Bruit au lancement : navette contre Saturn V
Page 1 sur 1
Le sujet n'a pas, semble-t-il,été abordé explicitement dans un fil.
Mais comme je subirai bientôt un petit topo sur l'accoustique, je me permettrai bientôt de caser le cas de la navette et de la Saturn V dans la discussion, devant un public parfaitement indifférent à la conquête spatiale, mais sait-on jamais ? :
http://www.airliners.net/aviation-forums/military/print.main?id=45050 :study:
Mais comme je subirai bientôt un petit topo sur l'accoustique, je me permettrai bientôt de caser le cas de la navette et de la Saturn V dans la discussion, devant un public parfaitement indifférent à la conquête spatiale, mais sait-on jamais ? :
http://www.airliners.net/aviation-forums/military/print.main?id=45050 :study:
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Les riverains des aéroports sont sans doute plus sensibles aux bruits des avions ... parce que si on n'habite pas trop près de Kourou ou de Cap Canaveral ... la gêne est limitée.
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/aeroports-mesures-antibruit-insuffisantes.html
Et encore plus de monde concerné ... si on vit pas loin d'une autoroute
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/aeroports-mesures-antibruit-insuffisantes.html
Et encore plus de monde concerné ... si on vit pas loin d'une autoroute
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le problème du bruit vient de l'intensité et de la répétivité pour kourou il y eu lancement 6 en 2008 pour les voisins des aéroports au heure de pointe il y a un passage toute les minutes, J'ai eu deux expérience au alentour d'Orly c'est une catastrophe l'été pour mangé dehors. par contre le bruit est très fort pour un lancement et dure moins de temps qu'un passage d'avion.
Si je me rappelle bien lors des lancements de Saturn 5 des sismographes a New-York enregistrait le signal.
Bernard
Si je me rappelle bien lors des lancements de Saturn 5 des sismographes a New-York enregistrait le signal.
Site de capcom espacePendant le lancement d'Apollo 4, les capteurs sismique de New York City
ont enregistré l'onde de choc du décollage.
Bernard
Dernière édition par bernardw le Ven 13 Fév 2009 - 23:11, édité 2 fois
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Le bruit sous le Saturn 5 atteignait 163 décibels soit un bruit 1 000 000 de fois plus fort qu'un son à 100 dB ou 1 000 fois plus fort que le maximum toléré par l'audition humaine (130 dB). Pour le premier vol du Shuttle, on enregistra 170 dB, soit 5 fois plus que sous le Saturn 5. Par la suite, la modification du système de déluge par eau abaissa le niveau à seulement 145 dB. Le problème est qu'avec le Saturn, la charge utile (CSM) était située à 100 m au dessus les moteurs alors qu'avec le Shuttle, la charge utile (la soute) est beaucoup plus près.
Lors de certains lancements, des niveaux acoustiques de 188 dB ont été mesurés sur la plateforme, 160 dB sur le périmètre du pad et 120 dB à coté du VAB. Plus loin, à Cocoa Beach, au sud à 40 km, le bruit au décollage atteint quand même 77 à 95 dB.
Lors de certains lancements, des niveaux acoustiques de 188 dB ont été mesurés sur la plateforme, 160 dB sur le périmètre du pad et 120 dB à coté du VAB. Plus loin, à Cocoa Beach, au sud à 40 km, le bruit au décollage atteint quand même 77 à 95 dB.
Merci Capcom pour ces infos que je manquerai pas de répercuter au cours du topo. Bizarre que les valeurs que tu donnes ne soient pas celles fournies par nos amis américains ( trop durs de la " feuille" ? :megalol: ).
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Je dirais que selon les mesures on est autour de 150 dB, ce qui est largement très fort.
L'énergie acoustique se concentre dans les basses fréquences de 10 à 100 Hz, avec des pics à 250 et 1000 Hz. On atteind quand même un niveau de 130 dB en dessous de 50 Hz, ce qui est mostrueux.
J'ai l'habitude de "côtoyer" en sonorisation des Sub basses. Lorsque on descend au dessous de 50 Hz avec de fort niveau (120 dB ou plus), ca fait vraiment mal au ventre et sur les jamnbes, comme si on vous broyer les organes internes.
L'énergie acoustique se concentre dans les basses fréquences de 10 à 100 Hz, avec des pics à 250 et 1000 Hz. On atteind quand même un niveau de 130 dB en dessous de 50 Hz, ce qui est mostrueux.
J'ai l'habitude de "côtoyer" en sonorisation des Sub basses. Lorsque on descend au dessous de 50 Hz avec de fort niveau (120 dB ou plus), ca fait vraiment mal au ventre et sur les jamnbes, comme si on vous broyer les organes internes.
Une analyse spectrale 3D du son du lancement d'Apollo 11 enregistré à l'époque sur un magnétophone à bande et un micro. La prise de son est un mélange entre le son du PAO reproduit par un HP et le bruit direct depuis le centre de presse devant l'horloge (5 km). On voit que l'énergie principale est sous les 50 Hz.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5.htm
La seconde analyse est celle du lancement de STS 122 que j'ai enregistré sur mon appareil photo compact
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/2006-2011/STS122/KSC_trip/index.htm
Le son est compressé par le AGC (contrôle du gain automatique) mais donne une bonne représentation des fréquences émises. On note là aussi une prédominance des fréquences très très basses en dessous 50 Hz. Les pics vers 600 Hz et 1300 Hz sont rabotés par le limiteur de l'APN. Ils correspondent aux claquements du son qui rebondit sur les murs du centre Apollo Saturn juste derrière.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5.htm
La seconde analyse est celle du lancement de STS 122 que j'ai enregistré sur mon appareil photo compact
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/2006-2011/STS122/KSC_trip/index.htm
Le son est compressé par le AGC (contrôle du gain automatique) mais donne une bonne représentation des fréquences émises. On note là aussi une prédominance des fréquences très très basses en dessous 50 Hz. Les pics vers 600 Hz et 1300 Hz sont rabotés par le limiteur de l'APN. Ils correspondent aux claquements du son qui rebondit sur les murs du centre Apollo Saturn juste derrière.
Il ne faut pas oublier que le Sound Supression System (a) joue (joué) son rôle.
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Le "sound supresion system" est là pour réduire le bruit, qui à ces fréquences et à ces niveaux devient destructeur pour le lanceur et ses charges utiles. L'onde de choc et les niveaux supérieur à 150 dB arrivent à tordre les structures.
c'est pas trop genant pour les astronautes qui sont dedans ? :affraid:
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Le bruit s'atténue de moitié (-6dB) lorsque double la distance, donc si on a 150 dB à la base du Saturn 5, il "reste" à 110 m, 110 dB environ (-40 dB environ). A cela s'ajoute l'isolation de la cabine et des scaphandres. Je dirais que les astronautes enttendent un bruit de 85-90 dB.
Pour le Shuttle, vue que l'Orbiter est plus près du bruit des moteurs, il reste 115 dB environ au niveau du cockpit à 30 m (145 au sol). A l'intérieur, l'isolation et les scaphandres réduisent encore un peu le niveau. Mais apparement, il y a plus de bruit dans le Shuttle que dans Apollo.
Le bruit en fait perd vite son niveau avec la distance, au grand dam des sonorisateurs qui sont "obligés" de pousser la sauce au niveau de leur point d'écoute. Comme il sont en général à 50 m de la scène et qu'ils veulent un niveau d'écoute de 115 dB, imaginez ce que prenne les premiers rangs (+34 dB, soit 150 dB). Heureusement que le Line Array est là ! On ne perd que "3 dB) quand on double la distance.
Pour le Shuttle, vue que l'Orbiter est plus près du bruit des moteurs, il reste 115 dB environ au niveau du cockpit à 30 m (145 au sol). A l'intérieur, l'isolation et les scaphandres réduisent encore un peu le niveau. Mais apparement, il y a plus de bruit dans le Shuttle que dans Apollo.
Le bruit en fait perd vite son niveau avec la distance, au grand dam des sonorisateurs qui sont "obligés" de pousser la sauce au niveau de leur point d'écoute. Comme il sont en général à 50 m de la scène et qu'ils veulent un niveau d'écoute de 115 dB, imaginez ce que prenne les premiers rangs (+34 dB, soit 150 dB). Heureusement que le Line Array est là ! On ne perd que "3 dB) quand on double la distance.
Dernière édition par capcom le Sam 14 Fév 2009 - 19:46, édité 1 fois
La coiffe d'Ariane est étudié pour atténué au maximum le bruit pour les passagers
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Ariane ? :scratch: Mais euh si on fait une version man-rated (sauf pour la maquette qu'on avait eu y'a quelque temps) il n'y aura pas forcément la coiffe habituelle je pense qu'en ce moment les passagers d'Ariane V ne se plaignent pas trop du bruit
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
pour moi pour l'instant les passagers sont des satellites
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Excuse moi j'aurais du être plus ouvert d'esprit au moment de lire ton post :)
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
capcom a écrit:(...)Si on a 150 dB à la base du Saturn 5, il "reste" à 110 m, 110 dB environ (-40 dB environ). A cela s'ajoute l'isolation de la cabine et des scaphandres. Je dirais que les astronautes enttendent un bruit de 85-90 dB.
http://www.linternaute.com/imprimer/savoir/document/bruit.shtml
Selon cette échelle, il est moins dangereux ( pour les oreilles...) d' être passager d'Apollo que d'aller en boîte. :eeks:
Ah, si j'avais eu le choix ! :hot:
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Cette fois ce sera pour Ares I-X :
https://www.youtube.com/watch?v=hAC6HVNPMu0 :D
https://www.youtube.com/watch?v=hAC6HVNPMu0 :D
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Il y a quand même un tout petit peu plus fort, en terme de niveau sonore....
220 dB
Chose que je cotoie tous les jours, audible (inférieur à 5Khz)
La réponse demain... :???: :???: :???: :???: :???: :???:
220 dB
Chose que je cotoie tous les jours, audible (inférieur à 5Khz)
La réponse demain... :???: :???: :???: :???: :???: :???:
von-braun- Messages : 25
Inscrit le : 14/07/2008
Age : 55 Localisation : Brest
Les émissions sonar des frégates anti sous-marines.
C'est mon job......... :blbl: :blbl:
C'est mon job......... :blbl: :blbl:
von-braun- Messages : 25
Inscrit le : 14/07/2008
Age : 55 Localisation : Brest
von-braun a écrit:Les émissions sonar des frégates anti sous-marines.
C'est mon job......... :blbl: :blbl:
Oreille d'or du bâtiment?? (terme utiliser par ceux de la sous marinade, je ne sais pas si il s'applique aux navires de surface)
Le terme "oreille d'or" s'applique à celui qui analyse les bruits qui sont transmis dans l'eau à l'aide d'un sonar passif...
Un sonar passif ne fait qu'écouter, l'actif (indiscret) envoie une onde sonore et détermine ainsi une distance, voire une route (si pas d'utilisation de fréquence modulée, permttant ainsi de calculer un doppler donc une vitesse).
Les frégates sont équipées de sonars actif et passif, généralement.
:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Un sonar passif ne fait qu'écouter, l'actif (indiscret) envoie une onde sonore et détermine ainsi une distance, voire une route (si pas d'utilisation de fréquence modulée, permttant ainsi de calculer un doppler donc une vitesse).
Les frégates sont équipées de sonars actif et passif, généralement.
:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
von-braun- Messages : 25
Inscrit le : 14/07/2008
Age : 55 Localisation : Brest
Sujets similaires
» Contre mesures électroniques Russes contre les ABM Patriot-Pac-3 ?
» Saturn IB & Saturn V Instrument Unit Technical Manual
» Bruit à l'allumage du moteur Merlin (ancienne version)
» Le Programme Ares a sa chaine de TV
» Le bruit et les odeurs
» Saturn IB & Saturn V Instrument Unit Technical Manual
» Bruit à l'allumage du moteur Merlin (ancienne version)
» Le Programme Ares a sa chaine de TV
» Le bruit et les odeurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum