Opportunity va explorer le cratère Endeavour

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce paysage de dunes martiennes est envoûtant. Quel périple est en train d'accomplir notre tortue martienne, mais comme le disait Lafontaine: rien ne sert de courir...
J'imagine ce même paysage dans un siècle sillonné par des caravanes de super rovers transportant des pôles vers les bases oasis équatoriales de la glace d'eau: je ne peux qu'en rêver!

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Giwa tu m'as devancé dans les envolées lyriques !
Je ne peux m'empêcher de rêver en voyant les magnifiques photos des rovers dont je suis les aventures depuis le début :amour:
Mars la rouge... :amour:

Pour finir, j'ai l'impression qu'il ne disparaîtront jamais ces rovers et c'est tant mieux, arrivera-t-il jusqu'au but ?
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


et dans quelques années, on enverra une mission habitée qui se posera à proximité du Rover. Cela rappelera Apollo 12 et Surveyor Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Après avoir roulé 200m en 2 jours, et comme prévu, Opportunity trouve un terrain plus approprié et moins "sablonneux".

http://www.planetary.org/blog/article/00001719/

(cliquer pour agrandir)
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Sol1696panocropey8
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une petite photo extraite du site ;) :

http://www.planetary.org/image/to_Endeavour-col.jpg
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Faudrait pas se perdre en plus :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On est à une moyenne légèrement supérieure à 100 m par jour.
Comme Opportunity doit tenir compte du terrain, et ne peut donc pas aller en ligne droite, la distance à parcourir a été évaluée à 18 km (cf ce lien cité par Vonfeld dans le sujet sur Spirit). 100m par jour, soit 6 mois, est donc une allure raisonnable pour y parvenir ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Après avoir roulé 200m en 2 jours, et comme prévu, Opportunity trouve un terrain plus approprié et moins "sablonneux".

http://www.planetary.org/blog/article/00001719/

(cliquer pour agrandir)
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Sol1696panocropey8
Hier soir devant ce paysage fascinant où l'erg devient peu à peu un reg (un r qui change de place ;) ) je m'interrogeais sur la distance nous séparant de l'horizon. Mais à cause d'un clic mal placé de ma part (sans doute le marchand de sable était entrain de passer), j'ai posé la question sur le sujet Phoenix.
Ce matin super! :) J'avais la réponse d'Urix : un peu plus de 3 km. Donc encore une bonne dizaine de kilomètres avant d'entrevoir à l'horizon, les flancs du cratère Endeavour.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La distance séparant le rover et l'horizon est la bienvenue ça apporte une notion d'échelle dans un paysage qui en manque cruellement :)
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Une petite mise à jour :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Route_10
Encore 75 m parcouru cette nuit dans le champ de dune.
( source: unmannedspaceflight.com )

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Opport10

On peut espérer 3x cette distance par semaine dorénavant. 250mètres par semaine? Hors arrêts programmés pour faire un peu de science...
D'ici fin novembre, la sonde aura été positionnée devant quelques cailloux afin de procéder à leur étude pendant une quinzaine de jours, c'est à dire de temps de l'opposition de la Terre et de Mars par rapport au soleil.


VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


http://www.marsquestonline.org/mer/mer_gallery.php?location=meridiani LOL
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Opportunity a été positionné à cet emplacement - ci-dessous - pour les 3 prochaines semaines pendant la phase d'opposition entre mars et la terre . Le Soleil va se trouver pile entre les deux planètes mentionnées, donc (presque) pas de communication possible.
Un caillou nommée Santorini va être étudié avec un spectromètre pendant toute cette période.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Image211

A partir de mi-décembre, Opportunity reprendra sa route au travers du champ de dune...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Position actuelle d'Opportunity :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Merb_s12

source : jpl/nasa
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:Position actuelle d'Opportunity :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Merb_s12

source : jpl/nasa
Toujours des dunes , rien que des dunes !! et du sable .pas exaltant :evil:
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


ARMRIN11 a écrit:
DeepField a écrit:Position actuelle d'Opportunity :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Merb_s12

source : jpl/nasa
Toujours des dunes , rien que des dunes !! et du sable .pas exaltant :evil:

Il me semble que sur Terre au même rythme, aussi bien dans le Sahara que dans les steppes de l'Asie centrale on aurait la même impression ce qui n'empêche que sur des distances suffisantes il y a de la variété sur Mars comme sur la Terre . Mais il me semble qu'Opportunity n'est pas là pour faire du "tourisme". ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:
ARMRIN11 a écrit:
DeepField a écrit:Position actuelle d'Opportunity :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 2 Merb_s12

source : jpl/nasa
Toujours des dunes , rien que des dunes !! et du sable .pas exaltant :evil:

Il me semble que sur Terre au même rythme, aussi bien dans le Sahara que dans les steppes de l'Asie centrale on aurait la même impression ce qui n'empêche que sur des distances suffisantes il y a de la variété sur Mars comme sur la Terre . Mais il me semble qu'Opportunity n'est pas là pour faire du "tourisme". ;)
peut etre, mais mars est tellement riche en géologie spectaculaire qu'on peut rever à autre chose que des dunes de sable. Un petit tour dans un canyon ça serait quelque chose et d'un autre interet scientifique. Et n'oublie pas que faire du tourisme n'est pas incompatible avec faire de la science et le grand public adore ça . La preuve, les 2 rovers 5 ans après sont bien oubliés.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


L'impératif de Spirit et Opportunity étaient de trouver la trace de présence d'eau par le passé et que l'endroit soit accessible aussi bien pour l'atterrissage que pour les rovers eux-même. En effet, à quoi bon atterrir dans une zone recouverte de cailloux et que le rover aurait mis des mois pour faire une distance minimale parce qu'il faut sans cesse slalomer. Mais il est vrai que le site d'Opportunity est plus monotone que celui de Spirit mais il n'en reste pas moins intéressant. D'ailleurs ce n'est pas une mauvaise expérience d'avoir des rovers sur différents types de sol. S'embourber sur Mars (comme l'a fait Opportunity une fois) n'est pas la même chose que s'embourber sur Terre.

Faire atterrir un rover dans un canyon est trop risqué. Il suffit de voir l'atterrissage de Phoenix qui, même s'il a été réussi, a été à la limite de la zone visée. Une imprécision de ce genre et on risque de perdre un rover avant même qu'il n'envoie le signal du contact avec le sol. Sans oublier que les communications doivent être plus difficiles au fond d'un canyon que sur un sol dépourvu de reliefs abominablement hauts (10 km pour les canyons martiens).

Je ne pense pas que les rovers sont oubliés. On parle moins d'eux, ce qui est normal puisque d'autres sondes ont été envoyées depuis (MRO, Phoenix entre autres). Mais il arrive de temps en temps qu'on parle encore d'eux sur le net. De la géologie ils en font. Opportunity vient de sortir du cratère Victoria qu'il a exploré pendant des mois et nous a montré la strate de roches dénudées suite à l'impact météoritique. Et là, il fonce vers le cratère Endeavour, qui porte bien son nom, qui sera sans doute le dernier arrêt d'Opportunity.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Yantar"]
Faire atterrir un rover dans un canyon est trop risqué . Ne sois pas si affirmatif. Le progrès ne se limite pas à notre technologie actuelle. Risqué aujourd'hui mais réalisable peut etre d'ici 10 ans. Je pense qu'un ingénieur réalise le risque mais il aura toujours envie d'y aller . C"est ce qui fait avancer l'exploration. Si on pense toujours trop risqué , on y va pas alors armstrong n'aurait jamais fait son premier pas . Apollo 11 c'était du 50-50 mais ils l'ont fait!! bravo
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


ARMRIN11 a écrit:
peut etre, mais mars est tellement riche en géologie spectaculaire qu'on peut rever à autre chose que des dunes de sable. Un petit tour dans un canyon ça serait quelque chose et d'un autre interet scientifique. Et n'oublie pas que faire du tourisme n'est pas incompatible avec faire de la science et le grand public adore ça . La preuve, les 2 rovers 5 ans après sont bien oubliés.
Ce n’est pas « peut être », c’est du tourisme, moi la seule mission qui me convaincrait
de vos discussions, autour d’un feu de cheminée, c’est de ramener des échantillons de Mars pour les étudier sur terre,
en vue de l’envoi d’un Géologue sur Mars (Mustard : 60 ans c’est beaucoup). Donc vous (les Européens)
qui avaient étudié à la loupe les communiqués de La Haye, vous allez nous les ramener
ces échantillons de Mars, oui ou non ?

Question de mettre le :hot: au forum.

Oups, j’ai oublié, je suis le seul Non Européen du FCS, excusez-moi.


Dernière édition par Firnas2 le Mar 23 Déc 2008 - 19:45, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


[quote="ARMRIN11"]
Yantar a écrit:
Faire atterrir un rover dans un canyon est trop risqué . Ne sois pas si affirmatif. Le progrès ne se limite pas à notre technologie actuelle. Risqué aujourd'hui mais réalisable peut etre d'ici 10 ans. Je pense qu'un ingénieur réalise le risque mais il aura toujours envie d'y aller . C"est ce qui fait avancer l'exploration. Si on pense toujours trop risqué , on y va pas alors armstrong n'aurait jamais fait son premier pas . Apollo 11 c'était du 50-50 mais ils l'ont fait!! bravo

Le futur MSL vise des terrains inaccessibles aux Rovers MER, en altitude mais aussi en zone plus chaotique. On évitera sans doute les mornes plaines. Toutefois, on n'envoi pas de telles sondes pour faire du tourisme.
Meridiani est certe plat, mais c'est là qu'on y a découvert les plus belles strates rocheuses et d'ailleurs un socle rocheux en affleurement. Pour un géologue, quoi de plus formidable.
Spirit a atterri dans une zone qui fait plus "martien" mais il ne s'agit - pour le sol du cratère Gusev - que de laves... décevant d'un point de vue géologique... mais qu'est ce que les première images étaient belles.... et ces montagnes au loin 👅
En ce qui concerne le champ de Dune de Meridiani, il suffit que je me dise qu'il s'agit de dunes martiennes pour que l'intérêt en soit multiplié par 10.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:[ Le futur MSL vise des terrains inaccessibles aux Rovers MER, en altitude mais aussi en zone plus chaotique. On évitera sans doute les mornes plaines. Toutefois, on n'envoi pas de telles sondes pour faire du tourisme.
Meridiani est certe plat, mais c'est là qu'on y a découvert les plus belles strates rocheuses et d'ailleurs un socle rocheux en affleurement. Pour un géologue, quoi de plus formidable.
Spirit a atterri dans une zone qui fait plus "martien" mais il ne s'agit - pour le sol du cratère Gusev - que de laves... décevant d'un point de vue géologique... mais qu'est ce que les première images étaient belles.... et ces montagnes au loin 👅
En ce qui concerne le champ de Dune de Meridiani, il suffit que je me dise qu'il s'agit de dunes martiennes pour que l'intérêt en soit multiplié par 10.

VONFELD
ok mais 2 ans de dunes avant d'arriver au cratère endeavour, je pense que ton intéret va passer de 10 à 1 assez rapidement !! :megalol:
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


5 ans après, je m'emerveille toujours pour le moindre cailloux, le moindre grain de poussière, la moindre ondulation à l'horizon... je ne m'en lasserai jamais. Parceque c'est Mars...la faute aux vikings de 76 aussi !
VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


ARMRIN11 a écrit:
Vonfeld a écrit:[ Le futur MSL vise des terrains inaccessibles aux Rovers MER, en altitude mais aussi en zone plus chaotique. On évitera sans doute les mornes plaines. Toutefois, on n'envoi pas de telles sondes pour faire du tourisme.
Meridiani est certe plat, mais c'est là qu'on y a découvert les plus belles strates rocheuses et d'ailleurs un socle rocheux en affleurement. Pour un géologue, quoi de plus formidable.
Spirit a atterri dans une zone qui fait plus "martien" mais il ne s'agit - pour le sol du cratère Gusev - que de laves... décevant d'un point de vue géologique... mais qu'est ce que les première images étaient belles.... et ces montagnes au loin 👅
En ce qui concerne le champ de Dune de Meridiani, il suffit que je me dise qu'il s'agit de dunes martiennes pour que l'intérêt en soit multiplié par 10.

VONFELD
ok mais 2 ans de dunes avant d'arriver au cratère endeavour, je pense que ton intéret va passer de 10 à 1 assez rapidement !! :megalol:
ARMRIN11 c'est toi qui disait que l'ISS c'était chiant et pas Mars sur un autre fil ? Ta position aurait-elle évoluée ou bien finalement tout est rasant dans l'exploration spatiale ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
ARMRIN11 a écrit:
Vonfeld a écrit:[ Le futur MSL vise des terrains inaccessibles aux Rovers MER, en altitude mais aussi en zone plus chaotique. On évitera sans doute les mornes plaines. Toutefois, on n'envoi pas de telles sondes pour faire du tourisme.
Meridiani est certe plat, mais c'est là qu'on y a découvert les plus belles strates rocheuses et d'ailleurs un socle rocheux en affleurement. Pour un géologue, quoi de plus formidable.
Spirit a atterri dans une zone qui fait plus "martien" mais il ne s'agit - pour le sol du cratère Gusev - que de laves... décevant d'un point de vue géologique... mais qu'est ce que les première images étaient belles.... et ces montagnes au loin 👅
En ce qui concerne le champ de Dune de Meridiani, il suffit que je me dise qu'il s'agit de dunes martiennes pour que l'intérêt en soit multiplié par 10.

VONFELD
ok mais 2 ans de dunes avant d'arriver au cratère endeavour, je pense que ton intéret va passer de 10 à 1 assez rapidement !! :megalol:
ARMRIN11 c'est toi qui disait que l'ISS c'était chiant et pas Mars sur un autre fil ? Ta position aurait-elle évoluée ou bien finalement tout est rasant dans l'exploration spatiale ?
Excuses moi, mais je ne suis pas un maitre de la pensée unique ou tout est beau tout est bien . Je te confirme comme tu le dis si bien que oui l'iss c'est chiant et que 5 ans de dunes à part 2 excursions dans 2 cratères importants c'est pas exaltant. Mais une mission comme cassini autour de saturne , un impact de sonde sur une comète ou les photos de hubble , spitzer et chandra , ça n'a rien de rasant mais au contraire justifie largement l'interet de l'exploration spatiale et en plus le grand public se passionnent pour ces missions. Quant à mars, on est arrivé aux limites des possibilités des rovers qui finalement ne nous apprennent plus rien depuis longtemps. Tout a été dit la premiere année de leur exploitation et depuis il ne font que confirmer leurs découvertes sans plus. Il est tant de passer à autre chose et à une autre génération de rovers. Donc non Mars n'est pas chiant mais au contraire très prometteur au vue des prochaines missions us et europeenne avec exomars qu'on espère enfin sur les bon rails. Tu vois l'exploration spatiale, c'est du bon et moins bon et dans ce cas là il faut savoir le dire et éviter la langue de bois , c'est le but d'un forum de vrais passionnés.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas


On a jamais dit, et la Nasa non plus, que l'on attendait quelque chose de nouveau. Le but d'une mission n'est pas de faire dans le beau, spectaculaire et sensationnel. Spirit et Opportunity ont réalisé tous leurs objectifs scientifiques et technologiques depuis la fin du printemps 2004... Mais depuis, ce n'est que du bonus. On peut explorer des zones totalement différentes (oui on a de la chance le site de Spirit n'a rien à voir avec celui d'Opportunity). Le but de ces 2 missions c'est avant tout géologique. Moi je suis émerveillé de voir chacun des panoramas. On a l'impression d'avoir un atterrisseur différent qui s'est posé à chaque fois. Mais maintenant, on attend surtout un retour technique de ces rovers. C'est à dire comment ils fonctionnent sur un terrain recouvert de dunes pour l'un, sur un terrain rocailleux pour l'autre. Opportunity s'est embourbé dans une dune. Il y a le retour d'expérience. Maintenant, on connait mieux le fonctionnement d'un rover dans un tel terrain. C'est important si on veut un jour envoyer des hommes sur Mars... Puis voir comment l'atmosphère peut jouer sur la quantité d'énergie que fournit les panneaux solaires. Là aussi retour d'expérience. Donc, on sait que les panneaux solaires se recouvrent assez vite de poussières mais que les tempêtes martiennes les nettoient relativement bien mais pas encore assez. Retour d'expérience là aussi. Maintenant, on comprend mieux cette mécanique avec laquelle il faudra composer lorsque l'homme sera sur Mars. Ce que nous apportent les rovers, ce n'est plus tellement de la science mais surtout un retour d'expérience technologie et des paysages variant au gré des kilomètres accomplis.

Tu cites quelques exemples de missions qui font dans l'image et le retour scientifique. Mais pour moi, Deep Impact, à part le spectaculaire, ça nous a pas vraiment appris grand chose. La sonde n'a fait que analyser les gaz émis par l'impacteur au moment d'entrer en contact avec la comète. La mission n'aura duré que quelques minutes. Encore heureux que l'orbiter fonctionne et qu'il a été possible de l'envoyer vers un autre objectif. Deep impact ça été spectaculaire mais rien de plus.

Il existe sur Mars des missions type Galileo et Cassini... Il s'agit de Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Odyssey, Mars-Express. La première fournit des images dignes d'un satellite qui sert à créer des cartes sur Google Earth. Pas pour ça que l'on en parle plus et que le retour scientifique ou technologique est plus important. Il ne faut pas comparer non plus Cassini en orbite autour de Saturne qui possède 60 lunes et Spirit qui s'est posé dans un cratère martien. Le retour d'information est totalement disproportionné et est à la hauteur de l'investissement de la mission. Cassini se compte en milliards de dollars tandis que Spirit en millions...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir
Opportunity a transmis de nouvelles images aujourd'hui. Le contact avec la sonde a donc repris, la periode d'occultation de Mars par le Soleil a donc pris fin.
Je ne publie pas ces images, car elles n'ont pas - encore - d'intérêt ( et ce n'est pas pour ARMRIN 11 que je dis ça ).
La longue ( et passionante :) ) traversée va bientôt reprendre.

Je pense que la Nasa publiera un communiqué officiel très bientôt...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum