L'avenir de l'Europe spatiale à la Villette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'avenir de l'Europe spatiale à la Villette Img_1312

Salut tout le monde,

hier fraîchement rentré de Québec après une belle tempête de neige, j'ai été assister à une conférence à la Villette: sur l'avenir de l'Europe spatiale. Initialement ce devait être un débat entre Jean-Jacques Dordain le directeur de l'ESA et Stéphane Janichewski le directeur délégué à la prospective au CNES, débat cadré par Alain Cirou. Finalement M.Dordain n'a pas pu être là et M.Janichewski a donc dans un premier temps répondu aux question d'Alain Cirou sur l'Europe spatiale: L'ESA, ses rapports avec les pays, ses rapports avec l'Union Européenne, ses rapports avec les politiques, ses rapports avec les autres agences spatiales, ses objectifs et missions, etc.

C'était assez intéressant même si parfois les sujets étaient passés en revue un peu trop vite à mon goût. Ensuite il y a eu les questions avec le public. Là encore les différents thèmes abordés auraient mérités plus de temps.

La conférence n'a duré au final que 1h10 et j'y ai pas appris grand chose de nouveau [c'est peut-être de ma faute, à trop m'intéresser aux choses ;) ]. Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment, mais définitivement l'absence d'un second conférencier qui aurait permis d'aller plus loin sur certains thèmes et de répondre à M.Janichewski aurait été un plus.

Une autre question qui me trottait dqns la tête pour une fois que j'étais en France: Y avait-il d'autres membres du forum dans la salle ? Pour me situer, je suis celui qui a posé la question sur la désserte de l'ISS (COTS et projet Eurosoyouz)

En plus d'être le boulet qui avait pas éteint le téléphone portable qu'on m'avait prêté pour l'occasion...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum