voire vers mars... C'est ni plus ni moins que le pendant d'Orion chez les russes mais avec une conception différente.
patchfree
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http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/la-prochaine-navette-spatiale-sera-t-elle-russe_13911/

La prochaine navette spatiale sera-t-elle russe ?


Par Jean Etienne, Futura-Sciences



Alors que l’on croyait le programme spatial russe habité moribond, ce ne sont pas moins de six nouveaux projets de navette que la société RKK Energya vient de concevoir, dont deux seront présentés officiellement à Roskosmos, l’agence spatiale russe.

Ce n’est pas réellement une surprise, car Sergueï Krikalev, constructeur en chef adjoint (et cosmonaute) de RKK Energya, avait déjà indiqué voici quelques mois que son entreprise présenterait un projet de navette à l’agence spatiale. Plus tard, on apprenait de même source que la Russie comptait bien installer sa propre section sur la Station spatiale internationale, alors que ce projet avait été pratiquement abandonné suite aux difficultés économiques du pays et que les Etats-Unis semblent délaisser le projet dans son ensemble au profit du vaste programme de retour sur la Lune.

La nouvelle navette spatiale russe

Selon un porte-parole officiel de RKK Energya, la nouvelle navette sera entièrement réutilisable et remplacera les vaisseaux Soyouz. Son usage devrait être étendu aux vols vers la Lune et Mars, sous réserve bien entendu que Roskosmos débloque les fonds nécessaires à sa mise en œuvre.



Plus confortable, cinq fois plus spacieuse et conçue pour des vols de longue durée, elle comportera six sièges et pourra, dans une version "touristique", emporter deux pilotes et quatre passagers payants. Nous n’en savons pas plus actuellement, si ce n'est que différentes variantes du projet prévoient l’adjonction d’un module de transport additionnel pouvant augmenter la charge utile de 12 tonnes.

Anatoli Perminov, directeur général de Roskosmos, a annoncé la prochaine mise en chantier d’un nouveau cosmodrome dans la région du fleuve de l’Amour (non loin de la frontière chinoise), qui serait dévolu aux missions habitées au moyen de nouveaux vaisseaux. Suivant sa déclaration, les infrastructures primaires du nouveau projet seront créées en cinq ans pour une mise en service en 2018-2020.

« Avant 2010, on élaborera des projets et abordera la première étape du chantier du site. Un cosmodrome moderne représente au fond une ville entière, avec des ateliers d'assemblage, des usines, des routes automobiles et des voies ferrées. Tout cela doit être construit en cinq ans », conclut-il.

Une stratégie payante ?

Dans le cas de l'ISS comme celui des navettes, la stratégie semble la même. Les bénéfices potentiels de l’exploitation de la Station spatiale, comme d’un véhicule de transport polyvalent semblent dérisoires voire négatifs, sauf si… la concurrence est absente. Et c’est bien le cas ici, puisque non seulement les ambitions de la Nasa semblent constamment rabotées en ce qui concerne l’ISS (dont les trois uniques occupants passent plus de temps en maintenance qu’en expériences scientifiques), mais surtout dans le domaine du transport spatial habité car l’agence américaine sera incapable de véhiculer ses propres astronautes entre 2012 (date du retrait des navettes) et 2016-2018 (date de mise en service du CEV, le successeur).

Un créneau sans aucune concurrence, un programme pouvant s’auto-financer par le tourisme spatial (à 30 millions de dollars le billet actuellement, tout de même…) et une vaste expérience dans le domaine des vols pilotés, faut-il s’étonner dès lors que la Russie ait l’intention de s’engouffrer dans cette brèche ? Le contraire eût surpris…
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patchfree a écrit:tout avance selon ce que les russes ont annoncé depuis juillet 2007

Tout à fait. Cette nouvelle n'en est pas vraiment une : elle ne fait que confirmer que les choses se passent conformément au planning de juillet...

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... je rajouterais qu'il faut probablement porter plus d'attention aux déclarations de Roscosmos plutôt qu'à celle d'Energia.
vp
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vp a écrit:... je rajouterais qu'il faut probablement porter plus d'attention aux déclarations de Roscosmos plutôt qu'à celle d'Energia.


Bien d'accord c'est Roscosmos qui a le dernier mot. :shock:
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Quelle histoire cette navette Russe.

Bon, m'enfin on en parle depuis le début de cette année.
Pour certains d'entre vous c'est la suite logique d'une
réflexion sur ce thème et pour d'autre on occupe le terrain
pour gagner du temps sachant que les USA sont partis et
sauf drame économique il seront les second sur la Lune
(oui, les premiers ce sont aussi les Américains en 1969).

Je croirai à cette histoire lorsque les premiers copeaux seront
tombés (comme Orion et Altaïr) pour le moment c'est de la
science fiction. Rien de neuf sous l'arbre à palabres...

:roll:
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Je suis d'accord avec Astro-Notes.

Ce que je n'arrive pas quand même à discerner dans ces "annonces tous azimuths", c'est s'il y a face aux militaires (qui dans tous les pays avancent leurs pions et voient d'un mauvais oeil toute collaboration qui leur enléverait la maîtrise complète du système qu'ils estiment nécessaire) un autre lobby, qui lui, prônerait du vol spatial "touristique".
Une capsule (ou un profil autoporteur pour le confort) qui servirait soit à un vol en orbite basse, soit à un vol circum-lunaire. Cela pour tirer profit d'un public prêt à mettre quelques millions de dollars pour se payer un petit voyage exotique (à la place du safari en Afrique ou du trecking au Népal que seuls les fortunés pouvaient se payer à la fin du XIX eme siècle, c'est maintenant devenu tellement "populaire" n'est-il pas .....et si banal .....trèèèès cheeeeeeer ).

Peut-être un créneau plus porteur que le simple vol suborbital ?
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vp a écrit:... je rajouterais qu'il faut probablement porter plus d'attention aux déclarations de Roscosmos plutôt qu'à celle d'Energia.

Oui sauf que depuis qu'ils ont poussé Sevastiyanov dehors les responsables d'Energia font attention de ne rien déclarer qui puisse déplaire à Roscosmos...

Dans tout ça moi j'aimerais bien quand même avoir une petite idée des deux projets proposés à Roscosmos. Ce sera un "grand soyouz" pour la partie de rentrée, mais même, j'aimerai bien voir l'avant -projet. C'est quand même la première fois depuis la fin de l'URSS (et même plus) que la Russie va concevoir un vaisseau piloté...
patchfree
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Je voudrais aussi insister sur le fait que le terme "navette" n'est pas approprié si on pense par là "navette américaine " avec ailes et tout ça. Par contre le mot navette convient dans la mesure où la partie "de rentrée" sera réutilisée avec toute son avionic. C'est bien le même engin qui reviendra plusieurs fois de l'espace.

Pour le reste on n'en sait pas plus.
patchfree
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