Galileo: Boeing envisage de participer aux appels d'offres
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Source: http://fr.news.yahoo.com/afp/20080616/tsc-espace-aeronautique-c2ff8aa.html
AFP - Lundi 16 juin, 11h11BERLIN (AFP) - Le groupe américain Boeing entend participer à la course aux juteux contrats destinés à mettre en place le système européen de navigation par satellite Galileo, selon une porte-parole citée lundi dans la presse allemande.
"Boeing participe aux discussions en vue d'une éventuelle participation au projet Galileo", a dit une porte-parole au Handelsblatt, indiquant qu'aucune décision n'était prise.
Mais selon des sources proches du dossier citées par le quotidien, une participation aux appels d'offres serait presque acquise.
Le système Galileo, projet technologique phare devant permettre à l'Union européenne (UE) de rivaliser avec le GPS américain d'ici 2013, a pris définitivement son envol mercredi avec un vote des eurodéputés, après plusieurs faux départs.
Les industriels européens devaient à l'origine financer la moitié de cette phase de déploiement dans le cadre d'un partenariat public/privé, mais ils ont été évincés.
Ce qui ne devrait pas les empêcher de se battre pour décrocher les contrats que vont attribuer la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne.
Le gâteau à distribuer (doté de 3,4 milliards d'euros jusqu'en 2013) sera divisé en six lots: satellites, lanceurs, logiciels, relais au sol, centres de contrôle, gestion de l'ensemble. Chaque lot sera attribué à un chef de file industriel, obligé toutefois d'en sous-traiter 40%.
Et astrium, il envisage pas de participer? On le cite pas :scratch:
Jonath- Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 32
Localisation : Paris
Jonath a écrit:Et astrium, il envisage pas de participer? On le cite pas :scratch:
A mon avis ce qui interesse Boeing c'est le lot Lanceur. Après l'abandon programmés par la Nasa des Delta II pour 2011, et le non succès commercial de la Delta 4, Boeing verrait sans doute là une bonne opportunité de relancer son industrie lanceurs Delta2, et raffler le gateau à Starsem.
On cite "Les industriels européens" qui à mon humble avis regroupe Astrium, et beaucoup d'autres ;)Jonath a écrit:Et astrium, il envisage pas de participer? On le cite pas :scratch:
Invité- Invité
Incroyable !
N'oublions pas que c'est Boeing qui fabrique les satellites GPS !
Si c'est bien une contribution de Boeing au système Galileo, que devient la volonté d'indépendance européenne ?
N'oublions pas que c'est Boeing qui fabrique les satellites GPS !
Si c'est bien une contribution de Boeing au système Galileo, que devient la volonté d'indépendance européenne ?
shipster- Messages : 59
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 43 Localisation : France
shipster a écrit:Incroyable !
N'oublions pas que c'est Boeing qui fabrique les satellites GPS !
Si c'est bien une contribution de Boeing au système Galileo, que devient la volonté d'indépendance européenne ?
Quelle volonté d'indépendance?
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Galiléo : la clé de l'indépendance
http://www2.equipement.gouv.fr/archivesdusite/pfue/pfue2000/pfue_galileo.htm
C'est la France, entre autres, qui le clame haut et fort pour ne plus dépendre du GPS militaire américain, tu l'aurais déjà oublié ?
Du reste, les technologies sensibles resteront européennes, tout comme le futur ravitailleur américain est un airbus avec des équipements américains dont le marché reste fermé !
Je pense qu'avec Ariane et Soyuz, ils peuvent toujours essayé de postuler... Je les vois plus dans la plateforme orbitale.
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Lunarjojo a écrit:
Quelle volonté d'indépendance?
?
La nature même de ce programme !
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Nous avions déjà discuté de cette question sur le forum et la conclusion était, me semble-t-il, que rien n'empêchait les compagnies non européennes de participer aux appels d'offre.
Je crois que ce concept d'indépendance est un peu dépassé au niveau de la fourniture d'équipements et de services. Cela reste un concept valable au niveau de la maîtrise du projet, c'est-à-dire qu'est-ce qu'on fait et comment. Mais la réalisation elle est immanquablement internationale.
Je crois que ce concept d'indépendance est un peu dépassé au niveau de la fourniture d'équipements et de services. Cela reste un concept valable au niveau de la maîtrise du projet, c'est-à-dire qu'est-ce qu'on fait et comment. Mais la réalisation elle est immanquablement internationale.
Faux: GPS est 100% américain car ils ont estampillé leur constellation avec l'écusson "Défense".
L'Europe n'a pas osé abattre cette carte pour pouvoir utiliser uniquement des partenaires européens, elle s'en bouffera les doigts.
L'Europe n'a pas osé abattre cette carte pour pouvoir utiliser uniquement des partenaires européens, elle s'en bouffera les doigts.
L'Europe n'a t'elle plus la maitrise concernant les accords qui seront délivrés lors de ces appels d'offre ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Alors là, je crois qu'on touche du doigt la question des directives européennes sur les appels d'offres et de leur caractère "ouvert" sur tous les prestataires, y compris hors UE, lesquelles directives semblent avoir été rédigées de telle manière à respecter les règles commerciales de l'OMC.Fabien a écrit:L'Europe n'a t'elle plus la maitrise concernant les accords qui seront délivrés lors de ces appels d'offre ?
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
patchfree a écrit:Nous avions déjà discuté de cette question sur le forum et la conclusion était, me semble-t-il, que rien n'empêchait les compagnies non européennes de participer aux appels d'offre..
Du moins on s'était posé la question. Il faut des juristes pour s'y retrouver dans les arcanes des appel d'offres.
D'autant qu'il y a ce qui apparait au grand jour et ce qui se passe en catimini.
Henri a écrit:
Alors là, je crois qu'on touche du doigt la question des directives européennes sur les appels d'offres et de leur caractère "ouvert" sur tous les prestataires, y compris hors UE, lesquelles directives semblent avoir été rédigées de telle manière à respecter les règles commerciales de l'OMC.
C'est cela même. Tout le monde peut répondre à l'appel d'offres. Ensuite c'est normalement un choix au "mieux disant" (pour une même qualité de prestation, le moins cher).
Mais on sait que les propositions qui doivent être théoriquement secrètes (un proposant ne doit pas savoir la proposition faite par un autre) ne le sont généralement pas.
Il est probable que l'Europe va essayer de protéger ses fournisseurs ... mais si les règles d'attribution du marché ne sont pas claires ... il va falloir avoir de solides arguments car la partie évincée va lancer son armada d'avocats :sage:
Finalement l'attitude de Boeing n'est pas étonnante ... n'oublions pas qu'ils ont perdu en début d'année, le marché des ravitailleurs pour l'armée de l'air capté par Airbus :suspect:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/02-2008,eads-northrop-grumman-airbus-a330-kc30-appel-offre.php
montmein69- Donateur
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Age : 73
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Space Opera a écrit:Faux: GPS est 100% américain car ils ont estampillé leur constellation avec l'écusson "Défense".
L'Europe n'a pas osé abattre cette carte pour pouvoir utiliser uniquement des partenaires européens, elle s'en bouffera les doigts.
Oui mais le GPS ne date pas d'aujourd'hui! Je pense que maintenant les protectionismes sont dépassés. Mais rien n'empêche ensuite de sélectionner les dossiers européens si on les juge plus conformes aux besoins. En même temps est-ce bien utile? La qualité des réponses aux appels d'offre doit être le critère essentiel selon moi. Aux compagnies européennes de montrer leur savoir faire. Mais cette opinion se discute bien évidamment.
Enfin il faut quand même remarquer que même quand le vainqueur de l'appel d'offre est européen, les composants utilisés proviennent de bien des pays ailleurs, alors...
Pour éviter tout débat avec l'OMC et une concurrence déloyale en ne choisissant pas des entreprises européennes, le GPS est toujours militaire et il est toujours interdit aux européens d'y participer. Quelle que soit notre qualité, cette manière de nous expulser est 100% légale. Refuser tous les américains pour incompétence n'est pas contre pas possible.patchfree a écrit:Oui mais le GPS ne date pas d'aujourd'hui! Je pense que maintenant les protectionismes sont dépassés. Mais rien n'empêche ensuite de sélectionner les dossiers européens si on les juge plus conformes aux besoins. En même temps est-ce bien utile? La qualité des réponses aux appels d'offre doit être le critère essentiel selon moi. Aux compagnies européennes de montrer leur savoir faire. Mais cette opinion se discute bien évidamment.
[quote="patchfree"]
Ils ne sont pas dépassés. La mise à jour de la constellation GPS II-F qui en cours est belle et bien menée par Boeing. Et la suivante, GPS III, prévue pour 2014, sera menée par Lockheed.... à ma connaissance Astrium ou Alcatel n'ont pas été conviés à l'appel d'offre.
[mention][/mention] a écrit:Faux: GPS est 100% américain car ils ont estampillé leur constellation avec l'écusson "Défense".
L'Europe n'a pas osé abattre cette carte pour pouvoir utiliser uniquement des partenaires européens, elle s'en bouffera les doigts.
Ils ne sont pas dépassés. La mise à jour de la constellation GPS II-F qui en cours est belle et bien menée par Boeing. Et la suivante, GPS III, prévue pour 2014, sera menée par Lockheed.... à ma connaissance Astrium ou Alcatel n'ont pas été conviés à l'appel d'offre.
shipster- Messages : 59
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 43 Localisation : France
Bien que cela n'ait pas un rapport direct, mais cela reste dans la saga des marchés et contrats d'entreprises européennes aux USA (les ravitailleurs de l'US Air Force) ou l'inverse (Boeing voulant un morceau du contrat Galileo) on vient d'apprendre que la Cour des Comptes des USA (GAO, General accounting office) vient de casser le contrat des ravitailleurs pour l'armée de l'air "gagné" par Northrop-EADS.
http://www.lesechos.fr/info/aero/300274325.htm
http://tinyurl.com/68pdss
http://tinyurl.com/66m4y5
Les limites du marché libre .... c'est le protectionnisme sans détours du pays qui se fait le chantre le plus fervent de la mondialisation et de la libre concurrence ... pas touche à sa chasse gardée du marché intérieur américain.
Avec une telle sous-évaluation du dollar à l'heure actuelle et un euro "si fort" l'Europe a du souci à se faire pour le marché Galileo. :pale:
http://www.lesechos.fr/info/aero/300274325.htm
http://tinyurl.com/68pdss
http://tinyurl.com/66m4y5
Les limites du marché libre .... c'est le protectionnisme sans détours du pays qui se fait le chantre le plus fervent de la mondialisation et de la libre concurrence ... pas touche à sa chasse gardée du marché intérieur américain.
Avec une telle sous-évaluation du dollar à l'heure actuelle et un euro "si fort" l'Europe a du souci à se faire pour le marché Galileo. :pale:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Des nouvelles sur Flashespace :
http://www.flashespace.com/html/juillet08/22_07_08.htm
Flashespace a écrit:Lu dans le numéro 38 de WALLONIE ESPACE (à propos de Galileo)
A notre avis, seule l'Europe est capable de générer des situations aussi délirantes. C'en serait risible si les enjeux n'étaient pas aussi importants.
Début juin : Jean-Jacques Dordain mal à l'aise devant les exigences de l'Union
Le 5 juin, lors de la Conférence à l'Assemblée nationale du Groupe parlementaire français de l'Espace, le directeur général de l'ESA, qui d'habitude se montre rassuré et rassurant, manifestait un certain malaise devant l'ouverture voulue par les instances de l'Union à la compétition extra-européenne pour valoriser au mieux leur investissement de 3,4 milliards €.
Il faisait part de son inquiétude avec beaucoup d'ironie : " L'ESA évaluera les offres des contrats et privilégiera la meilleure valeur à obtenir. Mais si le résultat de notre évaluation est de choisir une plate-forme de satellite américain, avec une charge utile russe et pour un lancement avec une fusée chinoise, il y a sans aucun doute un moyen de réaliser Galileo de manière moins coûteuse : il faut juste continuer à utiliser le GPS ".
http://www.flashespace.com/html/juillet08/22_07_08.htm
Commander Ham- Messages : 825
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Age : 42
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