"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009

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Le futur du transport spatial indien dans un article de B.N. Suresh (Vikram Sarabhai Space Centre) dans le numéro d'Acta astronautica de février 2009 (vol 64, 4 p 385-402).


"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Indian10Indian space transportation road map
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_10PSLV variants and payload capacities
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_11PSLV launch manifest
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_12GSLV variants
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_13GSLV Mk-II configuration
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_14Moon mission
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_15Advanced reusable launch vehicle, air breathing propulsion

"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_16Reusable launch vehicles - new technologies
"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 Image_17 Manned missions - new technologies
Nextstep-to-Mars
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Nextstep-to-Mars a écrit:Le futur du transport spatial indien dans un article de B.N. Suresh (Vikram Sarabhai Space Centre) dans le numéro d'Acta astronautica de février 2009 (vol 64, 4 p 385-402).
Dans cet article ont-t-ils répondu à la question de France5:
« un chinois ou un indien sur la lune? :roll: » et ont-ils cité les Missions vers Mars?
:hot: Marcel
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Firnas2 a écrit:Dans cet article ont-t-ils répondu à la question de France5:
« un chinois ou un indien sur la lune? :roll: » et ont-ils cité les Missions vers Mars?

Une mission vers la lune est clairement évoquée comme objectif à plus ou moins long terme. Rien par contre concernant une mission vers Mars.
Quelle place restera pour le spatial habité européen?

Firnas, je te donne plus de détails ce soir, pour l'immédiat occuper les "4M", ma "génération Mars", cet après-midi est mon objectif à très court terme :)
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Nextstep-to-Mars a écrit:

Quelle place restera pour le spatial habité européen?


Celle du strapontin, s'il y en a un. 🤡
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Ripley

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Firnas2 a écrit:
Quelle place restera pour le spatial habité européen?


Seul espoir pour l'Europe, que les décideurs voyant les autres nations ou groupe de nations développer leur engin ils décident d'en faire autant. Bref de prendre le train en marche.
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Firnas2 a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit:Le futur du transport spatial indien dans un article de B.N. Suresh (Vikram Sarabhai Space Centre) dans le numéro d'Acta astronautica de février 2009 (vol 64, 4 p 385-402).
Dans cet article ont-t-ils répondu à la question de France5:
« un chinois ou un indien sur la lune? :roll: » et ont-ils cité les Missions vers Mars?

Firnas voici les passages de l'article (traduction Google) qui répondent à ta question:

5. Mission de la lune.
En vue d'élargir les connaissances scientifiques sur la lune, à améliorer la capacité des Indiens de technologies et de promettre des possibilités de recherche planétaire, de la mission de la lune est prévu. La mission de achieve100 I × 100 km lunaire orbite polaire avec le satellite de masse de 550 kg avec deux ans de vie. Le lancement de trajectoire est donné dans Fig. 6. La charge utile contient la cartographie lunaire terrain cam époque, X-rayspectrometer, stereoimager, spectromètre imageur, etc Les technologies développées trajectoire interplanétaire, la mission de la stratégie, la gestion de l'alimentation, le contrôle thermique, à bord de l'autonomie, la profondeur de l'espace de contrôle des engins spatiaux et de la communication et de lien les mécanismes spéciaux. 6. Technologies pour les véhicules de lancement lanceur indien programme cherche constamment à améliorer les technologies pour répondre aux besoins à long terme. Actuellement identifiés sont la réalisation de technologies (1) les grandes lignes cryogéniques upto500kN et semi-cryogénique boosters, (2) de propulsion d'air à respirer, et (3) la construction de RLV. Haute impulsion spécifique propulseurs, les matériaux à haute résistance, comme Al-Li alloy composites à matrice métallique, supersoniques et hypersoniques en soufflerie, installations, outils de CFD interne et externe des flux domaine d'analyse, système de vérin à puce, de la robotique, les ordinateurs à tolérance de panne à bord et des capteurs de navigation sont des de l'élément DOUX technologies avancées. En outre, afin d'explorer de nouvelles frontières en science et en technologie, des études de mission sont également à l'ordre du jour.

6.3. Les études sur le programme spatial indien.
Le programme spatial indien, après avoir franchi plusieurs étapes importantes, y compris le développement et la mise en service des lanceurs, des satellites pour la recherche scientifique ainsi que l'exploitation du point de vue de l'espace pour une variété d'applications pertinentes pour le développement national est maintenant prête à explorer de nouvelles dimensions dans le cadre de l'objectif à long terme. Ces objectifs ne sont pas seulement pour but de recycler la prééminence de l'Inde dans l'espace, mais également de garantir le droit succès dans d'autres domaines émergents de la recherche spatiale, tels que l'exploration planétaire et de la présence humaine dans l'espace. C'est dans ce contexte que l'ISRO a lancé au cours des dernières années des études détaillées sur les différentes options pour une mission spatiale habitée. Les études ont montré qu'il est possible d'utiliser les GSLV véhicule, avec les adaptations nécessaires pour manrating. Développement d'un véhicule entièrement autonome en orbite avec les différents modules nécessaires, y compris le module d'évacuation n'est envisagée. Comparé à un véhicule spatial sans pilote d'une foule de nouvelles technologies seront nécessaires pour réaliser un tel programme complexe. Dans ce contexte, une foule de nouvelles technologies et de systèmes tels que l'équipage module, module de service, de lancer des systèmes d'évacuation, le contrôle de l'environnement et de la vie des systèmes de soutien, de l'avionique, etc


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Merci beaucoup très cher Nextstep-to-Mars :ven:

HS:on
plus de détails ce soir, pour l'immédiat occuper les "4M", ma "génération Mars"
Si tu comptes emmener ton groupe "4M" en Egypte, fais gaffes qu’on ne vous confonde pas avec un groupe Disco très célèbre les "4M":
C’est l’histoire d’un Docteur en médecine qui a constitué ce groupe avec ses sœurs: Maha, Manel, Mouna et Mirvet dans les années Quatre Vingt.

"Plan de route du transport spatial indien" Acta Astronautica février 2009 4m310

HS:off


Dernière édition par Firnas2 le Lun 19 Jan 2009 - 20:28, édité 2 fois
Firnas2
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C'est pas un peu trop ambitieux ce plan ? Un véhicule réutilisable en 2009 ? Et un avion high-tech en 2030...

Soit, c'est vrai et alors, nous les Européens sommes largués. Soit, c'est un bluff.

Mais dans tous les cas, après un calme durant les années 90 et 2000, y va avoir une concurrence pour les années 2010-2020, plus forte que celle de la Guerre froide. En tout cas, je l'espère fortement !
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Ou bien durant cette accalmie ils auront travaillés en arrière-plans au développement de toutes cette technologie.

Depuis l'abandon d'Hermès pour le confinement aux missions Arianne je pense perso que l'Europe à lancé la serviette. Ils ne peuvent que dépendrent des nations partenaires pour d'éventuels participation au vols habités. Il serais sans doute opportun de revoir les politiques spatial et trouver les budgets qui permettrais de repartir de plus belle... Enfin je suis pas un spécialiste de la question, mais il me semble que le temps serais parfait pour faire des annonces en ce sens !

Pour ce qui est de la concurrence , je ne voie pas ce qu'il peu y avoir de bon en cela ! Ils finirons par ce taper dessus même dans les étoiles. Il est temps là aussi de murir un peu et d'assumer qu'une part des devoirs et responsabilités qu'imposes l'exploration spatial, qui doit avoir un caractère mondial à mon sens.

Finalement, le programme Indien est ambitieux à souhait. Si ils n'ont rien de préparer, il y a là tout une motivation sans égal pour y arriver non ! Au pire ils reculerons les échéances, mais jusqu'à présent ils n'ont pas déçus ! Pas de honte de reculer le temps venu si ont compare au programme lunaire actuel Uniens n'est-il pas !

++
Jean-Robert
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La différence .... c'est que pour les contrats portant sur 35 Ariane 5 ECA qui sont à la signature ... et les lancements que cela va permettre .....on n'a pas utilisé de simulateurs 3D et pas du papier glacé aussi épais :blbl:
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