Un robot bipède sur la lune en 2020 ([Science 7 avril 2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les Japonais proposent d'envoyer à l'aube de 2020 un robot bipède sur la lune.
Science du 7 avril 2009
http://blogs.sciencemag.org/scienceinsider/2009/04/moonwalking-rob.html

Citation: "For those wondering where Japan’s intense interest in humanoid robot research is headed, look to the night sky. On 3 April, a government advisory group suggested sending a bipedal robot to explore the moon by 2020. The group has left details such as the robot's capabilities and the cost of such an endeavor to further study..........
..........A moonwalking robot would be a natural, if extraterrestrial, progression. The advisory group that recommended sending an android into space is under Japan's Strategic Headquarters for Space Development, which was set up last September to further Japan's space-related scientific and technological achievements. The group would like to increase use of domestically developed rockets to launch more satellites for Earth observation and space science. Mindful of North Korea's apparent ambitions, they are also urging the Japanese government to develop an early warning system to detect missile launches throughout Asia. Sending robots to the moon would be a step toward a crewed mission, according to a document released by the Strategic Headquarters.
The plan, now in outline form, will be fleshed out later this month and then opened for comment from humankind."

(auteur de l'article: Dennis Normile)

Un robot bipède sur la lune en 2020 ([Science 7 avril 2009) Moonwa10


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Sam 11 Avr 2009 - 8:37, édité 1 fois
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ce serait à la fois tellement absurde* et tellement génial pour l'image du Japon. En plus, cela démontrerait les progrès phénoménaux obtenus dans leur programme national de recherche sur les robots humanoïdes. Je vote pour bien entendu. La plus grande difficulté de ce programme est l'autonomie ridicule de ce type de robot (les autres problèmes d'adaptation de la mécanique fragile d'un humanoïde aux conditions démentielles rencontrées sur la Lune doivent pouvoir se résoudre avec le budget adapté)

On attend les confirmations, mais je crois les Japonais assez passionnés de technologie et de robotique pour que ce projet soit réalisé !

*Du point de vue des tâches à effectuer sur la Lune et des caractéristiques d'un robot humanoïde qui a priori ne sont pas adaptées
Skyboy
Skyboy

Messages : 2167
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Le petit décalage temporel aller-retour de plus de deux secondes des ondes EM entre la Terre et la Lune rendrait impossible le contrôle à distance dynamique d'un tel androïde. Il faudrait qu'il embarque une "intelligence" artificielle concernant tout ce qui touche aux réflexes et à l'équilibre sur un terrain rempli de pièges... Je vous laisse imaginer les difficultés dans les domaines de l'électro-mécanique et des logiciels...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Un robot bipède sur la lune en 2020 ([Science 7 avril 2009) 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Le petit décalage temporel aller-retour de plus de deux secondes des ondes EM entre la Terre et la Lune rendrait impossible le contrôle à distance dynamique d'un tel androïde. Il faudrait qu'il embarque une "intelligence" artificielle concernant tout ce qui touche aux réflexes et à l'équilibre sur un terrain rempli de pièges... Je vous laisse imaginer les difficultés dans les domaines de l'électro-mécanique et des logiciels...
Les terrains lunaires ne sont pas si piegeux que ça si on choisit bien sa zone. Ensuite pour ce qui est des algorithmes de marche, pour l'instant ils sont plus quasi-statiques que dynamique, mais vu les progrès faits en moins de dix ans, on peut raisonnablement imaginer que ce ne sera plus un gros problème. Le robot n'aura pas non plus comme mission de courrir.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2167
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Il faudrait qu'il embarque une "intelligence" artificielle concernant tout ce qui touche aux réflexes et à l'équilibre sur un terrain rempli de pièges... Je vous laisse imaginer les difficultés dans les domaines de l'électro-mécanique et des logiciels...
Je ne crois pas que ce soit une difficulté. Je ne retrouve plus le fil sur les essai de la darpa.
Je remontre cette vidéo impressionnante de l'année dernière...



bon c'est un quadrupède, mais pour faire un bipède, on ne devrait pas être loin de mettre ça au point, non ?
mais je vous dis pas la facture énergétique !
existe-t-il des vidéos où des robots bipède courent ?

Skyboy a écrit:Ce serait à la fois tellement absurde* et tellement génial pour l'image du Japon.
Je crois les Japonais assez passionnés de technologie et de robotique pour que ce projet soit réalisé !
c'est aussi mon avis. il faudrait aussi un autre robot qui filme les périgrinations de son collègue !!
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


L'éternel problème avec la robotique étant l'énergie. On le voit bien avec les Rovers d'exploration actuels, ils se mouvent très lentement pour ne pas trop puiser de ressource énergétique.
Un moteur atmo, comme dans la vidéo ci dessus, est inimaginable, d'une part parceque c'est lourd (moteur+carburant+comburant) et d'autre part parceque l'autonomie est minime (quelques heures au mieux).
Un moteur nucléaire n'est pas envisageable politiquement.
Reste donc le moteur électrique et ça implique donc une lourde batterie, des panneaux solaires de recharge, sans parler de leur fragilité si le robot chute.

Bref un robot bipède, c'est pour le fun et les japonais aiment ça mais d'un point de vue pratique un rover reste la meilleur solution avec les contraintes actuels.
Attention aussi aux contraintes liées au vide, aux agressions solaires (froid, chaud, rayons cosmique, etc) et aux poussières lunaires. Un robot qui marche bien sur Terre dans la galerie d'un magasin de jouet ne va surement pas marcher aussi bien sur la lune.
Les progres de la robotique sont modestes mais réels, mais tant que le problème énergétique sera toujours là il sera un frein énorme à son développement et surotut à son utilisation pratique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32359
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Les progres de la robotique sont modestes mais réels,.
Parce que tu regardes ça de loin et que le robot de Honda qui semblait marcher il y a dix ans ne te paraît très différent de ceux qui montent les escaliers aujourd'hui.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2167
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Je suis toujours un peu étonné par le décalage existant entre l'optimisme dans certains domaines par exemple :
- la propulsion VASIMR
- le moteur atomique
- la capacité de créer un environnement-vie dans les conditions les plus extrêmes en résolvant les obstacles multiples et complexes pour qu'un organisme vivant non seulement survive mais ait toutes ses capacités physiques et intellectuelles.

et le pessimisme sur des progrès possibles en robotique qui bien sûr aura de nombreux obstacles à vaincre, dans d'autres domaines ... mais que rien n'interdit d'envisager si on y consacre des têtes pensantes et de l'argent...
L'alimentation électrique peut aussi se concevoir déportée avec un système de transmissions depuis une centrale ... why not ? La pile atomique miniaturisée pourra exister, et il est possible de convaincre l'opinion si cela apparait comme une solution à la fois incontournable et raisonnable (peut-être pas sur Terre ... mais sur la Lune ou Mars ? Why not ?

Certes je ne suis pas sûr que le robot bipède soit le plus simple pour gérer la locomotion, mais le choix effectué dans les cas cités, correspond à de possibles "robots de compagnie" puisque la Japon se pose le problème d'assistance aux personnes agées.

Pour des missions de type lunaire ou autre ... la forme humanoïde devrait être moins importante.
S'il assemble une mini-usine de fabrication de méthane, ou gère des mini-serres sur Mars ... on lui demandera de faire son boulot ... pas d'être photogénique du moins dans un premier temps. Avec 6 pattes pour se déplacer et 4 bras pour les outillages ... je suis preneur 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum