[ATV 1] Demo Day 1
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Apparemment l'ATV a effectué sa manoeuvre d'évitement :
http://webservices.esa.int/blog/post/2/228
http://webservices.esa.int/blog/post/2/228
Invité- Invité
zx a écrit:eh ben, il va en faire des loopings
http://webservices.esa.int/blog/post/1/217
Ce schéma est bien fait. Simple et clair !
On comprend bien ce qu'il s'est passé aujourd'hui.
L'ATV est un sacré véhicule.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
La news est tombée :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMYM9R03EF_0.html
C'est une réussite totale pour la DD1 !
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMYM9R03EF_0.html
C'est une réussite totale pour la DD1 !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Tout le monde dehors !
L'ATV passe dans 5 minutes et l'ISS dans 6 minutes au dessus de la France !
L'ATV passe dans 5 minutes et l'ISS dans 6 minutes au dessus de la France !
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
c'était un joli spectacle
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
Fabien a écrit:La news est tombée :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMYM9R03EF_0.html
C'est une réussite totale pour la DD1 !
C'est là l'essentiel, meme si on aurait aimé suivre plus intégralement cela.
D'un autre coté vu que l'ATV n'est apparu que comme un gros point blanc, à 3.5km, peut être était-ce la raison pour laquelle il n'y a pas eu de Live vidéo.
Le DD2 devrait être plus interessant et retransmie par NasaTV.
Good Game à l'ESA!!!
La demo day 1 et mon lancement du CTV à 1 jour près, ca se fète!!!!
la page en francais: cliquer ici!!
La demo day 1 et mon lancement du CTV à 1 jour près, ca se fète!!!!
la page en francais: cliquer ici!!
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Une des raisons pour lesquelles la com ESA sur le DD1 a été si faible, c'est parce que c'est le premier vrai test critique. Maintenant que l'ESA sait ce que ça donne, je pense (j'espère !) qu'ils mettront le paquet pour le DD2 et le docking. Pour info, ils organisent la rentransmission à la cité de l'esapce de Toulouse, sur invitations. Sans doute un événement en grandes pompes.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Question grave :D
Hier soir j'ai vu le passage du "convoi spatial". Mais au lieu de voir l'ATV derriere la station comme je le pensais a la suite des differents communiqués de l'ESA et sur le blog de l'ATV, je l'ai vu devant.
Quelle est la solution a mon problème????
Hier soir j'ai vu le passage du "convoi spatial". Mais au lieu de voir l'ATV derriere la station comme je le pensais a la suite des differents communiqués de l'ESA et sur le blog de l'ATV, je l'ai vu devant.
Quelle est la solution a mon problème????
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Simple problème de mécanique spatiale.
Si l'ATV freine, il va se retrouver sur une orbite plus basse et va donc accélérer pour dépasser la station par en dessous.
C'est contre-intuitif mais c'est l'explication ;)
Si l'ATV freine, il va se retrouver sur une orbite plus basse et va donc accélérer pour dépasser la station par en dessous.
C'est contre-intuitif mais c'est l'explication ;)
Invité- Invité
Je suis d'accord Steph, mais sur cette video, a la fin des manoeuvre, l'atv semble bien être derrière l'ISS...:
http://a1862.g.akamai.net/7/1862/14448/v1/esa.download.akamai.com/13452/podcast/ATV_ORBITAL_POD_27-03-08.mp4
http://a1862.g.akamai.net/7/1862/14448/v1/esa.download.akamai.com/13452/podcast/ATV_ORBITAL_POD_27-03-08.mp4
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Normal, cette vidéo présente les manoeuvres jusqu'au docking... à l'arrière de Zvezda :PLoulou a écrit:Je suis d'accord Steph, mais sur cette video, a la fin des manoeuvre, l'atv semble bien être derrière l'ISS...:
Plus sérieusement, l'orbite de parking de l'ATV entre les manoeuvres est à quelques kilomètres en avant de la station.
Tu parles de l'image au timecode 2:55 ?Loulou a écrit:Je suis d'accord Steph, mais sur cette video, a la fin des manoeuvre, l'atv semble bien être derrière l'ISS...:
http://a1862.g.akamai.net/7/1862/14448/v1/esa.download.akamai.com/13452/podcast/ATV_ORBITAL_POD_27-03-08.mp4
A ce moment là il est en arrière mais on voit bien qu'il freine, du coup il descend, accélère et dépasse la station par en dessous. Le vecteur vitesse des 2 est orienté de gauche à droite.
Invité- Invité
Exact, car on voit dans le Démo day 2 l'ATV repasser par dessus la Station (donc ralentir) et se rapprocher a nouveau par l'arriere.
Je suppose que le parking n'était pas éloigné de 2000km comme au début, alors.
C'est les bizarreries du "plus court chemin", en mecanique celeste. :D
Je suppose que le parking n'était pas éloigné de 2000km comme au début, alors.
C'est les bizarreries du "plus court chemin", en mecanique celeste. :D
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Le secret des boutons
http://webservices.esa.int/blog/post/2/227
L'astronaute Jean-François Clervoy, qui a conçu le boîtier de contrôle de l'ATV installé dans le module Zvezda, nous a expliqué le fonctionnement de ses seize boutons.
Les quatre boutons du haut sont les plus importants, ils permettent à l'équipage de commander les manœuvres pré-programmées de l'ATV : "Arrêt", "Retraite" et "Echappement" via les systèmes principaux et via le système de secours. Les boutons des lignes suivantes permettent de commander la caméra, le rétro-éclairage de la cible ou la remise à zéro du boîtier. Les derniers boutons permettent d'éteindre certaines fonctions.
Ce boîtier a été testé pour la première fois avec l'ATV en vraie grandeur cet après-midi. C'était le cosmonaute russe Youri Malentchenko qui officiait.
Les astronautes ont testé le cheminement des ordres "Arrêt" et "Retraite". Cela ne s'est traduit par aucune manœuvre effective car à cette distance, le logiciel de vol ne tient pas compte de ces commandes, mais elles ont bien été reçues.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/227
L'astronaute Jean-François Clervoy, qui a conçu le boîtier de contrôle de l'ATV installé dans le module Zvezda, nous a expliqué le fonctionnement de ses seize boutons.
Les quatre boutons du haut sont les plus importants, ils permettent à l'équipage de commander les manœuvres pré-programmées de l'ATV : "Arrêt", "Retraite" et "Echappement" via les systèmes principaux et via le système de secours. Les boutons des lignes suivantes permettent de commander la caméra, le rétro-éclairage de la cible ou la remise à zéro du boîtier. Les derniers boutons permettent d'éteindre certaines fonctions.
Ce boîtier a été testé pour la première fois avec l'ATV en vraie grandeur cet après-midi. C'était le cosmonaute russe Youri Malentchenko qui officiait.
Les astronautes ont testé le cheminement des ordres "Arrêt" et "Retraite". Cela ne s'est traduit par aucune manœuvre effective car à cette distance, le logiciel de vol ne tient pas compte de ces commandes, mais elles ont bien été reçues.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Diantre, c'est petit, ils ont pas beaucoup de place a l'atv cc de toulouse, notre salle de conf est 3 fois plus grande,
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
C'est rigolo, au fond à gauche on voit un photographe
C'est vrai que c'est pas grand ! La salle de contrôle de l'ISS à Houston est peut-être moins moderne, du moins, moins récente, mais au moins, y'a la place de circuler. Celle de l'ATV est nettement moins grande, à moins que ce ne soit un effet d'optique de la photo ?
En même temps l'ATV est moins grand que l'ISS
C'est vrai que c'est pas grand ! La salle de contrôle de l'ISS à Houston est peut-être moins moderne, du moins, moins récente, mais au moins, y'a la place de circuler. Celle de l'ATV est nettement moins grande, à moins que ce ne soit un effet d'optique de la photo ?
En même temps l'ATV est moins grand que l'ISS
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Aux moins les tech de l'ESA sont sur un nuage. Nous, public nous sommes très frustré de n'avoir eu que quelques rares infos écrites, et en net différé.
Souhaitons que Lundi sera mieux fourni, surtout grace à NASA TV.
Souhaitons que Lundi sera mieux fourni, surtout grace à NASA TV.
J'étais à l'ATV-CC hier. C'était très intéressant... mais absolument pas spectaculaire pour deux sous !!!
J'imagine l'angoisse du pauvre commentateur qui doit rendre ça "sexy" pour les non spécialistes. Un vrai "tunnel" comme on dit en télé pour qualifier ces instants interminables où on occupe l'antenne alors qu'on préfèrerait nettement pouvoir se cacher sous terre (une sensation que je ne souhaite à personne).
Au moins lundi, on verra autre chose qu'une tache floue qui ne bouge pas pendant deux heures...
J'imagine l'angoisse du pauvre commentateur qui doit rendre ça "sexy" pour les non spécialistes. Un vrai "tunnel" comme on dit en télé pour qualifier ces instants interminables où on occupe l'antenne alors qu'on préfèrerait nettement pouvoir se cacher sous terre (une sensation que je ne souhaite à personne).
Au moins lundi, on verra autre chose qu'une tache floue qui ne bouge pas pendant deux heures...
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Je ne sais pas pour l'ESA, mais en tout cas à Astrium c'est "notre" bébé qui vole, et on peut sentir l'émotion de tout le monde en voyant la machine fonctionner comme prévu. La télémétrie arrive, et on voit que ça correspond exactement à ce à quoi on s'attend. Et puis il y avait 2 caméras en direct d'ISS où on voyait clairement les jets des boosters de l'ATV quand ils étaient sensés fonctionner.Mustard a écrit:Space Opera a écrit:Quelle journée hier, les amis ! Un petit coucou depuis Toulouse pour vous dire que tout le monde dans le programme est sur un petit nuage, tout s'est passé largement au-dela des spécifications.
A bientôt sur Terre !
Aux moins les tech de l'ESA sont sur un nuage. Nous, public nous sommes très frustré de n'avoir eu que quelques rares infos écrites, et en net différé.
Souhaitons que Lundi sera mieux fourni, surtout grace à NASA TV.
Et puis la soirée qui se termine avec ce passage fabuleux... c'était vraiment une journée dont tout le monde a pu profiter à 100%. Je ne sais pas ce qu'avait le public, en tout cas demain je suppose que tout le monde pourra en profiter. Ca serait dommage que seuls les pros puissent en profiter, vraiment.
Vraiment une belle aventure...
Dernière édition par Space Opera le Mar 4 Mai 2010 - 2:14, édité 1 fois
Bravo aux équipes d'Astrium, ça doit être chouette de vivre ça ;)
Invité- Invité
Qu'est ce que ca va être quand l'atv sera amarré à l'iss, :bounce1:
vivementle 3 avril.
vivementle 3 avril.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Tiens tiens tiens, sur le site http://www.spaceflightnow.com/ariane/v181/080329demoday1.html on peut lire :
Pourquoi aucune trace de ça sur le blog de l'ESA ? J'ai mal cherché ?
One of four chains of electronics governing Jules Verne's propulsion
system suffered a minor glitch early Saturday. The problem occurred during
a series of engine burns designed to position the ATV at an "interface
point" 24.2 miles behind and three miles below the space station.
Engineers determined the cause of the fault was a temperature measurement
slightly exceeding preset tolerance limits inside one of Jules Verne's 28
maneuvering jets.
The temperature difference was just one degree Celsius from the limit,
according to a senior ESA official.
"These thermal excursions are false alarms, but nevertheless trigger the
(fault detection, isolation and recovery system) which always knocks out
the propulsion chain associated with the thruster," said Bob Chesson, head
of ESA's human spaceflight and exploration operations.
The ATV's four main engines and thrusters are controlled by four chains,
each overseeing a quarter of the propulsion system. A similar problem in
the hours after Jules Verne's March 9 launch cut off a propulsion chain
for more than a day until engineers reset tolerance limits inside the
system.
Engineers will again tweak the limits associated with the specific glitch
encountered Saturday to make sure it does not occur again closer to the
space station. Officials characterized the issue as minor, and it is not
expected to impact plans for further rendezvous demonstrations and docking
next week.
"We are resetting all the limits in line with our operational experience
(plus) some margin so that we do not get close to triggering false alarms,
but keep the limits tight enough to detect real problems," Chesson said.
After overcoming the propulsion system anomaly, Jules Verne began moving
toward the outpost from the interface point at 1419 GMT (10:19 a.m. EDT).
......
Pourquoi aucune trace de ça sur le blog de l'ESA ? J'ai mal cherché ?
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [ATV 1] Demo Day 2
» Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2)
» en ce moment...sur CNES Demo Tv...
» trimarran - demo vega
» Lancement Antares - A-One (Démo) [21.04.13]
» Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2)
» en ce moment...sur CNES Demo Tv...
» trimarran - demo vega
» Lancement Antares - A-One (Démo) [21.04.13]
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum