Identification d'éléments sur des modules d'ISS
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Je me suis souvent demandé ce qu'étaient les éléments oranges que l'on voit sur de nombreux modules d'ISS (voir le dessin ce dessous).
A départ je les prenais pour les accroche RMS mais finalement il n'en ait rien. Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?
A départ je les prenais pour les accroche RMS mais finalement il n'en ait rien. Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?
Je ne sais si je suis dans l'erreur, mais il me semble qu'il s'agit de la partie qui permet d'attacher ces modules dans la soute des navettes...
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
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Localisation : Saint Cyprien
Je ne suis pas dans l'erreur. Exemple du Columbus:
Loulou- Messages : 1164
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Invité- Invité
Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
Gaétan- Messages : 1274
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Age : 33
Localisation : Plouzané
Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
J'en doute puisqu'ils sont toujours là. Et puis ils ne genent pas, inutile de dépenser du temps d'EVA pour cela.
Je serais curieux de voir le système de blocage dans la soute de la navette.
Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
Non, comme s'en doute Mustard, ils sont laissés car non gênant.
Quoique sur Quest, ils ont été recouverts d'une couverture thermique.
Il me semble que c'est le seul module sur lequel cela a été fait.
mic8 a écrit:Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
Non, comme s'en doute Mustard, ils sont laissés car non gênant.
Quoique sur Quest, ils ont été recouverts d'une couverture thermique.
Il me semble que c'est le seul module sur lequel cela a été fait.
Peut être pour éviter qu'un scaphandre ne s'y accroche vu que Quest est un coin de passage fréquent.
Non, on ne les enlève pas. Mais si tu te souviens bien de la fabuleuse mission STS-122, lors de sa sortie extra-véhiculaire, Hans Schlegel est allé posé des couvertures thermiques sur ces pivots afin de limiter les pertes de chaleur au travers de ceci.Mustard a écrit:Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
J'en doute puisqu'ils sont toujours là. Et puis ils ne genent pas, inutile de dépenser du temps d'EVA pour cela.
Je serais curieux de voir le système de blocage dans la soute de la navette.
On a répondu en même temps.mic8 a écrit:Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
Non, comme s'en doute Mustard, ils sont laissés car non gênant.
Quoique sur Quest, ils ont été recouverts d'une couverture thermique.
Il me semble que c'est le seul module sur lequel cela a été fait.
Ça a aussi été fait sur Colombus, et je pense sur tous les autres modules. La couverture thermique ne sert pas qu'à éviter un improbable accrochage des astronautes.
Skyboy a écrit:Non, on ne les enlève pas. Mais si tu te souviens bien de la fabuleuse mission STS-122, lors de sa sortie extra-véhiculaire, Hans Schlegel est allé posé des couvertures thermiques sur ces pivots afin de limiter les pertes de chaleur au travers de ceci.Mustard a écrit:Gaétan a écrit:Autre question, ces pivot d'arrimage s'enlève t'il du module???
J'en doute puisqu'ils sont toujours là. Et puis ils ne genent pas, inutile de dépenser du temps d'EVA pour cela.
Je serais curieux de voir le système de blocage dans la soute de la navette.
Tu as raison:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Bien vu pour les autres couvertures, cela m'avait échappé.
Je cite le manuel http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/sts-caws.html#sts-retension:
Mustard a écrit:Je serais curieux de voir le système de blocage dans la soute de la navette.
Je cite le manuel http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/sts-caws.html#sts-retension:
PAYLOAD RETENTION MECHANISMS
Non-deployable payloads are retained by passive retention devices, and deployable payloads are secured by motor-driven, active retention devices. Payloads are secured in the orbiter payload bay with the payload retention system or are equipped with their own unique retention systems. The orbiter payload retention system provides three-axis support for up to five payloads per flight. The payload retention mechanisms secure the payloads during all mission phases and allow installation and removal of the payloads when the orbiter is either horizontal or vertical.
Attachment points in the payload bay are in 3.933-inch increments along the left- and right-side longerons and along the bottom centerline of the bay. Of the potential 172 attach points on the longerons, 48 are unavailable because of the proximity of spacecraft hardware. The remaining 124 may be used for deployable payloads. Along the centerline keel, 89 attach points are available, 75 of which may be used for deployable payloads. There are 13 longeron bridges per side and 12 keel bridges available per flight. Only the bridges required for a particular flight are flown. The bridges are not interchangeable because of main frame spacing, varying load capability and subframe attachments.
The longeron bridge fittings are attached to the payload bay frame at the longeron level and at the side of the bay. Keel bridge fittings are attached to the payload bay frame at the bottom of the payload bay.
The payload trunnions are the portion of the payload that interface with the orbiter retention system. The trunnions that interface with the longeron are 3.25 inches in diameter and 7 or 8.75 inches long, depending on their position in the payload bay. The keel trunnions are 3 inches in diameter and vary in length from 4 to 11.5 inches, depending on where they fit in the payload bay.
The orbiter and payload attachments are the trunnion/bearing/journal type. The longeron and keel attach fittings have a split, self-aligning bearing for non-release-type payloads in which the hinged half is bolted closed. For on-orbit deployment and retrieval payloads, the hinged half fitting releases or secures the payload by latches that are driven by dual-redundant electric motors.
Les charges utiles standards peuvent être fixées le long de la soute
grâce à 248 points d' attache, sur les cotés et 104 points sur le
plancher. Pour les charges nécessitant d' être
déployées, des installations actives sont utilisées. Les fournitures
d'attache sont adaptables à la charge utile,
supportant les efforts de charge et exerçant une contrainte sur l'
isolation entre l' Orbiter et la charge utile elle-même. Les points d'
attache les plus courant sont répertories en trois ou cinq
emplacements types.
Le système d'attache est du type tourillons (diamètre 3 inch) clipsé ou boulonné dans des encoches sur les parois de la soute. Des repères jaune et noir permet aux opérateur du bras RMS de voir les emplacements plus précisement.
Attache mobile
Attache fixe (ODS)
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