Voeux à la presse de Directeur de l'ESA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Hier mercredi, se tenait au siège de l'ESA à Paris, les voeux du Directeur de l'ESA Jean-Jacques Dordain à la presse

Voici un compte-rendu de ces voeux où on "apprend" certaines choses

Je rappelle que je ne suis pas journaliste (même si je m'étais glissé dans un trou de souris pour y assister), donc désolé pour les tournures qui seraient maladroites :blbl: Il parait que la réunion a été enregistrée mais je n'ai pas vu la vidéo sur le site de l'ESA.
Cela m'a pris pas mal de temps à résumer, merci de votre indulgence si j'ai laissé des fautes

COMPTE-RENDU VŒUX A LA PRESSE DE JEAN-JACQUES DORDAIN / PARIS LE 14 JANVIER 2008

Accueil

Récapitulatif des succès de 2008, car 2008 à été une TRES GRANDE ANNEE pour l’ESA
• COLUMBUS où l’ESA a été partenaire
• ATV : SUCCES. Démonstration du savoir-faire de l’Europe Spatiale aux yeux des partenaires internationaux
• GEOVB : SUCCES. Important pour Galileo.
• ROSETTA : SUCCES. Fin de mission pour 2014

2 importantes réunions en 2008 : 5ème Conseil de l’Espace et Conseil Ministérielle (Sept et Nov)
• Objectifs ambitieux

Un état membre de plus : La République Tchèque.
• 1ère d’une série d’une augmentation des Etats membres (Demande de la Roumanie et la Hongrie)

2008 marque la fin de l’ESA des années 80. Tous les programmes décidés dans les années 80 sont terminés.
L’ESA des années 2020 peut enfin commencer

Bref, 2008 est un excellent cru, un cru exceptionnel


2009 est une année dense et très importante

4 PRIORITES POUR 2009

PRIORITE N° 1

• Réussite totale de toutes les missions de 2009
Le succès de celles-ci montrera que l’ESA grandit et se consolide et continuera de grandir

• 3 Explorateurs de la Terre seront lancés
- GOCE (Mars). Report de 2008 en 2009 pour cause de problème de lanceur russe
- SMOS (Juillet)
- CRYOSAT 2 (Novembre) : nouvelle mission suite à l’échec de la mission précédente

L’ESA est parmi les agences qui consacre le plus d’effort à l’environnement et au changement climatique (Océan, Terre et Glace avec ses 3 satellites)

• En avril, Herschel -Plank.
2009 au lieu de 2008 : quelques réglages à faire
Ce sont les 2 plus belles pièces technologiques réalisées en Europe
Permettra une remontée encore plus proche vers le Big-Bang

• 1er lancement de Soyouz à Kourou (certainement en fin d’année, du moins j’espère)
On a besoin de Soyouz (50% des missions ESA sont lancées par Soyouz)

• Lancement de VEGA (programmé pour décembre 2009) mais pas sûr de partir en 2009, sinon 2010. La barrière 31 décembre est artificielle

• NODE-3 et CUPPOLA en direction de l’ISS (coopération Agence Spatiale Italienne et ESA)

• PASSAGE D’EQUIPAGE A 6 ASTRONAUTES SUR L’ISS.
Très important dans l’exploitation de l’ISS
Frank De Winne deviendra le 1er Commandant de l’ISS non américain non russe, ce qui est une preuve de confiance de la part des partenaires
internationaux qui l’ont désigné et cela montre le professionnalisme des astronautes de l’ESA

• Une mission qui intéresse l’ESA même si l’ESA n’a pas d’hardware cette fois-ci, c’est la mission vers Hubble

• 2 projets qui ne sont pas des missions spatiales :
- Refonte de la gestion financière de l’ESA (essentielle pour une meilleure gestion. Fin des années de gestion de l’ESA des années 80.
L’ESA des années 2020 aura donc une nouvelle gestion dès le 1er janvier 2010 pour plus d’efficacité et plus de flexibilité)

- Sélection des astronautes.
Annonce vraisemblablement en mai.
Cette sélection, cette nouvelle génération d’astronautes annonce et prépare l’ESA de 2020
Ils voleront tous avant 2020

2ème PRIORITE

Mettre en œuvre le plus vite possible les décisions de la Ministérielle de 2008. Pourquoi ?

1) Tire des leçons de 2005 où il n’a pas pris suffisamment conscience de la mise en œuvre des décisions de la Ministérielle de 2005 qui se sont
retrouvées à cheval sur la préparation de la Ministérielle de 2008. Les décisions de 2005 n’étaient pas terminées en 2008
EVITER que cela se reproduise.
2) Budget de 10 milliards d’Euros.
3) Veut laisser à son successeur les mains libres pour préparer la prochaine Ministérielle

Voir les effets que la crise économique à sur le secteur spatial

1) Voir avec tous les industriels concernés
2) NE VEUT PAS VOIR DISPARAITRE de petites entreprises, notamment les petits équipementiers, INDISPENSABLE à l’industrie spatiale

Consolidation de 2 projets pour 2009 / Au sujet des contributions financières des Etats membres

1) EXOMARS qui sera consolidé au plus tard en septembre 2009. Le dossier sera alors bouclé (industriel, financier, scicentifique…)
2) Projet de Système de Relais Européen

« Je n’ai pas de crainte du tout dans le bouclage du financement »


Signatures des contrats industriels de la Constellation Galileo



3ème PRIORITE

PREPARATION DU FUTUR

Tout préparer avant la prochaine Ministérielle

Répartie en Thèmes :

• Exploration (Conférence le 25 juin)
Rôle de l’Europe dans les Programmes d’Exploration Internationaux
Décision du programme de la Ministérielle 2008
MAIS CELA RESTE UNE DECISION POLITIQUE

• Quelle sera la contribution de l’Espace aux grands enjeux actuels ?

• Quelle sera le rôle de l’ESA à 25 Etats membres ?
Préparation à Refaire le processus de décision qui a été un échec lors de la Ministérielle de 2008

• Qu’est-ce que l’ESA du Futur ?
L’ESA travaille de plus en plus en partenariat / Il y a de moins en moins de programmes ESA pure
Partenaire de la Commission Européenne (Galileo,…)
Partenaire des Agences Spatiales nationales (CNES, DLR, ASI,…)
Partenaire des Industries et Opérateurs spatiaux
Partenaire de la Russie, NASA, Inde, Chine, Japon, etc…
Cette coopération internationale donne à l’ESA une influence de plus en plus grande
Renouvellement de l’accord avec le Canada
L’ESA doit réfléchir aux sites et infrastructures qu’elle aura besoin dans le futur ainsi que le rôle qu’on va y définir
Beaucoup d’Etats membres veulent un centre ESA sur leur territoire

4ème PRIORITE

La vie à l’ESA ?

Nous faisons un travail passionnant mais difficile
Il faut concilier les difficultés de l’Europe et les difficultés du spatial

L’Espace, c’est faire face à ces difficultés en prenant des risques et ces risques nous font faire des progrès

Il faut un cadre de vie adapté à ces difficultés
Il faut améliorer la communication, dans tous les sens et avec tous (direction, directeurs, de bas en haut et de haut en bas)
Il faut une meilleure gestion des ressources

Puis il faudra repenser aux bâtiments, notamment celui-ci. Car il faudra y mettre 25 délégations. ;

BONNE ANNEE



Viennent ensuite les questions réponses des journalistes (je m’abstiens de critiquer cette fois-ci :megalol: )

Vu que c’était assez fastidieux et pas toujours intéressant (mais non, je ne critique pas), je résumerai. Car après plus d'une heure de speech, je commençai à fatiguer

Quelques questions autour de la crise économique actuelle…
Conséquences ? Annulations de programmes ? Combien de chômeurs ? Combien et quelles entreprises touchées et qui risquent de fermer ?...


Réponses de Jean-Jacques Dordain
Il n’y a pas de projets à risques
Il veut surtout éviter que ne disparaissent de petits équipementiers, indispensables (comme dit plus haut) au secteur spatial. Car ces équipementiers sont souvent de petites entreprises.
Il ne veut pas que l’ESA soit la cause de leur disparition du fait d’une bureaucratie lente. Par exemple, dans le paiement à ces entreprises, il ne veut pas de retard. Car ce n’est pas l’ESA qui paye mais une instance financière.

Son 2ème souci serait les entreprises du spatial qui travaillent aussi avec des programmes commerciaux comme les télécom, par exemple.

Pas d’inquiétude pour les Etats membres.

Soyouz à Kourou et partenariat avec le Russie ?

Confiant et très motivé pour un lancement fin 2009 car important pour la suite de certains programmes dont Galileo

Vega en 2009 ? Pas certain du tout… Mais cela n’a rien a voir avec Soyouz à Kourou

2010 : Lancement de l’ATV 2

Signature d’accord pour des vols d’astronautes avec les russes

Suite au succès de l’EVA chinoise l’année dernière, la Chine peut-elle coopérer avec l’ESA sur la future station spatiale chinoise ? (question d’une journaliste de Chine Nouvelle)

Réponse amusée. Ce n’est pas à l’ESA de demander si elle veut coopérer avec le Chine, mais à la Chine de demander si elle veut une coopération de l’ESA
Je n’ai pas d’autre réponse à fournir

EXOMARS ? Le partenariat avec la NASA change t-il quelque chose ? Pas de risque d’annulation ? (question d'un journaliste Irlandais)

Il a déjà été dépensé 100 millions d’euros en 2008 et on dépensera 100 autres millions en 2009 pour EXOMARS.
Il est hors de question de changer ou de d’arrêter quoique ce soit

Il est vrai que l’EXOMARS 2005 est différent de l’EXOMARS 2008.

La NASA est un partenaire à part entière. Elle fournit 2 importants instruments

Cela annonce une coopération à long terme avec la NASA pour l’exploration de Mars.
La NASA a aidé l’ESA grâce au JPL pour sa mission martienne.

Peu de gens le savent, mais l’ESOC est capable de ‘’piloter’’ les rovers de la NASA si le centre de contrôle de la NASA est défaillant.

Il n’y aura pas de changement dans la mission d’EXOMARS, pas de changement de date (le report de lancement de novembre 2013 à janvier 2016, cela suffit)

Bouclage prévu pour septembre 2009.

L’ESA a déjà 850 millions d’euros, et pas d’inquiétude quand au bouclage du budget)

Puis 2 ou 3 autres questions avant la fin

Voilà c'est fini :D


Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 15 Jan 2009 - 9:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce CR très clair et qui permet d'avoir un tour d'horizon complet sur les projets, la gestion etc ...

Les collaborations internationales semblent prendre de plus en plus d'importance, aussi bien pour le vol habité que pour les missions d'exploration ... je trouve cela intelligent de répartir à la fois la complexité technologique et le financement.
Et des engagements multi-latéraux ... cela réduit d'autant les risques d'annulation, un contrat signé ... cela a de bonnes chances d'aller jusqu'au bout.

J'aurai bien aimé qu'il parle un peu des projets à plus long terme ... comme Mars Sample Return. Il va falloir préparer un dossier bien élaboré pour que des décisions puissent être prises politiquement, financièrement, technologiquement ... mais probablement laissera t'il la responsabilité de cela à son successeur.

Personne n'a posé de question sur le bilan de la pré-étude avec les russes de l'ACTV ?

Je me demande quelle serait la réponse de l'ESA si la Chine proposait/demandait une collaboration (du genre participer à un vol avec RDV entre deux capsules chinoises avec un astronaute européen dans un des équipages)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


merci 007 pour votre rapport .continuez comme ca . :ven:

montmein69 a écrit:

Je me demande quelle serait la réponse de l'ESA si la Chine proposait/demandait une collaboration (du genre participer à un vol avec RDV entre deux capsules chinoises avec un astronaute européen dans un des équipages)

tout d'abord qu'est ce qu'aurai l'esa qui interesserait la chine ?
les etats unis nous ferait les gros yeux rien qu'en y pensant.
la chine demanderait plutot a la russie .
et puis j'ai l'impression que la chine veut un truc 100% chinois !
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


quand j'y repense il serait peut etre temps que l'on fasse nos voeux a l'esa .
apres tout c'est nous qui payont. :lol!:
voeux un vaisseau spatial habite :wall: qu'est ce que vous foutez :wall: la lune mars tonnerre :wall:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:voeux un vaisseau spatial habite :wall: qu'est ce que vous foutez :wall: la lune mars tonnerre :wall:

Ce n'est pas à l'ESA qu'il faut demander, c'est aux délégations nationales.

Evidemment, quand on est jeune et passionné on aimerait avoir tout et tout de suite, mais quand on s'est coltiné quelques comptables ministériels on se rend compte que c'est un bon moyen de ne rien avoir du tout, et pendant longtemps.

Avec le lancement des études ARV, c'est la première fois que nous avons une chance de développer progressivement une capacité de vol habité dans un délai raisonnable (je ne classe pas Hermes dans la catégorie "raisonnable"). Tout le secret est dans le "progressivement" qui permet de développer les technologies qui nous manquent (et surtout de les combiner en un produit viable) sans avoir à demander beaucoup d'argent d'un coup (ce qui nous serait refusé à coup sûr).

Pour Mars, je préfère attendre deux ans de plus et avoir une vraie charge utile scientifique sur ExoMars, qu'aller vite et sacrifier les objectifs scientifiques essentiels pour une décennie de plus. Nous ne sommes pas là pour nous amuser à lancer des sondes, nous sommes là pour collecter de l'information scientifique.

Pour la Lune, on a un lander en préparation, ce n'est pas si mal !

Dans le cadre budgétaire imposé par les politiques, l'ESA nous propose un éventail de projets passionnants et quand on sait comment la cuisine se fait en interne, on peut vraiment leur tirer notre chapeau.

De cette cérémonie de vœux, je retiendrai surtout l'évocation d'une prochaine "ESA à 25" qui cause bien du souci à Jean-Jacques Dordain sur ce qu'aura à gérer son successeur.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


PRIORITE N° 1

• Réussite totale de toutes les missions de 2009
Le succès de celles-ci montrera que l’ESA grandit et se consolide et continuera de grandir

Enfin, le directeur d'une agence spatiale qui souhaite la réussite des missions!

🤡

2) Budget de 10 milliards d’Euros.

C'est quoi ces 10Mds €? Le budget annuel de l'ESA est d'environ 3 Mds€. Alors, que représentent ces 10 Mds? Le budget 2009-2011? Ce qui équivaut à un presque surplace.



• Exploration (Conférence le 25 juin)
Rôle de l’Europe dans les Programmes d’Exploration Internationaux
Décision du programme de la Ministérielle 2008
MAIS CELA RESTE UNE DECISION POLITIQUE

• Quelle sera la contribution de l’Espace aux grands enjeux actuels ?

C'est dommage que lorsqu'on parle de l'avenir, les propositions sont inexistantes, à part les projets déjà approuvés. On est loin d'une vision à long terme du genre"Lune, Mars et Beyond"

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Aspic a écrit:Pour Mars, je préfère attendre deux ans de plus et avoir une vraie charge utile scientifique sur ExoMars, qu'aller vite et sacrifier les objectifs scientifiques essentiels pour une décennie de plus. Nous ne sommes pas là pour nous amuser à lancer des sondes, nous sommes là pour collecter de l'information scientifique.

Si je n'attendais que de l'information scientifique de l'exploration de Mars, je ne serais sans doute pas sur ce forum ...
et je ne crois pas être le seul dans ce cas.
Personnellement, je suis prêt à sacrifier des objectifs scientifiques court terme pour une véritable aventure humaine, qui, soit dit au passage, si on parvenait à une présence humaine permanente, pourrait amener sur le long terme un développement scientifique bien plus grand !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Pour les 10 milliards d'Euros, il parlait du budget depuis la ministérielle de 2005. Relire mon Post...

Et comme, cela avait ''trainé" et que tout n'était pas réglé pour 2008, une partie du budget n'avait pu ou n'était pas affecté. Il ne voulait pas recommencer la même erreur avec la Ministérielle 2008.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Personnellement, je suis prêt à sacrifier des objectifs scientifiques court terme pour une véritable aventure humaine, qui, soit dit au passage, si on parvenait à une présence humaine permanente, pourrait amener sur le long terme un développement scientifique bien plus grand !

A ceci je me permettrai de répondre, ne lâchons pas la proie pour l'ombre, ou comme le héron de La Fontaine ne dédaignons pas le petit gardon en espérant qu'un gros brochet sera meilleur à déguster.

D'ailleurs les budgets sont bien séparés et c'est très bien comme çà. Il en faut un peu pour tout le monde 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum