Part III La sélection (cfr Cosmopif)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Part III La sélection (cfr Cosmopif) Empty Part III La sélection (cfr Cosmopif)

Message Mar 17 Mar 2009 - 20:40


19 avril 2008 : j’apprends par la voie des ondes qu’une sélection d’astronautes se prépare. Sont décrits les personnes ciblées. Je me reconnais dans le profil. J’ai peine à y croire mais je crois que je vais le faire. Avec l’accord de mon mari, je décide de le faire.

Fin mai : visites médicales, une formalité.

19 mai : le recrutement est ouvert.

27 mai : je reçois le dossier à remplir. Ce sera abordable mais fastidieux. Les langues : je bluffe sur le russe : je m’achète une méthode pour apprendre en 90 leçons et je note "basic knowledge". Sports extrêmes (caving, diving, climbing…) : mmmh, pas vraiment… J’espère que ça ne va pas me desservir… Quelques questions à remplir "en couple" : combien de temps suis-je disposée à vivre loin de ma famille ? Suis-je prête à aller vivre à la Cité des étoiles ? Aux Etats-Unis ? A Cologne ?

19 juin : le dossier est bouclé et envoyé. Quelques jours d’avance, comme à mon habitude… Ca permet d’éviter les "embouteillages" sur le site au dernier moment. Puis je pars en congrès du 21 au 24 juin.

23 juin : de mon hôtel à Sant Feliu en Espagne, j’apprends que les statistiques des candidatures sont disponibles. Peu de Belges, peu de filles. J’en suis, c’est fou ! Puis un lien vers les exercices pour le psycho-test I à Hambourg si on a la chance d’être parmi les 1 000 veinards… Je commence les tests de mémoire : catastrophe ! Le reste, ça peut aller. Il va falloir s’entraîner !

7 juillet : je reçois un mail de l’ESA ayant pour objet "Congratulations !" La convocation pour Hambourg arrive dans la foulée. Mot de Cambronne : je serai en vacances en Turquie le 23 juillet, impossible de changer la date. Je prends la décision de "perdre" trois jours de vacances. C’est un test de motivation, après tout…

10 juillet : je m’inscris sur le Forum de la conquête spatiale, histoire de trouver d’autres "compagnons de virée"…

15-21 juillet : tous les midis, pendant la sieste des enfants, je vais dans le hall de l’hôtel et je "joue" aux petits jeux de mémoire sympathiques du site de l’ESA. Je m’améliore et prends confiance. Entre temps, j’ai aussi revu les grandes lignes de mes cours d’électricité, de mécanique des fluides, moteurs, etc.

22 juillet : départ pour Hambourg via Istanbul. Je dîne seule, même si quelques personnes ont l’air de se connaître. Les candidats de la veille, je l’apprendrai plus tard.

23 juillet : le jour J. Nous sommes un peu moins de 50. Il règne une très bonne ambiance. On arrive en retard : le car n’est jamais venu, on a du prendre le taxi. Ca commence bien ! On reçoit un cadeau : un CD de présentation de l’agence, du job. En bonus : 13 tests, pendant toute la journée. Une pause de 10 minutes toutes les 1h30 et un break d’une heure à midi. Tests de mémoire, d’orientation spatiale, d’anglais, maths, physique, de perception, de concentration, questionnaires psychologiques, tests de motricité fine avec joystick. On dirait que certains tests ont pour but de saper le moral pour le test suivant. Je m’accroche. La journée se termine, j’ai gardé ma concentration jusqu’au bout, mais je suis persuadée de mon échec : j’aurais pu mieux faire sur un test de perception (alors que j’excellais pendant mes répétitions, je râle) et je pense avoir confondu gauche-droite à plus d’une reprise. J’ai le moral sous le plancher. Nous passons la soirée avec d’autres candidats, pour la plupart français (nationalité dominante à toutes les étapes de la sélection). J’entame un tour de table avec adresses e-mail, histoire de savoir qui aura tiré son épingle du jeu en septembre, convaincue que je n’en serai pas.

24 juillet : retour au soleil. Je me fais "reconstruire" par mon mari, qui me remonte le moral, et profite de mes deux derniers jours de vacances. Je ne regrette pas l’interlude. L’attente, jusqu’à mi-septembre, va être très longue.

Fin juillet : je rencontre, par Internet, deux collègues microbiologistes qui étaient à Hambourg le 23. On n’avait pas eu la chance de se faire connaissance avant. On essaiera de se revoir, quoi qu’il arrive, car elles ne bossent pas loin de Bruxelles.

1er septembre : il est 17h30, je suis de retour à la maison avec les enfants. Je reçois le mail "magique" de l’ESA : "Congratulations !" Waow ! J’ai du mal à contenir ma joie. Je dissémine l’info. Deux autres de mes contacts de Hambourg ont aussi reçu le même mail. Puis pleuvent les déceptions. C’est dur mais ça fait partie du jeu. Nous ne sommes plus que 192 dans la course. Selon certaines sources, il ne resterait que 22 filles. La pression monte.

3 septembre : invitation à Cologne le 8 octobre.

4 septembre : Sylvestre, rencontré sur le Forum, sera aussi là le même jour.

29 septembre : j’arriverai en gare de Cologne dans le même créneau horaire que Christophe, aussi rencontré sur le forum, aussi sélectionné le 8 octobre à Cologne. On se donne rendez-vous pour partager le taxi.

7 octobre : ma chef me conduit à la gare. Elle me confirme son inquiétude : elle serait vraiment triste que je quitte le labo ! Je retrouve Christophe à la gare. On sympathise dans le taxi. On retrouve Sylvestre à l’hôtel. L’hôtel très bien fréquenté : abondent les photos et autographes des astronautes passés et présents, les références au spatial. On se donne rendez-vous pour le dîner. Entre temps, je vais évacuer le stress en salle de sport. Nous retrouvons les trois autres candidats le soir, autour du dîner, ainsi que 5 des 6 candidats de la veille. Ils ne disent pas tout, nous resterons spontanés face aux tests psychologiques.

8 octobre : petit déjeuner en groupe puis le départ. Au programme : un test en duo informatisé, un test en groupe, une interview individuelle, une interview devant plusieurs personnes et un questionnaire informatisé. Le test en duo, c’était avec Christophe et ça s’est pas trop mal passé. J’ai un peu déconné quand il s’agissait de déléguer le boulot mais il s’est comporté à merveille. C’est quelqu’un de bien. Le test en groupe fut un échec cuisant : il fallait résoudre un problème mathématique complexe mais abordable, ensemble, dans un délai défini. Nous n’y sommes pas arrivés. On a passé trop de temps à discuter… L’interview individuelle, agréable, le panel interview, très désagréable. Mais c’était l’avis de tous, apparemment. Le questionnaire informatisé : trop long. Deux surprises de fin de journée : une rencontre avec Frank De Winne, une brève discussion dans les couloirs avant qu’il rejoigne la salle de sport. Très sympathique et en français s’il vous plaît. Puis une visite improvisée des répliques de modules Colombus et de l’ATV comme second bonus. Il est tard quand nous quittons le site : notre guide nous dépose à l’hôtel. Sauna, hammam, détente avant le souper. Rencontre avec 4 des 6 candidats du lendemain. Echanges d’adresses e-mail pour se donner des nouvelles. On raconte un peu la journée, sans trop en dire, pour garantir la spontanéité, c’est important.

9 octobre : retour au pays. L’attente va être insupportable… Quoiqu’il arrive, je suis persuadée d’avoir montré ma vraie personnalité. Donc, si je ne suis pas prise, c’est que ma personnalité de colle pas avec la fonction et c’est mieux de le savoir. N’empêche, j’aimerais vraiment pouvoir passer à l’étape suivante…

4 décembre : selon certaines sources, un mail "Congratulations !" serait arrivé chez une candidate. L’angoisse commence à se faire sentir, j’ai un mauvais pressentiment.

5 décembre : confirmation du mauvais sentiment : je reçois un mail de l’agence, mais pas celui qui dit "Congratulations !". Déception. Parmi la grosse dizaine de contacts glanés à Cologne, seuls deux passent le cap suivant. Il paraîtrait que 45 candidats seulement passeront les tests physiques fin janvier. Déception, dure à digérer. Voyons le côté positif des choses : 1. Je verrai mes enfants grandir ; 2. Je ne devrai pas faire "ceinture" aux fêtes de fin d’année ; 3. Libre à moi de prendre la balle au bond et de profiter de l’élan de la sélection pour introduire des projets de recherches pour envoyer, à défaut de moi-même, mes bestioles préférées en apesanteur ; 4. J’ai rencontré des gens formidables au fil de cette sélection.

7 décembre : dîner-retrouvailles avec 4 autres ex-candidats rencontrés à Hambourg aux Armes de Bruxelles. Nous passons une après-midi mémorable. Expérience à rééditer. L’ESA a du laisser sur le bord du chemin des personnes vraiment très intéressantes. Merci Isabelle, Sophie, Gilles, François.

7 janvier : je garde un peu d’amertume mais vais de l’avant. Quelques publications de mes travaux, juste acceptées et à venir, regonflent ma motivation à la recherche fondamentale. J’aurai une pensée pour P., S., S. et R. qui continuent l’aventure et passeront en auscultation bientôt. Je suivrai de près les aventures des 4 bienheureux et me dirai, en suivant leur envol, que je ne suis pas passée (si) loin…
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


Je pose une autre question (qui n’est pas dans le canevas de Pif), que j’ai posé à rimaille et Nyc: Expliques-nous, de quoi rêve un candidat astronaute (un voyage vers la lune ou plus loin)?

Crédit :NSTM
Part III La sélection (cfr Cosmopif) Sur_ma10
Super


Dernière édition par Firnas2 le Mer 18 Mar 2009 - 20:51, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Sujet déplacé en un lieu plus adapté. Cettediscussion n'a rien à voir avec la rubrique "Présentation des membres"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Je pose une autre question (qui n’est pas dans le canevas de Pif), que j’ai posé à rimaille et Nyc: Expliques-nous, de quoi rêve un candidat astronaute (un voyage vers la lune ou plus loin)?

Crédit :NSTM
Part III La sélection (cfr Cosmopif) Sur_ma10
Super
En ce qui me concerne, je demandais "simplement" une chambre avec vue...
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


isabelle, belgique a écrit:
Firnas2 a écrit:Je pose une autre question (qui n’est pas dans le canevas de Pif), que j’ai posé à rimaille et Nyc: Expliques-nous, de quoi rêve un candidat astronaute (un voyage vers la lune ou plus loin)?
Super
En ce qui me concerne, je demandais "simplement" une chambre avec vue...
La chambre avec vue est intéressante, en effet, mais personnellement, la vue d'un hublot de l'ISS, voir lors d'une EVA, me faisait rêver suffisamment... Donc l'ISS comme rêve immédiat et direct (et sans doute réaliste dans le délai imparti aux candidats de cette sélection-ci). Par contre, dans les candidats encore en course, il y en avait un (allemand) qui était dans les 8 derniers candidats de Mars500. Il n'a pas été retenu à la dernière étape... Lui rêvait d'un plus long trajet...
Mais parmi les bonnes choses (?) de ma non-sélection, mon épouse me répète qu'elle trouve cela bien que je ne sois pas susceptible de partir longtemps (genre DeWinne). J'avais beau lui répéter que je passerais 15 à 20 fois par jour à 300 - 400 km de distance, cela ne suffisait pas à la convaincre!
:megalol:
avatar
Nyc

Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Nyc a écrit:
isabelle, belgique a écrit:
Firnas2 a écrit:Je pose une autre question (qui n’est pas dans le canevas de Pif), que j’ai posé à rimaille et Nyc: Expliques-nous, de quoi rêve un candidat astronaute (un voyage vers la lune ou plus loin)?
Super
En ce qui me concerne, je demandais "simplement" une chambre avec vue...
La chambre avec vue est intéressante, en effet, mais personnellement, la vue d'un hublot de l'ISS, voir lors d'une EVA, me faisait rêver suffisamment... Donc l'ISS comme rêve immédiat et direct :megalol:

C'etait effectivement de cela dont je voulais parler ...
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum