EVA russe ISS du 05 juin 2009
Page 1 sur 1
Selon Alexandre Kaleri, responsable de l'expérimentation spatiale à Energia, les cosmonautes effectueront en juin des sorties dans l'espace afin de préparer le module Zvezda à l'arrivée du petit module d'expérimentation scientifique Mlm-2. Au moins 2 sorties seront nécessaires.
Pour la première fois les cosmonautes utiliseront les scaphandres Orlan-MK (la version "computerisée" des scaphandres Orlan).
[NK]
Pour la première fois les cosmonautes utiliseront les scaphandres Orlan-MK (la version "computerisée" des scaphandres Orlan).
[NK]
Les sorties vont avoir lieu les 5 et 10 juin. Il s'agira comme cela était annoncé de préparer l'arrivée du module russe de recherche MlM2 et donc de disposer antennes, cibles et câbles.
Ces sorties seront également l'occasion d'utiliser pour la première fois les nouvelles versions des scaphandres Orlan-MK.
[NK]
Ces sorties seront également l'occasion d'utiliser pour la première fois les nouvelles versions des scaphandres Orlan-MK.
[NK]
l'eva est commencé depuis 1 h 10 mins environ
grysor- Messages : 3316
et une image comme ça en passant
voici ou ils sont entrain de travailler en ce momment malheureusement je ne pourrai pas vous en dire plus je ne compand pas le russes.
une autre image
apparament l'eva est fin si je ne me trompe pas ? c'est malin j'ai raté la rentré désolé
Pour info, c'était apparemment Genaldi Padalka et Michael Barratt qui sont sorti pendant 4h54 pour donc préparer l'arrivée de MRM2
Dirk De Winne- Messages : 1396
A noter qu'il y aura une EVA "interne" dans Zvezda mercredi prochain (le 10), d'un durée plutôt brève, pour repositionner un mécanisme d'amarrage sur le port Zenith (dernier graphique attaché plus bas).
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition20/eva22.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition20/eva_briefing_060409.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition20/eva22.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition20/eva_briefing_060409.html
Invité- Invité
Si j'ai bien compris, la station va être "coupée en 2" (du moins en ce qui concerne la pressurisation) pendant quelques heures avec De Winne, Thirsk et Romanenko dans le grand côté et Wakata tout seul de l'autre :
Je suppose que cette répartition est nécessaire pour le cas où ils n'arriveraient pas à repressuriser le noeud entre Zvezda et Zarya :affraid:, auquel cas les 2 EVAistes (:suspect:) devraient pouvoir rejoindre Wakata via le sas de Soyouz 18.
Au moins, (outre la fonction principale qui est d'offrir un point d'amarrage pour le mini-module-2) ça devrait libérer un peu le passage entre Zarya et le noeud de jonction, passage actuellement un peu encombré par le cône d'accouplement...
Je suppose que cette répartition est nécessaire pour le cas où ils n'arriveraient pas à repressuriser le noeud entre Zvezda et Zarya :affraid:, auquel cas les 2 EVAistes (:suspect:) devraient pouvoir rejoindre Wakata via le sas de Soyouz 18.
Au moins, (outre la fonction principale qui est d'offrir un point d'amarrage pour le mini-module-2) ça devrait libérer un peu le passage entre Zarya et le noeud de jonction, passage actuellement un peu encombré par le cône d'accouplement...
spacedreamer- Messages : 283
Pendant la sortie du 5 juin, le compartiment de transfert de Zvezda (PKhO) n'était pas dépressurisé. Il était juste fermé pour pouvoir servir de sas de secours en cas de problème avec Pirs. Une situation de ce type avait eu lieu sur Mir le 17 juillet 1990.
patchfree a écrit:Cela dit je continue à ne pas comprendre exactement la manoeuvre (le but oui).
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... :suspect: