Lanceur Vega
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Mustard a écrit:Je sais que chaque pays veux s'imposer via un projet bien à eux, mais je trouve que l'Allemagne et la France ont fait des choix plus judicieux.
Et puis s'éparpiller comme ça et dépenser de l'argent un peu partout pour satisfaire l'égo de tous c'est plutot un frein.
si on arrivait à mettre cela de coté, et mettre tous nos oeufs dans le meme panier on pourrait vraiment faire un beau projet comme par exemple un vaisseau habité, ou un grand programme d'exploration martien ou du système solaire.
On a beau vouloir faire une union forte, on garde toujours nos esprits communautaristes.
Je suis tellement d'accord avec toi :(
Commander Ham- Messages : 825
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Mustard a écrit:
Je me demande vraiment si cela valait le coup de faire ce lanceur. 10 lancement sur 5 ans, je doute que ce soit très rentable, surtout face à la forte concurrence des petits lanceurs.
J'ai les mêmes interrogations.
D'autant que ce projet n'a pu se réaliser qu'avec un fort financement public, et que la clientèle sera aussi probablement constituée de contrats de lancement pour des satellites scientifiques ou d'intérêt stratégique comme Galileo (dans le cadre de la préférence communautaire).
Assez peu de chances que le carnet de commande se remplisse avec des contrats privés, surtout si des nations émergentes comme l'Inde arrivent sur le même créneau de payload en ayant fiabilisé leur lanceur et en tirant les prix au maximum.
MAis Arianespace a une très bonne image de fiabilité, donc il y a quand même un petit espoir que de temps en temps un client privé se laisse tenter. Reste à faire décoller ce lanceur qui avance à petits ... petits pas.
Quand est prévu un vol inaugural ?
montmein69- Donateur
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Sait-on quand aura lieu le test de qualification de l'étage P80 du lanceur VEGA?
Baratong- Messages : 185
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des nouvelles fraîches:Baratong a écrit:Sait-on quand aura lieu le test de qualification de l'étage P80 du lanceur VEGA?
http://www.cnes.fr/web/6357-deuxieme-essai-a-feu-du-moteur-p80.php
et aussi:
http://www.esa.int/SPECIALS/Launchers_Home/SEMARLAMS7F_0.html
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/csg_pub/articles/r435_P12_L5N77.pdf
à+
Socrates- Messages : 557
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voila une bonne nouvelle
:esamour:
:lol!:
Succès du deuxième test du 1er étage de la future fusée Vega
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33474145@7-50,0.html
Le tir de qualification du premier étage de la future petite fusée européenne Vega s'est déroulé mardi avec succès au centre spatial guyanais de Kourou, a annoncé le Centre national d'études spatiales (Cnes) dans un communiqué.
"Les premières constatations montrent que ce moteur a fonctionné correctement", a précisé le Cnes. Ce succès fait suite à un premier essai déjà réussi le 30 novembre 2006 de cet étage, appelé P80.
La fusée Vega, dont l'initiative revient à l'Italie, doit venir compléter par le bas la gamme des lanceurs européens, actuellement composée du lanceur lourd Ariane V et du lanceur de milieu de gamme Soyouz.
Jusqu'à présent, les deux tests du premier étage (P80) ont été positifs, ainsi qu'un test du Zefiro 23 (2e étage). Le Zefiro 9, qui doit propulser le troisième étage de la fusée, avait réussi son premier test, mais une anomalie avait été détectée lors de son second
:esamour:
:lol!:
Succès du deuxième test du 1er étage de la future fusée Vega
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33474145@7-50,0.html
Le tir de qualification du premier étage de la future petite fusée européenne Vega s'est déroulé mardi avec succès au centre spatial guyanais de Kourou, a annoncé le Centre national d'études spatiales (Cnes) dans un communiqué.
"Les premières constatations montrent que ce moteur a fonctionné correctement", a précisé le Cnes. Ce succès fait suite à un premier essai déjà réussi le 30 novembre 2006 de cet étage, appelé P80.
La fusée Vega, dont l'initiative revient à l'Italie, doit venir compléter par le bas la gamme des lanceurs européens, actuellement composée du lanceur lourd Ariane V et du lanceur de milieu de gamme Soyouz.
Jusqu'à présent, les deux tests du premier étage (P80) ont été positifs, ainsi qu'un test du Zefiro 23 (2e étage). Le Zefiro 9, qui doit propulser le troisième étage de la fusée, avait réussi son premier test, mais une anomalie avait été détectée lors de son second
zx- Messages : 2650
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avec un peu plus d'info, ici:
http://www.cnes.fr/web/6115-communiques-de-presse.php
à+
Socrates- Messages : 557
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Et tout frais publié sur le petit journal web de Kourou
http://www.blada.com/jodlas/2685-Le_moteur_P80_de_Vega_teste_au_BEAP.htm
Moins populaire que son grand frère Soyouz, le petit lanceur Vega de l’Agence spatiale européenne trace tranquillement sa route, et un deuxième essai à feu du moteur P80 vient d'être validé aujourd'hui au Banc d'essai des étages d'accélération à Poudre (BEAP) du Centre Spatial Guyanais.
Le moteur P80 testé est un modèle de qualification (QM)*, proche du modèle de vol, mais présente quelques différences avec le spécimen précédent, le modèle de développement (DM).
En matière de Sauvegarde, un plan de mesures environnement est mis en place pour analyser, par la pose de capteurs autour du BEAP, la toxicité des retombées de l’essai du moteur P80 -2.
La réalisation du P80 est pilotée par le CNES et le développement assuré par Europropulsion pour le compte d’AvioSpA. Il est à la fois le premier étage du petit lanceur européen Vega et une démonstration de nouvelles technologies pour le lanceur Ariane 5 et les futurs lanceurseuropéens.
*Le P80 sera le plus important moteur à propergol solide monobloc à structure bobinée, en
fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy, jamais réalisé en Europe.
http://www.blada.com/jodlas/2685-Le_moteur_P80_de_Vega_teste_au_BEAP.htm
Moins populaire que son grand frère Soyouz, le petit lanceur Vega de l’Agence spatiale européenne trace tranquillement sa route, et un deuxième essai à feu du moteur P80 vient d'être validé aujourd'hui au Banc d'essai des étages d'accélération à Poudre (BEAP) du Centre Spatial Guyanais.
Le moteur P80 testé est un modèle de qualification (QM)*, proche du modèle de vol, mais présente quelques différences avec le spécimen précédent, le modèle de développement (DM).
En matière de Sauvegarde, un plan de mesures environnement est mis en place pour analyser, par la pose de capteurs autour du BEAP, la toxicité des retombées de l’essai du moteur P80 -2.
La réalisation du P80 est pilotée par le CNES et le développement assuré par Europropulsion pour le compte d’AvioSpA. Il est à la fois le premier étage du petit lanceur européen Vega et une démonstration de nouvelles technologies pour le lanceur Ariane 5 et les futurs lanceurseuropéens.
*Le P80 sera le plus important moteur à propergol solide monobloc à structure bobinée, en
fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy, jamais réalisé en Europe.
montmein69- Donateur
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Apparament, comme pour ariane, vega sera capable d'envoyer plusieurs satellite en meme temps, jusqu'a 2 t,
ca devrait reduire les couts de lancement pour les petites missions mutualisées.
J'ai appris qu'il y'aura des test du Pre - X (démonstrateur de rentrée atmosphérique) avec vega
Il reste le 3eme etage à valider ? le zefiro 9
Source : flashespace
http://www.flashespace.com/html/dec07/10_12.htm
Les 3 moteurs de Vega
Le P80 est en fait le premier étage du lanceur. D'une hauteur de 11 m, pour un diamètre de 3 m, il emporte 88 tonnes de propergol solide. A la différence des moteurs de cette taille, l'étage contient un seul segment de propergol au lieu de plusieurs. Il sera le plus important moteur à propergol solide monobloc à structure bobinée, en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy, jamais réalisé en Europe
Le deuxième étage, ou Zefiro 23 est un moteur haut de 7,5 m et d'un diamètre de 2 m. Il possède un corps en filament bobiné en époxyde de carbone et délivre une poussée de plus de 100 tonnes (1 070 kN) en brûlant quelque 24 tonnes de propergol solide en 75 secondes.
Quant à Zefiro 9, le troisième étage, il est haut de 3,17 m pour un diamètre de 1,92 m. Cet étage peut contenir jusqu'à 10 tonnes de propergols ce qui lui permet de fournir une poussée de 305 KN (dans le vide).
Vega
Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitage - ainsi que d'une coiffe. Son développement a été décidé en 1999 par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), sous l'impulsion de l'Italie.
Au décollage il aura une masse totale de 137 tonnes lui permettant de placer sur orbite héliosynchrone et sur orbite basse jusqu'à 1500 kg (à comparer des 280 tonnes des EAP d'Ariane 5). Il vise le marché des petites charges utiles pour les orbites basses et polaires. Ces orbites sont très prisées des scientifiques et des missions d'observations de la Terre.
Vega sera exploité depuis Kourou par Arianespace. Il complétera l'offre de l'opérateur européen qui propose déjà la famille Ariane 5 et le lanceur Soyouz de Starsem.
Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des lancements de petits satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg.
Sa capacité d'emport de référence est d'environ 1 500 kg sur une orbite circulaire héliosynchrone à 700 km d'altitude, mais Vega peut également mettre en orbite des satellites pesant de 300 kg à plus de 2 tonnes, ainsi que des microsatellites en tant que charges utiles auxiliaires. Cette palette de performances couvre les besoins de multiples applications dans le domaine de la télédétection, de la surveillance de l'environnement, des sciences de la Terre, des sciences spatiales, des sciences fondamentales, ainsi que de la recherche et de la technologie destinées aux applications et systèmes spatiaux du futur.
ca devrait reduire les couts de lancement pour les petites missions mutualisées.
J'ai appris qu'il y'aura des test du Pre - X (démonstrateur de rentrée atmosphérique) avec vega
Il reste le 3eme etage à valider ? le zefiro 9
Source : flashespace
http://www.flashespace.com/html/dec07/10_12.htm
Les 3 moteurs de Vega
Le P80 est en fait le premier étage du lanceur. D'une hauteur de 11 m, pour un diamètre de 3 m, il emporte 88 tonnes de propergol solide. A la différence des moteurs de cette taille, l'étage contient un seul segment de propergol au lieu de plusieurs. Il sera le plus important moteur à propergol solide monobloc à structure bobinée, en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy, jamais réalisé en Europe
Le deuxième étage, ou Zefiro 23 est un moteur haut de 7,5 m et d'un diamètre de 2 m. Il possède un corps en filament bobiné en époxyde de carbone et délivre une poussée de plus de 100 tonnes (1 070 kN) en brûlant quelque 24 tonnes de propergol solide en 75 secondes.
Quant à Zefiro 9, le troisième étage, il est haut de 3,17 m pour un diamètre de 1,92 m. Cet étage peut contenir jusqu'à 10 tonnes de propergols ce qui lui permet de fournir une poussée de 305 KN (dans le vide).
Vega
Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitage - ainsi que d'une coiffe. Son développement a été décidé en 1999 par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), sous l'impulsion de l'Italie.
Au décollage il aura une masse totale de 137 tonnes lui permettant de placer sur orbite héliosynchrone et sur orbite basse jusqu'à 1500 kg (à comparer des 280 tonnes des EAP d'Ariane 5). Il vise le marché des petites charges utiles pour les orbites basses et polaires. Ces orbites sont très prisées des scientifiques et des missions d'observations de la Terre.
Vega sera exploité depuis Kourou par Arianespace. Il complétera l'offre de l'opérateur européen qui propose déjà la famille Ariane 5 et le lanceur Soyouz de Starsem.
Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des lancements de petits satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg.
Sa capacité d'emport de référence est d'environ 1 500 kg sur une orbite circulaire héliosynchrone à 700 km d'altitude, mais Vega peut également mettre en orbite des satellites pesant de 300 kg à plus de 2 tonnes, ainsi que des microsatellites en tant que charges utiles auxiliaires. Cette palette de performances couvre les besoins de multiples applications dans le domaine de la télédétection, de la surveillance de l'environnement, des sciences de la Terre, des sciences spatiales, des sciences fondamentales, ainsi que de la recherche et de la technologie destinées aux applications et systèmes spatiaux du futur.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Des nouvelles de vega vu du point de vue russe... (site Novosti Kosmonavtiki) ...et traduit à l'emporte pièce (j'adore!):
Is tested bottom engine "Vegi"
4 December с.г. Gv cosmodrome Kuru into French Gviane passed the next firing tests of solid-fueled engine P80 the primary stage of been created currently European rocket-launcher Vega. Engine studied 111 seconds and developed rated thrust (on an average 190 т).
Is tested bottom engine "Vegi"
4 December с.г. Gv cosmodrome Kuru into French Gviane passed the next firing tests of solid-fueled engine P80 the primary stage of been created currently European rocket-launcher Vega. Engine studied 111 seconds and developed rated thrust (on an average 190 т).
Un essai de qualification du moteur Zefiro 23 a eu lieu avec succès le 27 mars, il s'agit du moteur à carburant solide du deuxième étage de Vega.
La poussée d'environ 95 tonnes a duré 75 secondes.
http://www.esa.int/esaCP/SEMSEBR03EF_index_0.html
La poussée d'environ 95 tonnes a duré 75 secondes.
http://www.esa.int/esaCP/SEMSEBR03EF_index_0.html
(cliquer pour agrandir)
(crédit : AVIO Space)
(crédit : AVIO Space)
Invité- Invité
Excellent tout çà!!!
Vega va être opérationnel en temps et en heure visiblement!!!
Vega va être opérationnel en temps et en heure visiblement!!!
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Gaétan a écrit:Excellent tout çà!!!
Vega va être opérationnel en temps et en heure visiblement!!!
Effectivement l L'Europe spatiale marque des points sur tous les fronts
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Prochaine étape, le troisième essai du moteur Zefiro 9 en juin. Esperons qu'il se déroulera de façon nominale cette fois ci.
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
ca sent l'essai de vega pour la fin de l'année. :hermes:
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Bonne nouvelle pour ce petit lanceur. :bounce1:
J'ai hâte de voir son premier vol !
J'ai hâte de voir son premier vol !
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Je voudrait pas casser votre enthousiasme mais il me semble avoir vu un report du premier lancement du lanceur Vega pour juin 2009
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
Le Zefiro 9 a été testé avec succès dans une version légèrement modifiée pour tenir compte des problèmes vus lors des essais précédents.
Il reste encore encore un essai (en février 2009) pour qualifier ce moteur, le P80 et le Z23 sont déjà qualifiés.
http://www.esa.int/esaCP/SEM0KERTKMF_index_0.html
Il reste encore encore un essai (en février 2009) pour qualifier ce moteur, le P80 et le Z23 sont déjà qualifiés.
http://www.esa.int/esaCP/SEM0KERTKMF_index_0.html
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Invité- Invité
Si la date annoncée pour le vol inaugural (fin 2009) est respectée, il devrait y avoir du spectacle du côté de Kourou, car on doit aussi lancer à cette époque la première Soyouz à Sinnamary :esamour:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
A premiere vue, il va y'avoir une evolution de vega, elle s'appelle lyra,
L'objectif est d'avoir 30% de plus en performance sans impact sur les couts.
ca a été signé en 2007, les premiers essais seront dans 4 ans.
une approche innovatrice au GNC et le développement d'un nouveau logiciel et des activités de prototype de vol dans la propulsion en ce qui concerne la définition du troisième étage du lanceur, composée avec des nouveaux éjecteurs de MIRA d'oxygène-méthane.
en anglais
http://www.asi.it/en/activity/transportation/lyra
L'objectif est d'avoir 30% de plus en performance sans impact sur les couts.
ca a été signé en 2007, les premiers essais seront dans 4 ans.
une approche innovatrice au GNC et le développement d'un nouveau logiciel et des activités de prototype de vol dans la propulsion en ce qui concerne la définition du troisième étage du lanceur, composée avec des nouveaux éjecteurs de MIRA d'oxygène-méthane.
en anglais
http://www.asi.it/en/activity/transportation/lyra
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Une vidéo de Vega, postée sur le site de l'Agence Spatiale Italienne : http://www.asi.it/files/video/vega_0.flv
Invité- Invité
tres bien cette petite video dommage quelle ne soit pas plus longue .
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Bonjour,Steph a écrit:Une vidéo de Vega, postée sur le site de l'Agence Spatiale Italienne : http://www.asi.it/files/video/vega_0.flv
Mon ordi ne reconnait pas ce type de fichier flv. Connaissez-vous une solution à ce type de difficulté?
Cordialement,
Giwa
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
VLC (entre autres) sait lire les fichier FLV : http://www.videolan.org/vlc/
Sinon tu peux aller voir directement sur la page de l'ASI : http://www.asi.it/en/multimedia_en/videogallery/vega
Sinon tu peux aller voir directement sur la page de l'ASI : http://www.asi.it/en/multimedia_en/videogallery/vega
Invité- Invité
Merci, j'ai télechargé VLC et çà marche. :)Steph a écrit:VLC (entre autres) sait lire les fichier FLV : http://www.videolan.org/vlc/...
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
La tour de service mobile a pour la première fois été déplacée :
http://www.arianespace.com/news-soyuz-vega/2009/2009_02_20_gantry_rollout.asp
http://www.arianespace.com/news-soyuz-vega/2009/2009_02_20_gantry_rollout.asp
Invité- Invité
Juste à titre anecdotique: http://www.esa.int/SPECIALS/Launchers_Home/SEMARLAMS7F_0.html. On a donc redéveloppé un calculateur pour Vega. Fort bien. Cependant le calculateur A5 aurait très bien convenu, même au prix d'une pénalité de masse (dont on aurait d'ailleurs pu discuter en refaisant le packaging ou en n'en utilisant qu'un seul) qui doit être loin de compenser le coût de développement chez SAAB (RUAG aujourd'hui...). Le plus idiot c'est que cela ne resservira mêm pas pour A5 qui n'emploie pas le même processeur ni le même environnement de développement. Il faudrait donc reprendre tous les softs et les requalifier si l'on voulait réutiliser ce calculateur dans ce cadre là.
Quant à l'argument sur les radiations, je me marre doucement, quant on connait la trajectoire de Vega et son temps de vol. :D
Idem pour le volume mémoire et la performance de calcul. A4 volait avec un seul calculateur présentant moins d'un dixième des perfs d'une ERC32 avec son wagon de mémoire. Pour ne rien dire des missiles Russes reconvertis....On doit bien trouver l'obsolescence des composants pour justifier, encore qu'il y ait des stocks...et vu le nombre de tirs prévus....
Ca s'appelle du retour géographique et cela conduit a dépenser l'argent du contribuable n fois au lieu d'une. Ceci dit, on n'a pas encore trouvé de meilleure solution pour faire faire fonctionner l'ESA. :cadeauesa:
Si on avait voulu faire dans l'exotique et le pas cher on dispose pour les satellites de classe Myriade du CNES d'un calculateur à trois francs six sous qui aurait tout autant convenu moyennant une adaptation des interfaces.
Bons Vols.
Quant à l'argument sur les radiations, je me marre doucement, quant on connait la trajectoire de Vega et son temps de vol. :D
Idem pour le volume mémoire et la performance de calcul. A4 volait avec un seul calculateur présentant moins d'un dixième des perfs d'une ERC32 avec son wagon de mémoire. Pour ne rien dire des missiles Russes reconvertis....On doit bien trouver l'obsolescence des composants pour justifier, encore qu'il y ait des stocks...et vu le nombre de tirs prévus....
Ca s'appelle du retour géographique et cela conduit a dépenser l'argent du contribuable n fois au lieu d'une. Ceci dit, on n'a pas encore trouvé de meilleure solution pour faire faire fonctionner l'ESA. :cadeauesa:
Si on avait voulu faire dans l'exotique et le pas cher on dispose pour les satellites de classe Myriade du CNES d'un calculateur à trois francs six sous qui aurait tout autant convenu moyennant une adaptation des interfaces.
Bons Vols.
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
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