EVA du 10 juillet (récupération d'un boulon explosif sur Soyouz)

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Le 10 juillet prochain, est prévu une EVA très risquée. Il s'agit de retirer un des boulons explosifs sur la capsule Soyouz et de le ramener à l'intérieur de l'ISS :affraid: :affraid: :affraid:

Les 2 astronautes vont commencer à se préparer pour cette EVA. Le boulon explosif a une charge très puissante

Il s'agit de régler le problème pour le retour de Soyouz en octobre et d'éviter ainsi les problèmes lors de l'atterrissage
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Hé bin si là on a pas le 20 h 00 lors de l' EVA, j' y comprends plus rien...
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spacemen1969 a écrit:Il s'agit de retirer un des boulons explosifs sur la capsule Soyouz et de le ramener à l'intérieur de l'ISS :affraid: :affraid: :affraid:
:pale: :shock: :pale: :shock: :pale: :shock: :pale: :shock: :pale:

Comment ça se présente, un boulon explosif ? J'imagine une charge explosive et un dispositif de mise à feu, qu'il va falloir neutraliser/débrancher avant tout ? Mais concrètement ? J'imagine que c'est pas comme dans les films (le fil rouge ou le fil bleu ?)

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L'ISS risque des dégâts importants en cas d'explosion?? :pale: :pale: :shock:
Jonath
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L'ISS risque des dégâts importants en cas d'explosion?? :pale: :pale: :shock:

Je ne sais pas si il y a un risque, mais s'il y en a un, il doit etre encore plus important pour les astronautes...
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Il ne faudrait pas évacuer l'ISS dans ce cas?
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Jonath a écrit:Il ne faudrait pas évacuer l'ISS dans ce cas?
Voire éloigner le Soyouz ? Et le redocker après ? Non, trop risqué j'imagine...

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Voire éloigner le Soyouz ? Et le redocker après ? Non, trop risqué j'imagine...
C'est déjà arrivé que pendant des manoeuvres riquées l'équipage intègre le soyouz pour séloigner de la station et ce n'est pas la partie la plus dangereuse.
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En tout cas cet EVA devra être suivi de très prés.
Jonath
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Du calme, du calme.

D'abord, cette EVA était prévue de longue date, elle ne vise pas qu'à s'occuper de ce boulon explosif, même si c'est de cela que l'on parle le plus en ce moment.

Ensuite, des boulons explosifs, il y en a un peu partout sur tous les véhicules spaciaux (et pas seulement eux).
Ce sont des boulons pré-fendus avec une petite charge explosive à l'intérieur, charge qui ne se déclenche que suite au passage d'un courant électrique d'une intensité minimum prédéfinie.
Le but est de séparer les deux objets reliés par le boulon.
Donc tant que vous ne branchez pas les fils du boulon sur une batterie, il n'y a aucun risque.
Il y a beaucoup plus de risque avec divers conteneurs pressurisés qui se trouvent à demeure dans la station...

La raison de cette inspection est que l'on suspecte que l'un de ces boulons n'a pas explosé lors de la séparation du module de rentrée du dernier Soyouz, ce qui a entrainé une modification de la trajectoire et par conséquence un basculement des systèmes de contrôle sur le mode rentrée balistique (qui marche très bien, mais qui est un peu rude pour les passagers).

Quand à évacuer la station... c'est justement dans le Soyouz que l'on peut l'évacuer :face:

Le risque pour les astronautes n'est pas plus grand que lors de n'importe quelle autre EVA.
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C'est rassurant tout sa :D
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Merci mic8 pour cette explication complète et interessante!
Pierre-Damien
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mic8 a écrit:
Donc tant que vous ne branchez pas les fils du boulon sur une batterie, il n'y a aucun risque.

.../cut/...

Le risque pour les astronautes n'est pas plus grand que lors de n'importe quelle autre EVA.

C'est bien d'être rassurant, mais un matériau explosif n'est tout de même pas anodin. La mise à feu est certes "prévue" avec un déclenchement contrôlé lors d'un fonctionnement normal. Mais on n'est pas à l'abri d'une étincelle genre électricité statique ou choc d'un outil. Ce n'est pas de la pâte à modeler Non

D'autant que le problème du non fonctionnement "normal" lors du retour du précédent Soyouz semble s'orienter vers un problème de ce matériau explosif. A-t'il mal vieilli dans les conditions de l'espace ? A-t'il réagi à des rayons cosmiques ? Bref on ne sait pas si sa structure chimique donc sa "réactivité", sa "sensibilité" ne sont pas altérés.
S'ils doivent "bricoler" dessus ... AMHA ... il y aura un protocole de sécurité particulier ... peut-être le feront-ils dans l'ATV avec écoutille fermée.
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montmein69 a écrit:C'est bien d'être rassurant, mais un matériau explosif n'est tout de même pas anodin. La mise à feu est certes "prévue" avec un déclenchement contrôlé lors d'un fonctionnement normal. Mais on n'est pas à l'abri d'une étincelle genre électricité statique ou choc d'un outil. Ce n'est pas de la pâte à modeler Non

Ce n'est pas une tension qui déclenche l'explosion, mais un courant. Et si un simple choc avec un outil pouvait le déclencher, il y en aurait une jolie série qui aurait explosé au décolage :eeks:
L'étincelle non plus n'est pas un risque: l'explosif est à l'intérieur du boulon, donc à l'abris.
Ce n'est pas de la pâte à modeler, c'est un boulon.

montmein69 a écrit:D'autant que le problème du non fonctionnement "normal" lors du retour du précédent Soyouz semble s'orienter vers un problème de ce matériau explosif. A-t'il mal vieilli dans les conditions de l'espace ? A-t'il réagi à des rayons cosmiques ? Bref on ne sait pas si sa structure chimique donc sa "réactivité", sa "sensibilité" ne sont pas altérés.
S'ils doivent "bricoler" dessus ... AMHA ... il y aura un protocole de sécurité particulier ... peut-être le feront-ils dans l'ATV avec écoutille fermée.

Le non-fonctionnement normal est une non-explosion, justement.
Il y a plus de produits dangereux dans les batteries du scaphandre de l'astronaute que dans le boulon lui-même.
Et personne n'a parlé de bricoler dessus dans la station (et pourquoi l'ATV, en plus?). Il s'agit de le démonter pour le ramener sur terre.
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mic8 a écrit:
Et personne n'a parlé de bricoler dessus dans la station (et pourquoi l'ATV, en plus?). Il s'agit de le démonter pour le ramener sur terre.

Peut-être ai-je mal interprêté ceci :

The bolt will be carefully removed (it packs the punch of two M-80 firecrackers) during the EVA and placed in a special safety container they had on board for other purposes. It will be brought into the station, analyzed and returned to Earth in the safety container, on the next Soyuz flight this fall

source : http://blog.wired.com/wiredscience/2008/06/cosmonauts-to-r.html

On utilise un container spécial, et on va l'en sortir pour "l'analyser" à bord. :?:

Si on craint un quelconque problème, l'ATV étant un "consommable", il vaudrait mieux AMHA prendre le risque dans ce bidon plutôt que dans la structure permanente de l'ISS.
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Un article assez détaillé de James Oberg

http://www.msnbc.msn.com/id/25399516/

Il y aura bien des mesures de sécurité :

the box should provide both electrical shielding against static charges that might ignite the bolt, and physical containment if the bolt did somehow fire.
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D'après cet article, si je comprends bien , le soyouz resterait donc avec 4 paires de boulons pyrotechniques sur les 5 pour la séparation des modules lors de sa rentrée , la cinquiéme étant ramenée sur terre dans le module de descente pour analyse! Ceci laisserait à penser que ce n'est pas la chaine de commande qui serait en cause même si dans les 2 cas de mauvaise séparation, ce sont les boulons de la même position qui ont fait défaut?
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RD107 a écrit:D'après cet article, si je comprends bien , le soyouz resterait donc avec 4 paires de boulons pyrotechniques sur les 5 pour la séparation des modules lors de sa rentrée , la cinquiéme étant ramenée sur terre dans le module de descente pour analyse!

Oui.
Plus précisément, il y a cinq attaches entre le module de rentrée et celui de service.
Chaque attache est munie de deux boulons explosifs pour la séparation (plus un ressort pour assurer l'élooignement des deux modules).
Ils vont ouvrir l'attache numéro 5 (celle qui semble avoir faiili sur la dernière rentrée), et enlever un des deux boulons pour le ramener sur terre.

RD107 a écrit:Ceci laisserait à penser que ce n'est pas la chaine de commande qui serait en cause même si dans les 2 cas de mauvaise séparation, ce sont les boulons de la même position qui ont fait défaut?

Je pense que c'est justement ce qu'ils aimeraient bien savoir. :suspect:
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Tiens, j'avais loupé cet élément : le troisième membre de l'équipage (Greg Chamitoff) attendra sagement pendant toute l'EVA dans le Soyuz.
En cas de problème de repressurisation de Pirs, le module orbital du Soyuz serait utilisé comme un sas de secours, puis le Soyuz quitterait Pirs pour s'amarrer sur le port Nadir de Zarya (ou au pire rentrer sur Terre).

http://spaceoperations.nasa.gov/iss_reports/reports2008/06-24-2008.htm

Should the DC1 exhibit a pressure anomaly during the Orlan EVA activities, the BO of the Soyuz would be used (off-nominally) as an airlock. This would require equalizing the pressure between DC1 and BO, ingressing the BO, closing the BO-DC1 (SU) hatch, doffing the Orlan-Ms, equalizing the pressure between the BO and the SA, and ingressing the SA (which already contains the FE-2). Either restoring DC1 hermeticity or Soyuz relocation to the FGB nadir port or return to Earth could then be performed safely.
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Il y aura un briefing sur NASA-TV au sujet de cette EVA, mardi 8 juillet :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jul/HQ_M08130_Russian_Spacewalk_Coverage.html

A mission status briefing to preview both spacewalks will be broadcast on NASA TV beginning at 1 p.m. Tuesday, July 8, from NASA's Johnson Space Center in Houston, with a multi-center question-and-answer opportunity for reporters at other NASA centers.
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Donc si je comprends bien les deux modules ne vont être retenus que par 4 fixations au lieu de 5. La séparation devrait en être facilitée... Ouais logique, c'est pas une fois dans l'espace que la liaison des deux modules nécessite le plus de solidité (enfin je n'en sais rien...). Et puis s'il y a deux boulons explosif par système de fixation, ils retirent les deux? Pas clair ou j'ai mal lu?
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patchfree a écrit:Donc si je comprends bien les deux modules ne vont être retenus que par 4 fixations au lieu de 5. La séparation devrait en être facilitée... Ouais logique, c'est pas une fois dans l'espace que la liaison des deux modules nécessite le plus de solidité (enfin je n'en sais rien...). Et puis s'il y a deux boulons explosif par système de fixation, ils retirent les deux? Pas clair ou j'ai mal lu?
Non, ils ne retirent que l'un des deux boulons.
Mais comme la fixation sera préalablement ouverte, il n'y a plus besoin de boulon. Le second boulon restera en place, mais sera inutile.
Et effectivement, pour le retour, 4 fixations suffisent. Celle qui sera ouverte est de plus celle que l'on soupconne de ne pas s'être ouverte la dernière fois.
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mic8 a écrit:
Mais comme la fixation sera préalablement ouverte, il n'y a plus besoin de boulon. Le second boulon restera en place, mais sera inutile.
Et effectivement, pour le retour, 4 fixations suffisent. Celle qui sera ouverte est de plus celle que l'on soupconne de ne pas s'être ouverte la dernière fois.

Il faut la culture spatiale russe ... et un équipage sans doute uniquement russe pour s'accommoder de cette "modification" pour le retour d'une capsule habitée.
Les cheveux des responsables sécurité occidentaux doivent se hérisser devant ce genre d'improvisation à chaud :scratch:
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Je ne pense pas que les responsables russes soient dans l'improvisation, du moins je l'espère.
Je préfère cette citation, que j'avais lu dans le courrier de la Russie: "Les Russes oscillent entre le rationnel occidental et l'irrationnel oriental", et qui me permet de mieux appréhender la culture russe qu'elle soit spatiale ou non.
Il me semble que les Soyouz TMA10, 11, 12 soient de la même série de fabrication et seraient donc affublés du même problème?
Et que cette manip est certainement moins dangereuse aux yeux des spécialistes russes que le retour non nominal des précédents Soyouz, surtout le TMA11 ?
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Mais que fait un boulon explosif sur un Soyouz en plein vol, il n'est pas parti lors du décollage ? parce que là, j'avais jamais entendu parler de ça (a pat peut être entre le module de rentrée et celui orbital éventuellement...)
Vadrouille
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