Progress M-02M
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Non c'est un vaisseau cargo ;)Pierrot a écrit:attend progresse c'est quoi.. exactement.. y'a des gars dedans??
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Apparemment on est privé de liaison vidéo, pas de liaison Ku.
edit : on a l'image depuis le MCC :)
edit : on a l'image depuis le MCC :)
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vaisseau cargo piloté depuis le sol??
Sidjay- Messages : 17121
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Il se pilote tout seul comme un grand ;) ou alors depuis la station.
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c'est géniale!!
Sidjay- Messages : 17121
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Tout semble se dérouler nominalement :
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La cible est bien alignée :
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Capture :cheers:
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docked!!!
Sidjay- Messages : 17121
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Pierrot a écrit:c'est géniale!!
D'autant que les russes ont inventé cela depuis un bon moment. Le pilotage et l'amarrage automatique, c'est leur marque de fabrique si on peut dire
L'ancienne version (non numérisée) avait déjà cette capacité depuis belle lurette. Depuis quand au fait ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
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Il me semble que les Progress, même les premières versions, s'amarraient automatiquement. A confirmer auprès des spécalistes de l'espace Russe.
La configuration actuelle :
La configuration actuelle :
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Oui, le premier système d'amarrage automatique s'appelait Igla, il équipait les premières versions du Soyouz et du Progress.
Igla a été remplacé par Kours à partir des années 1980 (versions Soyouz TM et Progress M). TORU, qui est le système manuel de secours a été introduit plus récemment.
Des versions améliorées de Kours sont en développement, mais je ne sais pas vraiment où ça en est...
Igla a été remplacé par Kours à partir des années 1980 (versions Soyouz TM et Progress M). TORU, qui est le système manuel de secours a été introduit plus récemment.
Des versions améliorées de Kours sont en développement, mais je ne sais pas vraiment où ça en est...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Tiens voilà les images ;)
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Je n'ai jamais trop réussi à savoir si les américains avaient aussi un système de RdV en orbite et d'amarrage entièrement automatique ?
Il y a pratiquement toujours eu dans leurs missions, un astronaute aux manettes ... mais est-il absolument indispensable?
Ils doivent avoir un système automatique puisqu'ils avaient testé le ravitaillement en ergols entre deux satellites. Mais pour l'instant ce n'est pas une technique qu'ils semblent vouloir utiliser couramment ?
Peut-être le feront-ils s'ils doivent assembler des choses en orbite ... et que la navette ne sera plus en service ? A moins qu'il n'y ait systématiquement un Orion avec son équipage ?
Il y a pratiquement toujours eu dans leurs missions, un astronaute aux manettes ... mais est-il absolument indispensable?
Ils doivent avoir un système automatique puisqu'ils avaient testé le ravitaillement en ergols entre deux satellites. Mais pour l'instant ce n'est pas une technique qu'ils semblent vouloir utiliser couramment ?
Peut-être le feront-ils s'ils doivent assembler des choses en orbite ... et que la navette ne sera plus en service ? A moins qu'il n'y ait systématiquement un Orion avec son équipage ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Le Progress M-02M va se décrocher de l'ISS le 30 juin et sera remplacé sur le port par le soyouz TMA14 qui pour l'instant est fixé sur Zvezda. Le M-02M va ensuite se rapprocher le 12 juillet sans s'arrimer au port zénit nouvellement équipé pour tester sa fonctionnalité.
Progress M-02M is to Undock on June 30
ISS crew accomodates cargo and wastes in the Progress M-02M cargo supply vehicle which is to undock from the station on June 30. Transfer compartments will be closed on June 29.
Autonomous mission of the Progress is to begin at 22:27, June 30 (18:27 GMT). Vacant port of the Pirs docking compartment will be occupied by Soyuz TMA-14 soon, which is docked to Zvezda instrumentation compartment now.
Progress M-02M is to be used to verify operational capabilities of the new ISS port - zenith port of the Zvezda transfer compartment. The test is planned for July 12. The cargo vehicle will approach the port without docking.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6565
Progress M-02M is to Undock on June 30
ISS crew accomodates cargo and wastes in the Progress M-02M cargo supply vehicle which is to undock from the station on June 30. Transfer compartments will be closed on June 29.
Autonomous mission of the Progress is to begin at 22:27, June 30 (18:27 GMT). Vacant port of the Pirs docking compartment will be occupied by Soyuz TMA-14 soon, which is docked to Zvezda instrumentation compartment now.
Progress M-02M is to be used to verify operational capabilities of the new ISS port - zenith port of the Zvezda transfer compartment. The test is planned for July 12. The cargo vehicle will approach the port without docking.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6565
Ca y est le Progress est décroché de l'ISS:
Progress M-02M: Autonomous Mission
Progress M-02M cargo supply space vehicle undocked from the International Space Station today.
The departure command was issued at 22:27 Moscow time (18:27 GMT). In three minutes, the vehicle separated from the Pirs docking compartment (22:29:43 (18:29:43 GMT)).
Flight tests of the Progress` modified systems will be tested during autonomous mission. Progress M-02M will come closer to the ISS on July 12 in order to verify status of the new port on the Zvezda transfer compartment. No mechanical contact is planned.
Pirs docking compartment will be occupied by Soyuz TMA-14 which is now docked to the Zvezda instrumentation compartment. The Soyuz redocking operation is planned for July 3. The vehicle is scheduled to undock at 01:29 Moscow time (21:29 GMT July 2). Soyuz TMA-14 autonomous mission will last apr. 25 min.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6619
Progress M-02M: Autonomous Mission
Progress M-02M cargo supply space vehicle undocked from the International Space Station today.
The departure command was issued at 22:27 Moscow time (18:27 GMT). In three minutes, the vehicle separated from the Pirs docking compartment (22:29:43 (18:29:43 GMT)).
Flight tests of the Progress` modified systems will be tested during autonomous mission. Progress M-02M will come closer to the ISS on July 12 in order to verify status of the new port on the Zvezda transfer compartment. No mechanical contact is planned.
Pirs docking compartment will be occupied by Soyuz TMA-14 which is now docked to the Zvezda instrumentation compartment. The Soyuz redocking operation is planned for July 3. The vehicle is scheduled to undock at 01:29 Moscow time (21:29 GMT July 2). Soyuz TMA-14 autonomous mission will last apr. 25 min.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6619
re-rendez vous demain avec l'ISS, sans amarrage, mais qui permettra de tester l'approche par le port Zenit de Zvezda.
http://www.nasa.gov/directorates/somd/reports/iss_reports/2009/07102009.html
Padalka & Romanenko spent two hours on an in-depth refresher review of procedures and recommendations for the Progress 33P repeat rendezvous on 7/12, rehearsing steps for monitoring the test approach of the spacecraft, reviewing docking data and tagging up with a training instructor at TsUP/Moscow. [The re-rendezvous is planned with the following stages:
* KURS activation on 33P – 11:28am EDT,
* SM Final Approach enable – ~12:33pm,
* Begin Flyaround at 400-m ~12:37pm,
* Final Approach initiation – 12:58pm,
* Start “breakout” maneuver (two burns) – 1:10pm & ~1:15pm.
The 33P test is conducted to verify that the KURS-P antennas are installed correctly on the SM PkhO (Service Module Transfer Compartment) zenith docking port. It is planned to abort (stop) the approach at a range of ~11.5 m, followed by the “breakout” maneuver.]
http://www.nasa.gov/directorates/somd/reports/iss_reports/2009/07102009.html
Padalka & Romanenko spent two hours on an in-depth refresher review of procedures and recommendations for the Progress 33P repeat rendezvous on 7/12, rehearsing steps for monitoring the test approach of the spacecraft, reviewing docking data and tagging up with a training instructor at TsUP/Moscow. [The re-rendezvous is planned with the following stages:
* KURS activation on 33P – 11:28am EDT,
* SM Final Approach enable – ~12:33pm,
* Begin Flyaround at 400-m ~12:37pm,
* Final Approach initiation – 12:58pm,
* Start “breakout” maneuver (two burns) – 1:10pm & ~1:15pm.
The 33P test is conducted to verify that the KURS-P antennas are installed correctly on the SM PkhO (Service Module Transfer Compartment) zenith docking port. It is planned to abort (stop) the approach at a range of ~11.5 m, followed by the “breakout” maneuver.]
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Début de la retransmission sur NASA-TV.Steph a écrit:re-rendez vous demain avec l'ISS, sans amarrage, mais qui permettra de tester l'approche par le port Zenit de Zvezda.
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Apparemment tout s'est bien passé d'après le communiqué du TsUP.
Progress M-02M: Successul Flight Experiment
Progress M-02M test rendezvous with the International Space Station has been successfully performed today. The cargo vehicle approached new Zvezda-SM docking port to be used for the docking of Mini-research module in Nov. 2009.
Automatic rendezvous monitoring carried out by MCC-M and ISS crew involved Kurs system. At 17:04 GMT, the Progress approached the docking port to the range of 17m.
According to the data of the MCC ops personnel, Progress maneuvers were performed successfully. After nominal completion of the rendezvous and hold processes, the departure command was issued.
This is the first docking port validation in the ISS history.
Progress M-02M is to be deorbited tomorrow, at 16:28 GMT, over the defined area of the Pacific. The unburnt elements shall fall down in the ocean 3400km to the East from Wellington, New Zealand.
Il faut croire que les systèmes du port au zénith de Zvezda sont OK.
Il semble aussi qu'ils vont pouvoir mettre en route les modifs du progress M-0XM sur les soyouz maintenant.
Progress M-02M: Successul Flight Experiment
Progress M-02M test rendezvous with the International Space Station has been successfully performed today. The cargo vehicle approached new Zvezda-SM docking port to be used for the docking of Mini-research module in Nov. 2009.
Automatic rendezvous monitoring carried out by MCC-M and ISS crew involved Kurs system. At 17:04 GMT, the Progress approached the docking port to the range of 17m.
According to the data of the MCC ops personnel, Progress maneuvers were performed successfully. After nominal completion of the rendezvous and hold processes, the departure command was issued.
This is the first docking port validation in the ISS history.
Progress M-02M is to be deorbited tomorrow, at 16:28 GMT, over the defined area of the Pacific. The unburnt elements shall fall down in the ocean 3400km to the East from Wellington, New Zealand.
Il faut croire que les systèmes du port au zénith de Zvezda sont OK.
Il semble aussi qu'ils vont pouvoir mettre en route les modifs du progress M-0XM sur les soyouz maintenant.
Le Progress a terminé sa mission et a été désorbité.
Invité- Invité
MOSCOU, 13 juillet - RIA Novosti. Les fragments du cargo numérique russe Progress M-02M qui n'ont pas brûlé dans les couches denses de l'atmosphère, sont tombés lundi, à 16h28 GMT, dans un secteur désert de l'océan Pacifique, a annoncé le porte-parole du Centre de contrôle des vols russe (TSOUP).
"Le vaisseau a reçu l'impulsion de freinage à 19h43 (15h43 GMT)", a indiqué le porte-parole.
Progress M-02M s'est séparé du module Pirs de la Station spatiale internationale (ISS) le 30 juin dernier pour effectuer un vol autonome. Il a cédé sa place au vaisseau spatial russe Soyouz TMA-14 arrimé jusque là au module Zvezda.
Lancé le 7 mai dernier depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, Progress M-02M a acheminé plus de 2,5 t de fret (produits frais et lyophilisés, eau potable et technique, carburant, équipements scientifiques, cadeaux pour l'équipage, un scaphandre Orlan-MK) à l'ISS.
Tous les cargos spatiaux finissent leur existence dans les eaux du Pacifique. A l'expiration de la durée de vie du cargo, ses moteurs reçoivent une dernière poussée, après quoi le vaisseau quitte l'orbite. Les fragments du cargo qui ne brûlent dans les couches denses de l'atmosphère sombrent dans la mer, non loin de l'île Christmas. C'est là que la première station spatiale internationale Mir a terminé son parcours légendaire en mars 2001 après 15 ans de services.
"Le vaisseau a reçu l'impulsion de freinage à 19h43 (15h43 GMT)", a indiqué le porte-parole.
Progress M-02M s'est séparé du module Pirs de la Station spatiale internationale (ISS) le 30 juin dernier pour effectuer un vol autonome. Il a cédé sa place au vaisseau spatial russe Soyouz TMA-14 arrimé jusque là au module Zvezda.
Lancé le 7 mai dernier depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, Progress M-02M a acheminé plus de 2,5 t de fret (produits frais et lyophilisés, eau potable et technique, carburant, équipements scientifiques, cadeaux pour l'équipage, un scaphandre Orlan-MK) à l'ISS.
Tous les cargos spatiaux finissent leur existence dans les eaux du Pacifique. A l'expiration de la durée de vie du cargo, ses moteurs reçoivent une dernière poussée, après quoi le vaisseau quitte l'orbite. Les fragments du cargo qui ne brûlent dans les couches denses de l'atmosphère sombrent dans la mer, non loin de l'île Christmas. C'est là que la première station spatiale internationale Mir a terminé son parcours légendaire en mars 2001 après 15 ans de services.
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