Question sur l'amerrisage du CM
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Après l'amerrisage les parachutes sont largué automatiquement ou manuellement (grâce à une touche). Les ballons de flotaisons sont ils déployé d'une manière automatique ?
MERCI :bom:
MERCI :bom:
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Pour les parachutes je ne sais pas. je crois que c'est manuel. pour les ballons ils ne sont gonflés que si le CM se retrouve à l'envers. Je crois que c'est manuel (mais je suis pas sur).
capcom- Invité
Les parachutes sont largués manuellement en revanche les ballons c'est automatique, si le CM est "à l'envers", le premier ballon est gonflé, si rien ne se passe, le second, puis le troisième...
"If the spacecraft lands with its apex end in the water, the control programmer will signal a pump one minute after splashdown to inflate one of three flotation bags. five minutes later, if the spacecraft is still not upright a second pump inflates another bag, and if necessary five minutes later the third bag will inflate"
"If the spacecraft lands with its apex end in the water, the control programmer will signal a pump one minute after splashdown to inflate one of three flotation bags. five minutes later, if the spacecraft is still not upright a second pump inflates another bag, and if necessary five minutes later the third bag will inflate"
SpaceNut a écrit:Les parachutes sont largués manuellement en revanche les ballons c'est automatique, si le CM est "à l'envers", le premier ballon est gonflé, si rien ne se passe, le second, puis le troisième...
"If the spacecraft lands with its apex end in the water, the control programmer will signal a pump one minute after splashdown to inflate one of three flotation bags. five minutes later, if the spacecraft is still not upright a second pump inflates another bag, and if necessary five minutes later the third bag will inflate"
J'ai l'impression que la centrale inertielle joue un rôle là dedans, au point de vue automatisme. Tous ça se tient. Je vais essayer de fouiller un peu plus sur ce sujet...
MERCI
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
coussini a écrit:
J'ai l'impression que la centrale inertielle joue un rôle là dedans, au point de vue automatisme. Tous ça se tient. Je vais essayer de fouiller un peu plus sur ce sujet...
MERCI
Ou peut-être y a-t-il un simple interrupteur automatique à gravité comme sur les Venera (pour savoir quelle antenne brancher si le lander se posait de travers). Je ne connais pas très bien l'Apollo, c'est juste une idée qui me vient en lisant ce post.
Si le CM se renverse, il n'y a plus de com avec le MCC, les différentes antennes sont noyées. Il faudrait relire les rapports de vol pour savoir si c'est le pilote qui remet la cabine à l'endroit ou si c'est automatique.
capcom- Invité
ils vont probablement réutiliser le système des trois ballons en haut du cône pour le redressage automatique
Patrick- Invité
J'ai lu le paragraphe concernant le splashdown d'Apollo 17, bien que le CM ait été en "stable position I", c'est à dire avec l'apex vers le haut, il semble que les astronautes aient commandés le gonflage des ballons !!!
Gonflage automatique et manuel ???
Ce week-end je vais continuer à chercher !
En tout cas la question est excellente !
Gonflage automatique et manuel ???
Ce week-end je vais continuer à chercher !
En tout cas la question est excellente !
SpaceNut a écrit:J'ai lu le paragraphe concernant le splashdown d'Apollo 17, bien que le CM ait été en "stable position I", c'est à dire avec l'apex vers le haut, il semble que les astronautes aient commandés le gonflage des ballons !!!
Gonflage automatique et manuel ???
That is the question
:-)
Patrick- Invité
maybe ...
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:J'ai lu le paragraphe ...
En tout cas la question est excellente !
MERCI :)
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Voilà autre chose :
Uprighting System - Three inflatable bags in the forward compartment of the command module and two air compressors in the aft compartment. The compressors are manually initiated to provide air to the bags through tubes. Each bag has a volume of 22 cubic feet. If the command module turns apex down after landing, the air bags are inflated to right the spacecraft.
Command Module Uprighting System
The CM uprighting system is manually controlled and operated after
the CM has assumed a stable, inverted floating attitude. The system
consists of three inflatable air bags, two relays, three solenoid-control
valves, two air compressors, control switches, and air lines. The inflatable
bags are located in the '34 forward compartment and the air compressors
in the aft compartment. The control switches and circuit breakers are
located in the crew compartment. The switches control relays which
are powered by the postlanding bus and the relays control power to the
compressors which are powered by battery buses A and B.
Functional description.- FLOAT BAG 1L switch controls inflation
of the air bag on -Y axis, switch 2R controls inflation of the air
bag on the +Y axis, and switch 3 CTR controls inflation of the air bag
on the +Z axis of the CM (see fig. A2.11-1). Two of the bags are
45 inches in diameter; the other bag is 24 inches in diameter. If the
CM becomes inverted after landing, the crewmember at station 1 initiates
filling of the three bags by setting the FLOAT BAG lL, 2R, and 3 CTR
switches to FILL. When the CM is uprighted, the three FLOAT BAG switches
will be set to OFF. A 4.25f0.25-psi relief valve is located in the inlet
of each bag. Backup relief valves set at 13.5 psi are located in the
outlet of each compressor.
Source : Apollo Recovery Operational Procedures Manual -Cf section 3.14-
Lien supplémentaire
Uprighting System - Three inflatable bags in the forward compartment of the command module and two air compressors in the aft compartment. The compressors are manually initiated to provide air to the bags through tubes. Each bag has a volume of 22 cubic feet. If the command module turns apex down after landing, the air bags are inflated to right the spacecraft.
Command Module Uprighting System
The CM uprighting system is manually controlled and operated after
the CM has assumed a stable, inverted floating attitude. The system
consists of three inflatable air bags, two relays, three solenoid-control
valves, two air compressors, control switches, and air lines. The inflatable
bags are located in the '34 forward compartment and the air compressors
in the aft compartment. The control switches and circuit breakers are
located in the crew compartment. The switches control relays which
are powered by the postlanding bus and the relays control power to the
compressors which are powered by battery buses A and B.
Functional description.- FLOAT BAG 1L switch controls inflation
of the air bag on -Y axis, switch 2R controls inflation of the air
bag on the +Y axis, and switch 3 CTR controls inflation of the air bag
on the +Z axis of the CM (see fig. A2.11-1). Two of the bags are
45 inches in diameter; the other bag is 24 inches in diameter. If the
CM becomes inverted after landing, the crewmember at station 1 initiates
filling of the three bags by setting the FLOAT BAG lL, 2R, and 3 CTR
switches to FILL. When the CM is uprighted, the three FLOAT BAG switches
will be set to OFF. A 4.25f0.25-psi relief valve is located in the inlet
of each bag. Backup relief valves set at 13.5 psi are located in the
outlet of each compressor.
Source : Apollo Recovery Operational Procedures Manual -Cf section 3.14-
Lien supplémentaire
Dernière édition par le Ven 13 Jan 2006 - 16:38, édité 2 fois
voilà qui est précis.
Merci
Merci
Patrick- Invité
Finalement, ce sont des procédure manuelles.
MERCI SpaceNut. Tu es le meilleur.... et les autres aussi.... faut pas faire de jaloux :P
Il serais intéressant de simuler le tout avec NASSP chez Meadville.
;)
MERCI SpaceNut. Tu es le meilleur.... et les autres aussi.... faut pas faire de jaloux :P
Il serais intéressant de simuler le tout avec NASSP chez Meadville.
;)
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
VOICI la réponse à nos questions concernant les parachutes lors de l'amerrisage
VOICI la réponse à nos questions concernant les parachutes lors de l'amerrisage
coussini- Messages : 83
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