Prolongement vols navette en 2011

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Message Ven 27 Mar 2009 - 17:01


Cap Canaveral - Le Comité du budget du Sénat américain a adopté jeudi un plan de dépenses qui garderait la flotte de navettes de la NASA volant durant 2011 et éliminerait l'âge fixe de leur retraite, susceptibles de créer des "pressions dangereuses au niveau calendrier» comme celles qui ont conduit aux catastrophes de Challenger 1986 et 2003 Columbia .

http://www.floridatoday.com/article/20090327/NEWS02/903270329/1006/NEWS01
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Spaceman

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Message Ven 27 Mar 2009 - 17:05


Voir mon post sur STS 125 ;)
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Philippe

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Message Ven 27 Mar 2009 - 17:07


Pour ceux qui n'y comprennent rien a la politique US, cela dire que la nasa poura faire faire glisser les vols de navettes de 2010 a 2011, c'est ca ? pas de vol suplementaire, mais plus de temp pour les effectuer c'est bien ca ?
ca été decider, donc oui c'est sur, ou c'est juste un projet , donc non pas encore?
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Message Ven 27 Mar 2009 - 17:19


yoann a écrit:Pour ceux qui n'y comprennent rien a la politique US, cela dire que la nasa poura faire faire glisser les vols de navettes de 2010 a 2011, c'est ca ? pas de vol suplementaire, mais plus de temp pour les effectuer c'est bien ca ?
ca été decider, donc oui c'est sur, ou c'est juste un projet , donc non pas encore?

Il ne s'agit que d'une proposition du Comité du Budget sénatorial. Rien n'est voté pour l'instant.
Et en plus il faudrait que le Président Obama valide.

Imaginons que 2 ou 3 vols de navettes ne puissent pas tenir d'ici fin 2010 en raison de très probables retards --> dans ce cas ce qui ne serait pas consommé au cours de l'exercice 2010 serait perdu.

Donc les 2,5 milliards de dollars "proposés" serviraient à financer en 2011 ce qui n'aurait pas tenu dans l'exercice 2010 (2 ou 3 vols sur les 9 restants).

Ai-je été assez clair?
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Philippe

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Message Ven 27 Mar 2009 - 22:42


Je comprends plutôt que si des vols devaient être retardés on pourrait financer 1 an de plus les "opérations" de la navette. C'est-à-dire financer tout ce qui coûte même si on ne vole pas. Car prolonger le temps d'exploitation, même si le nombre de vols reste le même, coûte.
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Oui, c'est tout autant une mesure de sécurité car comme c'est écrit, on voit mal la NASA lancé 9 navettes en 18 mois (pression de calendrier de lancement étant un facteur de risque) et surtout cela permet, même temporairement, de ne pas virer 3500 personnes...Oublions pas que l'initiateur de ce projet est Bill Nelson, élu de Floride...
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Spaceman

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Plutôt une bonne nouvelle pour les navettes.... Super Et côté perso, ça nous laisse éventuellement du temps en plus pour assister à des décollages. Parce que tout regrouper sur 18 mois, dur dur pour les finances... Encore que si on en voit déjà un....
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Message Lun 30 Mar 2009 - 11:10


Je ne sais pas quelle sera la décision finale des financiers-décideurs ... on leur demande assez souvent de mettre la main à la poche ces temps-ci.

Et il y a un peu contradiction entre dépenser plus pour que la navette continue à remplir ses offices au-delà de la date de retraite annoncée (certes en voulant lever la "pression" d'un calendrier serré) .... mais aussi dépenser plus pour espérer que l'Ares 1 ne voit pas son calendrier trop s'étaler ... et en ayant quand même en mémoire que la navette vieillit même en restant dans son hangar .

Peut-être vont-ils attendre au moins la prochaine mission, qui peut-être pourrait voir des préparatifs dans les "normes" c-a-d sans pépin supplémentaire, et un lancement à peu près en temps et heure annoncé. Car le problème récurrent c'est que malgré tous les travaux préventifs ou curatifs entre les vols ... il y a quasiment sans arrêt de nouveaux dysfonctionnements ... ce qui ne rassure pas trop.

Et ni Obama, ni les politiques, ni le directeur intérimaire ne voudraient voir leur nom associé à une nouvelle tragédie.
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Trois ou quatre missions suplémentaires pourrait servir à emporter vers la station des éléments qui sont pratiquements près à partir comme la centrifugeuse japonaise qui a tout même couté près de 1,6 milliards de dollars(!), mais dont le lancement a été annulé par faute de lancement disponible.
Mais 2,5 milliards serait aussi bien venus pour accélerer la mise au point du project constellation...ou pour lancer la mission vers Europe dés 2017, ou la mission de retour d'echantillons martien, quite à acheter des capsules Dragon à Elon Musk (si elles fonctionnent comme prévu à partir de 2012 !), pour transporter les astronautes vers la station tout en se passant des services russes.
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Atlantis a écrit:Trois ou quatre missions suplémentaires pourrait servir à emporter vers la station des éléments qui sont pratiquements près à partir comme la centrifugeuse japonaise qui a tout même couté près de 1,6 milliards de dollars(!), mais dont le lancement a été annulé par faute de lancement disponible.
Ça, ça ferait rêver, mais je ne crois pas à ce genre de retournement de situation. Ou plus exactement, je ne veux pas commencer à y croire, la déception serait trop grande.
Atlantis a écrit:
Mais 2,5 milliards serait aussi bien venus pour accélerer la mise au point du project constellation...ou pour lancer la mission vers Europe dés 2017, ou la mission de retour d'echantillons martien, quite à acheter des capsules Dragon à Elon Musk (si elles fonctionnent comme prévu à partir de 2012 !), pour transporter les astronautes vers la station tout en se passant des services russes.
Même j'aime presque plus l'ISS que Constellation, je pense que tant qu'à mettre de l'argent autant le mettre dans ce dernier programme pour le faire avancer le plus vite possible.
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Atlantis a écrit:Trois ou quatre missions suplémentaires pourrait servir à emporter vers la station des éléments qui sont pratiquements près à partir comme la centrifugeuse japonaise qui a tout même couté près de 1,6 milliards de dollars(!), mais dont le lancement a été annulé par faute de lancement disponible.

Ah bon? :shock:
Mince alors, je croyais qu'il n'y avait que l' Alpha Magnetic Spectrometer Experiment qui avait coûté aussi cher....
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Atlantis a écrit:Trois ou quatre missions suplémentaires pourrait servir à emporter vers la station des éléments qui sont pratiquements près à partir comme la centrifugeuse japonaise qui a tout même couté près de 1,6 milliards de dollars(!), mais dont le lancement a été annulé par faute de lancement disponible.

Je ne sais pas si cela peut vraiment influencer la NASA ... c'est de l'investissement japonais .... et depuis les ennuis des navettes, les retards, cela a été "entériné" par les partenaires que certains équipements resteraient au sol.
Cela dit ... la décision de prolonger l'ISS au delà de 2015 est en discussion ... et les pays qui se sont retrouvés "gros jean comme devant" pourraient pousser dans cette direction (cela ne parait effectivement guère possible de trouver un autre moyen que la navette pour monter ce matériel ... sauf un tug russe qui n'existe pas ). Mais je ne crois pas trop à de telles "pressions", le facteur risque de la navette pèse très lourd à présent.


Mais 2,5 milliards serait aussi bien venus pour accélerer la mise au point du project constellation...ou pour lancer la mission vers Europe dés 2017, ou la mission de retour d'echantillons martien, quite à acheter des capsules Dragon à Elon Musk (si elles fonctionnent comme prévu à partir de 2012 !), pour transporter les astronautes vers la station tout en se passant des services russes.
Ce sera sans doute du côté de Constellation et/ou de COTS que les américains porteront leurs efforts principaux. Non pas que les missions d'exploration automatisées ne les intéressent pas (et surtout les équipes concernées) mais les enjeux de politique spatiale sont clairement Constellation et COTS.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 2 Avr 2009 - 18:13, édité 1 fois
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Quelques précisions, tout d'abord il me semble qu'il s'agit d'un étalement des vols restants, et pas de vol supplémentaire. La seule mission qui pour le moment est incertaine est (je crois) STS-134 qui doit emmener l'AMS.
Concernant la centrifugeuse japonaise, qui était un des éléments les plus intéressants, cela fait déjà quelques années qu'elle a été annulée et qu'elle rouille sur un parking. J'espère que l'AMS ne suivra pas la même voie.
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Oui les 2,5 milliards de dollars "proposés" ne serviraient à financer en 2011 que les éventuels lancements qui n'auraient pas pu être réalisés dans l'exercice budgétaire 2010.

Pas de vol supplémentaire outre les 8+1 restant.
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Philippe

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2,5 milliards pour faire la même chose ... mais un peu décalé dans le temps ...il va y avoir des décideurs qui vont un peu tordre le nez .. non ?
Ils préféreront que cela soit utilisé à autre chose de plus ... productif ?
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montmein69 a écrit:2,5 milliards pour faire la même chose ... mais un peu décalé dans le temps ...il va y avoir des décideurs qui vont un peu tordre le nez .. non ?
Ils préféreront que cela soit utilisé à autre chose de plus ... productif ?

En terme de budget l'annualisation signifie que ce qui n'est pas finacé par rapport aux prévisions de l'année en cours n'est pas reconduit l'année suivante.
Donc si 2 ou 3 vols sur les 9 restant ne peuvent avoir lieu en 2010, leur report à 2011 ne coûtera pas plus que s'ils avaient eu lieu en 2010.
Sauf à compter les frais d'immobilisation.
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Philippe

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Article qui vient d'être mis en ligne, sur l'éventualité de cette prolongation ( et non pas prolongement, soit-dit en passant ) : Non

Non http://www.thespacereview.com/article/1346/1/
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Ripley

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Dans cet article de Spaceflightnow ... peu d'espoir que cette option soit retenue.
Une réunion cette semaine devrait décider de la position définitive de la NASA à ce sujet.

http://spaceflightnow.com/news/n0904/13shuttle/

Il semble bien que ce soient uniquement les vols déjà programmés qui seront assurés avec les budgets existants ... et rien de plus côté navette. Le challenge c'est de développer la succession et de réduire le 'gap" au maximum.

Cela paraît assez cohérent si les accords avec les russes pour les vols de Soyouz sont signés et si ces derniers ont programmé leur production en conséquence.
La NASA peut éventuellement différer un peu la signature de places de Soyouz supplémentaires pour après 2012, avec le faible espoir que Space X fasse des miracles avec sa capsule Dragon mais cela parait quand même assez improbable.
Le "gap" sera une période un peu difficile pour l'orgueil américain ... verser des sous et dépendre de la technologie russe ... c'est dur à avaler pour certains.
Leur réponse sera de rendre opérationnel le stick et la capsule Orion afin que ce "gap" ne s'éternise pas trop ... une tâche qui ne s'annonce pas si aisée que cela.
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Message Ven 17 Avr 2009 - 18:48


Et avec les Chinois ?
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Message Sam 18 Avr 2009 - 18:54


"I put it out there only as speculation"

J'ai cru un moment que Raoul nous refaisait le coup du poisson d'Avril 🤡
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