Es-ce qu'il y a un hublot sur l'écoutille
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Sachant qu'il y a une écoutille sur la coquille thermique du système d’éjection d’urgence (boost protective cover). Es-ce que cette écoutille comporte un hublot.
Je sais que le commandant de mission peut voir à l'extérieur grâce à son hublot avant (car il y a un hublot sur la coquille thermique vis-à-vis ce dernier).
J'aimerais avoir une photo de la porte de la coquille thermique (pour le block II) une fois fermé.
MERCI
Je sais que le commandant de mission peut voir à l'extérieur grâce à son hublot avant (car il y a un hublot sur la coquille thermique vis-à-vis ce dernier).
J'aimerais avoir une photo de la porte de la coquille thermique (pour le block II) une fois fermé.
MERCI
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Le BPC a une écoutille il me semble.
C'est pas évident de trouver une photo du CSM avec le BPC montrant l'écoutille d'accès des astronautes. Le CSM est assemblé dans l'O&C B, le CM recouvert du BPC, lui même recouvert d'une protection plastique. Cette protection englobe le SM aussi.
Elle n'est enlevé que pour le compte à rebours avec les remplissages en ergols du module et les armements des pyro. A ce moment le bras d'accès 9 cache le panneau écoutille.
Le sul moment où on le voit c'est au décollage, mais là encore, la caméra sur la tour n'en montre qu'un morceau.
C'est pas évident de trouver une photo du CSM avec le BPC montrant l'écoutille d'accès des astronautes. Le CSM est assemblé dans l'O&C B, le CM recouvert du BPC, lui même recouvert d'une protection plastique. Cette protection englobe le SM aussi.
Elle n'est enlevé que pour le compte à rebours avec les remplissages en ergols du module et les armements des pyro. A ce moment le bras d'accès 9 cache le panneau écoutille.
Le sul moment où on le voit c'est au décollage, mais là encore, la caméra sur la tour n'en montre qu'un morceau.
capcom- Invité
J'en rajoute une autre recadrée, pendant le compte à rebours. On voit bien le hublot du BPC
capcom- Invité
capcom a écrit:J'en rajoute une autre recadrée, pendant le compte à rebours. On voit bien le hublot du BPC
YES.... depuis le temps que j'en rêvais. Tu es le meilleur. :bounce:
Super nouvelle. Nous pouvons ainsi dire que le hublot de rendez-vous du côté commandant de mission et que le hublot de l'écoutille latérale est disponible pour regarder à l'extérieur.
J'en étais quasiment sûr, car l'ancienne porte du BPC concernant le block I en avais un.
MERCI grandement. Tu fais ma journée
De plus selon le graphique suivant (à gauche) nous pouvons voir de petite ligne sur les hublots en question signifiant qu'il sagit de verre...
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Super nouvelle. Nous pouvons ainsi dire que le hublot de rendez-vous du côté commandant de mission et que le hublot de l'écoutille latérale est disponible pour regarder à l'extérieur
Une fenètre de 8 inch de diamètre plus porécisement
capcom- Invité
capcom a écrit:Super nouvelle. Nous pouvons ainsi dire que le hublot de rendez-vous du côté commandant de mission et que le hublot de l'écoutille latérale est disponible pour regarder à l'extérieur
Une fenètre de 8 inch de diamètre plus porécisement
Donc, nous avons deux hublots de 8 pouces (20.32 centimètres).
Es-ce cela :?:
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Non, il n'y avait qu'une ouverture au niveau du hublot de l'écoutille !
Les 4 autres "fenêtres" étaient protégées par le BPC !
Le BPC était largué au bout d'environ 4 minutes. de 0 à 4 minutes, il n'y a de toute façon pas grand chose à voir ! !
Les 4 autres "fenêtres" étaient protégées par le BPC !
Le BPC était largué au bout d'environ 4 minutes. de 0 à 4 minutes, il n'y a de toute façon pas grand chose à voir ! !
SpaceNut a écrit:Non, il n'y avait qu'une ouverture au niveau du hublot de l'écoutille !
Les 4 autres "fenêtres" étaient protégées par le BPC !
Le BPC était largué au bout d'environ 4 minutes. de 0 à 4 minutes, il n'y a de toute façon pas grand chose à voir ! !
NON... ce n'est pas cela.
Le hublot de rendez-vous du commandant de la mission étais disponible en tout temps. Le commandant du module de commande pouvais également voir en tout temps à l'extérieur grâce au hublot au dessus de lui (celui de l'écoutille principale et latérale)
3 fenêtres étaient protégées par le BPC.
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Si, ils pouvaient voir par le hublot de l'écoutille, mais par par les autres fenêtres comme précisé précédemment !
Yes !
Space Opera a écrit:Si je comprends bien ( je viens de débarquer ), avant que le BPC soit largué, ils pouvaient regarder à l'extérieur à travers le hublot du CM, avec superposé par dessus le hublot du BPC ?
Yes !
SpaceNut a écrit:Non Coussini, lorsque le BPC est sur le CM, seul le hublot de l'écoutille permet de voir à l'extérieur !
Regarde dans le document biblique à la page inscrite 147 (en bas) et 148.
Ne te fis pas au numéro de page présenté par Acrobat Adobe. Tu dois regarder le numéro de page sur le document en question.
Il est clairement inscrit qu'il y a un hublot pour le commandant de mission.
AUTRE SOURCE TRÈS CLAIRE
[The LES consists of the tower, with all its rocket motors, instrumentation and canards; and the BPC (Boost Protective Cover), which is a shroud over the entire Command Module which protects the spacecraft from the friction generated heat of ascent, and from the exhaust of the Launch Escape Motor should the tower be used for an abort. The BPC includes two windows to allow visibility through the left hand and central windows of the CM. The central window is mounted in the main hatch of the CM. Only when the LES is jettisoned are the other three windows uncovered.]
selon cette source... es-ce assez clair :P
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/ap15fj/01launch_to_earth_orbit.htm
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
- "Roger coussini, I copy you loud and clear !"
Les données sont contradictoires, il y a trois versions :
- Hatch + Commander Window
- Hatch seulement
- Commander Window seulement
Apollo Visibility Handbook.
Comme le BPC est fabriqué sur mesure pour chaque CM, peut-être qu'il y a plusieurs versions ! D'autant que sur certaines missions la vitre du hublot de l'écoutille est remplacé par un "scientific airlock" !
Ah toi et tes questions !!!
Les données sont contradictoires, il y a trois versions :
- Hatch + Commander Window
- Hatch seulement
- Commander Window seulement
Apollo Visibility Handbook.
Comme le BPC est fabriqué sur mesure pour chaque CM, peut-être qu'il y a plusieurs versions ! D'autant que sur certaines missions la vitre du hublot de l'écoutille est remplacé par un "scientific airlock" !
Ah toi et tes questions !!!
Il est clair que la coquille thermique étais un fabriqué en fonction du module de commande qui devait en être propriétaire. Il fesait un moule du CM et il coullais les substances constituant cette coquille thermique.
Je vais te répondre d'un manière rationnel seulement.
Ce que je vais te dire après cela, n'est pas des fait, mais plutôt ce que je ressent et ce qui me semble logique.
Il coupais le moule au niveau du sommet, pour créer la partis supérieure qui reçoit la tour qui fixe le tout. Le reste de la coquille étais scindé en panneau, tel cette photo (ce point semble réaliste).
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/ap15-71-HC-932.jpg
Je pense qu'il perçait des trou dans cette coquille, simplement pour faire des orifices pour les propulseurs et les hublots.
Mais comme je t'ai si bien dis... c'est que de la spéculation
Je vais te répondre d'un manière rationnel seulement.
Ce que je vais te dire après cela, n'est pas des fait, mais plutôt ce que je ressent et ce qui me semble logique.
Il coupais le moule au niveau du sommet, pour créer la partis supérieure qui reçoit la tour qui fixe le tout. Le reste de la coquille étais scindé en panneau, tel cette photo (ce point semble réaliste).
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/ap15-71-HC-932.jpg
Je pense qu'il perçait des trou dans cette coquille, simplement pour faire des orifices pour les propulseurs et les hublots.
Mais comme je t'ai si bien dis... c'est que de la spéculation
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Ton analyse est sensée... Mais tu es sûr qu'ils coupaient au sommet ? ça provoque une "faiblesse" dans la structure !
Ils perçaient pour le ou les hublots, en ce qui concerne les moteurs d'attitudes, c'est un peu plus compliqué, pendant le lancement elles sont protégées mais en cas d'interruption de la mission, au moment ou le LES est activé, un système pyrotechnique les "met à jour".
Je trouve regrettable que l'on ne puisse pas trouver une réponse claire à ta question !
Ils perçaient pour le ou les hublots, en ce qui concerne les moteurs d'attitudes, c'est un peu plus compliqué, pendant le lancement elles sont protégées mais en cas d'interruption de la mission, au moment ou le LES est activé, un système pyrotechnique les "met à jour".
Je trouve regrettable que l'on ne puisse pas trouver une réponse claire à ta question !
Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 16:18, édité 1 fois
La tour d'éjection, le LES est directement fixé sur le CM avec son cône en fibre de fibre destiné à le protéger des flammes du moteur d'éjection. Le reste du BPC est fait de plusieurs panneaux (6 je crois) de 3 inch d'épaisseur assemblé, collé autour du module et jointé au cône avant avec des plaques pour cacher les différentes portes d'accès et moteurs.
Les moteurs du CM ne sont pas activés pendant l'ascension, protégé par les panneaux du BPC. En cas d'avarie, la tour éjecté le BPC et le module du reste du lancuer en coupant l'ombilical avec le module de service. La tour et le BPC sont ensuite éjectées, libérant le module de commande. Selon l'altitude, il pourra alors se servir de ses moteurs RCS.
En vol normal, les fixation de la tour LES sont découpé, libérant le module de son BPC. Les moteurs RCS sont ainsi mis à jour.
Les moteurs du CM ne sont pas activés pendant l'ascension, protégé par les panneaux du BPC. En cas d'avarie, la tour éjecté le BPC et le module du reste du lancuer en coupant l'ombilical avec le module de service. La tour et le BPC sont ensuite éjectées, libérant le module de commande. Selon l'altitude, il pourra alors se servir de ses moteurs RCS.
En vol normal, les fixation de la tour LES sont découpé, libérant le module de son BPC. Les moteurs RCS sont ainsi mis à jour.
capcom- Invité
Quelques images de plus
CSM Apollo Block 1
CSM Apollo Block 1
capcom- Invité
capcom a écrit:La tour d'éjection, le LES est directement fixé sur le CM avec son cône en fibre de fibre destiné à le protéger des flammes du moteur d'éjection. Le reste du BPC est fait de plusieurs panneaux (6 je crois) de 3 inch d'épaisseur assemblé, collé autour du module et jointé au cône avant avec des plaques pour cacher les différentes portes d'accès et moteurs.
Les moteurs du CM ne sont pas activés pendant l'ascension, protégé par les panneaux du BPC. En cas d'avarie, la tour éjecté le BPC et le module du reste du lancuer en coupant l'ombilical avec le module de service. La tour et le BPC sont ensuite éjectées, libérant le module de commande. Selon l'altitude, il pourra alors se servir de ses moteurs RCS.
En vol normal, les fixation de la tour LES sont découpé, libérant le module de son BPC. Les moteurs RCS sont ainsi mis à jour.
Point d'ancrage du LES, "Launch Escape Tower Leg Wells":
Merci pour ces précisions, et les super schémas... qui me font enrager de ne pas avoir "Virtual Apollo"
En ce qui concerne les différentes procédures d'urgence, lorsque l'"abort" se produit à une certaine altitude le LES et le BPC restent en place.
Un dispositif pyrotechnique libère les caches (sur le BPC) qui se trouvent sur les moteurs d'attitude du CM qui permettent d'orienter la capsule avec l'aide des "canards" de la fusée d'éjection, qui se déploient... mieux qu'un long discours... Un pdf ! (Voir page 20 les schémas)
Merci pour les magnifiques photos concernant le BPC.
Il est clairement écrit dans la bible entre autre que les propulseurs ne sont pas caché par le BPC, et qu'il y a 12 orifices permettant aux propulseurs d'attitudes d'être libre d'action.
BOOST PROTECTIVE COVER.
It is made of layers of impregnated fiberglass, honeycomb corred-laminated fiberglass, and cork. It has 12 "blow-out" ports for reaction control motors, vents...
Ta deuxième photo montre bien ces trous dans le diagramme de gauche.
Ces liens en parle également
http://apollomaniacs.web.infoseek.co.jp/apollo/lese.htm
http://www.apollosaturn.com/asnr/escape.htm
Il est clairement écrit dans la bible entre autre que les propulseurs ne sont pas caché par le BPC, et qu'il y a 12 orifices permettant aux propulseurs d'attitudes d'être libre d'action.
BOOST PROTECTIVE COVER.
It is made of layers of impregnated fiberglass, honeycomb corred-laminated fiberglass, and cork. It has 12 "blow-out" ports for reaction control motors, vents...
Ta deuxième photo montre bien ces trous dans le diagramme de gauche.
Ces liens en parle également
http://apollomaniacs.web.infoseek.co.jp/apollo/lese.htm
http://www.apollosaturn.com/asnr/escape.htm
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
J'ai essayé de trouvé des photos pour étoffer les dire de la nasa concernant les 12 orifices... et toutes les photos du décollage semble ne pas avoir des trous visible.
Currieux....
C'EST LÀ QUE L'ON PEUT VOIR QU'IL Y A DES DISCORDANCE PAR RAPPORT AU DIRE ET AUX PHOTOS.
LE BUT DE MES RECHERCHES EST D'AVOIR L'HEURE JUSTE PAR RAPPORT À CE POINT. PAS QUESTION DE ME FIER À N'IMPORTE LEQUEL SOURCE.
J'ESSAIS DE TROUVER L'ULTIME RÉPONSE, INDÉNIABLE, ET SANS CONTREVERSE.
APOLLO NOUS LAISSE QUELQUE FOIS SANS RÉPONSE
:?:
IL SEMBLE QUE TU AS RAISON LÀ DESSUS capcom...
Tant de documentation en fait fois... bizarre... non
Currieux....
C'EST LÀ QUE L'ON PEUT VOIR QU'IL Y A DES DISCORDANCE PAR RAPPORT AU DIRE ET AUX PHOTOS.
LE BUT DE MES RECHERCHES EST D'AVOIR L'HEURE JUSTE PAR RAPPORT À CE POINT. PAS QUESTION DE ME FIER À N'IMPORTE LEQUEL SOURCE.
J'ESSAIS DE TROUVER L'ULTIME RÉPONSE, INDÉNIABLE, ET SANS CONTREVERSE.
APOLLO NOUS LAISSE QUELQUE FOIS SANS RÉPONSE
:?:
IL SEMBLE QUE TU AS RAISON LÀ DESSUS capcom...
Tant de documentation en fait fois... bizarre... non
coussini- Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005
Le problème, c'est que toutes ces configurations ont évoluées avec l'expérience accumulée et que pour certains aspects il faut presque faire du cas par cas, mission par mission... il n'y a pas de règle générale...
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