[STS123 / ISS1J/A] : EVA 4
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Fil dédié à l'EVA de cette nuit.
Astronautes: Behnken & Foreman
-Préparation à l'EVA à 18h13 GMT (Paris +1h)
-Début EVA: 23h30 GMT
*Démontage et remplacement du RPCM
*TradDTO, qui je crois est un essai de réparation de tuile sur un kit d'entrainement.
-Fin EVA: 5h58 GMT
Modif: A priori le programme est en avance d'une heure. Ces horaires viennent de la planche NASA mais d'après les évènements en cours le début de la sortie a lieu à 22h30 GMT
Astronautes: Behnken & Foreman
-Préparation à l'EVA à 18h13 GMT (Paris +1h)
-Début EVA: 23h30 GMT
*Démontage et remplacement du RPCM
*TradDTO, qui je crois est un essai de réparation de tuile sur un kit d'entrainement.
-Fin EVA: 5h58 GMT
Modif: A priori le programme est en avance d'une heure. Ces horaires viennent de la planche NASA mais d'après les évènements en cours le début de la sortie a lieu à 22h30 GMT
Dernière édition par Mustard le Jeu 20 Mar 2008 - 23:27, édité 4 fois
Ils sortent :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mustard a écrit:
TradDTO, qui je crois est un essai de réparation de tuile sur un kit d'entrainement.
"Tile Repair Ablator Dispenser", c'est l'espèce de fusil qui servirait à boucher les trous sur des tuiles endommagées...
On devait le tester lors de la mission sts-120, mais comme on s'en souvient, on avait eut quelques contretemps avec les panneaux solaires :wall: ;)
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Phobos a écrit:Mustard a écrit:
TradDTO, qui je crois est un essai de réparation de tuile sur un kit d'entrainement.
"Tile Repair Ablator Dispenser", c'est l'espèce de fusil qui servirait à boucher les trous sur des tuiles endommagées...
On devait le tester lors de la mission sts-120, mais comme on s'en souvient, on avait eut quelques contretemps avec les panneaux solaires :wall: ;)
Merci pour ces précisions
Les astronautes testent en ce moment la méthode de réparation des tuiles sur une palette installée sur Destiny.
Faites gaffe à dextre :D !
Faites gaffe à dextre :D !
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Magnifique merci.
Il ne reste plus qu'une EVA au compte de la mission STS 123.
Il ne reste plus qu'une EVA au compte de la mission STS 123.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Apolloman a écrit:Pas trop mal le résultat obtenu
Visuellement oui, maintenant il va falloir attendre le retour sur Terre pour une analyse d'efficacité.
Quoi qu'il en soit la mise en oeuvre a réussi et c'est déja une très bonne chose. Mais vu le nombre de vol restant il faut espérer que ce soir rapidement mis en place dans la navette sinon tout que de travail pour rien.
Mustard a écrit:Cela dit trouver une résine pateuse, adhère bien, qui sèche dans le vide, sous la chaleur du jour ou la froideur de la nuit, puis qui résiste à la rentrée, c'est très fort tout de meme. Bravo aux ingénieurs.
La tuile réparée sera-t'elle soumise au test de rentrée atmosphérique ? Auquel cas où sera t'elle installée ?
Sinon .... difficile de connaitre l'efficacité de la réparation même avec des tests après retour au sol ... mais à l'abri dans la soute de la navette
Le mieux, finalement, ce serait de ne pas avoir besoin de réaliser une telle réparation avant la retraite de 2010.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
La tuile réparée sera-t'elle soumise au test de rentrée atmosphérique ? Auquel cas où sera t'elle installée ?
Non il n'y aura aucun essai réalisé de cette pâte sur une rentrée atmo. Poser cela sous le ventre de la navette pourrait poser des problèmes.
Je pense que la résistance de cette pâte a été étudiée au sol, dans des fours ou avec des jets de flammes. Enfin la Nasa connait bien le process, elle a réalisé les tuiles à partir de bonnes connaissances donc je leur fais confiance sur cette pâte. Reste à voir si le mise en oeuvre dans le vide spatiale est efficace.
Dernière édition par Mustard le Ven 21 Mar 2008 - 20:58, édité 1 fois
J'ai mis du temps à comprendre : ça s'écrit pâte.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Mustard a écrit:
Non il n'y aura aucun essai réalisé de cette pâte sur une rentrée atmo. Poser cela sous le ventre de la navette pourrait poser des problèmes.
Merci pour les précisions
Je pense que la résistance de cette pâte a été étudiée au sol, dans des fours ou avec des jets de flammes. Enfin la Nasa connait bien le process, elle a réalisé les tuiles à partir de bonnes connaissances donc je leur fais confiance sur cette pâte. Reste à voir si le mise en oeuvre dans le vide spatiale est efficace.
Oui, la qualité de l'application et du durcissement dans le vide spatial a inévitablement un effet sur le résultat. Les tests dont tu parles qui seront réalisés sur la tuile réparée après son retour, seront plus parlant (adhérence, homogénéité du matériau ...).
On comprend aussi qu'ils ne se lancent pas dans des essais très sophistiqués (genre intégration dans le bouclier thermique d'un module expérimental de retour) ... les années et le nombre de missions de la navette sont comptés.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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