[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
yoann a écrit:un petit extrait intéressant de NSF, la trajectoire du STA:
Je me rend compte que malgré mes lecture sur le sujet j'ai pas mal de question. Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'aterrissage n'est pas (encore) retardé ? Quelqu'un peut me dire qui pilote habituellement le STA avant un atterrissage du STS et s'il y en a un sur la base d'Edwards? Merci.
Jeep- Messages : 322
Si tout va bien, deorbit burn dans 30 minutes. Le directeur de vol examine la météo pendant encore 15 Minutes puis la
décision sera prise. Ils en sont donc à la page 6-4 et se préparent au TIG-15 et TIG-10. Durée du deorbit burn prévu : 2min59s
décision sera prise. Ils en sont donc à la page 6-4 et se préparent au TIG-15 et TIG-10. Durée du deorbit burn prévu : 2min59s
Nephi- Messages : 918
D’après les dernières nouvelles de la NASA, le temps est maintenant plus favorable et le feu vert a été donné à l’équipage pour commencer à boire les liquides qui les aideront à se réadapter à la pesanteur.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
Giwa- Donateur
The "fluid loading" protocol involves drinking large amounts of liquids and salt tablets to assist in the readaptation to Earth's gravity. Water, chicken consomme, orange and lemon-lime drinks are on the menu for the astronauts to pick from. :oGiwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
Invité- Invité
Jeep a écrit:Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'aterrissage n'est pas (encore) retardé ?
Non la navette fait un tour de Terre en 1h30. Le passage de 18h45 a été annulé, la suivant est 20h14. Il sera possible d'avoir encore un peut etre deux options ensuite, sinon il faudra attendre 24h car la navette doit avoir une trajectoire orbitale proche du KSC pour espérer un retour, or la Terre tourne et il y a donc des fenetres de retour.
MERCI !Steph a écrit:The "fluid loading" protocol involves drinking large amounts of liquids and salt tablets to assist in the readaptation to Earth's gravity. Water, chicken consomme, orange and lemon-lime drinks are on the menu for the astronauts to pick from. :oGiwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
Giwa- Donateur
Fluid loading, during which the crew consumes a salt/water mixture similar to body fluids, is a tested standard operating procedure that significantly reduces detrimental heart rate and blood pressure changes resulting from orthostatic stress experienced post-flight.Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
(source Flight Procedures Handbook, Deorbit Prep, Final Revision A, 1988)
Votre réponse explique en plus du "comment ", le "pourquoi " et donc ... MERCI BEAUCOUP !Nephi a écrit:Fluid loading, during which the crew consumes a salt/water mixture similar to body fluids, is a tested standard operating procedure that significantly reduces detrimental heart rate and blood pressure changes resulting from orthostatic stress experienced post-flight.Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
(source Flight Procedures Handbook, Deorbit Prep, Final Revision A, 1988)
Dernière édition par Giwa le Sam 28 Mar 2009 - 23:18, édité 4 fois
Giwa- Donateur
"Go for deorbit burn !" :cheers:
Invité- Invité
Le freinage aura lieu dans 8 minutes environ.
Invité- Invité
Il y aura une expérience d'aérodynamique sur Discovery lors de sa rentrée.
Des turbulences font être crées volontairement par un appendice autour de mach 15.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts119/090327blt/index.html
Des turbulences font être crées volontairement par un appendice autour de mach 15.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts119/090327blt/index.html
fredB- Messages : 2138
APU 1 up and running. Les deux autres seront allumés après la fin du deorbit burn.
Début de la manoeuvre de freinage.
Invité- Invité
Mustard a écrit:Jeep a écrit:Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'atterrissage n'est pas (encore) retardé ?
Non la navette fait un tour de Terre en 1h30. Le passage de 18h45 a été annulé, la suivant est 20h14. Il sera possible d'avoir encore un peut etre deux options ensuite, sinon il faudra attendre 24h car la navette doit avoir une trajectoire orbitale proche du KSC pour espérer un retour, or la Terre tourne et il y a donc des fenetres de retour.
Merci pour cette réponse, mais je me suis mal exprimé. Ma question portait en fait sur le Shuttle Training Aircraft, généralement on ne le fait décollé et atterrir qu'une seule fois par fenêtre d'atterrissage du Shuttle (le vrai) ou bien d'autre essais peuvent être programmés en fonction de l'évolution de la météo?
Jeep- Messages : 322
Bonne combustion, les deux moteurs se comportent bien, la manoeuvre doit durer 2min59
Invité- Invité
Le STA peut faire plusieurs touch and go d'affilée si requis par le centre de contrôle.
Bonne poussée, pas de correction nécessaire.
Invité- Invité
Une vingtaine de minute avant l'"entry interface", le moment où la navette ressent les premiers effets de la haute atmosphère.
Invité- Invité
cslevine a écrit:"Orange" : non je rêve. Un gars sur FCS depuis le wap d'Orange mdr !
tirer une info d'Orange c'est comme consulter un astrologue pour organiser son agenda.
De plusieurs sources, le wap d'orange c'est aussi sérieux que ça.
je présume que ce message me concerne???
alors
1) je ne suis pas un gars
2) je ne suis pas là depuis hier
3) Orange donne des infos et je demandais CONFIRMATION
=> il n'y a donc pas lieu de faire des remarques de ce type!!!!!!!!!!!
Station- Messages : 173
Voilà qui est fait, tous les APU fonctionnent correctement.Nephi a écrit:APU 1 up and running. Les deux autres seront allumés après la fin du deorbit burn.
Invité- Invité
Station a écrit:cslevine a écrit:"Orange" : non je rêve. Un gars sur FCS depuis le wap d'Orange mdr !
tirer une info d'Orange c'est comme consulter un astrologue pour organiser son agenda.
De plusieurs sources, le wap d'orange c'est aussi sérieux que ça.
je présume que ce message me concerne???
alors
1) je ne suis pas un gars
2) je ne suis pas là depuis hier
3) Orange donne des infos et je demandais CONFIRMATION
=> il n'y a donc pas lieu de faire des remarques de ce type!!!!!!!!!!!
Tout à fait l'incident est clos
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7