[ATV 1] Mission
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le lien est ici : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080405.html
Le fond est naturel, c'est le limbe de la Terre.
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Aspic- Messages : 1037
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Lunarjojo a écrit:D'après le Monde.fr, le réhaussement de la station aura lieu le 21 avril
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/03/le-vaisseau-europeen-jules-verne-rejoint-avec-succes-la-station-spatiale-internationale_1030764_3244.html?xtor=RSS-3208
A la fin de cet article on annonce la désorbitation du Jules Verne pour d'en 4 mois.
Je croyais que la durée d'une mission était 6 mois et même en tenant compte de la durée des essais, cette fin de mission annoncée par le journaliste parait prématurée :?: :?: :?:le ravitailleur doit se désintégrer de manière contrôlée dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique après son désamarrageprévu dans quatre mois.
A moins qu'il y ait d'autres essais après le désamarrage et avant la désorbitation :scratch:
montmein69- Donateur
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L'ATV doit se désamarrer le 7 août pour laisser la place à Progress M65.
Aspic- Messages : 1037
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Aspic a écrit:L'ATV doit se désamarrer le 7 août pour laisser la place à Progress M65.
Bah... Ma foi, l'essentiel c'est qu'il remplisse entièrement sa misson, que ce soit en 20 jours ou en 4 mois, cela reviens au même...
je penssais qu'il devait rester amarrer 6 mois a l'iss ?Apolloman a écrit:Aspic a écrit:L'ATV doit se désamarrer le 7 août pour laisser la place à Progress M65.
Bah... Ma foi, l'essentiel c'est qu'il remplisse entièrement sa misson, que ce soit en 20 jours ou en 4 mois, cela reviens au même...
grysor- Messages : 3316
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Sur celle-ci on voit les moteurs en pleine action :
(mais je me demande si c'est pas un montage)
(mais je me demande si c'est pas un montage)
Jules Verne- Messages : 31
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Aspic a écrit:L'ATV doit se désamarrer le 7 août pour laisser la place à Progress M65.
Ne prenez pas cette date au pied de la lettre, ce sera sans doute en août, ou alors fin juillet, mais pas le 7 août.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Ce matin, le 7 août était encore la date de travail sur le planning opérationnel de la NASA.
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'elle ne glissera pas.
Dans le spatial, une date n'est jamais définitive tant qu'elle n'est pas passée... ;)
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'elle ne glissera pas.
Dans le spatial, une date n'est jamais définitive tant qu'elle n'est pas passée... ;)
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Jules Verne a écrit:Aspic a écrit:L'ATV doit se désamarrer le 7 août pour laisser la place à Progress M65.
Ne prenez pas cette date au pied de la lettre, ce sera sans doute en août, ou alors fin juillet, mais pas le 7 août.
Je ne comprend pas ta phrase.
Pour l'instant, M65 n'est prévu que pour septembre et il s'amarre à Pirs, à la place de M64.
Fabien- Messages : 6862
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C'est vrai que le 12 août, un Progress décolle aussi mais il est présenté comme étant le "M 01 M". Quelqu'un comprend ? Il prend la place de Jules Verne sur Zvezda.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
est-ce que le remontage de la station est-il prévue au programme ?
buzz13- Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 44
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)
Le 7 août est la date de travail pour tout le monde, y compris les équipes opérationnelles à Toulouse.
Mais j'ai entendu dire qu'un dédocking le 7 août ne sera pas possible (question d'opportunités...)
Mais j'ai entendu dire qu'un dédocking le 7 août ne sera pas possible (question d'opportunités...)
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Dans le planning d'hier on avait :
08/07/08 -- ATV1 undocking
08/12/08 -- Progress M-65/30P launch
08/14/08 -- Progress M-65/30P docking (SM aft port)
Je ne sais pas d'où viennent ce lancement en septembre et cet amarrage à Pirs.
Si ça glisse tant mieux. Le JV s'est amarré avec près d'1 t d'ergols de plus que prévu dans ses réservoirs. Ça serait bête de ne pas en faire profiter l'ISS avec quelques "reboosts" de plus.
08/07/08 -- ATV1 undocking
08/12/08 -- Progress M-65/30P launch
08/14/08 -- Progress M-65/30P docking (SM aft port)
Je ne sais pas d'où viennent ce lancement en septembre et cet amarrage à Pirs.
Si ça glisse tant mieux. Le JV s'est amarré avec près d'1 t d'ergols de plus que prévu dans ses réservoirs. Ça serait bête de ne pas en faire profiter l'ISS avec quelques "reboosts" de plus.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Il y a eu confirmation que l'écoutille de l'ATV a bien été réalisée hier.
On aura bientôt les photos "in-game" :)
On aura bientôt les photos "in-game" :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
D'après le ISS daily reports d'hier (05/04/2008), comme on l'évoquait plus haut, il y a eu un essai d'orientation de la station avec l'ATV. Rien à signaler, ça a donc dû bien se passer. Peggy et Yuri ont aussi réalisé la première "vrai" entrée dans l'ATV, espérons des photos pour dans pas longtemps !
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/index.htm
After opening the SM PrK (Service Module Transfer Compartment)-to-ATV vestibule hatches, Malenchenko and Whitson performed first “real” ingress in the European cargo module, which had its atmosphere “scrubbed” overnight since yesterday’s partial ingress. [Message from Flight Control: “ESA congratulates Peggy and Yuri for the ATV hatch opening today and thanks you for the very good news from your first ingress in ATV.”]
FE-2 Reisman prepared for the subsequent ATV1 thruster test by verifying that the protective shutters of the Lab science window were closed and setting up/programming the IWIS (Internal Wireless Instrumentation System) with its NCUs (Network Control Units) and RSUs (Remote Sensor Units) for acquiring structural dynamics data during the thruster firing. Also activated during the thruster test was the externally mounted SDMS (Structural Dynamics Measuring System).
For the ATV thruster test, ISS attitude control authority was handed over to the Russian MCS (Motion Control System) at ~9:30am EDT. After the firing (~9:40am), attitude control was returned to US momentum management at ~10:20am.
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/index.htm
After opening the SM PrK (Service Module Transfer Compartment)-to-ATV vestibule hatches, Malenchenko and Whitson performed first “real” ingress in the European cargo module, which had its atmosphere “scrubbed” overnight since yesterday’s partial ingress. [Message from Flight Control: “ESA congratulates Peggy and Yuri for the ATV hatch opening today and thanks you for the very good news from your first ingress in ATV.”]
FE-2 Reisman prepared for the subsequent ATV1 thruster test by verifying that the protective shutters of the Lab science window were closed and setting up/programming the IWIS (Internal Wireless Instrumentation System) with its NCUs (Network Control Units) and RSUs (Remote Sensor Units) for acquiring structural dynamics data during the thruster firing. Also activated during the thruster test was the externally mounted SDMS (Structural Dynamics Measuring System).
For the ATV thruster test, ISS attitude control authority was handed over to the Russian MCS (Motion Control System) at ~9:30am EDT. After the firing (~9:40am), attitude control was returned to US momentum management at ~10:20am.
Invité- Invité
patchfree a écrit:Fabien a écrit:Il y a eu confirmation que l'écoutille de l'ATV a bien été réalisée hier.
On aura bientôt les photos "in-game" :)
Eh bien ils s'y prennent assez tard pour fabriquer l'écoutille de l'ATV! :lolnasa:
On comprendra qu'il manque un mot :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
voici le ATV -Docking To ISS (View Inside ISS)
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/video/iss/esa/replay8.php
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/video/iss/esa/replay8.php
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Le blogue tire sa révérence
L'ATV « Jules Verne » est parfaitement amarré (et même arrimé ) à l'ISS et les opérations de déchargement vont pouvoir commencer. Le temps est venu de refermer ce blogue. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous informer du déroulement de la mission jusqu'ici, que ce soit du siège de l'ESA à Paris ou de l'ATV-CC à Toulouse, en dépit de quelques incidents techniques.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont rendu ce blogue possible, notamment en répondant à nos questions et à nos demandes, que ce soit à l'ESA, au CNES ou dans les équipes industrielles, et saluer à nouveau tous les hommes et les femmes qui ont œuvré depuis 10 ans à faire de l'ATV une réalité.
Merci enfin à tous nos visiteurs et en particulier à tous ceux qui nous ont laissé des messages et des commentaires. Continuez à suivre les avancées européennes et à lui apporter votre enthousiasme.
Pour continuer à suivre la mission de l'ATV - avec le premier essai de réhausse d'orbite de l'ISS le 21 avril - nous vous donnons rendez-vous sur le site de l'ATV, accessible par le portail de l'ESA : http://www.esa.int/atv
A bientôt.
--- Stefan et l'équipe du blogue.
http://webservices.esa.int/blog/blog/2
L'ATV « Jules Verne » est parfaitement amarré (et même arrimé ) à l'ISS et les opérations de déchargement vont pouvoir commencer. Le temps est venu de refermer ce blogue. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous informer du déroulement de la mission jusqu'ici, que ce soit du siège de l'ESA à Paris ou de l'ATV-CC à Toulouse, en dépit de quelques incidents techniques.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont rendu ce blogue possible, notamment en répondant à nos questions et à nos demandes, que ce soit à l'ESA, au CNES ou dans les équipes industrielles, et saluer à nouveau tous les hommes et les femmes qui ont œuvré depuis 10 ans à faire de l'ATV une réalité.
Merci enfin à tous nos visiteurs et en particulier à tous ceux qui nous ont laissé des messages et des commentaires. Continuez à suivre les avancées européennes et à lui apporter votre enthousiasme.
Pour continuer à suivre la mission de l'ATV - avec le premier essai de réhausse d'orbite de l'ISS le 21 avril - nous vous donnons rendez-vous sur le site de l'ATV, accessible par le portail de l'ESA : http://www.esa.int/atv
A bientôt.
--- Stefan et l'équipe du blogue.
http://webservices.esa.int/blog/blog/2
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Quelle est la logique d'utilisation des 3 ports d'amarrage sur le segment russe ?
Il y a des "relocalisations" possibles des vaisseaux russes, mais ils doivent essayer de minimiser ce genre de manoeuvres.
Un Soyouz de secours amarré en permanence, un Progress prenant la place du précédent, et l'ATV .... cela ne peut-il cohabiter ?
Progress et ATV ayant une mission de reboost depuis le SM aft port, doivent-ils se faire des politesses ? (ou peut-être des contraintes de dépotage des reservoirs de fluides à l'arrivée ?)
Il y a des "relocalisations" possibles des vaisseaux russes, mais ils doivent essayer de minimiser ce genre de manoeuvres.
Un Soyouz de secours amarré en permanence, un Progress prenant la place du précédent, et l'ATV .... cela ne peut-il cohabiter ?
Progress et ATV ayant une mission de reboost depuis le SM aft port, doivent-ils se faire des politesses ? (ou peut-être des contraintes de dépotage des reservoirs de fluides à l'arrivée ?)
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
N'est il pas possible aussi d'arrimer des soyuz ou progress sur les ports "supérieurs" de Zarya et Zvezda? Je crois même que Pirs serà relocalisé sur un de ses ports plus tard
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Zvezda a bien un port d'amarrage sur le "dessus", et il était (ou peut-être est toujours) prévu d'y mettre Pirs. Mais je crois pas que ce port soit actuellement équipé pour les amarrages automatiques. Je peux cependant me tromper.Dirk De Winne a écrit:N'est il pas possible aussi d'arrimer des soyuz ou progress sur les ports "supérieurs" de Zarya et Zvezda? Je crois même que Pirs serà relocalisé sur un de ses ports plus tard
Zarya n'a pas de port supérieur.
montmein69 a écrit:Un Soyouz de secours amarré en permanence, un Progress prenant la place du précédent, et l'ATV .... cela ne peut-il cohabiter ?
Sans problème. La preuve: c'est la configuration actuelle.
montmein69 a écrit:Progress et ATV ayant une mission de reboost depuis le SM aft port, doivent-ils se faire des politesses ? (ou peut-être des contraintes de dépotage des reservoirs de fluides à l'arrivée ?)
Non. Progress ne fait pas de rehausse de la station lorsque l'ATV est là. Il se contente de ravitailler, ce qu'il fait très bien depuis le "dessous" aussi.
Dirk De Winne a écrit:N'est il pas possible aussi d'arrimer des soyuz ou progress sur les ports "supérieurs" de Zarya et Zvezda? Je crois même que Pirs serà relocalisé sur un de ses ports plus tard
Non, sur Zarya ... pas de port au Zenith .... seul 3 ports existent sur ce module, 1 à l'avant (connecté à Unity via le Pma 1), un à l'arrière (connecté à Zvezda) et le dernier au Nadir (position 'préférentielle' du Soyouz)
Sur Zvezda, 4 ports : 1 pour Zarya, un à l'arrière équipé pour Soyouz - Progress et à présent pour l'ATV , un au nadir (connecté à Pirs) et le dernier au zénith ... mais j'ignore si les 2 derniers cités peuvent acceuillir en l'état le moindre Soyouz ou Progress ? ? ? ? ?
EDIT : grillé .. mais je laisse :blbl:
Ca permet de confirmer le DOUTE sur la capacité d'arrimage automatique des ports de Zvezda !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
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