Les modules lunaires auxquels on a échappé
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Un article intéressant dans Air & Space-Smithsonian sur les concepts de modules lunaires des études pré-Apollo (d'après un livre qui vient de paraître sur le sujet):
http://www.airspacemag.com/issues/2008/december-january/FEATURE-Lunar_Losers.php
On y voit notamment un Gémini lunaire (comme celui du film Countdown de Robert Altman) et un tricycle nucléaire Chrysler (!).
http://www.airspacemag.com/issues/2008/december-january/FEATURE-Lunar_Losers.php
On y voit notamment un Gémini lunaire (comme celui du film Countdown de Robert Altman) et un tricycle nucléaire Chrysler (!).
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Un document passionnant de la Nasa répertoriant tous les concepts américains d'atterrisseurs lunaires habités entre le LEM Apollo et l'Altaïr de feu Constellation.
On y découvre notamment des projets utilisant la technique du Skycrane et d'autres utilisant la disposition horizontale actuellement proposée par Dynetics pour Artemis.
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190031985/downloads/20190031985_rev1.pdf
On y découvre notamment des projets utilisant la technique du Skycrane et d'autres utilisant la disposition horizontale actuellement proposée par Dynetics pour Artemis.
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190031985/downloads/20190031985_rev1.pdf
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Sacrée pépite que tu nous as trouvé làBBspace a écrit:Un document passionnant de la Nasa répertoriant tous les concepts américains d'atterrisseurs lunaires habités entre le LEM Apollo et l'Altaïr de feu Constellation.
On y découvre notamment des projets utilisant la technique du Skycrane et d'autres utilisant la disposition horizontale actuellement proposée par Dynetics pour Artemis.
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20190031985/downloads/20190031985_rev1.pdf
J'ai parcouru le document ce matin depuis mon téléphone et ce soir, et ai été surpris de voir que les 3 concepts HLS n'ont pas vraiment d'équivalent dans le document :
- le Starship, c'est le Starship
- l'Alpaca de Dynetics est unique car il combine la stratégie dite 'drop tanks' de type 1.5 étages et un design horizontal
- le National Team lander a la spécificité d'avoir son étage de descente et de remontée construits par des fabricants différents et assemblés l'un a l'autre en orbite lunaire. Il n'y a pas d'optimisation du positionnement de ces deux étages, ce qui lui donne une conception excessivement verticale (on pose les éléments les uns au dessus des autres).
A l'inverse, beaucoup de concepts tentent d'optimiser au maximum le positionnement des éléments, le volume, l'accessibilité ou la sécurité, mais ils finissent pour beaucoup par ressembler à Altair.
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Rarissime, une vue de la proposition de Martin pour le LEM (version LOR de 1962) Apollo, lors d'une visite des astronautes Young et Stafford à l'usine Marietta.
Autant les propositions de Martin pour la version EOR sont bien connues, celle-ci ne l'était pas (de moi en tout cas).
A noter les ouvertures pour l'échappement des gaz du moteur de l'étage de remontée qui rappellent furieusement celles du premier étage de la Titan II de ce même Martin Marietta.
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Autant les propositions de Martin pour la version EOR sont bien connues, celle-ci ne l'était pas (de moi en tout cas).
A noter les ouvertures pour l'échappement des gaz du moteur de l'étage de remontée qui rappellent furieusement celles du premier étage de la Titan II de ce même Martin Marietta.
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BBspace a écrit:Rarissime, une vue de la proposition de Martin pour le LEM (version LOR de 1962) Apollo, lors d'une visite des astronautes Young et Stafford à l'usine Marietta.
Autant les propositions de Martin pour la version EOR sont bien connues, celle-ci ne l'était pas (de moi en tout cas).
A noter les ouvertures pour l'échappement des gaz du moteur de l'étage de remontée qui rappellent furieusement celles du premier étage de la Titan II de ce même Martin Marietta.
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D'autres images de la maquette du LEM proposé par Martin, visitée par des astronautes connus (dont Glenn dans le cockpit), tirées de l'excellent site Facebook Apollo Spacecraft History (passionnant pour les gens de ma génération) :
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Cette image d'un LEM provient d'un document publicitaire du conglomérat United Technologies (UTC) qui dans les années 60 regroupait notamment Pratt & Whitney (moteurs d'avions), Hamilton Standard (l'entreprise qui a notamment conçu le système de contrôle de l'environnement du LEM de Grumman), Collins (avionique et communications) et Sikorsky (hélicoptères).
Ce n'est pas une proposition globale de ce groupe pour l'appel d'offres LEM mais plutôt une illustration, reprenant l'ébauche du LEM de l'époque élaborée par la Nasa, pour accompagner sa proposition d'une technologie dite "aeration throttling" pour le moteur de remontée du module.
Ce n'est pas une proposition globale de ce groupe pour l'appel d'offres LEM mais plutôt une illustration, reprenant l'ébauche du LEM de l'époque élaborée par la Nasa, pour accompagner sa proposition d'une technologie dite "aeration throttling" pour le moteur de remontée du module.
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