Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux à Darmstadt du 30 mars au 2 avril
Page 1 sur 1
Le message d'Astro-notes tombe bien, l'ESA diffusait ce matin ce communiqué de presse :Astro-notes a écrit:Comme je ne sais pas où les placer, je pose à votre réflexion les séries de numéros d'immatriculation des sats récents :
34660 C'est un débris de la collision Iridium Cosmos, ici c'est un morceau du Cosmos lancé en 1991
34661 C'est le satellite GPS 2R-20 lancé par les USA avec la Delta-2 le 24 mars dernier
34662, 63, 64, 65, 66, 67, 68, Ce sont encore des débris catalogués du Cosmos victime de la collision avec Iridium
34669 C'est le Soyouz-TMA-14 d'aujourd'hui
34670 C'est le dernier étage Fregat du lanceur Soyouz FG mis en orbite lui aussi (?).
Pour mémoire : MIR c'était 16609, ISS c'est 25544, mais entre Mir et Soyouz TMA-14 il y a plus de débris catalogués que de satellites artificiels de la Terre
ou de sondes interplanétaires.
Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux
L'Agence spatiale européenne accueillera du 30 mars au 2 avril prochain dans son Centre d'opérations spatiales (ESOC) de Darmstadt (Allemagne) la 5ème Conférence européenne sur les débris spatiaux, qui est la plus importante manifestation mondiale consacrée à cette question. Organisée conjointement par les agences spatiales britannique (BNSC), française (CNES), allemande (DLR) et italienne (ASI), le Comité de la Recherche spatiale (COSPAR) et l'Académie internationale d'astronautique (IAA), cette conférence devrait rassembler plus de deux cent experts venus du monde entier.
La question des débris spatiaux suscite depuis quelque temps un intérêt croissant lié à la fois à une meilleure prise de conscience de la nécessité de protéger durablement l'orbite terrestre basse (LEO) et l'orbite géosynchrone (GEO) en raison de leur utilité commerciale, et à la menace directe que ces débris représentent pour les missions actuelles et futures. L'exploitation de l'espace à des fins scientifiques et commerciales s'est étendue à un large éventail d'activités, des télécommunications à la recherche en passant par la météorologie, la navigation et l'observation de la Terre, entraînant l'accumulation en orbite d'un grand nombre de débris qui constituent un grave danger pour les missions spatiales en cours et à venir.
Les intervenants à cette conférence présenteront les résultats et définiront les nouvelles orientations de la recherche sur les débris spatiaux. Ils feront le point sur la modélisation de la population de débris, les mesures limitatives et correctives, l'évaluation et le contrôle des
risques et les mesures de protection. Les aspects politiques, réglementaires et juridiques de cette question seront également abordés.
Ces échanges de vues contribueront aussi aux réflexions en cours dans un certain nombre d'organisations, notamment le Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC) et le Sous-comité scientifique et technique du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations unies (UNCOPUOS).
Un article du monde.fr
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/03/l-espace-depotoir-a-ciel-ouvert_1176244_3244.html
Cordialement
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/03/l-espace-depotoir-a-ciel-ouvert_1176244_3244.html
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Excellent article de la presse régionale :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/287905/Orbites_a_hauts_risques
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/287905/Orbites_a_hauts_risques
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Débris spatiaux
» Débris spatiaux
» Débris spatiaux
» Débris spatiaux
» Code de bonne conduite: trop contraignant pour les USA
» Débris spatiaux
» Débris spatiaux
» Débris spatiaux
» Code de bonne conduite: trop contraignant pour les USA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum