Le satellite européen Gaïa (lancement en 2013)
Page 1 sur 1
Orbitalisera ! patchfree, tu m'étonnes avec le verbe orbitaliser ? Va falloir que je revois mon vocabulaire astronautique :)patchfree a écrit:Espace: un Soyouz russe orbitalisera le satellite Gaia (ESA)
15:04 | 29/ 01/ 2009
[Admin Nikolai39 : titre édité]
Wakka, bel ornement sur l'empennage de l'Antonov. :lolnasa:wakka a écrit:
Invité- Invité
Ressortir un post de 2009 pour chicaner son petit camarade ..... c'est un peu mesquin .... il y a prescription :lol!:Astro-notes a écrit:Orbitalisera ! patchfree, tu m'étonnes avec le verbe orbitaliser ? Va falloir que je revois mon vocabulaire astronautique :)patchfree a écrit:Espace: un Soyouz russe orbitalisera le satellite Gaia (ESA)
15:04 | 29/ 01/ 2009
montmein69- Donateur
Je crains que ce ne soit un barbarisme ..... les dictionnaires n'ont pas la tolérance d'internet. Et des articles russes ne font pas non plus référence.
Il est vrai que la terminologie en français "mettre sur orbite" est plus longue.
Idem en anglais : to put into orbit, to deliver in orbit, to place in(to) orbit
http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/mettre+sur+orbite.html
avec orbitaliser .... on obtient : Aucun exemple de traduction en français ou en anglais n'a été trouvé pour 'orbitaliser
Il est vrai que la terminologie en français "mettre sur orbite" est plus longue.
Idem en anglais : to put into orbit, to deliver in orbit, to place in(to) orbit
http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/mettre+sur+orbite.html
avec orbitaliser .... on obtient : Aucun exemple de traduction en français ou en anglais n'a été trouvé pour 'orbitaliser
montmein69- Donateur
On peut penser, en effet, que le mot « orbitaliser » est un barbarisme. Mais, en étant un peu plus positif, on peut le considérer aussi, comme un néologisme objectif puisque dérivant du mot français : orbite.
Un néologisme apparaît selon les besoins, dans un domaine d’activité particulier, généralement scientifique ou technique. En général, c'est quand le néologisme est acquis par un assez grand nombre de locuteurs qu’il est lexicalisé. C’est ainsi que les langues évoluent.
Mais, il ne faut pas oublier que le mot orbite signifie à la fois, cavité et trajectoire. Le néologisme « orbitaliser » ne peut s’appliquer au premier sens.
Un néologisme apparaît selon les besoins, dans un domaine d’activité particulier, généralement scientifique ou technique. En général, c'est quand le néologisme est acquis par un assez grand nombre de locuteurs qu’il est lexicalisé. C’est ainsi que les langues évoluent.
Mais, il ne faut pas oublier que le mot orbite signifie à la fois, cavité et trajectoire. Le néologisme « orbitaliser » ne peut s’appliquer au premier sens.
Kart-Hadasht- Messages : 86
Pour revenir au sujet en photos :
GaÏa à Astrium, Toulouse
en Guyane :
GaÏa à Astrium, Toulouse
en Guyane :
fredB- Messages : 2138
pour la suite en Guyane
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15190-lancement-soyouz-vs06-gaia-date-a-venir
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15190-lancement-soyouz-vs06-gaia-date-a-venir
bernardw- Messages : 1761
Quelle est la raison de l'utilisation de ce logo (blogs.esa.int/gaia/2013/12/03/the-story-of-our-fairing-logo) à la place de l'original (sci.esa.int/education/35979-gaia-mission-logo) ? La plupart des missions Pierres Angulaires avaient tendance à utilisation le logo en forme de carré... :scratch:
Invité- Invité