NASA : des HTV pour le programme COTS ?

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Message Lun 21 Juil 2008 - 13:08


si c'est vrai, bonjour les boules :face:

des shuttle sous licence, en tout cas, les japonais vont faire un sacre bond technologique

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3914280,00-successeur-japonais-pour-navette-spatiale-.html


S'il faut en croire le quotidien japonais Yomiuri, l'agence spatiale américaine a noué des contacts avec son homologue japonaise en vue de l'acquisition d'un véhicule de transport spatial pour succéder à ses propres navettes.

Celles-ci devraient en effet être définitivement remisées en 2010. Or la Nasa craint, une fois ses dernières navettes retirées du service, de ne plus pouvoir faire face à ses responsabilités dans l'approvisionnement de la Station spatiale internationale.

L'état du projet

En avril, elle a donc lancé un processus de développement d'un successeur à la navette mais le calendrier est très serré. Le Véhicule de transfert spatial H-2 auquel elle semble s'intéresser est en cours de mise au point par la Jaxa, l'agence japonaise d'exploration spatiale ; il devrait coûter 130 millions de dollars pièce. Le projet est mené en coopération avec des entreprises japonaises, dont Mitsubishi Heavy Industries Ltd et Mitsubishi Electric Corp.

Si un accord devait être trouvé avec le Japon, il serait sans précédent dans les cinquante années de l'histoire spatiale du Japon, précise le quotidien Yomiuri. Il s'agirait d'une reconnaissance internationale inédite des efforts du Japon dans le domaine de l'espace.
zx
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J'ai l'impression que l'article en français fait un bel amalgame entre la navette et les cargos de ravitaillement non habités.

Voici l'article original :
http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/science/20080720TDY01305.htm
lambda0
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L'article d'origine ne parle que de négociations NASA/JAXA pour l'achat d'HTV afin de transporter du matos US après 2010.
Fabien
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une autre source

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080720/tts-espace-nasa-japon-ca02f96.html


TOKYO (Reuters) - La Nasa a noué des contacts avec l'agence spatiale japonaise en vue de l'acquisition d'un véhicule de transport spatial pour succéder à ses propres navettes qui seront définitivement remisées en 2010, écrit dimanche le quotidien Yomiuri.

L'agence spatiale américaine craint, une fois ses dernières navettes retirées du service, de ne plus pouvoir faire face à ses responsabilités dans l'approvisionnement de la Station spatiale internationale.

En avril, elle a lancé un processus de développement d'un successeur à la navette mais le calendrier est très serré.
Si cet accord devait se faire, il serait sans précédent dans les cinquante années de l'histoire spatiale du Japon, précise le journal japonais.

Le Véhicule de transfert spatial H-2 en cours de mise au point par la Jaxa, l'agence japonaise d'exploration spatiale, devrait coûter 130 millions de dollars pièce.

Le projet est mené en coopération avec des entreprises japonaises, dont Mitsubishi Heavy Industries Ltd et Mitsubishi Electric Corp.
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:?: Mais, est ce que ce serais juste un véhicule inhabité (type cargo, comme le HTV) ou est-ce que ce serais carrément un véhicule habité ?
DeepField
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Je reste "couac" :suspect: :?: :suspect: :?: :suspect:
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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un HTV habité ?
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Comme déjà dit auparavant .... l'article original est sans ambiguïté :

The U.S. National Aeronautics and Space Administration has begun unofficial negotiations with the Japan Aerospace Exploration Agency on purchasing units of the H-2 Transfer Vehicle (HTV), an unmanned cargo transfer spacecraft developed in Japan, as the successor to its space shuttles, which are to retire in 2010, The Yomiuri Shimbun learned Saturday.

source : http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/science/20080720TDY01305.htm

Traduction incomplète et sélective .... et on part en vrille dans des supputations sans objet :lol!:

On note que les USA n'ont pas proposé d'acheter des ATV .... la taille de l'écoutille .. et la zone d'amarrage ont du faire la différence :sage:

Cela indique aussi que la confiance accordée par la NASA ,aux privés du COTS d'être en mesure de proposer quelque chose de fonctionnel en terme de transport de fret ..... reste limitée.
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Effectivement, Lambda0 et Fabien avaient vu juste dès le début, la dépêche française de Reuters (reprise par différents médias) est trompeuse et mal traduite.
Il s'agit uniquement de discussions informelles pour fournir une alternative au COTS dans le cas où les candidats ne rempliraient pas leurs obligations, en aucun cas il n'est question de véhicule habité.

-> je modifie le titre en conséquence.
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La NASA dément que de tels pourparlers soient en cours :

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jul/HQ_08181_HTV_statement.html

Comme le texte est court, je le recopie tel quel :

Statement on Inaccurate Reports About Japanese Cargo Services

WASHINGTON -- Contrary to news reports, NASA has not officially or unofficially been discussing the purchase of H-II Transfer Vehicles (HTV) -- uninhabited resupply cargo ships for the space station -- from the Japanese Space Agency, or JAXA.

NASA is committed to domestic commercial cargo resupply to the space station and does not plan to procure cargo delivery services from Japan. As part of our original agreements as compensation for common system operating costs NASA has limited cargo capability on the Japanese and European cargo vehicles. NASA has recently issued a request for proposal for the cargo needs of International Space Station beyond those supplied by our current international agreements. NASA has chosen to depend on commercial resupply of cargo delivery to the station.
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montmein69 a écrit:...
On note que les USA n'ont pas proposé d'acheter des ATV .... la taille de l'écoutille .. et la zone d'amarrage ont du faire la différence :sage:
...
Je pense surtout que ce qui interessent les Américains c'est que le HTV permet d'amener une charge utile à l'extérieur de l'ISS. Ce que ne permet pas l'ATV.
Contre l'ATV, également, le système d'amarrage Russe : problème du "non prolifération act"
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il y a possibilité de rendre compatible le système d'amarrage us avec l'atv ?
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vp a écrit:Contre l'ATV, également, le système d'amarrage Russe : problème du "non prolifération act"

Je ne comprend pas, qu'est-ce que c'est que le problème du "non prolifération act"? Et moi qui pensais que l'on utilisait seulement le système d'amarrage russe sur l'ISS... Si je comprend bien le système américain à une écoutille plus large? Où se trouvent les sas américain? Sur Harmony et Unity?


Dernière édition par Steph le Mar 22 Juil 2008 - 8:08, édité 1 fois (Raison : quote corrigé)
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Hep ... Jeep ... ta citation me fait dire ce que Vp à dit ... rend à césar ce qui lui appartient 🤡

Le "non proliferation act" c'est un élément de la politique US pour que leurs technologies ne tombent pas au main d'autres nations. Donc pas question que leur matériel "sensible" transite par la partie russe de l'ISS (du côté où l'ATV s'amarre).

Evidemment il y a un sas d'amarrage côté américain ... il faut bien que la navette s'accroche quelque part. et plus tard leur capsule Orion. Il a des dimensions différentes du russe (on en avait discuté à propos des racks scientifiques)
Le HTV ne s'amarre pas est attrapé par le bras robotique pour l'amarrage. Le bras fera aussi le transfert du fret extérieur. Je me demande d'ailleurs comment cela pourra passer au travers du sas qui ne doit pas être si grand - en volume - que çà, cela va prendre un temps fou si il faut à chaque fois, re-pressuriser, vérifier que c'est bien étanche ...
Peut-être que l'essentiel Une partie du chargement du HTV sera destiné aux expériences à l'extérieur


Dernière édition par montmein69 le Mar 22 Juil 2008 - 18:12, édité 2 fois
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Le HTV ne s'amarre pas, le bras robotique fera le transfert du fret. Je me demande d'ailleurs comment cela pourra passer au travers du sas qui ne doit pas être si grand - en volume - que çà, cela va prendre un temps fou si il faut à chaque fois, re-pressuriser, vérifier que c'est bien étanche ...
Peut-être que l'essentiel du chargement du HTV sera destiné aux expériences à l'extérieur :?:

L'HTV va s'arrimer il me semble, ce qui fait la différence avec l'ATV c'est qu'il ne peut le faire en automatique il doit être attrapé par le bras robotique de kibo pour être "déposé" sur le sas d'Harmony.

Désolé l'image n'est pas de très bonne qualité
http://iss.jaxa.jp/htv/operation/images/htv_docking.jpg

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Exact, merci de m'avoir corrigé

C'est la phase d'amarrage qui se fait avec le bras qui attrape l'HTV (il n'y a pas une approche automatique complète comme l'ATV.)

COTS - NASA : des HTV pour le programme COTS ? Htv_br10

Du coup il y aura bien connexion sur le sas et possibilité de transferts de fret en milieu pressurisé.
Mais alors, je ne vois pas comment on transférera du fret en extérieur sur les palettes externes ? Quelle différence avec l'ATV ?
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Merci montmein69 pour ces précisions, pour la citation je suis désolé, en fait j'ai du me planter en supprimant la première partie du message merci à Steph pour la correction.

En fait pour l'amarrage de de la navette américaine je pensais que l'on utilisait un sas acheté aux russes comme pour les missions vers MIR, ça aurait pu être possible non?

Pour ce qui est de l'HTV il dispose d'une partie non pressurisée qui peut être ouverte de l'extérieur et qui permet grâce au bras Canadarm2 de saisir le matériel destiné à l'extérieur.

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On avait commencé à discuter de l'HTV dans un FIL de la section ISS.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/jaxa-ouverture-du-site-dedie-au-htv-t3969-15.htm

Pas trop de raison que cette partie "technique" de la discussion soit dans "Autres" .
L'HTV et le lanceur HIIB vont venir sur le devant de la scène sous peu. On va devoir réviser 🤡
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