EVA du 10 juillet (récupération d'un boulon explosif sur Soyouz)
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Mais que fait un boulon explosif sur un Soyouz en plein vol, il n'est pas parti lors du décollage ? parce que là, j'avais jamais entendu parler de ça (a pat peut être entre le module de rentrée et celui orbital éventuellement...)
Vadrouille- Messages : 1795
Le Soyouz est constitué de 3 modules dont un seul, le DM: module de descente revient sur terre. Il faut donc séparer ces 3 modules lors de la descente par des boulons pyrotechniques. Il y a d'autres dispositifs pyrotechniques pour séparer le périscope, le bouclier thermique, les opercules de fermetures des logements de parachutes, antennes ...
RD107- Donateur
mic8 a écrit:Non, ils ne retirent que l'un des deux boulons.patchfree a écrit:Donc si je comprends bien les deux modules ne vont être retenus que par 4 fixations au lieu de 5. La séparation devrait en être facilitée... Ouais logique, c'est pas une fois dans l'espace que la liaison des deux modules nécessite le plus de solidité (enfin je n'en sais rien...). Et puis s'il y a deux boulons explosif par système de fixation, ils retirent les deux? Pas clair ou j'ai mal lu?
Mais comme la fixation sera préalablement ouverte, il n'y a plus besoin de boulon. Le second boulon restera en place, mais sera inutile.
Et effectivement, pour le retour, 4 fixations suffisent. Celle qui sera ouverte est de plus celle que l'on soupconne de ne pas s'être ouverte la dernière fois.
Bah il me faudrait un dessin car je visualise mal la liaison et ses deux boulons... ou une petite photo si ça existe...
Bah il me faudrait un dessin car je visualise mal la liaison et ses deux boulons... ou une petite photo si ça existe...
trouvé sur NSF un lien sur le site ISSblog.ru d'une vidéo d'entrainement au démontage de ce boulon pyrotechnique:
http://issblog.ru/wp-content/uploads/video/eva20-a.avi
ce qui me laisse rêveur c'est la découpe de la couverture isolante
RD107- Donateur
J'ai le son ... mais pas les images :wall:
La simulation faite au sol va probablement être envoyée aux astronautes chargés de l'EVA. Ils vont devoir s'adapter pour coller au mieux au protocole qui a été défini.
Encore de la haute voltige spatiale.
La simulation faite au sol va probablement être envoyée aux astronautes chargés de l'EVA. Ils vont devoir s'adapter pour coller au mieux au protocole qui a été défini.
Encore de la haute voltige spatiale.
montmein69- Donateur
J'ai le son ... mais pas les images
j'ai téléchargé le fichier puis je l'ai ouvert avec WMP sans rencontrer de problème, surement une "mauvaise" histoire de codec
RD107- Donateur
RD107 a écrit:
ce qui me laisse rêveur c'est la découpe de la couverture isolante
Là où la NASA aurait conçu un outil à 1,5 M$ ... le russe dit "passe-moi le couteau de cuisine ... et n'oublie pas la ficelle pour l'attacher"
Pour la cisaille .... ont-ils cela à bord de l'ISS ?
PS :J'ai mis à jour mon codec DivX ... c'est OK
montmein69- Donateur
Sur le site de la NASA quelques détails de la zone d'intervention sur le Soyouz:
Expedition 17 EVA Mission Status Briefing Materials
RD107- Donateur
RD107 a écrit:Sur le site de la NASA quelques détails de la zone d'intervention sur le Soyouz:
Je me permets de mettre directement en ligne les trois images concernant le Soyouz:
Mince j'ai loupé le briefing, il sera rapidement disponible sur Space-Multimedia j'imagine.
Invité- Invité
Voici l'enregistrement du briefing de l'EVA qui aura lieu demain :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=4183&Itemid=1
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=4183&Itemid=1
Invité- Invité
Frandu12 a écrit:Pourras ton la suivre :?: :?: :?: :?: si oui sur quel canal (NASA,...) :?: :?: :?: et a quel heure
Sur Nasa TV, la transmission débutera à 1h30 p.m. (heure de l'EST).
L'EVA est programmée pour 2h18 p.m. environ.
Phobos- Messages : 468
Phobos a écrit:Frandu12 a écrit:Pourras ton la suivre :?: :?: :?: :?: si oui sur quel canal (NASA,...) :?: :?: :?: et a quel heure
Sur Nasa TV, la transmission débutera à 1h30 p.m. (heure de l'EST).
L'EVA est programmée pour 2h18 p.m. environ.
ok merci est elle doit durré combien de temps environ
Environ 6 heures si tout se passe bien.
Phobos- Messages : 468
Entre 6 et 8 heures, c'est la durée usuelle d'une EVA.Frandu12 a écrit::affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Moins, cela fait beaucoup de préparation pour pas grand chose (si j'ose dire).
Plus, les astronautes sont épuisés et les risques d'accident augmentent trop.
En heure européenne, la couverture Nasa TV commence à 19h30 CEST, et l'EVA est planifiée dès 20h18 CEST
La retransmission sur Nasa TV vient de commencer
montmein69- Donateur
Petite vue du Soyuz amarré sur Pirs :
Invité- Invité
On n'est plus très loin de l'ouverture du sas.
montmein69- Donateur
Ayé ça bouge ;)
Invité- Invité
Je ne sais si c'est volontaire, mais le fait de la traduction simultanée donne un ''sentiment d'urgence''...En tout cas, la sortie est spectaculaire...
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5