Opportunity va explorer le cratère Endeavour

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Génial :cheers: :cheers: :cheers:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Effectivement, l'objectif est de s'y rendre.
C'est un peu la dernière mission, ça passe ou ça casse, le rover ayant déjà donné plus que satisfaction :)
Invité
Invité

Steph a écrit:Opportunity commence à apercevoir les contreforts du cratère :)
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Endeavour-rim-false-color_br2[/center]
En fait il y a deux cratères important visibles sur cette image.
Endeavour qui se trouve plutot à gauche de l'image - chaque "montagne" un peu plus foncée est en avant plan et constitue des morceaux de son rempart:
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Endeav10

et Lazu qui possède un rempart complet - est la bande montagneuse un peu plus claire en arrière plan d'endeavour et un peu à droite, à 30 kms d'ici :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Lazu10

Opportunity peut espérer atteindre Endeavour d'ici 2 ans environ, Lazu quelques années après. Super Go Oppy !

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Mustard a écrit:La sonde a-t-elle pour objectif de s'y rendre ? parcequ'une quinzaine de km ça fait loin quand on sait qu'elle a fait 20km en 6 ans.
... la réponse est dans le titre de ce sujet :)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

C'est une chevauchée fantastique qui attend Opportunity sur les vagues de cette mer de sable pour atteindre le cratère Endeavour.
Merci Vonfeld pour cette image superbe en couleurs.

Quant à définir ce que sont des vrais couleurs ...tout cela dépend des observateurs, donc des sujets qui observent les objets...et cela ne peut -être que subjectif et non objectif. On ne peut que supposer que la plupart des humains et des primates - à l'exception des daltoniens - ont des impressions colorées proches - quoique dépendant des états antérieurs : si après avoir porté des lunettes de soleil, vertes , vous les retirer brutalement ...vous verrez la Vie en Rose ;) ...ou plutôt plus précisément en magenta , la complémentaire du vert.
Giwa
Donateur
Donateur

Vonfeld a écrit:
Mustard a écrit:La sonde a-t-elle pour objectif de s'y rendre ? parcequ'une quinzaine de km ça fait loin quand on sait qu'elle a fait 20km en 6 ans.
... la réponse est dans le titre de ce sujet :)

VONFELD
Oui j'avais bien compris cela, en fait jaurai du mettre un ! au lieu du ?, car c'était plutot un étonnement.
Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Mustard a écrit:Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
Si elle y parvient, ce sera un bien bel exploit :amour:
Invité
Invité

Je croyais qu'Opportunity était beaucoup plus près de son objectif final. Il va donc falloir faire preuve de beaucoup de patience. Au rythme actuel, 15 kilomètres, cela nous mène à quand? :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Spirit
Spirit

2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
Je rêve d'un grand robot martien, qui aurait plus de vitesse, des caméras HD partout, une autonomie énorme... Ce serait un beau programme à mettre en place, car l'homme n'est pas près d'y aller... :amour:
Invité
Invité

LM-5 a écrit:2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
Je rêve d'un grand robot martien, qui aurait plus de vitesse, des caméras HD partout, une autonomie énorme... Ce serait un beau programme à mettre en place, car l'homme n'est pas près d'y aller... :amour:
Il est prévu et s'appelle Mars Science Laboratory, et il sera également équipés d'instruments scientifiques performants :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-msl-mars-science-laboratory-t4051.htm
Invité
Invité

Steph a écrit:
LM-5 a écrit:2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
Il est prévu et s'appelle Mars Science Laboratory, et il sera également équipés d'instruments scientifiques performants :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-msl-mars-science-laboratory-t4051.htm

MSL pourrait d'ailleurs avoir une camera 3D, la Nasa aurait cédé aux demandes de James Cameron
http://www.programme-tv.net/news/cinema/9057-la-camera-avatar-ira-sur-planete-mars/
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Steph a écrit:
Je vais voir ton lien illico presto :) Merci Steph Super :bounce1: :cheers: :cheers:
Invité
Invité

COMMENT ai-je pu passer à travers ce fil :shock: :eeks: Le manque de temps, sans doute... :scratch: :study:
Invité
Invité

LM-5 a écrit:
Mustard a écrit:Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
Si elle y parvient, ce sera un bien bel exploit :amour:
Il faut rester positif. Allez, le programme des vingt prochaines années :face: :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Oppy310
(en rouge le chemin déja parcouru, en vert son programme touristique )

Ben quoi, on peut réver non ?

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Si seulement ! Mais là, c'est sans doute demander l'impossible :D
Belle extrapolation en tout cas !
Invité
Invité

avec la présence de la caméra 3d ont peut rêvé d'un film imax 3d comme pour hubble 3d se serait super
Frandu12
Frandu12

http://actualite.spatiale.free.fr

Pour info, les MER font déjà de la 3D, et il a toujours été question que MSL contienne aussi au moins 2 caméras sur son mat, ce qui est suffisant pour faire de la 3D.

Caméras des MER qui permettent de faire de la stéréo:
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Rover_2003_9
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Superbe instrument :eeks: Super
Invité
Invité

L'article de techno-science.net : Opportunity: cratère Endeavour à l’horizon !

Cliquer sur l'image pour agrandir
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Opport10
C’est à l’aide de son appareil-photo panoramique (Pancam) que le robot d'exploration Mars Opportunity a enregistré cette vue des contours du cratère Endeavour, sa destination après une traversée de plus d’un an d’un territoire martien sablonneux. L'image a été prise le 28 avril 2010, c’est-à-dire lors du 2226ème jour martien de présence du robot sur la planète rouge

Opportunity dans son contexte vu du ciel martien

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Opport11
Vue d'une partie de la région martienne de Meridiani Planum réalisée par la caméra THEMIS de l'orbiteur Mars Odyssey .
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Pour compléter le post de Fan de Ducrocq voici (en reprenant la même image) l'image sous 2 couleurs differentes : http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2585

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 PIA13080_modest
Ce point de vue est présenté en fausses couleurs, qui sert à souligner les différences dans les matériaux de surface. Il combine trois expositions prises avec des filtres en longueurs d'onde de 750 nanomètres, 530 nanomètres et 430 nanomètres.

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 PIA13081_modest

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 PIA13084_modest
Doc
Doc

Je donnais ces mêmes images page précédente :)
Invité
Invité

Steph a écrit:Je donnais ces mêmes images page précédente :)
Oh désolée vraiment :oops:
Doc
Doc

En regardant les images, on a l'impression que les panneaux solaires sont assez bien couvert de poussière!
Un petit coup de vent serait le bienvenu je pense.
gaby-light
gaby-light

http://twitpic.com/1kqcc2

Photo qui date du 1er mai où on voit bien l'état des panneaux solaires
gaby-light
gaby-light

:affraid:
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 6 Pannea10

ah ouais.... on comprends mieux.
cosmos99