Il y a plus d'un appareil qui s'appelle lifter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans un vieux populaire mécanique des années 60, j'ai vu un lifter qui lévitait a un centimètre du sol grace a un système d'auto-polarisation négative, comme deux aimants qui se repousse.

Est ce que toute les planètes on une polarité négative comme la terre?

Est ce que ce genre d'appareil qui fonctionnerait très bien dans le vide ne serait fonctionnel qu'au environ de la terre?

Il y a d'autre planètes dans notre système solaire qui ont un champs magnétique quel en est la polarité?
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Salut

Un sujet analogue a déjà été traité ici :
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=109
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse tout à fait du même dispositif.
As tu plus de précisions ?

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


C'est justement après avoir vu la discution sur les lifters que j'ai écrit ces questions. Sur la photo que j'ai vu, cela ressemblait a un chassis cubique de 50 cm de côté, rempli de pièces mécaniques et électriques de toute sorte. L'ensemble semblait assez lourd et compact. Cette lecture remonte a longtemps et ce sont des yeux d'adolescent qui ont été impressionné par cette lecture. Je peux me trompé, mais je crois qu'une plaque métalique de polarité négative étais posé au sol et que l'appareil (chassis cubique) fesais varié la puissance de sa polarité également négative pour controlé son élévation. Il y avait également un gros câble électrique de relié au chassis cubique. l'article mentionnait la très grande consomation d'électricité nécéssaire au fonctionnement.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Ah ok... Vu la faiblesse du champ magnétique terrestre, je doute que ça puisse déboucher sur quelque chose d'intéressant au niveau du sol.

Par contre, en orbite, c'est tout à fait différent : on peut utiliser le champ magnétique terrestre pour changer d'orbite, ou produire de l'électricité.
L'expérience a même été faite depuis la navette il y a quelques années : un cable de plusieurs km de long coupant les lignes de champ magnétique terrestre à la vitesse orbitale est parcouru par un courant induit, qui en retour produit une force de freinage.
Réciproquement, si on injecte un courant électrique dans un cable conducteur en orbite convenablement orienté, on peut gagner de l'altitude.
Dans ce cas, les phénomènes d'induction sont importants parce que le cable coupe les lignes du champ magnétique terrestre à grande vitesse, presque 8 km/s en orbite basse.

Celà marcherait pour toute planète possédant un champ magnétique, et on a même pensé à celà pour alimenter en électricité une sonde autour de Jupiter, ou au contraire lui permettre de changer d'orbite sans utiliser de carburant.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum