[STS123 / ISS1J/A] : Mission
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Ouverture du sujet dédiée à l'intégralité de la mission STS 123.
de Spaceflight Now :
de Spaceflight Now :
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mission très complexe et variée, incluant 5 EVA !
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
News |
11 mars 2008
Ce
matin à 7h28, heure d'Europe continentale, la navette spatiale
Endeavour a décollé du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en
Floride, pour la mission STS-123. A l'issue de ce vol de 16 jours, elle
ramènera au sol l'astronaute européen Léopold Eyharts, dans l'espace
depuis le 7 février.
La navette
emporte une charge utile internationale avec le module logistique du
laboratoire japonais Kibô et le télémanipulateur canadien SPDM (Special
Purpose Dextrous Manipulator) alias "Dextre", qui permettra d'effectuer
de nombreuses tâches à l'extérieur de la Station sans que les
astronautes n'aient à sortir dans l'espace.
A bord d'Endeavour se trouve également un équipage de sept
astronautes : le commandant Dominic Gorie, le pilote de Gregory
Johnson, les spécialistes de mission Robert Behnken, Mike Foreman, Rick
Linnehan et Takao Doi de l'agence spatiale japonaise JAXA, ainsi que
l'ingénieur de vol Garrett Reisman, qui remplacera Léopold Eyharts à
bord de l'ISS.
L'arrimage avec la Station est prévu pour jeudi à 4h27, heure
d'Europe continentale. La navette restera amarrée pendant près de douze
jours au cours desquels l'équipage effectuera cinq sorties dans
l'espace.
Le retour sur Terre - avec Léopold Eyharts - est prévu pour le 27 mars à 1h35, heure d'Europe continentale.@ESA.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Pourquoi tant d'EVA? Qui les réalisera?
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:Pourquoi tant d'EVA? Qui les réalisera?
EVA 1: Reisman et Linnehan
EVA 2: Linnehan et Foreman
EVA 3: Behnken et Linnehan
EVA 4: Foreman et Behnken
EVA 5: Foreman et Behnken
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
ok, que des sorties américano-americaines :lolnasa:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:Pourquoi tant d'EVA? Qui les réalisera?
Il y a du boulot, et vu le cout horaire...
Les 5 EVA sont prévues les 4ème, 6ème, 8ème, 11ème et 13ème jours.
EVA 1: (Linnehan et Reisman) Préparation pour la sortie de soute du module logistique et de l'outillage de Dextre.
EVA 2: (Linnehan et Foreman) Assemblage de Dextre, retrait des couvertures de protection et installation de composants.
EVA 3: (Linnehan et Behnken) Fin de la préparation de Dextre, installation de l'expérience MISSE 6 sur le labo européen Columbus et transfert de diverses unités de réserve.
EVA 4: (Behnken et Foreman) Remplacement d'un "Remote Power Controller Module" défectueux sur la poutre de la station et démo d'une technique de réparation des tuiles thermiques (démo qui est repoussée de mission en mission depuis quelques temps...).
EVA 5: (Benken et Foreman) Stockage temporaire de la rallonge OBSS de la navette sur la station, installation de protections sur le module logistique japonnais et ré-installation du module de rotation du SARJ défectueux qui avait été démonté pour inspection lors d'une précédente sortie, plus divers inspections et déplacements de fixations et couvertures. La rallonge OBSS de la navette va être laissée provisoirement sur la station, car il n'y a pas la place pour elle à bord de la prochaine mission STS-124. Le planning des inspections du ventre de la navette nécessitant cette rallonge, il est modifié en conséquence: sur STS-123, l'inspection de retour aura lieu avant l'EVA 5, et sur STS-124, l'inspection préliminaire aura lieu après l'arrimage à la station.
Etonnant qu'il n'y ai pas la place pour la ralonge. C'est pourtant latéralement dans la soute. Kibo est si large? En tout cas, c'est sûr, c'est pas du ptit module!
Donc tjs pas de répartion du SARJ... je me demande vraiment avec quoi ils vont alimenter l'entièreté des modules
Donc tjs pas de répartion du SARJ... je me demande vraiment avec quoi ils vont alimenter l'entièreté des modules
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Si, il y a un début avec le re-montage du TBA. Dans les tâches aditionnelles, il y a encore diverses actions sur le SARJ.Dirk De Winne a écrit:Donc tjs pas de répartion du SARJ... je me demande vraiment avec quoi ils vont alimenter l'entièreté des modules
Mais, mis à par un éventuel graissage qui reste envisagé, aucune réparation ne peut être entreprise tant que la cause n'est pas identifiée. Et elle ne l'est toujours pas.
Pour l'alimentation, le minimum vital est assuré pour l'instant (y.-c. les deux prochaines missions).
mic8 a écrit:aucune réparation ne peut être entreprise tant que la cause n'est pas identifiée. Et elle ne l'est toujours pas.
Pour l'alimentation, le minimum vital est assuré pour l'instant
C'est un gros problème.
Dernière édition par montmein69 le Mar 11 Mar 2008 - 11:46, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'un des problèmes de Kibo est sa taille et donc sa masse.Dirk De Winne a écrit:Etonnant qu'il n'y ai pas la place pour la ralonge. C'est pourtant latéralement dans la soute. Kibo est si large? En tout cas, c'est sûr, c'est pas du ptit module!
Donc tjs pas de répartion du SARJ... je me demande vraiment avec quoi ils vont alimenter l'entièreté des modules
Comme Destiny, il sera lancé quasiment vide (en fait le module logistique emporte déjà quelques "racks" d'avance) et rempli à coup de MPLMs.
J'ai vu il y a peu un plan d'aménagement de Kibô. Il y aura apparemment bien plus de "racks" US que japonais à bord.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Ok, donc Kibo sans ses palettes, c'est encore bon en gros. (prochaine mission) Et l'alimentation du MPLM (celle d'après). Ensuite, il y a de toute façon l'installation du S6. Mais il vaut mieux qu'il soit installé sur un SARJ en bon état.
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:il y a de toute façon l'installation du S6. Mais il vaut mieux qu'il soit installé sur un SARJ en bon état.
STS 119 qui effectue la livraison du S6, c'est en décembre.
Encore du temps pour élaborer une stratégie de réparation ... mais il faut trouver une solution.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
:lolnasa: et combien qu'il en reste de décollage avant la fin des vols navette.
fd29- Messages : 134
Inscrit le : 03/06/2006
Age : 55
Localisation : Bretagne
rhaaaa, me voila, j'ai louper le lancement !!!! :( domage, alors, rien de speciale ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
bonjour a tous me voila aussi j'ai aussi rater le lancement trop crevé
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
fd29 a écrit::lolnasa: et combien qu'il en reste de décollage avant la fin des vols navette.
Il en reste 11 sans compter ce vol-ci.
Je vois aussi que le vol après sts-124 (sts-125) sera celui consacré à la réparation du téléscope spatiale hubble, ça s'en vient vite!
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Ah, c'était dont ça l'image sur NasaTv tantôt, les panneaux solaires et une partie de colombus :) !
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
grysor a écrit:bonjour a tous me voila aussi j'ai aussi rater le lancement trop crevé
Roh le feignant!!! :lolnasa:
Non, pour moi aussi cela a été très dur de me lever ce matin compte tenu du décollage de l'ATV que je dois encore avoir dans les jambes... :sleep:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Il y a 20 minutes, l'équipage a été réveillé.
Le jour de vol n°2 commence.
Le jour de vol n°2 commence.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [STS123 / ISS1J/A] : EVA 3
» [STS123 / ISS1J/A] : EVA 4
» [STS123 / ISS1J/A] : EVA 5
» [STS123 / ISS1J/A] Préparatifs
» [STS123 / ISS1J/A] : désamarrage
» [STS123 / ISS1J/A] : EVA 4
» [STS123 / ISS1J/A] : EVA 5
» [STS123 / ISS1J/A] Préparatifs
» [STS123 / ISS1J/A] : désamarrage
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum