Livre d'Armstrong
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
à notre ce matin ds la newsletter de CNN-Space update ce bouquin :
http://minilien.com/?WOwPITeyI7
ou
http://www.cnn.com/2005/TECH/space/11/07/armstrong.book.ap/index.html
http://minilien.com/?WOwPITeyI7
ou
http://www.cnn.com/2005/TECH/space/11/07/armstrong.book.ap/index.html
Patrick- Invité
Armstrong n'ayant pas voulu écrire son autobiographie, (il pense qu'une biographie est bien meilleure qu'une autobiographie) il a fini par collaborer avec James Hansen pour l'écriture de cette biographie autorisée ! La seule !
Dernière édition par le Sam 12 Nov 2005 - 18:35, édité 2 fois
le bouquin fait un carton aux Etats-Unis, les droits cinématographiques viennent d'être achetés par la Warner Bros et Clint Eastwood !
Compte tenu de la popularité de Neil Armstrong, au moins autant que Lindbergh, il ne serait pas étonnant que ce livre soit traduit en français !
Compte tenu de la popularité de Neil Armstrong, au moins autant que Lindbergh, il ne serait pas étonnant que ce livre soit traduit en français !
Quoi qu'il en soit, je vais passer la commande prochainement sur le site Amazon pour l'avoir en VO !
Et j'ai bien envie d'y ajouter le livre de Cernan.
Et j'ai bien envie d'y ajouter le livre de Cernan.
Fabien- Messages : 6869
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Je suis en train de le lire...
Neil et Chuck Yeager se sont un jour retrouvé dans le même avion, Neil à l'avant. C'était un T33. En 62. (Chuck avait suggéré à Neil de se poser sur le sable du désert de Mojave et l'avion s'est retrouvé coincé avec Chuck riant aux éclats...Yeager n'a jamais eu beaucoup de sympathie pour Armstrong).
Neil et Chuck Yeager se sont un jour retrouvé dans le même avion, Neil à l'avant. C'était un T33. En 62. (Chuck avait suggéré à Neil de se poser sur le sable du désert de Mojave et l'avion s'est retrouvé coincé avec Chuck riant aux éclats...Yeager n'a jamais eu beaucoup de sympathie pour Armstrong).
Dernière édition par le Sam 4 Fév 2006 - 9:52, édité 1 fois
Raoul a écrit:Je suis en train de le lire...
.
on sent vraiment que ce n'était pas le grand amour.....
un peu plus loin il y a un passage très interressant sur l'opinion d'Armstrong par rapport aux choix des équipages par Slayton.
cependant, on a l'impression , dans les propos de Neil rapportés par l'auteur, d'une retenue: c'est dans le personnage, il est quand même très difficile de saisir le fond de ses pensées à travers ce livre, au demeurant passionnant.
j'en suis au vol Gemini avec Scott.
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Yeager a toujours eut un certain mépris pour les astronautes car il considérait qu'ils ne sont pas des pilotes de leurs vaisseaux. Compte tenu de ses exploits il aurait pu devenir un excellent astronaute mais il n'a jamais accepté pour cette raison.
Patrick- Invité
En fait Yeager n'a pas fait d'études supérieures, il n'avait pas les "qualifications" pour devenir astronaute...
Il a toujours eu un complexe d'infériorité envers les pilotes (research pilots) de la NACA...
Il a toujours eu un complexe d'infériorité envers les pilotes (research pilots) de la NACA...
Dernière édition par le Sam 4 Fév 2006 - 10:45, édité 1 fois
voilà un beau débat en perspective :
Yeager (http://www.chuckyeager.com/) méprise-t-il les astronautes ou bien les envie-t-il ?
Yeager (http://www.chuckyeager.com/) méprise-t-il les astronautes ou bien les envie-t-il ?
Patrick- Invité
Raoul a écrit:méprise-t-il les astronautes ou bien les envie-t-il ?
D'une certaine façon, c'est la même chose :(
:-)
Pas certain. Ses qualités de pilote d'essai le plaçaient, amha, au niveau des astronautes dont le sang-froid est un des atouts majeur, indispensable.
Patrick- Invité
Comment ne peut-on pas envier les astronautes lorsque l'on est pilote de chasse ? Les astronautes sont allé plus haut et plus vite ! Si effectivement le premier astronaute a été un singe, ce sont bien des pilotes dans les vaisseaux Gemini !
Yeager était un pilote d'instinct, il avait "The Right Stuff" c'est certain, mais il n'avait pas l'esprit "analytique" d'un Armstrong ou d'un Engle...
Yeager était un pilote d'instinct, il avait "The Right Stuff" c'est certain, mais il n'avait pas l'esprit "analytique" d'un Armstrong ou d'un Engle...
Patrick RR a écrit:Yeager a toujours eut un certain mépris pour les astronautes .
dans la bio d'Armstrong, on retrouve des commentaires, articles de presse en notes, où Yaeger est carrément méprisant envers Neil.
par contre, les paroles rapportées d'Armstrong sont très neutres, sans aucun jugement de valeur.
La célébrité, et l'ego, de Yaeger étaient immenses;
Il est un peu plus difficile de juger de l'ego d'Armstrong, car c'est un personnage beaucoup plus complexe.
En somme, c'est quand même ce dernier qui a atteint "le sommet" et cela ne peut que lui donner un degré de supériorité sur le plan psychologique.
Yaeger a sans doute ressenti une frustration, même avec son passé et cela peut avoir entraîné un ressentiment envers les astronautes et en particulier envers celui qui est , pas forcément techniquement, mais dans la quète de ce sommet, le numéro 1.
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Yeager est l'archétype du pilote de chasse...
Il n'a jamais piloté le X-15 l'avion le plus rapide du moment... Le record établi par le X-15A en 1967 par Pete Knight est toujours d'actualité si je ne m'abuse, plus de 7200 km/h !
Armstrong ne s'est jamais permis aucun jugement de valeur sur les autres... pas publiquement en tout cas ! C'est une personnalité toute en retenue, souvent incomprise car bien au-dessus du "lot" !
Il n'a jamais piloté le X-15 l'avion le plus rapide du moment... Le record établi par le X-15A en 1967 par Pete Knight est toujours d'actualité si je ne m'abuse, plus de 7200 km/h !
Armstrong ne s'est jamais permis aucun jugement de valeur sur les autres... pas publiquement en tout cas ! C'est une personnalité toute en retenue, souvent incomprise car bien au-dessus du "lot" !
J'ai dépassé le récit du vol Gemini VIII, qu'Armstrong défini comme un échec total. Lui qui avait proposé à Scott de piloter quelques orbites le module, de plus Scott devant renoncer à son EVA...
Un peu plus loin, page 286, une phrase m'a touché concernant les voisins de la famille Amstrong de 1964 :
Contexte : Les liens entre voisins (famille Freeman, See et White) se sont solidifiés suite à l'incendie de la maison des Armstrong.
"Life is full of ironies. So is death. In less than 3 years time, all 3 of these young men would be killed---Freman and See in fiery airplane crashes and good neighbor Ed White in the Apollo 1 launchpad fire."
Absolument tragique !
Un peu plus loin, page 286, une phrase m'a touché concernant les voisins de la famille Amstrong de 1964 :
Contexte : Les liens entre voisins (famille Freeman, See et White) se sont solidifiés suite à l'incendie de la maison des Armstrong.
"Life is full of ironies. So is death. In less than 3 years time, all 3 of these young men would be killed---Freman and See in fiery airplane crashes and good neighbor Ed White in the Apollo 1 launchpad fire."
Absolument tragique !
Fabien- Messages : 6869
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
SpaceNut a écrit: Le record établi par le X-15A en 1967 par Pete Knight est toujours d'actualité si je ne m'abuse, plus de 7200 km/h !
Tout à fait : 7.280 Km/h le 3 octobre 1967 lors du vol 188 (2-53-97) lors du dernier vol du X-15 A-2
Patrick- Invité
Il semble que le record de vitesse de Yeager soit de Mach 2,5 (à vérifier) alors que Armstrong a atteint Mach 5,74 soit environ 6382 km/h.
De quoi rendre Yeager un peu jaloux !
Il semble également que Yeager soit retourné à "l'école" (Air War College) et qu'il ait décroché le diplôme qui lui permettra d'être nommé général quelques années plus tard ! Il a commencé comme "homme du rang" pour finir Général de Brigade ! Chapeau !
Deux sacrés pilotes !
De quoi rendre Yeager un peu jaloux !
Il semble également que Yeager soit retourné à "l'école" (Air War College) et qu'il ait décroché le diplôme qui lui permettra d'être nommé général quelques années plus tard ! Il a commencé comme "homme du rang" pour finir Général de Brigade ! Chapeau !
Deux sacrés pilotes !
SpaceNut a écrit:... Armstrong a atteint Mach 5,74 soit environ 6382 km/h ...
le 26 juillet 1962 lors du 64e vol de X-15 (vol 1-32-53)
Pour Yeager, il s'agissait du vol du 12 décembre 1953 à bord du Bell X-1 A qui atteignit Mach 2,44 (2590 km/h à 22.860 m)
Patrick- Invité
Patrick RR a écrit:le 26 juillet 1962 lors du 64e vol de X-15 (vol 1-32-53)
Pour Yeager, il s'agissait du vol du 12 décembre 1953 à bord du Bell X-1 A qui atteignit Mach 2,44 (2590 km/h à 22.860 m)
ça c'est précis !
Il y a fort à parier q'au moment où les deux compères sont dans le même avion Armstrong est déjà plus "rapide" que Yeager...
Faudra que je relise le passage, mais il me semble bien que si l'avion s'est ensablé ou enbourbé c'est parceque Yaeger a donné de fausses informations sur l'état de la piste à Armstrong !!!
SpaceNuts > il me semble aussi. Il lui a dit de faire un "touch and go", ce qu'a réussi Armstrong la 1ère fois. Chuck a voulu en faire un second dans une zone où le sol semblait moins sec, et l'avion s'est embourbé, sous les rires de Chuck à l'arrière de l'appareil.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Pim a écrit:SpaceNuts > il me semble aussi. Il lui a dit de faire un "touch and go", ce qu'a réussi Armstrong la 1ère fois. Chuck a voulu en faire un second dans une zone où le sol semblait moins sec, et l'avion s'est embourbé, sous les rires de Chuck à l'arrière de l'appareil.
C'est le ressenti d'Armstrong. Faudrait connaitre la version de Yeager :)
vp- Messages : 4558
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
La version d'Yeager est qu'en gros Neil n'a fait qu'un seul touchdown, et ce malgrès les avertissements de Yeager qui lui criait que c'était une erreur de le tenter.
Pas surprenant venant d'Yeager, les rumeurs disent qu'il refusait d'admettre qu'il pouvait merder comme tout le monde. C'était vraiment "the right stuff", le pilote intouchable, sur de lui et se considèrant comme le meilleur. un peu comme Cooper ou Shepard ...
Pas surprenant venant d'Yeager, les rumeurs disent qu'il refusait d'admettre qu'il pouvait merder comme tout le monde. C'était vraiment "the right stuff", le pilote intouchable, sur de lui et se considèrant comme le meilleur. un peu comme Cooper ou Shepard ...
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Cooper ne donne pourtant pas vraiment cette impression dans son autobiographie. Je l'aime bien ce type :)
Fabien- Messages : 6869
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Livre US] Livre sur la navette spatiale- First Fleet: NASA's Space Shuttle Program 1981-1986
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
» [Livre-Anglais] Beyond Earth (Le livre est GRATUIT)
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
» [Livre] Genèse Martienne - pour ceux qui ont lu le livre (spoiler)
» [Livre] Projet Kickstarter : livre sur le design de la NASA
» [Livre-Anglais] Beyond Earth (Le livre est GRATUIT)
» [Livre] Livre sur la N-1 cherche financement via Kickstarter
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum