lancement de sts-125 et sts-127 ,mai 2009

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bonjour.

je suis une passionnée de navettes, et je compte partir en mai voir les 2lancements, prévus pour le 12et 15 mai 2009. :D
j'aimerai savoir si d'autres personnes comptées y aller.
merci bcp :P
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mimie

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Pour info, ça sera soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux ;)
En effet si la mission d'Atlantis n'est pas repoussée, le lancement d'Endeavour sera en juin.
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Oui, c'est techniquement tout à fait impossible de lancer deux navettes à trois jours d'intervalle...

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nikolai39
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sauf que STS-125 est la mission Hubble!
Trois jours, c'est trop court, mais si mission de sauvetage il devrait y avoir, 10-15 jours, cela devra être obligatoire, non?
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Spaceman

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Spaceman a écrit:sauf que STS-125 est la mission Hubble!
Trois jours, c'est trop court, mais si mission de sauvetage il devrait y avoir, 10-15 jours, cela devra être obligatoire, non?
Oui mais là on parle de LON-400, la mission de sauvetage, pas STS-127.
Une fois STS-125 terminée, il faudra embarquer la charge utile dans la soute d'Endeavour.
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:scratch: si sts 127 décolle en juin , ce sera aprés le vol soyouz de mai , wakata devrait donc faire parti d' expedition 20 également? :???:
seb
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Pour les 2 prochaines missions Shuttle, la NASA a deux possibilités:

Faire comme l'an passé et utiliser les deux pad 39 avec sur chacun un Shuttle, la mission Hubble (STS 125) sur le A et la mission de secours LON sur le B. Dans ce cas là, si 125 a un soucis en orbite, on peut lancer la mission LON en urgence dans les 3 jours. C'est l'option "Dual pad". Au retour de 125, la mission LON devient STS 127 et s'installe sur le pad A pour être préparer normalement et lancer en juin.

Avec le retard des vols Shuttle, la NASA se retrouve face à un dilemme. La préparation du pad B pour le vol Ares 1-X avance à grand pas et il va arriver un moment où les modifications ne permettront plus de lancer un Shuttle depuis ces installations. Déjà, la salle blanche de la tour RSS n'est plus opérationnelle. En conséquence, la NASA a imaginé l'option "single pad". STS LON est amené sur le pad A en premier, on prépare le matériel et on remplit les réservoirs des moteurs OMS RCS. On ramène le Shuttle dans le VAB.
STS 125 est amené ensuite vers le pad A et préparé pour sa mission. Après son départ, la NASA a un minimum de 15 jours pour préparer STS LON sur le même pad et partir au secours de 125.
Les risques sont plus grand dans cette option car elle oblige la NASA à ne compter que sur un pad de tir et si il y a le moindre problème lors du lancement de STS 125, le pad deviendra unutilisable pour STS LON. De plus, elle oblige à réaliser des tas de manoeuvre de transport au sol avec les crawler qui prennent du temps au temps.

Dernier soucis en date, le pad 39B n'a plus son "traditionnel" paratonnerre sur la tour FSS puisque les 3 mats anti-foudre d'Ares ont été érigé. Un maillage de câble va être tendu entre ces pilonnes pour en parfaire la protection contre la foudre. Le problème est que ce maillage n'a été prévu que pour laisser passer la taille de guêpe d'Ares 1. Si les tolérances sont bonnes pour le Shuttle, on pourra basculer sur l'option "dual pad". Dans le cas contraire, ce sera l'option "Single pad".
capcom
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capcom a écrit:Pour les 2 prochaines missions Shuttle, la NASA a deux possibilités:

Faire comme l'an passé et utiliser les deux pad 39 avec sur chacun un Shuttle, la mission Hubble (STS 125) sur le A et la mission de secours LON sur le B. Dans ce cas là, si 125 a un soucis en orbite, on peut lancer la mission LON en urgence dans les 3 jours. C'est l'option "Dual pad". Au retour de 125, la mission LON devient STS 127 et s'installe sur le pad A pour être préparer normalement et lancer en juin.

Avec le retard des vols Shuttle, la NASA se retrouve face à un dilemme. La préparation du pad B pour le vol Ares 1-X avance à grand pas et il va arriver un moment où les modifications ne permettront plus de lancer un Shuttle depuis ces installations. Déjà, la salle blanche de la tour RSS n'est plus opérationnelle. En conséquence, la NASA a imaginé l'option "single pad". STS LON est amené sur le pad A en premier, on prépare le matériel et on remplit les réservoirs des moteurs OMS RCS. On ramène le Shuttle dans le VAB.
STS 125 est amené ensuite vers le pad A et préparé pour sa mission. Après son départ, la NASA a un minimum de 15 jours pour préparer STS LON sur le même pad et partir au secours de 125.
Les risques sont plus grand dans cette option car elle oblige la NASA à ne compter que sur un pad de tir et si il y a le moindre problème lors du lancement de STS 125, le pad deviendra unutilisable pour STS LON. De plus, elle oblige à réaliser des tas de manoeuvre de transport au sol avec les crawler qui prennent du temps au temps.

Dernier soucis en date, le pad 39B n'a plus son "traditionnel" paratonnerre sur la tour FSS puisque les 3 mats anti-foudre d'Ares ont été érigé. Un maillage de câble va être tendu entre ces pilonnes pour en parfaire la protection contre la foudre. Le problème est que ce maillage n'a été prévu que pour laisser passer la taille de guêpe d'Ares 1. Si les tolérances sont bonnes pour le Shuttle, on pourra basculer sur l'option "dual pad". Dans le cas contraire, ce sera l'option "Single pad".


Imaginons le pire des cas -->que STS 125 doive être secouru; du fait des réserves limitées de la navette, le départ de la mission LON doit impérativement tenir dans un court délai, qu'il s'agisse de l'option "single" ou "dual" pad.
Quelle solution en cas de retards répétés comme c'est le cas avec STS 119 ?
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Philippe

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Philippe a écrit:
Imaginons le pire des cas -->que STS 125 doive être secouru; du fait des réserves limitées de la navette, le départ de la mission LON doit impérativement tenir dans un court délai, qu'il s'agisse de l'option "single" ou "dual" pad.
Quelle solution en cas de retards répétés comme c'est le cas avec STS 119 ?

Je crois que la mission Hubble, avec son risque particulier et la nécessité d'un secours rapide (pas se possibilité de se réfugier dans la Station) avait été remise à l'ordre du jour, dans la foulée des "résolutions de problèmes" - notamment des capteurs ECO et de la mousse sur la rampe - qui faisaient espérer que la navette était à présent "plus sûre que jamais", donc que la nécessité d'un LON devenait faible (la NASA aime beaucoup jouer avec les statistiques) et d'autre part que le départ d'une navette de secours était assuré de se faire en temps et heure, vu que tout semblait "baigner".

Mais force est de constater ... que le matériel de la navette et de son réservoir, continue à montrer ses signes d'usure ... et même que les équipements sol peuvent se mettre à foirer. (n'oublions pas aussi l'épisode où lors d'un lancement le ciment du revêtement du carneau était parti en miettes.)

Donc j'ai un peu des doutes maintenant sur l'idée d'une option single pad pour STS 125 ...
Et même d'une option dual pad ... si le segment sol devient source d'inquiétude. J'ai l'impression que la mission Hubble va être sur la sellette (d'autant plus si on doit décaler ce vol STS119 à avril ... le calendrier d'ici 2010 sera impossible à tenir)
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Il me semble que pour la mission de secours Hubble, la NASA et les astronautes n'auront aucun scrupule à lancer même si les aiguilles sont un poil dans le rouge. On a suffisamment dit qu'il fallait secourir Columbia si on avait su, que là on partirait sans état d'âme.


Dernière édition par capcom le Jeu 12 Mar 2009 - 21:17, édité 1 fois
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mimie a écrit:bonjour.

je suis une passionnée de navettes, et je compte partir en mai voir les 2lancements, prévus pour le 12et 15 mai 2009. :D
j'aimerai savoir si d'autres personnes comptées y aller.
merci bcp :P

on as deja du mal a en lancer 3 par ans alors 2 en 3 jours !!! lol
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lot51

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capcom a écrit:Il me semble que pour la mission de secours Hubble, la NASA et les astronautes n'auront aucun scrupule à lancer même si les aiguilles sont un poil dans le rouge. On a suffisamment dit qu'il fallait secourir Columbia si on avait su, que là on partirait sans état d'âme.

Bien sûr ... la mission de secours ... si elle est nécessaire .... on ne chipotera pas.
Mais AMHA .. ils vont bien réfléchir avant de lancer la mission pour Hubble.
Remplir les obligations contractuelles vis à vis des partenaires de l'ISS ... ce sera la priorité, et y arriver devient de plus en plus délicat.
Si jamais la mission actuelle devait glisser je pense que STS 125 Hubble serait reporté sine-die et que ce sont les autres missions ISS qui seraient réagencées dans le calendrier prioritaire.
montmein69
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ben s'ils pouvaient déplacer la mission STS-127 un poil, ça m'arrangerait fortement !!! Un truc du genre à partir du 30 juin.... :bounce1:
Marie Ange Sanguy
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