Moteur fonctionnant au méthane.
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peronik a écrit:petite question d'un béotien des propergols astronautique
que vaudrais pour le stockage du méthane-propergol l'utilisation de sa forme d'hydrate de méthane en effet d'apres wikipedia
1m3 d'hydrate de méthane est un solide qui se conserve a -20 °C et contient 170m3 de méthane +0.8 m3 de h2O
le méthane liquide demandant lui une température de -162 °C
On augmenterait la masse sans augmenter le contenu énergétique, donc non, ce n'est pas intéressant de stocker le CH4 de cette façon à bord d'une fusée pour la propulsion.
(enfin, sauf peut-être si on considère que l'eau peut avoir un usage autre que pour la propulsion...)
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
lambda0 a écrit:peronik a écrit:petite question d'un béotien des propergols astronautique
que vaudrais pour le stockage du méthane-propergol l'utilisation de sa forme d'hydrate de méthane en effet d'apres wikipedia
1m3 d'hydrate de méthane est un solide qui se conserve a -20 °C et contient 170m3 de méthane +0.8 m3 de h2O
le méthane liquide demandant lui une température de -162 °C
On augmenterait la masse sans augmenter le contenu énergétique, donc non, ce n'est pas intéressant de stocker le CH4 de cette façon à bord d'une fusée pour la propulsion.
(enfin, sauf peut-être si on considère que l'eau peut avoir un usage autre que pour la propulsion...)
Ca ne me semble pas si évident. L'augmentation de masse serait inférieure à 1% et s'il est liquide à -20°, sa densité permettrait un gain au niveau de la masse des réservoirs comparé aux réservoirs pour maintenir un CH4 cryogénique.
???
Au fait, quels sont les chiffres exactement ? Parce que 170 + 0.8, ça fait plus que 1 m3 ...
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
0.8m3 d'eau = 800 kg, à comparer à la masse de 170m3 de CH4 gazeux je pense...Argyre a écrit:
Ca ne me semble pas si évident. L'augmentation de masse serait inférieure à 1% et s'il est liquide à -20°, sa densité permettrait un gain au niveau de la masse des réservoirs comparé aux réservoirs pour maintenir un CH4 cryogénique.
???
Au fait, quels sont les chiffres exactement ? Parce que 170 + 0.8, ça fait plus que 1 m3 ...
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
lambda0 a écrit:0.8m3 d'eau = 800 kg, à comparer à la masse de 170m3 de CH4 gazeux je pense...Argyre a écrit:
Ca ne me semble pas si évident. L'augmentation de masse serait inférieure à 1% et s'il est liquide à -20°, sa densité permettrait un gain au niveau de la masse des réservoirs comparé aux réservoirs pour maintenir un CH4 cryogénique.
???
Au fait, quels sont les chiffres exactement ? Parce que 170 + 0.8, ça fait plus que 1 m3 ...
S'il y a une chose de sure, c'est qu'on ne va pas stocker le méthane en phase gazeuse ...
A bientôt,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
l'hydrate de méthane c'est en effet d’une fine « cage » de glace dans laquelle est piégé du méthane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrates_de_m%C3%A9thane
je pensais a utiliser cette forme parce que même si on gère relativement bien la température de l'hydrogène liquide ( -250°C je crois) l'hydrogène ( qu'il soit liquide ou gazeux ) reste le roi de la fuite et le méthane liquide (-162°C ) a aussi les mêmes problèmes de fuite bien que moins importantes que l'hydrogène
avec de l'hydrogène il faut prévoir des pertes inévitable de propergol donc un surcout de masse et de volume au décollage ( totalement inutile puisque perdu par fuite ) qu'il faut aussi propulser ( bonjour le cercle vicieux)
avec les hydrates de méthane une fois formé et maintenu a la température de -20°C il ne bouge plus , ne fuit pas et il est en lui même un combustible on l'appelle même "la glace qui brule" mais de la à le considérer directement comme un propergol astronautique par contre :???: :???:
pour extraire en le méthane il suffirait de monter la température au dessus se sa température de stabilité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrates_de_m%C3%A9thane
je pensais a utiliser cette forme parce que même si on gère relativement bien la température de l'hydrogène liquide ( -250°C je crois) l'hydrogène ( qu'il soit liquide ou gazeux ) reste le roi de la fuite et le méthane liquide (-162°C ) a aussi les mêmes problèmes de fuite bien que moins importantes que l'hydrogène
avec de l'hydrogène il faut prévoir des pertes inévitable de propergol donc un surcout de masse et de volume au décollage ( totalement inutile puisque perdu par fuite ) qu'il faut aussi propulser ( bonjour le cercle vicieux)
avec les hydrates de méthane une fois formé et maintenu a la température de -20°C il ne bouge plus , ne fuit pas et il est en lui même un combustible on l'appelle même "la glace qui brule" mais de la à le considérer directement comme un propergol astronautique par contre :???: :???:
pour extraire en le méthane il suffirait de monter la température au dessus se sa température de stabilité
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
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