Un cratère sur Mars (Après Deep Impact, Mars ? )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.flashespace.com/html/jan06/31_01.htm

Dans cet article, un projet de mission (Thor) proposant de créer un cratère artificiel sur Mars, dans le style de la récente mission Deep Impact.

Quels serait la taille (et le poids) du projectile, vu que contrairement à Deep Impact, cette mission devrait tenir compte de l'atmosphère de Mars.

Après avoir annoncé que nous avions "pollué" Mars avec des bactéries terriennes, voilà que l'on envisage d'en abimer la surface ... ;-)
avatar
ByB

Messages : 32
Inscrit le : 21/09/2005
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai bien noté la phrase :
"Le site visé sera déterminé plus tard. La NASA souhaitant qu'il s'agit d'une zone potentiellement habitable. "

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Est il possible que malgré toute nos recherches, il y est une forme de vie quelque part sur Mars qui risque de disparaitre avant même que nous puissions en comprendre le mécanisme de survie a cause nos intrusions parfois agressive.

Serait il pertinant d'inclure un code d'éthique dans l'exploration spatial?
avatar
Alpha2
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On fait déjà attention à stériliser les sondes, bien qu'on se soit aperçu récemment que c'était peut-être illusoire.
Sinon, autant renoncer à l'exploration et à l'envoi de sondes.

Mais j'ai quand même dans l'idée qu'une hypothétique vie martienne qui aurait résisté des milliards d'années sur une planète désertique, bombardée par des rayonnements mortels, dans le quasi-vide, etc. ne devrait pas être si fragile.

Même si nos sondes apportent quelques bactéries, aux mieux celles-ci restent en sommeil et ne semblent pas pouvoir se multiplier, ou alors si lentement que celà ne compromet pas l'étude d'une éventuelle vie martienne.

Mais bon, c'est juste une opinion personnelle, je ne suis pas biologiste.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Salut

Ce projet peux nous apprendre des choses sur la nature du sol martien. Par contre pour ce qui est de la phrase sur la zone potentiellement habitable ce qui est à retenir c'est avant tout le mot "potentiellement" LOL
On a le droit de réver, mais ce n'est pas demain la veille que nous verrons un homme marcher sur Mars. D'un point de vue financier et scientifique, il est beaucoup plus intéressant d'envoyer des sondes automatisées ou des petits robots comme Spirit ou Opportunity.
Pour ce qui est de la vie sur Mars, là aussi on a le droit de réver. Les conditions pour que de la vie d'origine martienne puisse exister sont quasiment nules. Si nous découvrons un jours des bactéries, elles proviendronts surement des sondes que nous avons envoyé par le passé sans trop se soucier de les désinfecter. Là aussi, il est fort peu probable que ces bactéries d'origine terrestre aient pu résister aux conditions martiennes.
avatar
Clavius

Messages : 56
Inscrit le : 11/11/2005
Localisation : Melmaque

http://cera-astronomie.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas


Clavius a écrit:D'un point de vue financier et scientifique, il est beaucoup plus intéressant d'envoyer des sondes automatisées ou des petits robots comme Spirit ou Opportunity.
Tu sembles un peu partager les idées de Serge Brunier; sur ce forum il a déjà été discuté un peu plus profondément de ce sujet, notamment ici :
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=630
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Alpha2 a écrit:Est il possible que malgré toute nos recherches, il y est une forme de vie quelque part sur Mars qui risque de disparaitre avant même que nous puissions en comprendre le mécanisme de survie a cause nos intrusions parfois agressive.

C'est effectivement une mission "invasive" sur une planète dont on ne connait encore pas grand chose.
Après la "tête unique" (relativement passive) la voie sera ouverte vers les "têtes multiples" et pourquoi pas "actives" pour aller voir plus profond ...
Une mission avec un rover capable de faire un carottage ... ce serait un autre challenge.


Serait il pertinant d'inclure un code d'éthique dans l'exploration spatial?

Première réunion pour en discuter .... à Gwan ta na mau ???

:bounce:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour la petite histoire; lors de la récupération d'une caméra abandonné sur la lune pendant plusieurs mois par un équipage apollo, son exament au sol laissa apparaitre une bactérie a l'intérieur. Après avoir placé cette bactérie dans un environnement propice a son dévellopement, ils ont découvert que la bactérie du rhume de technicien (qui aurait probablement toussé dans la caméra) résistre très bien a l'environnement lunaire.

En effet, soyons réaliste. Nous ne pourrons jamais faire respecté un code d'éthique aux américain, russe ou chinois qui ont investi des fortunes pour l'exploration spatial.
avatar
Alpha2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un cratère sur Mars (Après Deep Impact, Mars ? ) Empty Après Deep Impact, Mars ?

Message Ven 3 Fév 2006 - 14:55


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2322

ou

Après le succès scientifique et technique de la mission Deep Impact qui a formé un cratère à la surface de la comète Tempel-1 de façon à étudier la matière mise à nue et ses éjectas, ses concepteurs ont récemment proposé à la NASA une mission a peu près similaire. Il s'agit de la mission Thor, pour Tracing Habitability, Organics, and Resources, qui consiste à former un cratère d'impact à la surface de Mars et de l'étudier sur plusieurs années. La fenêtre de tir visée est en 2011.

Bien qu'aucune décision n'ait été prise, cette mission devrait s'inscrire dans les missions Scout de la NASA. Avec un tel profil de mission, Thor se démarque nettement de tout ce qu'a entrepris la NASA pour étudier Mars jusqu'à aujourd'hui.

Thor vise à faire la première exploration de la glace d'eau de la subsurface de la planète dans une zone que l'on pensera alors potentiellement habitable. Il s'agit d'excaver du matériel du sous-sol de la planète en envoyant contre la surface un projectile de plusieurs kilos de façon à former un cratère !

Thor est avant tout un orbiter. Il voyagera jusqu'à Mars, transportant le projectile de cuivre, qui ne disposera pas d'instruments scientifiques, seulement une petite caméra de contexte. Le projectile sera largué bien avant l'insertion en orbite de Thor de façon à prendre suffisamment de vitesse pour s'écraser sur un point bien précis, situé entre les latitudes 30° et 60°, dans l'hémisphère boréal ou méridional. Le site visé sera déterminé plus tard. La NASA souhaitant atteindre une zone potentiellement habitable. A ces latitudes moyennes on trouve de nombreuses couches alternées de poussière et de glace.

Les scientifiques supposent que ces couches riches en glace se sont formées au cours des derniers 50.000 à 1 million d'années, car le climat martien a subi de fréquentes modifications en raison des variations orbitales.

On s'attend à ce que le bolide forme un cratère d'impact profond d'une dizaine de mètres. L'orbiter Thor étudiera le panache d'éjectas qui s'élèvera dans le ciel avant de retomber au sol au moyen d'imageurs vraisemblablement dans plusieurs longueurs d'ondes, d'un spectromètre infrarouge et d'autres instruments. Les autres sondes qui survoleront ce nouveau cratère ne manqueront pas de l'étudier. En réalité, les scientifiques ne savent pas à quoi s'attendre. Ils supposent découvrir de la glace d'eau, des composés organiques et également du méthane. Des indices chimiques et minéralogiques sont également attendus de façon à fournir des indices sur l'habitabilité réelle du site

L'exploration de ce cratère est prévue pour durer plusieurs années. Déjà, les responsables de la mission envisagent de façon tout à fait sérieuse d'envoyer un rover sur place, ce qui implique que le site soit compatible pour l'atterrissage de cet engin.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32359
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum