Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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C'est moi ou on dirait une épave d'avion repêché au fond de l'océan ?

lionel

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On est d'accord ^^.

Mais bon, ce sera couvert d'une jolie carrosserie, donc ça va ^^.
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Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Empty Le XCOR Lynx avance

Message Lun 12 Mai 2014 - 18:52


Un court article en anglais pour nous rappeler que le projet n'est pas enterré.
L'avion aérospatial LYNX est toujours sur les rails.

http://www.spacedaily.com/reports/New_Space_Research_Platform_Ready_for_Flight_Test_999.html

Sans doute un charitable admin aiguillera cette brève vers le bon fil au cas où.  :oops:
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Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de ce Lynx Cub Carrier ?
Ce serait une zone où on pourrait charger des expériences "empaquetées" dans des cubes (au format 1U, 2U,3U) ? Cela resterait à l'intérieur de l'appareil.  
Donc rien à voir avec un largage de CubSat.

"The payload carrier provides physical accommodations, electrical power, and limited thermal control for Lynx Cub experiments."

Donc en fait une sorte de rack qui fournit l'environnement nécessaire aux cubes qu'on y installe ?

XCOR Lynx flight-test program, which is expected to begin later this year.

On attend donc toujours pour avoir des précisions sur le premier vol de l'avion spatial ....
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Intéressant ce concept de SSTO... Après, il faut voir sa réelle utilité.
D'après le site officiel, l'engin ne peut pas effectuer d'orbite :il atteint une apoapsis d'environ 100 km avant de redescendre sur Terre. Le voyage en dehors de l'atmosphère dure ainsi une demi-heure.
A terme, trois voire quatre lancements sont prévus par jour, ce qui permettra de faire grandement chuter le cout des expériences en microgravité.
Mais aucune application plus audacieuse n'est programmée. Dommage, ça serait bien que les constructeurs creusent un peu plus du côté de véhicule SSTO capables de mettre en orbite de petites charges.
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Timerald

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Oui certes, mais passer de Mach 2 ou 3 à  Mach 25 pour une petite orbite en LEO, c'est une toute autre paire de manche. Déjà
le NA X-15 qui volait à Mach 6 était un engin bien compliqué pour naviguer à 110 km (revêtement thermique pointu) alors je vois
mal tous ces avions spatiaux en concurrence actuellement aller bien loin dans ce registre.
N'oublions pas qu'un Mig 25 en zoom (trajectoire balistique) avec arrêt moteur aérobie à 24000 m peut  grimper en balistique jusqu'à
38000 mètres avec un fuselage en matériaux classiques taillés à la serpe (non, j'ai pas dit avec une faucille et un marteau), il n'y a 
rien d'exceptionnel pour ces avions actuels de grimper jusqu'à 100 km.

Par contre je crois bien que ces expériences pourrait nous ouvrir un registre d'avions commerciaux transcontinentaux ; encore qu'à ce 
stade de possibilité un avion semi-orbital (Mac 10) serait envisageable sans passer par cette case avion fusée Mach 2 ou 3.
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C'est vrai qu'avoir un véhicule entièrement réutilisable à des vitesses orbitales, ça devient très compliqué. Le X-15 en est la preuve, alors qu'il ne volait qu'à mach 6, les points sensibles du fuselage fondaient et les ingénieurs ont du construire des prototypes plus résistant pour les tests.
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
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Timerald

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Fusion avec le sujet initial.
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Sidjay

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Timerald a écrit:
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
D'abord on voit que l'appellation de Single Stage To Orbit pour cet engin est un peu usurpée. On fera un vol suborbital.

Des universités, des écoles techniques seront peut-être intéressées par ces vols. Installer des expériences miniaturisées dans un cube de petite taille, c'est un défi. Après il faut voir quel sera le prix pour embarquer ???

Une version plus performante de l'engin est envisagée (au moins en dessin). En portant sur son dos un deuxième engin (donc en fait un 2ème étage) capable d'atteindre la vitesse pour la mise en orbite. Ce sera de toute façon pour bien plus tard. Le prix de l'embarquement .... ne sera plus le même.
Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Xcor_l10
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Timerald a écrit:...
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
Pourquoi pas SSTSO  d'après Single Stage To SubOrbit ? 

Voir:Suborbit flights to take off, land at Kennedy Space Center


XCOR Aerospace, a company based in California, will be using the facility to take space tourists to suborbit
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Giwa
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Tiens, ben puisque la fil dédié au Xcore est réactivé, sachez que j'ai lu la semaine passé que le KSC avait donné son GO à XCOR et à stratolaunch,  pour tout travaux (terme hautement relatif) sur piste SLF. En revanche, impossible de retrouver le lien d'info NASA...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Tiens, ben puisque la fil dédié au Xcore est réactivé, sachez que j'ai lu la semaine passé que le KSC avait donné son GO à XCOR et à stratolaunch,  pour tout travaux (terme hautement relatif) sur piste SLF. En revanche, impossible de retrouver le lien d'info NASA...
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Shuttle landing strip changes for Stratolaunch & XCOR
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Giwa
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Message Dim 12 Oct 2014 - 18:31


Le projet X-COR/Lynx suit son bonhomme de chemin vers la ligne de karman, le cockpit vient d'être intégré.

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 141007-build2_a63610d7533265232493b0f690855df9.nbcnews-ux-480-320


La future pompe LOX, low cost à pistons :

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 141007-build3_bc06e12b8720ebb77abe350b1424bee3.nbcnews-ux-480-440



X-COR aurait placé 300 billets déjà facturés pour moitié concernant 2 types de voyage :

- 95 000$ pour 6 mins vers 60 km dans un premier temps ( fin 2015 )
- 100 000$ pour une demi-heure (vol complet) à 100 km en 2016

Un client sur dix est chinois dont une banquière qui désire mettre de côté les sacs louis Vuitton et " commencer une nouvelle vie ".

http://www.nbcnews.com/science/space/xcor-aerospace-reveals-how-lynx-spaceship-taking-shape-n220521


Dernière édition par Laïka le Lun 13 Oct 2014 - 18:32, édité 1 fois
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Laïka

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Laïka a écrit:Le projet X-COR/Lynx suit son bonhomme de chemin vers la ligne de karman, le cockpit vient d'être intégré

X-COR aurait placé 300 billets déjà facturés pour moitié concernant 2 types de voyage :

- 95 000$ pour 6 mins vers 60 km dans un premier temps ( fin 2015 )
- 100 000$ pour une demi-heure à 100 km en 2016

Un client sur dix est chinois dont une banquière qui désire mettre de côté les sacs louis Vuitton et " commencer une nouvelle vie ".

http://www.nbcnews.com/science/space/xcor-aerospace-reveals-how-lynx-spaceship-taking-shape-n220521
La Banquière - surtout chinoise avec son boulier - doit savoir compter : se rend-t-elle compte que pour une "bagatelle " de 5 000 $ en plus,  elle franchirait la ligne de Karman ?
Au fait si les durées sont les temps d'apesanteur , la demi-heure annoncée pour 100 km me parait un peu suspecte !

Sinon, souhaitons bonne chance à X-COR qui est aussi sur les rangs pour franchir la ligne de Karman !
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Giwa
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Effectivement giwa, une demi-heure d’apesanteur pour une apogée de 100 km avec une vitesse initiale à Mach deux ou trois, cela me parait
suspect. Peut-être deux à trois minutes d'apesanteur pour un vol total de une demi-heure, ce serait plus plausible (?).
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Ah oui oui, pardon, c'est le temps de vol complet.

Après une accélération à Mach 3 là dedans, je ne sais pas si la clientèle urbaine sera obligatoirement très à l'aise pour profiter des minutes de spectacle.
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Laïka

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L'assemblage du 1er modèle de vol Lynx Mark I progresse avec la pose (colllage ?), dans la partie postérieure, du longeron transversal composite qui assure le transfert de charge de la voilure vers le fuselage.
http://www.xcor.com/press/2014/14-12-18_Lynx_development_in_pictures_carry_through_spar.html

Instructivement, on peut découvrir, la partie propulsive du Lynx :
Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 14-10-28_assembly-with-truss-4175-2_750x
HD : http://www.xcor.com/pressimages/images/14-10-28_assembly-with-truss-4175-2.jpg

Reste à savoir comment cette belle technologie se comportera en vol ?  Hâte de voir les 1er essais en 2015 ...
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Ca fait un peu amateur les nano et les manivelles posé un peu partout
On dirait suborbital copenhague 🤡
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Appréciation peut-être un tantinet subjective ?
Ce technicien n'a pas l'air de bidouiller avec des moteurs de Lego :blbl: Son t-shirt montre en tout cas qu'il espère être pris au sérieux.

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Techni10

On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson
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Ah oui mais je disais ça plus pour rigoler. Je n'y connais rien et peut être que c'est normal pour les tests tout ces trucs dans tout les sens LOL
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D'après Mark Peck d'XCOR le 1er vol est attendu dans 6 à 9 mois.

Mark Peck a écrit:"La structure principale est terminée ainsi que les supports d'aile. Une fois le vaisseau assemblé, des test au sol seront effectués au Mojave Air & Space Port"

Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Source

Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 5 Scree155

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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?
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spaceX

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spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.
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wakka a écrit:
Alors montmein69 aura-t-il raison?
montmein69 a écrit:On va attendre les premiers essais en vol de l'engin .... qui va peut-être "mettre la pâté" au SS2 de M.Bronson

Je dois tout à mon mentor ... Mme Irma :lol!:

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Mustard a écrit:
spaceX a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas la cabine trés aérodynamique avec ces angles bien raides...
Je dirais que ca doit etre sympa pour la vue en vol.
C'est la version définitive ?

Pareil, je trouve le design de la cabine d'un style vieillot, très années 50-60. Et donc pas très aérodynamique non plus.

Ils doivent effectivement avoir privilégié la surface vitrée pour l'observation.
Peut-être pas exclu qu'il y ait un cache plus aérodynamique utile dans les premiers instant du lancement pour traverser les couches denses de l'atmosphère et qu'il soit largué après ?
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Un état d'avancement du Lynx au travers d'une copie d'une newsletter envoyée en Septembre.

A noter que la voiture de Madmax sert à faire des tests  :eeks:

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cosmiste
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