Lancement Proton-M / GLONASS-M - 25 décembre 2008

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Les 3 satellites glonass prévus pour un lancement le 25 décembre sont prêts pour l'aggrégation avec le lanceur.

Des photos ici: http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=4895

et Ici: http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=4892

Lancement Proton-M / GLONASS-M - 25 décembre 2008 2008_12_01_00001
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D'autres photos des préparatifs : http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=4932


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Lancement Proton-M / GLONASS-M - 25 décembre 2008 2008_12_05_5
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Leur réseau de Glonass en "activité opérationnelle" se montera à combien d'unités satellite après ce lancement ?

Ils ont vraiment mis le paquet ces derniers mois pour réactiver leur système de localisation. Les généraux vont être contents et la vodka couler à flot au nouvel an 🤡
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montmein69 a écrit:Leur réseau de Glonass en "activité opérationnelle" se montera à combien d'unités satellite après ce lancement ?
Bonne question, après une petite recherche j'ai trouvé ces deux liens :

http://gge.unb.ca/Resources/GLONASSConstellationStatus.txt
http://www.glonass-ianc.rsa.ru/pls/htmldb/f?p=202:20:14637162736231801312::NO

Selon ceux-ci, la constellation opérationnelle s'établit à 17 satellites (avant ce lancement).

D'autres images des préparatifs, avec une photo montrant l'adaptateur pour les 3 satellites : http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=4967

Lancement Proton-M / GLONASS-M - 25 décembre 2008 2008_12_09_2

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La liste des satellites du réseau GLONASS est disponible ici : http://www.kosmonavtika.com/satellites/ouragan/ouragan-annexe2.html

Il y a a actuellement 19 satellites fonctionnant en orbite. Parmi eux, deux sont encore en phase de recette, et ne sont donc pas encore opérationnels.
Après le prochain lancement, il y aura donc 22 satellites.

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D'autres photos intéressantes des préparatifs, je ne me souviens pas qu'on ait eu des photos de ce genre auparavant.

http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=5008

http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=5012

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Oui les russes ont maintenant compris que "montrer" était plus bénéfique que "cacher". Enfin quand ce n'est pas trop militairement sensible...

A ce propos je viens de lire dans le livre en anglais "the rocket men" que la manie de cacher soviétique n'a pas toujours existé. Je parle ici du fait précis d'annoncer un lancement qu'une fois celui-ci réalisé. En fait cela remonte à la période des ballons stratosphériques. Les premières fois les soviétiques conviaient nombre de dignitaire du régime et d'invités étrangers. Mais il est arrivé que pour des raisons de conditions atmosphériques le lancement a du être reporté plusieurs fois plusieurs jours de suite, au grand dam des éminents spectateurs... Il a alors été décidé de ne plus faire vivre en direct les départs et d'annoncer un éventuel record d'altitude qu'une fois celui-ci acquis...
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Je profite de ce post, ou l'on voit la fusée, pour poser une question :

quelqu' un peut il me dire si la proton est de couleur blanche ou aluminium brossé ??
cela fait 2 lancement que je la vois alu', me semble t' il, alors qu' avant elle était blanche.

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Un peu de tout en fait. Dès le départ, elle était blanche avec une ligne noire à la base des réservoirs externes du premier étage et couleur aluminium pour le réservoir interne. Celà a été le cas pour la majorité des lanceurs. Parfois la ligne noire n'est pas peinte.

Depuis, tu as des versions entièrement couleur aluminium ou partiellement. On ne peut pas dire que telle version de Proton est de cette couleur et une autre de cette couleur. C'est "au piphomètre". Les couleurs aluminium, on voit les soudures. Je pense que peinte c'est blanc et non peint c'est aluminium. Peut-être pour gagner en masse.
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Ok merci Yantar pour l' info.
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Yantar a écrit:Je pense que peinte c'est blanc et non peint c'est aluminium. Peut-être pour gagner en masse.

Oui, exactement.

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Je me demande combien ils gagnent de cette façon. Je sais que pour le réservoir de la navette, entre peint et non peint, c'est une différence de 600 kg environ. Proton doit demander très certainement moins de peinture qu'un isolant qui absorbe très certain plus qu'une surface aluminium.
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En tous cas superbes photos et inédites pour moi.
merci Steph.
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Bon, une fois la coiffe refermée, c'est beaucoup moins intéressant ;) : http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=5031

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Yantar a écrit:Je me demande combien ils gagnent de cette façon. Je sais que pour le réservoir de la navette, entre peint et non peint, c'est une différence de 600 kg environ. Proton doit demander très certainement moins de peinture qu'un isolant qui absorbe très certain plus qu'une surface aluminium.

Il me semble me rappeler que le gain pour une proton dans son entier représente autour de 200 kgs. Mais je suis incapable de fournir une quelconque source (et donc erreur possible).
Si c'est 200 kgs c'est cependant significatif pour une charge utile.
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On remarque aussi, comme cela est une habitude (norme internationale?), les éléments peints en rouge qui sont à retirer avant le vol ou avant la fermeture de la coiffe, généralement des protections, des systèmes de blocage provisoire. Quand l'élément est trop petit pour être facilement repéré il porte un ruban flottant de la même couleur rouge.
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Poursuite des préparatifs, la fusée devrait être amenée sur son pas de tir le 22 :
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=5039

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Intéressant de lire au sujet de Glonass le texte de Testoedov (Directeur de ISS, société fabriquant les glonass) qui fait le point sur l'évolution du système avec entre autre le passage futur au lancement par deux au lieu de trois mais sur une soyouz au lieu de Proton. Ce qui diminue de 25% le coût de lancement de chaque satellite...

Nickolay Testoyedov, Reshetnev ISS Director General and General Designer: «GLONASS Becomes Global...»
Enhancement and modification of the GLONASS Global Navigation System is one of the highest-priority objectives in the Russian space industry. The Federal Special Program has been approved in 2001 in order to accomplish this objective. This Program defines Reshetnev Informational Satellite Systems public company (ISS) as prime contractor for development of the navigational satellites. Currently updated text of the Program is being prepared; it is to suggest significant increase of the state budget to be used to enlarge satellite production scope and to advance evolution of the ground infrastructure.

Currently, the ISS company bears responsibility for accomplishing several major objectives covered by the Global Navigation System Federal Special Program. The orbital constellation is to be enlarged to achieve the required number of the functioning satellites in the nearest future; the precision of the navigational field created by the system is to be improved; accessibility of the navigational field is to be maintained. There is one more important task: modification of the navigational signals applied in GLONASS.
Initially, it was planned to have 24 satellites in the GLONASS system, 8 spacecraft in each of three orbital planes. In addition, it was planned to have from one to several backup spacecraft. Actually, this constellation had been functioning successfully until 1995. Starting from 2001, degradation of the system resulted in the resolution regarding accelerated evolution and modification of the constellation.
From 2003 till today, ISS has developed 13 new Glonass-M satellites in accordance with the Federal Special Program. The company had to increase production scope to achieve this. In 2007, ISS enlarged the number of the manufactured navigational satellite twice; 6 spacecraft have been orbited (2 launches, 3 satellites each). Despite of this rate, the constellation is enlarged slowly due to the fact that for the first satellites (before 2003) operational lifetime was 3 years; thus, now it`s time to replace them because they have been operating for 4-4,5 years. Nowadays, 7-year-lifetime-satellites are orbited. The constellation shall count 18-19 satellites. In two years GLONASS will provide its services in full scope. Our next goal would be to maintain proper operation of the system.
Currently GLONASS provides coverage of the territory of Russia with the probability of 95%; for global coverage, this index is 83%. Each launch makes these values better.
User parameters of the system improve also. For example, earlier up to three hours were required to enter communication with the satellite and positioning. Low-orbit spacecraft of the first generation provided user coordinate positioning with the accuracy from 1 to 4 km and only when the satellites were right over the object. Today GLONASS provides positioning accuracy for with the precision up to 10 m; further it should become 5-7 m. In addition, positioning time will be reduced to several minutes.
In 2008, Russian Federal Space Agency proposed updates in the Global Navigation System Federal Special Program aimed at more active enhancement and further improvement of the GLONASS constellation. The changes propose also developments of the orbital and ground redundant spacecraft, which were not intended before. Taking into account the orbital backup, total number of the satellites in the navigational constellation will be 30. Each of three orbital planes will host 8 nominal and 2 redundant satellites.
These backup satellites in each plane are required because sometimes switching to a redundant spacecraft requires several days, even up to 2 weeks, according to the statistics. Furthermore, ground-based backup satellites can be orbited in 3-4 months, since in this case the satellite is to be delivered to the launch pad for prelaunch processing.
New update of the Federal Special Program may require accelerated production rates for the new satellites. Reshetnev ISS is ready to accomplish this goal. As it has been mentioned before, the company managed to double Glonass-M production rates last year. This was feasible due to wide introduction of the CALS-technologies and 3-D computer design systems in the company. Moreover, ISS production base was enhanced by new up-to-date equipment, including significant number of multi-coordinate machines. And even more, capacity of the company and its suppliers provide the opportunity to improve satellite assembly rates further.
The closest perspective in Russian GLONASS orbital constellation evolution implies development of the Glonass-K, new-generation satellite. The first spacecraft of these series shall be placed into orbit in 2010. Then, 2 years will be spent to test 4 satellites of this type. It is a multifunctional spacecraft capable of fulfilling many additional goals. Technologically, Glonass-K is a so-called unpressurised satellite: all the instruments installed in it can operate in outer space environment. Thus, its average parameters (ration between payload and total mass), as well as its reliability become better; generally, the spacecraft is small and compact. In addition, it is featured by high precision since it has 5 navigational signals instead of two.
Furthermore, the new satellite will make system operations cheaper. Proton rocket is planned to loft three Glonass-M satellites weighting 2500kg each from the Baikonur Space Port on Dec. 25. In the nearest future, two Glonass-K satellites (mass of each is 850kg) will be orbited by the Soyuz-2 carrier with the Fregat upper stage. As a result, the cost of each launch will be two times less.
Thus, due to: maintaining proper functioning of the requires number of satellites in orbit and commissioning of new-generation spacecraft with the operational lifetime up to 10 years, the GLONASS system will be able to provide military and civil users with precise and reliable navigational services in the nearest future.

[source roscosmos]


Dernière édition par patchfree le Ven 26 Déc 2008 - 0:24, édité 1 fois
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patchfree a écrit:Ce qui diminue par deux le coût de lancement de chaque satellite...
"[...]As a result, the cost of each launch will be two times less."

Je comprend un coût divisé par deux par lancement, ce qui ne fait que 25% moins cher par satellite (mais c'est déjà beaucoup :roll: ):

pour lancer 6 satellites, il faut:
- soit deux protons, donnons un coût de "2" à cette opération,
- soit trois soyouz, chacune avec un coût de "1/2", soit un coût de "1,5" au total.
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Une vidéo intéressante, datant du lancement de Glonass précédent, montrant la mise en place de la charge utile sur le lanceur (ainsi que l'acheminement de la fusée sur le pas de tir et le décollage) : http://www.tv-tsenki.com/flv/6.flv
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mic8 a écrit:
patchfree a écrit:Ce qui diminue par deux le coût de lancement de chaque satellite...
"[...]As a result, the cost of each launch will be two times less."

Je comprend un coût divisé par deux par lancement, ce qui ne fait que 25% moins cher par satellite (mais c'est déjà beaucoup :roll: ):

pour lancer 6 satellites, il faut:
- soit deux protons, donnons un coût de "2" à cette opération,
- soit trois soyouz, chacune avec un coût de "1/2", soit un coût de "1,5" au total.

Parfaitement, désolé de l'erreur de recopie/transcription.

Et c'est déjà pas si mal. Maintenant je me demande ce que pense Khrunitchev de cela...
En même temps ça apporte de l'eau à mon (modeste) moulin qui pense que les satellites vont diminuer de poids même s'ils augmentent en puissance. D'où la question difficile à résoudre de la nécessité ou pas d'une augmentation de la charge utile d'Ariane (développement d'une version plus puissante avec le second étage). Oui si on envisage des missions habitées, non si c'est seulement pour des lancements commerciaux.
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y aura t'il un live :?: :?: :?:
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A priori non. Aucune annonce ni Khrunitchev, ni Tsup, ni même ILS.
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patchfree a écrit:A priori non. Aucune annonce ni Khrunitchev, ni Tsup, ni même ILS.
domage :!:
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Si, il y a une retransmission en direct sur la chaîne de télé Vesti : http://www.vesti.ru/video1.asx?vid=onair

Lancement à 11h43 (heure de Paris).

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