Systèmes de gravité artificielle

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Message le Mar 13 Mai 2008 - 11:22


J'en profite pour mettre un pdf que j'ai vu sur le net, et qui aurai peut etre ca place ici:

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20070023306_2007019854.pdf

Preliminary Assessment of Artificial Gravity
Impacts to Deep-Space Vehicle Design


j'ai trouver ca interressant, entre autre parceque y'a aussi des images... 🤡
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Message le Mar 13 Mai 2008 - 12:33


Merci pour ce document.
Je lirais plus attentivement ce soir, mais c'est très intéressant de voir les systèmes de gravité artificielle adaptés aux propulsions à poussée continue

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Message le Mar 13 Mai 2008 - 12:34


ah ? qui qui m'en a fait un sujet ? merci a lui, je savai pas comment faire...
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Message le Mar 13 Mai 2008 - 18:59


C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?
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Message le Mar 13 Mai 2008 - 19:11


Euh en fait y'a baucoup de pages LOL trop pour être imprimé ecologie oblige ;)
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Message le Mar 13 Mai 2008 - 19:17


@urix a écrit:C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?

Espace profond ;)
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Message le Mar 13 Mai 2008 - 19:32


LOL Oui j'avais compris mais c'est super abstrait l'espace profond... J'en saurais plus en lisant plus !
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Message le Mer 14 Mai 2008 - 7:19


@urix a écrit:C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?

Dans le contexte de cette étude, il s'agit de voyage interplanétaire.
Le cas traité est une mission martienne.
Durée de mission : environ 550 jours, 90 jours sur Mars
Propulsion nucléaire électrique.
L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

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Message le Mer 14 Mai 2008 - 11:44


@lambda0 a écrit:...L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

A+
J’ai cru comprendre qu'il s'agit de mettre en rotation un mât haubané comprenant l'habitat à une extrémité et le dispositif de propulsion à l'autre extrémité. Difficile de faire fonctionner la propulsion quand le tout est en rotation. Je pense donc que le système n'est pas en rotation durant les phases propulsées, mais assure une gravité durant les phases de croisière non-propulsée via la rotation de l'ensemble.

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Message le Mer 14 Mai 2008 - 12:04


@Henri a écrit:
@lambda0 a écrit:...L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

A+
J’ai cru comprendre qu'il s'agit de mettre en rotation un mât haubané comprenant l'habitat à une extrémité et le dispositif de propulsion à l'autre extrémité. Difficile de faire fonctionner la propulsion quand le tout est en rotation. Je pense donc que le système n'est pas en rotation durant les phases propulsées, mais assure une gravité durant les phases de croisière non-propulsée via la rotation de l'ensemble.

Ce n'est pas tout à fait ça : l'habitat est à une extrémité, le réacteur nucléaire à l'autre extrémité, et les réservoirs et le système de propulsion principal au milieu (voir figure 4).
Les moteurs qui se trouvent aux extrémités sont destinés au contrôle d'attitude et la compensation de précession.
La propulsion principale est bien sur l'axe de rotation et le mat tourne dans un plan perpendiculaire à la poussée (cf figure 7, p10). Dans le chapitre "Reference structural configuration development", il y a des calculs de torsion. Voir section 2.3, pour une poussée de 100 N.
L'ensemble est bien en rotation pendant la phase propulsée, à 4 tours/mn, ce qui assure l'équivalent d'une gravité terrestre pendant tout le voyage.

A+
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Message le Mer 14 Mai 2008 - 15:03


Ok, j'ai vraiment des peaux de saucisson devant les yeux :wall:
Il me faut des animations en 3D pour comprendre le fonctionnement d'une machine...

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Message le Mer 14 Mai 2008 - 19:14


Est-il vraiment nécessaire d'atteindre une pesanteur artificielle égale à la pesanteur terrestre? Si on pouvait se contenter d'une pesanteur plus faible, la structure pourrait être plus légère . De longs séjours sur la Lune au sixième de notre pesanteur pourront peut-être nous donner des indications utiles par interpolation.
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Message le Jeu 15 Mai 2008 - 7:24


@giwa a écrit:Est-il vraiment nécessaire d'atteindre une pesanteur
artificielle égale à la pesanteur terrestre? Si on pouvait se contenter
d'une pesanteur plus faible, la structure pourrait être plus légère .
De longs séjours sur la Lune au sixième de notre pesanteur pourront
peut-être nous donner des indications utiles par interpolation.

Peut-être qu'une gravité 0.3g ou moins serait suffisante, les auteurs se sont volontairement placés dans le cas extrême pour évaluer le concept.
Au final, pour produire une gravité 1g, la pénalité en masse est marginale (quelques centaines de kg) et le principe assez simple et robuste (il n'y a pas d'interface entre éléments tournant et éléments fixes). La simplicité mécanique a pour contrepartie une complexité de la séquence l'allumage des moteurs de contrôle d'attitude, mais celà se gère très bien de façon logicielle.
De plus, plus le mat est long (et donc la gravité artificielle élevée), plus le réacteur nucléaire est éloigné de l'habitat, ce qui permet de réduire la masse du blindage anti-radiations.

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Message le Jeu 15 Mai 2008 - 13:49


C'est effectivement là, avec des séjours prolongés sur la lune dans le cadre du programme constellation, que l'on saura si 1/6 de g est suffisant pour éviter les dégâts osseux constatés en microgravité…

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Message le Mar 3 Juin 2008 - 16:10


Hier soir je me suis regardé un documentaire que j'avais téléchargé je sais plus où sur ce forum: «Supersciences, l'homme dans l'Espace». C'est un de ceux que vous avez pu voir en France sur Arté, il y a quelques semaines.
Dans ce documentaire (mais je l'ai aussi vu dans d'autres documentaires), on présente un genre de vélo/centrifugeuse imaginé par un gars du MIT. Ce système m'a l'air super simple et donc super efficace, vous voyez duquel je veux parler ? Et bien, je me demandais quelle était le diamètre minimal qu'on pouvait imaginer pour cet appareil ?

En gros l'idée que j'ai derrière la tête, c'est pourquoi n'en enverrait-on pas un en kit à bord du prochain ATV. Un fois l'ATV vidé, il me semble qu'il a assez de place pour que l'on monte cet appareil de sport afin que la santé des spationautes s'en trouve encore améliorée (Exercice musculaire + gravité artificielle !!)

Côté vibration est-ce que ça perturberait beaucoup les expériences en microgravité ? Pas plus que le vélo classique à mon sens.
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