Challenger / Columbia / Apollo 1
Page 1 sur 1
Et c'était il y a 22 ans mais nous avons tous ces images en tete ( enfin pour ceux qui étaient nés) le "fameux" Y de Challenger après 73 secondes de vol.
Ayons une pensée pour eux et tous les autres...
Ayons une pensée pour eux et tous les autres...
lot51- Messages : 1255
L'explosion de Challenger a eu lieu le 28 janvier.
Demain, 27 janvier, ça sera les 41 ans de l'incendie d'Apollo 11.
Lundi sera le triste anniversaire de la perte de Challenger et son équipage.
Pim- Messages : 911
Pim a écrit:L'explosion de Challenger a eu lieu le 28 janvier.
Oula, oula... Tu voulais surement dire Apollo I ;)
oups !!!
dsl
dsl
Cette fois ci c'est la bonne date
Hommage
Hommage
C'est fou! j'ai l'impression que c'était hier tellement le choc ressenti a été immense !
Rest In Peace, Challenger.
Rest In Peace, Challenger.
Fabs- Messages : 819
Là, c'est la semaine la + triste pour la NASA avec ses mauvais souvenirs qui tombent tous en même temps ! Finalement, vaut mieux que Léo Eyharts et son équipage décollent le 7 Février, cette triste période sera passée !
Triste période effectivement ...
Invité- Invité
1er février...ça fait 5 ans aujourd'hui. Ca me parait à la fois si loin et si proche.
Rest In Peace, Columbia !
Fabs- Messages : 819
Il y a un sujet là mon ami ;) :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/22-ieme-anniversaire-de-la-perte-de-challenger-t5009.htm
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/22-ieme-anniversaire-de-la-perte-de-challenger-t5009.htm
Invité- Invité
Fabs a écrit:1er février...ça fait 5 ans aujourd'hui. Ca me parait à la fois si loin et si proche.
Et comme souvent dans ce smoment là on se souviens tous de cette journée et du moment où on l'a appris. Moi aussi je m'en souviens comme hier.
Ce sont ces missions qui nous rappelle qu'atteindre l'espace est dangereux, et que la mort des ces astronautes est d'une immense tristesse pour nous tous... :(
Gaétan- Messages : 1274
Effectivement, on pense à eux !
Tezio
Tezio
Tezio- Messages : 1981
exact, un réveil en week end au ski
Aragatz a écrit:Là, c'est la semaine la + triste pour la NASA avec ses mauvais souvenirs qui tombent tous en même temps ! Finalement, vaut mieux que Léo Eyharts et son équipage décollent le 7 Février, cette triste période sera passée !
Le 1er février, c'était aussi le 50ième anniversaire du premier satellite américain...
A la campagne, devant TF1 avec PPDA (enfin j'étais jeune c'est le seul souvenir que j'ai). A l'époque je ne me rendais pas encore compte du choc (pour moi c'était un vol inhabité)
SkyLab- Messages : 1092
Devant mon PC : je regardais ( et enregistrait) distraitement la NasaTV, les controleurs, quelques images du cap kennedy, sans vraiment écouter. C'est quand je me suis rendu compte que la minute précise de l'atterissage avait été dépassé que j'ai compris qu'un truc clochait. Là j'ai remis mon casque et entendu le mot "... contingency ...", vu la mine des uns et des autres à l'écran... on connait la suite.
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
-> fusion des 2 sujets
Invité- Invité
Challenger, je me souviens que j'étais malade et que je l'ai appris à la radio chez mes grands parents. Ils annonçaient une édition spéciale sur le journal télévisé... Mon grand-père est allé voir. Juste vu quelques images. Puis j'ai essayé de savoir de quoi on parlait... 22 ans après, je sais, mais la soif de connaissance n'est pas partie pour autant.
Columbia, je me souviens que je regardais "2010", la suite de "2001, l'odyssée de l'espace". Vers 15h, j'ai mis CNN pour regarder l'atterrissage. Juste avant la coupure publicitaire, on voyait McCool rejoindre son siège et les dernières images de l'équipage. Puis après la pub, j'ai vu ce bandeau de mauvaise augure "Breaking News" puis un message annonçant que la Nasa avait perdu contact avec la navette à 14heures GMT. Avant même les images de Dallas, j'avais compris mais j'espérais que ce ne soit qu'un problème avec les communications et que la navette allait se poser.
L'accident de Challenger m'a moins marqué émotionnellement puisque je ne savais pas trop de quoi on parlait (j'avais 10 ans) mais il a changé ma vie. Columbia, j'ai été plus ému d'autant plus que cette navette était ma préférée...
Columbia, je me souviens que je regardais "2010", la suite de "2001, l'odyssée de l'espace". Vers 15h, j'ai mis CNN pour regarder l'atterrissage. Juste avant la coupure publicitaire, on voyait McCool rejoindre son siège et les dernières images de l'équipage. Puis après la pub, j'ai vu ce bandeau de mauvaise augure "Breaking News" puis un message annonçant que la Nasa avait perdu contact avec la navette à 14heures GMT. Avant même les images de Dallas, j'avais compris mais j'espérais que ce ne soit qu'un problème avec les communications et que la navette allait se poser.
L'accident de Challenger m'a moins marqué émotionnellement puisque je ne savais pas trop de quoi on parlait (j'avais 10 ans) mais il a changé ma vie. Columbia, j'ai été plus ému d'autant plus que cette navette était ma préférée...
Pour tous ceux qui se souviennent des 2 accidents comme passionnés de l'espace, Challenger a beaucoup plus marqué car c'était le premier pour les navettes, tout le monde l'a vu, c'était avant qu'ils aient une chance d'exécuter leur mission, la navette ne pouvait pas avoir d'accident (pas d'éjection donc sûr), et il y avait Christa à bord.
Oui, un triste groupement de date mais heureusement séparées
environ par une vingtaine d'années chaque.
Par contre l'année 1967 est franchement noire :
27 janvier Apollo-1
23 avril Soyouz-1
15 novembre X-15
7 morts dans 3 accidents impliquant du matériel aérospatial !
:shock:
27 janvier Apollo-1
23 avril Soyouz-1
15 novembre X-15
Astro-notes a écrit:Oui, un triste groupement de date mais heureusement séparées
27 janvier Apollo-1
23 avril Soyouz-1
15 novembre X-15
5 morts ;) Soyouz-1 n'avait qu'un homme à bord (Vladimir Komarov)
Les deux vols de shuttle avaient 7 personnes à chaque fois à bord par contre
Dirk De Winne- Messages : 1396
Dirk De Winne a écrit:Astro-notes a écrit:Oui, un triste groupement de date mais heureusement séparées
27 janvier Apollo-1
23 avril Soyouz-1
15 novembre X-15
5 morts ;) Soyouz-1 n'avait qu'un homme à bord (Vladimir Komarov)
Les deux vols de shuttle avaient 7 personnes à chaque fois à bord par contre
Mais c'est bein sûr ; où ais je la tête ?
Tu as raison, j'ai confondu Soyouz-1 et 11
don acte il n' y a eu "que" 5 morts, pas drôle tout de même. :eeks: