Transferts orbitaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transferts orbitaux Empty Transferts orbitaux

Message Sam 5 Juil 2008 - 18:59


Je suis tombé sur un brevet US (2003) de rehaussement d'orbite de satellite par le biais de moteur ionique : http://www.patentstorm.us/patents/6543723/description.html

Comme à d'habitude, ça a fait germer dans mon esprit une idée un peu farfelue 🤡 mais... sait-on jamais ? :roll:

  • Attendu que Hubble va connaître sa dernière mission de service et qu'on peut penser que vu l'arrêt du programme navette, ce sera vraiment la dernière, condamnant cet instrument à moyen terme ;
  • Attendu que vu l'intérêt de ce téléscope, lui imaginer un remplaçant pour poursuivre la besogne est envisageable ;
  • Attendu que l'ISS assure une présence humaine permanente là haut ;
Je propose (!) la construction d'un nouveau téléscope spatial destiné à remplacer Hubble quand celui-ci choira dans les eaux bleues du Pacifique, lequel nouveau téléscope serait placé sur une orbite identique en inclinaison à celle de l'ISS mais plus haute (pour moins pâtir des perturbations de l'atmosphère) ; Un port d'arrimage sur ce téléscope permettrait en cas de besoin d'y accoupler un module doté d'un moteur plasmique qui permettrait de rabaisser son orbite jusqu'à proximité de celle de l'ISS pour y effectuer les répérations/améliorations nécessaires puis de le remettre à poste.

Mes compétences en mécanique céleste sont assez faibles et j'ignore si mon hypothèse a d'autres inconvénients que les temps très longs de transferts d'orbite (inconvénient faible : mieux vaut un délai de réparation de plusieurs mois que pas de réparation du tout)...

Bon, arrêtez de me regarder comme ça :shock: :suspect: ! Dites-moi plutôtce que vous en pensez ;) ;) ;) !
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas

Transferts orbitaux Empty Re: Transferts orbitaux

Message Sam 5 Juil 2008 - 19:15


il y a deja un remplacant de hubble prevu, LE JWST (James Webb Space Telescope), au quel est prevu un port d'amarage pour orion.... de plus, il sera lancer par une arianne 5 :cheers: (il me semble qu'un port d'amarage sera aussi ajouter a hubble , je croit non ?)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Transferts orbitaux Empty Re: Transferts orbitaux

Message Sam 5 Juil 2008 - 19:16


Effectivement le successeur de Hubble est déjà en route, il s'agit du James Webb Space Telescope (cf ce fil de discussion). Il sera positionné au point de Lagrange Terre-Soleil L2. Il était prévu un moment un dispositif d'amarrage, mais je ne sais pas si c'est toujours envisagé, et L2 ça fait une trotte (1,5 millions de km je crois) ...

Au fait Yoann, Ariane ne prend qu'un seul "n".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum