Opportunity va explorer le cratère Endeavour
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 6 sur 15
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
Génial :cheers: :cheers: :cheers:
Invité- Invité
Effectivement, l'objectif est de s'y rendre.
C'est un peu la dernière mission, ça passe ou ça casse, le rover ayant déjà donné plus que satisfaction :)
C'est un peu la dernière mission, ça passe ou ça casse, le rover ayant déjà donné plus que satisfaction :)
Invité- Invité
En fait il y a deux cratères important visibles sur cette image.Steph a écrit:Opportunity commence à apercevoir les contreforts du cratère :)
[/center]
Endeavour qui se trouve plutot à gauche de l'image - chaque "montagne" un peu plus foncée est en avant plan et constitue des morceaux de son rempart:
et Lazu qui possède un rempart complet - est la bande montagneuse un peu plus claire en arrière plan d'endeavour et un peu à droite, à 30 kms d'ici :
Opportunity peut espérer atteindre Endeavour d'ici 2 ans environ, Lazu quelques années après. Go Oppy !
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
... la réponse est dans le titre de ce sujet :)Mustard a écrit:La sonde a-t-elle pour objectif de s'y rendre ? parcequ'une quinzaine de km ça fait loin quand on sait qu'elle a fait 20km en 6 ans.
VONFELD
C'est une chevauchée fantastique qui attend Opportunity sur les vagues de cette mer de sable pour atteindre le cratère Endeavour.
Merci Vonfeld pour cette image superbe en couleurs.
Quant à définir ce que sont des vrais couleurs ...tout cela dépend des observateurs, donc des sujets qui observent les objets...et cela ne peut -être que subjectif et non objectif. On ne peut que supposer que la plupart des humains et des primates - à l'exception des daltoniens - ont des impressions colorées proches - quoique dépendant des états antérieurs : si après avoir porté des lunettes de soleil, vertes , vous les retirer brutalement ...vous verrez la Vie en Rose ;) ...ou plutôt plus précisément en magenta , la complémentaire du vert.
Merci Vonfeld pour cette image superbe en couleurs.
Quant à définir ce que sont des vrais couleurs ...tout cela dépend des observateurs, donc des sujets qui observent les objets...et cela ne peut -être que subjectif et non objectif. On ne peut que supposer que la plupart des humains et des primates - à l'exception des daltoniens - ont des impressions colorées proches - quoique dépendant des états antérieurs : si après avoir porté des lunettes de soleil, vertes , vous les retirer brutalement ...vous verrez la Vie en Rose ;) ...ou plutôt plus précisément en magenta , la complémentaire du vert.
Giwa- Donateur
Oui j'avais bien compris cela, en fait jaurai du mettre un ! au lieu du ?, car c'était plutot un étonnement.Vonfeld a écrit:... la réponse est dans le titre de ce sujet :)Mustard a écrit:La sonde a-t-elle pour objectif de s'y rendre ? parcequ'une quinzaine de km ça fait loin quand on sait qu'elle a fait 20km en 6 ans.
VONFELD
Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
Si elle y parvient, ce sera un bien bel exploit :amour:Mustard a écrit:Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
Invité- Invité
Je croyais qu'Opportunity était beaucoup plus près de son objectif final. Il va donc falloir faire preuve de beaucoup de patience. Au rythme actuel, 15 kilomètres, cela nous mène à quand? :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Spirit- Messages : 314
2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
Je rêve d'un grand robot martien, qui aurait plus de vitesse, des caméras HD partout, une autonomie énorme... Ce serait un beau programme à mettre en place, car l'homme n'est pas près d'y aller... :amour:
Je rêve d'un grand robot martien, qui aurait plus de vitesse, des caméras HD partout, une autonomie énorme... Ce serait un beau programme à mettre en place, car l'homme n'est pas près d'y aller... :amour:
Invité- Invité
Il est prévu et s'appelle Mars Science Laboratory, et il sera également équipés d'instruments scientifiques performants :)LM-5 a écrit:2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-msl-mars-science-laboratory-t4051.htm
Invité- Invité
Steph a écrit:Il est prévu et s'appelle Mars Science Laboratory, et il sera également équipés d'instruments scientifiques performants :)LM-5 a écrit:2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-msl-mars-science-laboratory-t4051.htm
MSL pourrait d'ailleurs avoir une camera 3D, la Nasa aurait cédé aux demandes de James Cameron
http://www.programme-tv.net/news/cinema/9057-la-camera-avatar-ira-sur-planete-mars/
Je vais voir ton lien illico presto :) Merci Steph :bounce1: :cheers: :cheers:Steph a écrit:Il est prévu et s'appelle Mars Science Laboratory, et il sera également équipés d'instruments scientifiques performants :)LM-5 a écrit:2 ans ? 3 ans dans le meilleur des cas si tout va sans embûches et en y allant direct ? Je dis cela au hasard...
Invité- Invité
COMMENT ai-je pu passer à travers ce fil :shock: :eeks: Le manque de temps, sans doute... :scratch: :study:
Invité- Invité
Il faut rester positif. Allez, le programme des vingt prochaines années :face: :LM-5 a écrit:Si elle y parvient, ce sera un bien bel exploit :amour:Mustard a écrit:Envoyer Opportunity à 15km de là alors qu'elle a fait 20km en 6 ans c'est très optimiste. Sachant que la sonde a vieilli
(en rouge le chemin déja parcouru, en vert son programme touristique )
Ben quoi, on peut réver non ?
VONFELD
Si seulement ! Mais là, c'est sans doute demander l'impossible :D
Belle extrapolation en tout cas !
Belle extrapolation en tout cas !
Invité- Invité
Pour info, les MER font déjà de la 3D, et il a toujours été question que MSL contienne aussi au moins 2 caméras sur son mat, ce qui est suffisant pour faire de la 3D.
Caméras des MER qui permettent de faire de la stéréo:
Caméras des MER qui permettent de faire de la stéréo:
Superbe instrument :eeks:
Invité- Invité
L'article de techno-science.net : Opportunity: cratère Endeavour à l’horizon !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Opportunity dans son contexte vu du ciel martien
Cliquer sur l'image pour agrandir
C’est à l’aide de son appareil-photo panoramique (Pancam) que le robot d'exploration Mars Opportunity a enregistré cette vue des contours du cratère Endeavour, sa destination après une traversée de plus d’un an d’un territoire martien sablonneux. L'image a été prise le 28 avril 2010, c’est-à-dire lors du 2226ème jour martien de présence du robot sur la planète rouge
Opportunity dans son contexte vu du ciel martien
Vue d'une partie de la région martienne de Meridiani Planum réalisée par la caméra THEMIS de l'orbiteur Mars Odyssey .
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Pour compléter le post de Fan de Ducrocq voici (en reprenant la même image) l'image sous 2 couleurs differentes : http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2585
Ce point de vue est présenté en fausses couleurs, qui sert à souligner les différences dans les matériaux de surface. Il combine trois expositions prises avec des filtres en longueurs d'onde de 750 nanomètres, 530 nanomètres et 430 nanomètres.
Doc- Messages : 1591
Je donnais ces mêmes images page précédente :)
Invité- Invité
Oh désolée vraiment :oops:Steph a écrit:Je donnais ces mêmes images page précédente :)
Doc- Messages : 1591
En regardant les images, on a l'impression que les panneaux solaires sont assez bien couvert de poussière!
Un petit coup de vent serait le bienvenu je pense.
Un petit coup de vent serait le bienvenu je pense.
gaby-light- Messages : 463
http://twitpic.com/1kqcc2
Photo qui date du 1er mai où on voit bien l'état des panneaux solaires
Photo qui date du 1er mai où on voit bien l'état des panneaux solaires
:affraid:
ah ouais.... on comprends mieux.
ah ouais.... on comprends mieux.
cosmos99- Messages : 1477
oui! :up8:
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15