Tunguska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tunguska Empty Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 12:44


Il y a 100 ans aujourd'hui, une onde de choc d'une puissance équivalente à un millier de bombes atomiques ravageait la forêt sibérienne...
http://www.spacedaily.com/2006/080629040419.kk7pcjnx.html
...
Les nomades Evenski rapportent comment la déflagration projeta habitations et animaux dans les airs. A Irkustk, éloignée de 1500 km, les sismographes enregistrèrent ce qui fut d'abord interprété comme un séisme. La boule de feu était si grande qu'un jour plus tard, les londoniens pouvaient lire leur journal la nuit.
...

lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 14:20


Heureusement que c'est arrivé en Sibérie et pas au-dessus d'une grande ville ! :affraid:
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 14:43


lambda0 a écrit: La boule de feu était si grande qu'un jour plus tard, les londoniens pouvaient lire leur journal la nuit.
C'est ce genre de choses qui décrédibilisent complètement l'information.
Je veux bien croire en 1 grosse étoile filante juste avant l'impact, mais je ne vois pas bien ce que peut être une énorme boule de feu le lendemain.
Bref, soit c'est n'importe quoi concernant cet épisode londonien, soit cela mérite une reformulation un peu plus scientifique.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 14:49


Argyre a écrit:
lambda0 a écrit: La boule de feu était si grande qu'un jour plus tard, les londoniens pouvaient lire leur journal la nuit.
C'est ce genre de choses qui décrédibilisent complètement l'information.
Je veux bien croire en 1 grosse étoile filante juste avant l'impact, mais je ne vois pas bien ce que peut être une énorme boule de feu le lendemain.
Bref, soit c'est n'importe quoi concernant cet épisode londonien, soit cela mérite une reformulation un peu plus scientifique.
Cordialement,
Argyre
Ce n'est pas n'importe quoi, les nuits suivantes ont bien été illuminées jusqu'en Europe.
Par contre, l'explication est incorrecte (j'ai traduit directement sans trop rentrer dans le détail) : ce n'est pas dû à la boule de feu de l'explosion elle-même mais à la poussière soulevée en haute altitude qui réfléchissait la lumière du soleil.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 14:54


Dixit Wikipédia, ce sont effectivement les incendies + les poussières qui ont illuminés les nuits européennes pendant quelques jours :
L'explosion détruisit intégralement la forêt dans un rayon de plus de 20 km ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1 500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines. Un vortex de poussière et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent. Une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit. Cette explosion libéra une énergie de 15 mégatonnes, soit mille fois la bombe d'Hiroshima. Si elle était tombée trois heures plus tard, la rotation de la Terre aurait amené Moscou juste en dessous du point d'impact.
Nono15
Nono15

Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 17:10


Rebonjour,
Nono15 a écrit: Un vortex de poussière et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent.

Je préfère cette formulation, ça ressemble en effet un peu plus à une présentation scientifique.
Cela dit, je suppose que personne n'a effectué de mesures dans la haute atmosphère ce jour là et que nous n'avons pas non plus de photo. Donc, c'est une tentative d'interprétation scientifique, pas plus, pas moins.
Et dans ce cas, il me semble que le conditionnel serait plus approprié.
Pour info, il semblerait que le 30 juin 1908, c'était presque la nouvelle Lune, donc la Lune n'a pas aidé à y voir plus clair. En revanche, le 30 juin, on est proche du solstice d'été, ce qui veut dire qu'aux hautes latitudes (Londres est assez bien placé), le soleil se couche très tard, passe juste derrière l'horizon et se lève très tôt. Autrement dit, il est normal qu'il fasse assez clair une bonne partie de la nuit. Si on ajoute à cela la présence exceptionnelle de grands nuages blancs très haut dans le ciel, typiquement suffisamment haut pour être éclairés par le soleil passé juste derrière l'horizon ... et on trouve une autre hypothèse pour expliquer la clarté de cette fameuse nuit ...
Bon, mais il est également question de l'Espagne j'ai l'impression (quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?) et là, l'hypothèse de ces nuages et du soleil juste derrière l'horizon ne tient plus.

Bref, je crois à l'explication "formation de halos dans la haute atmosphère", qui me parait la plus vraisemblable, tout en gardant quelques petits doutes (on ne se refait pas ... :x ). A noter cette photo de halo après l'explosion d'une bombe atomique dans la (très) haute atmosphère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Dominic_Starfish-Prime_nuke.jpg

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 17:16


Heureusement que c'est arrivé 100 ans au part avant :shock: :shock:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 17:23


Argyre a écrit:
...
Bref, je crois à l'explication "formation de halos dans la haute atmosphère", qui me parait la plus vraisemblable, tout en gardant quelques petits doutes (on ne se refait pas ... :x ). A noter cette photo de halo après l'explosion d'une bombe atomique dans la (très) haute atmosphère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Dominic_Starfish-Prime_nuke.jpg
Phénomènes très différents à mon avis. Dans le cas de l'explosion nucléaire en altitude, il s'agit plutôt de phénomènes électromagnétiques dûs aux particules ionisées. Ce n'est pas de la diffusion de la lumière solaire par des poussières.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 17:29


lambda0 a écrit:Phénomènes très différents à mon avis. Dans le cas de l'explosion nucléaire en altitude, il s'agit plutôt de phénomènes électromagnétiques dûs aux particules ionisées. Ce n'est pas de la diffusion de la lumière solaire par des poussières.
En haute altitude, il me semble que tout est ionisé (ionosphère !). Et si ce n'est pas en haute altitude, il ne peut y avoir diffusion de la lumière solaire si le soleil n'éclaire pas directement ! Ou alors, il s'agit de nuages de poussière très très haut mais tout de même éclairé par un soleil rasant et on se rapproche finalement de l'explication que j'ai donnée, sauf qu'il s'agirait de nuages très haut de poussière et non pas de nuages classiques de vapeur d'eau.

A plus tard,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 18:28


Je déplace dans la rubrique "Comètes/astéroïdes" pour éviter que le sujet ne se retrouve seul dans cette catégorie intermédiaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 19:59


Voilà ce qu'en dit le site de la NASA (page d'accueil) :
The massive explosion packed a wallop. The resulting seismic shockwave registered with sensitive barometers as far away as England. Dense clouds formed over the region at high altitudes which reflected sunlight from beyond the horizon. Night skies glowed, and reports came in that people who lived as far away as Asia could read newspapers outdoors as late as midnight. Locally, hundreds of reindeer, the livelihood of local herders, were killed, but there was no direct evidence that any person perished in the blast.
Alors peut-être qu'on confond un peu l'onde de choc, perçue par des instruments sensibles jusqu'en Angleterre, et l'illumination nocturne perceptible en Asie (ce qui s'explique mieux vu la localisation de l'impact).
Nono15
Nono15

Messages : 110
Inscrit le : 27/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 20:56


Article très intéressant dans Science et Vie ce mois-ci sur ce phénomène :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Lun 30 Juin 2008 - 21:10


J'ai lu sur plusieurs sites que c'est bien à Londres qu'on pouvait lire en pleine nuit, mais je n'ai trouvé aucune confirmation avec référence du style article de journal du lendemain.
Donc ça reste à confirmer. Quid de l'Espagne ?

Sinon, dans l'article de la NASA, on parle de formation de nuages denses en altitude, mais on ne donne pas leur composition. Par défaut, un nuage est composé de vapeur d'eau, donc ce serait de la vapeur d'eau. Dans ce cas, comment expliquer ce phénomène ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Jeu 25 Juin 2009 - 15:11


La mystérieuse explosion de la Tunguska en 1908 qui a ravagé une partie de la forêt sibérienne a été presque certainement provoquée par une comète entrant dans l'atmosphère terrestre, d'après une nouvelle recherche de l'Université de Cornell. (une comète est poreuse genre meringue, ce qui peut expliquer facilement la disloquation en haute atmosphère)

La conclusion est soutenue par une source inhabituelle : le panache de gaz d'échappement de la navette spatiale de la NASA lancée un siècle plus tard.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-06/cu-sss062409.php (anglais)
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Mar 7 Juil 2009 - 9:27


si cela serait une comète, elle aurait été visible par le monde entier pendant plusieurs semaines avant son crash NON ?


enfin ça me parait évident ...


hors il me semble bien que j'ai jamais justement entendu parler de se genre de témoignages avant ! en 1908 il y avait déja une belle brochette de passioné du ciel a le scruter au téléscope la nuit ... mais aussi de nombreux gens rentrant chez eux le soir la voyant dans le ciel pendant des semaines

ça me parait gros quand meme non ?

surtout qu'une comète tout les astronomes alors aurait calculé sa trajectoire et peut etre meme prévenu la colision !


me souviens que de ce bolide on a retrouvé que des poussières et grains de sables minuscules mais c'était pas métalique ou de silicium ?
avatar
basstemperature

Messages : 39
Inscrit le : 03/06/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : lyon & env

Revenir en haut Aller en bas

Tunguska Empty Re: Tunguska

Message Mar 7 Juil 2009 - 12:10


Un noyau cométaire a une taille qui se compte en km... Non seulement on aurait vu venir, mais en plus on ne serait plus là pour en causer... L'évènement de Tunguska ne pouvait être qu'un fragment de quelques dizaines de mètres (énergie libérée entre 8 et 30 Mt de TNT) de noyau cométaire ou de chondrite carbonée (compte tenu de sa fragilité qui l'a disloqué avant d'atteindre le sol).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Tunguska 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum