En voilà une idée quelle est bonne... Votre avis ? / Les navettes pour un voyage vers Mars

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Eric Knight, co-fondateur de UP Aerospace, vient de proposer ceci

http://www.space.com/missionlaunches/090106-space-shuttle-mars-flight.html

Je ne connais pas toutes les contraintes physiques ou techniques, mais l'idée est séduisante pour un rêveur comme moi....


Le système de descente de l'équipage vers la surface de Mars

http://www.remarkable.com/marsonashoestring.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est de la belle Science Fiction, mais ça ne reste qu'une idée amusante pour moi.
Envoyer des Shuttle: pourquoi ? Des vaisseaux lourds et peu spacieux, conçus pour rester en orbite terrestre. Pas de protection suffisante pour les radiations, des ailes accessoires, des tuiles inadaptées, un volume intérieur faible pour 9 mois de voyage, des systèmes conçu pour fonctionner 15 jours, un système de docking à développer, un moteur surpuissant pour dépasser les 11 km/s alors que le tout pèsera probablement pas loin de 80 tonnes.

Bref, irréaliste, cout prodigieux à tout développer, adapter et redévelopper; absurdité technologique,... mais ça a l'avantage de faire rêver. 👅

Et puis bonjour le tournis l'espace habitable si en plus les navettes tournent sur elles-même :pale:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ça un des ''trucs'' bien de conquête spatiale... Le rêve. cela fait encore rêver... Par les temps qui courent, un rêve, même absurde, cela fait du bien...

Bon sur ce, c'est moi qui vais allez me coucher et rêver... :sleep: :sleep: :sleep:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et vous oubliez le plus important:

Les navettes se posent sur Mars, train d'atterrissage sortis!

Y'a des volontaires pour construire la piste? Des chinois peut-être? :lol!:

L'équipage sera composé de: Space Opera au pilotage, et Spacemen1969 comme commandant (ou vice versa). :megalol:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Moyennant adapter la soute en habitat, l'espace vie sera plus grand. Mais une navette pour aller vers Mars, je suis du même avis que Space Opera. La navette cargo peut-être mais Discovery, Atlantis ou Endeavour c'est, comment dire, une fable.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


C'est du grand n'importe quoi, et on atteint des sommets avec l'idée de la rentrée martienne en mode balistique puis parachute, tout ça pour un aller-simple. Curieux que space.com fasse l'écho de ce genre d'idée. :shock:
Partant de là, l'épave du Clémenceau est tout aussi adaptée à cette mission. :megalol:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Cela me fait penser au scénario du roman de Stephen Baxter Titan de 1997, qui reprend un shuttle totalement reconditionné pour un voyage interplanétaire jusqu'à Saturne avec deux capsules Apollo restées inutilisées pour un atterrissage sur Titan.
Bon soyons honnête, j'ai adoré le bouquin de Baxter mais là, utiliser la navette pour aller jusqu'à Mars et train sorti pour l'atterrissage.... :megalol:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:C'est du grand n'importe quoi, et on atteint des sommets avec l'idée de la rentrée martienne en mode balistique puis parachute, tout ça pour un aller-simple. Curieux que space.com fasse l'écho de ce genre d'idée. :shock:
Partant de là, l'épave du Clémenceau est tout aussi adaptée à cette mission. :megalol:

Je dirais même mieux adaptée, une fois posée sur Mars on aura déja une piste pour redécoler...
Bon y a plus qu' a trouver comment l' envoyer la-haut !
C' est pas gagné :megalol:
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Je vous trouve tous un peu dur.
Space Opera a écrit:C'est de la belle Science Fiction, mais ça ne reste qu'une idée amusante pour moi.
Envoyer des Shuttle: pourquoi ? Des vaisseaux lourds et peu spacieux, conçus pour rester en orbite terrestre. Pas de protection suffisante pour les radiations,
Il suffit d'en mettre ! S'il s'agit juste de placer les réserves en eau contre la paroi, ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.

Space Opera a écrit:
des ailes accessoires,
Pas complètement, puisqu'il y a une petite atmosphère martienne. N'oublions pas que la portance de l'air varie avec le carré de la vitesse. Donc si on conserve une vitesse horizontale forte, ça peut le faire.
Par ailleurs, il est peut-être possible d'atterrir dans une plaine martienne, à voir. Sur Terre, en dehors des pistes d'atterrissage, il y a de nombreux endroits où les avions peuvent atterrir, notamment dans les déserts rocheux.
Le cas échéant, il me semble faisable d'envoyer un robot pour aplanir le sol et préparer la piste, donc ça me parait jouable ou pour le moins discutable.

Space Opera a écrit:
des tuiles inadaptées,
Il faut pourtant une protection pour entrer dans l'atmosphère martienne, pourquoi serait-ce inadapté ?

Space Opera a écrit:
un volume intérieur faible pour 9 mois de voyage,
Il propose de placer des modules dans la soute, donc ce n'est pas si faible. En tout cas, ça me semble encore une fois discutable.

Space Opera a écrit:
des systèmes conçu pour fonctionner 15 jours,
Il propose de prendre le LSS de l'ISS. Et puis, s'il n'y a que ça à changer, ce n'est pas dramatique.

Space Opera a écrit:
un système de docking à développer,
Là encore, ce n'est pas la mer à boire.

Space Opera a écrit:
un moteur surpuissant pour dépasser les 11 km/s alors que le tout pèsera probablement pas loin de 80 tonnes.
C'est sans doute le point faible de la proposition. Le moteur de la navette se semble servir à rien après la mise sur orbite terrienne, donc il vaudrait mieux l'éjecter.

Space Opera a écrit:
Et puis bonjour le tournis l'espace habitable si en plus les navettes tournent sur elles-même :pale:

Ben, vu la configuration proposée, ça semble au contraire cohérent avec les autres études de la NASA pour avoir une simulation de la pesanteur. Non, ça c'est plutôt un point positif.

Perso, je pense que l'idée n'est pas si mauvaise que ça. Le positif, c'est sans doute le coût
et la rapidité de mise en oeuvre, vu qu'on sait déjà faire des navettes.
Mais AMHA, il y a 2 gros points négatifs,
1) c'est le poids superflu des moteurs de la navette et ce qui va avec.
2) c'est la non pérennité de l'idée; est-ce bien comme ça qu'on voudra procéder ensuite ? Si ce n'est pas le cas, il va falloir penser à tout changer plus tard !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Z'avez jamais vu Armageddon ? :blbl:

2 navettes, propulseurs spéciaux, atterrissage ailleurs que sur une piste, décollage du sol et retour.... :blbl: :megalol: :blbl:


zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Z'avez jamais vu Armageddon ? :blbl:


Ils se sont surtout inspirés de la " Mutante 2 " récemment rediffusé sur M6 :

http://fr.youtube.com/watch?v=E6qc824e5DQ :eeks:

où la navette ne fait que rentrer. 👅
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:
Ils se sont surtout inspirés de la " Mutante 2 " récemment rediffusé sur M6 :
http://fr.youtube.com/watch?v=E6qc824e5DQ :eeks:
où la navette ne fait que rentrer. 👅
On voit que les scénaristes ont su répondre élégamment à l'épineuse question "exploration humaine ou robotique ?".
Réponse: les deux, et en même temps ! :megalol:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:
On voit que les scénaristes ont su répondre élégamment à l'épineuse question "exploration humaine ou robotique ?".
Réponse: les deux, et en même temps ! :megalol:

On voit que le sujet reste toujours prompt à resurgir ... et c'est rarement moi qui remet le couvert. Je vais tacher de "rester dans les clous" pour que cela ne me retombe pas sur le nez 🤡

- les deux : certes, l'homme aura besoin de disposer d'un tas d'équipements plus ou moins sophistiqués pour qu'il puisse être efficace s'il va explorer des endroits très hostiles. Des outils, des machineries, des robots .

- et en même temps : si la décision d'y envoyer l'homme a été prise, c'est certain. Mais il y aura forcément une phase préparatoire pour tester des techniques, valider des process. On ne va pas prendre de risques inutiles. Donc il y aura des missions automatisées avant pour cartographier, décider des sites d'atterrissage, préparer le stockage et la production in-situ d'eau, de carburant, mettre en place des relais de communication ..... et cela sera fait avant avec des engins capables de le faire en automatique.
Ce qui n'enlève rien à cette notion de complémentarité pour la mission habitée elle-même, ni rien non plus au fait que tout cela aura été conçu et fabriqué par l'intelligence de l'homme .. donc qu'une hiérarchisation entre ces volets d'une même mission n'a pas grand sens.

Et encore moins de sens, si la destination d'exploration est trop hostile, donc mortelle pour des organismes humains... ce qui à l'exception notable de la Lune (très proche) et de Mars (pas trop hostile ... quoique) parait le lot de quasiment toutes les destinations envisageables avec les moyens dont on dispose actuellement.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

En voilà une idée quelle est bonne... Votre avis ? / Les navettes pour un voyage vers Mars Empty A

Message Dim 11 Jan 2009 - 19:28


montmein69 a écrit:
CosmoS a écrit:
On voit que les scénaristes ont su répondre élégamment à l'épineuse question "exploration humaine ou robotique ?".
Réponse: les deux, et en même temps ! :megalol:
On voit que le sujet reste toujours prompt à resurgir ... et c'est rarement moi qui remet le couvert. Je vais tacher de "rester dans les clous" pour que cela ne me retombe pas sur le nez 🤡
Ouh là, ce n'était vraiment pas mon intention de relancer le débat (intéressant au demeurant) - en tout cas pas dans ce fil.
Je suis assez d'accord avec toi, mais je doute que cette séquence du film soit le résultat d'une réflexion aussi approfondie. ;)
Edit: rétrospectivement, je trouve mon smiley :megalol: excessif vu que la complémentarité homme/robot au même instant/même lieu est loin d'être idiote en soi, effectivement. Ca faisait juste bizarre de voir un robot de type Spririt/Opportunity (issu du "faster, better, cheaper") avec un astronaute à côté (ce qui enlève pas mal de "faster" et de "cheaper" ;) ).
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Pour le film la mutante :
1/ sympa les communications instantanées avec Houston !
2/ Ce n'est pas un MER mais le petit Sojurner de Mars Pathfinder ;)

Pour revenir à ce concept, je trouve que le meilleur argument est : On dépense plein d'argent, on utilise des technologies anciennes et sûrement inadapté (les ordis à bord des navettes par exemple), et c'est à usage unique, impossible de recommencer. Bref pour moi c'est une impasse et un non sens Non
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Personne n'a vu "Stranded" ? (ou "naufragos" en VO car c'est un film espagnol )

Il y a une navette qui atterri en catastrophe sur ... Mars !!. Je sais que les vues intérieures ont été tournées avec la même navette-décors que pour le film SpaceCowboy.

http://www.imdb.com/title/tt0283015/

Sur Wikipedia :
En voilà une idée quelle est bonne... Votre avis ? / Les navettes pour un voyage vers Mars Image211

Bon, on lui a coupé les ailes à cette navette. Mais on voit bien que d'autres y ont pensés avant l'auteur du projet discuté ici.
C'est donc du cinéma :D

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Tout ca pour récupérer des pâtés de sable sur Mars, ah la ! la ! il suffit de demander :lolnasa:


*
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
montmein69 a écrit: Mais il y aura forcément une phase préparatoire pour tester des techniques, valider des process. On ne va pas prendre de risques inutiles. Donc il y aura des missions automatisées avant pour cartographier, décider des sites d'atterrissage, préparer le stockage et la production in-situ d'eau, de carburant, mettre en place des relais de communication ..... et cela sera fait avant avec des engins capables de le faire en automatique.
Cartographier et décider d'un site d'atterrissage, ça peut sans doute se faire depuis l'orbite martienne, et il y a déjà beaucoup d'infos disponibles ou à venir grâce aux sondes déjà présentes.
Préparer le stockage et la production d'eau in-situ, pourquoi pas, mais il faudrait envoyer des humains pour aider les robots à réaliser cette difficile tâche ....
Pareil pour la production de carburant, il faudrait envoyer des humains pour aider les robots, sinon ils ne vont pas s'en sortir !
Il faut dire qu'au jour d'aujourd'hui, demander à des robots de creuser un puits pour obtenir de l'eau et la stocker, ou de monter une petite usine couplée à un petit réacteur nucléaire, c'est un truc qu'on n'ose même pas tenter sur Terre, alors sur Mars ! Alors que si on le demande à des humains qui ont l'expérience de telles choses, on ne voit pas trop où est le problème. Donc pourquoi faire compliqué finalement ?
Je vais même caricaturer un peu, des fois, ça permet de voir les choses autrement :
si on suit le raisonnement du robotique à fond pour bien préparer et assurer la mission, il faudrait penser à avoir sur place des robots pour transporter les astronautes, au cas où ceux-ci auraient un accident et ne seraient plus capables de marcher et rentrer à la base. Et puis aussi des robots capables de fabriquer un nouveau système de production d'oxygène, au cas où celui qui est présent tomberait en panne avec des astronautes qui auraient perdu l'essentiel de leurs fonctions cognitives.
Attention, je suis pour l'utilisation de robots, mais de façon pragmatique. Ca ne sert à rien d'avoir des robots supersophistiqués (avec donc des risques importants de non fiabilité) pour réaliser des tâches a priori sans difficulté majeure pour des astronautes. Il faut un gain quelque part, sinon ça ne sert à rien, surtout dans le cadre de tels voyages où chaque kilogramme doit être justifié. Tu parlais d'éviter des risques inutiles ? Certes, mais encore faut-il clairement montrer que le risque n'est pas négligeable (sinon, on va faire des robots transporteurs d'humains ...).

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum