[STS-125] EVA - 2
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Ok ça roule pour les gyros, au tour des batteries maintenant. Au fait merci pour les photos les gars!
"The final rate sensor unit was successfully seated and installed into place. "
"The final rate sensor unit was successfully seated and installed into place. "
Antares101- Messages : 692
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no problems :bounce1:
Sidjay- Messages : 17121
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Steph a écrit:Je sais pas si c'est une impression, mais on dirait qu'ils n'ont pas de SAFER :scratch:
Apparement non c'est vrai. Mais il est vrai aussi qu'ils bossent dans la soute. Ce n'est pas nécessaire je pense dans tel cas il me semble.
SAFER c'est quoi exactement???
Sidjay- Messages : 17121
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Oui tu as raison, et à la réflexion la navette peut manoeuvrer si jamais un astronaute part à la dérive, ce qu'elle ne peut pas faire rapidement dans les missions ISS.Yantar a écrit:Apparement non c'est vrai. Mais il est vrai aussi qu'ils bossent dans la soute. Ce n'est pas nécessaire je pense dans tel cas il me semble.Steph a écrit:Je sais pas si c'est une impression, mais on dirait qu'ils n'ont pas de SAFER :scratch:
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là je vois bien mieux merci!
Sidjay- Messages : 17121
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Merci à tous ceux qui ont participé au suivi ;)
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L'EVA a pris 2 heures de retard suite au problème d'installation des gyros évoqué plus haut.
Les gyros sont installés par paire, deux paires ont pu être installés mais le troisième ensemble a posé problème après avoir pourtant essayé sur plusieurs emplacements. Les astronautes ont donc installé à la place un ensemble descendu lors d'une précédente mission de service, réparé au sol, et remonté comme secours (ils ont eu le nez creux sur ce coup là). Celui-ci ne dispose pas des dernières améliorations des "neufs" mais fera parfaitement l'affaire. Les 6 gyros ont donc été remplacés.
Désormais les astronautes s'affairent à remplacer les batteries de Hubble, la tache devrait prendre 90 minutes. Vu le retard pris, les astronautes sont allés recharger leur réserves d'oxygène dans le sas, et l'heure du coucher (et du lever de demain) a été retardé d'une heure.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/status.html
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/090515fd5/index2.html
Les gyros sont installés par paire, deux paires ont pu être installés mais le troisième ensemble a posé problème après avoir pourtant essayé sur plusieurs emplacements. Les astronautes ont donc installé à la place un ensemble descendu lors d'une précédente mission de service, réparé au sol, et remonté comme secours (ils ont eu le nez creux sur ce coup là). Celui-ci ne dispose pas des dernières améliorations des "neufs" mais fera parfaitement l'affaire. Les 6 gyros ont donc été remplacés.
Désormais les astronautes s'affairent à remplacer les batteries de Hubble, la tache devrait prendre 90 minutes. Vu le retard pris, les astronautes sont allés recharger leur réserves d'oxygène dans le sas, et l'heure du coucher (et du lever de demain) a été retardé d'une heure.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/status.html
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/090515fd5/index2.html
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Nous en sommes à 6 heures et 7 minutes d'EVA...et c'est loin d'être terminé !
Fabien- Messages : 6870
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Sidjay- Messages : 17121
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Une petite vue sympatique :
Remarquer aussi la rotation des panneaux solaire d'Hubble :
Remarquer aussi la rotation des panneaux solaire d'Hubble :
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pioneer6014 a écrit:Le commentateur a annoncé que l'EVA allait rentrer dans le top 10 des plus longues EVA de l'histoire. On en est presque à 8h !
7h56 minutes d'EVA. . La 8ème plus longue de l'histoire annonce Chris Bergin sur le forum NSF.
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Antares101 a écrit:Bon voila pour l'instant, ils installent le dernier RSU (senseur gyro)...mais ça se passe pas très bien je crois..
Ils ne parviennent pas le placer correctement tout comme le précédent, ils récupérèrent maintenant une unité de rechange et l'installeront dans la fente finale(??). [...]
Je trouve toujours surprenant l'écart qu'il y à entre l'apparente simplicité dans la description des opérations (ici ouvrir la trappe, débrancher 2 connecteurs électrique et retirer 3 boulons) et la complexité qu'il y a à les réaliser lors d'une EVA. Quand on pense que les éléments sont conçu de façon à faciliter les opérations au maximum, que toute les pièces sont réalisées avec précision pour s'ajuster au mieux et que chaque mouvements à fait l'objet de longues réflexions, études et répétitions au sol, on est toujours tenté d' imaginer qu'il ne reste plus de place pour l'imprévu. Pourtant il y souvent quelque chose qui "coince" dans une EVA. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce RSU n'a pu ce placer correctement ? Est-ce que cela peut-être du à un défaut de fabrication ou bien à un choque par exemple ? Les communiqué de la NASA sont plutôt succins, mais on ne peut que saluer la prudence des ingénieur en prévoyant cette unité supplémentaire ainsi que le sang froid des astronautes.
En tout cas moi je vois dans ce genre d'expériences la preuve que l'homme et le robot ne doivent pas être opposés dans la conquête spatial mais bien travailler ensemble, chacun réalisant les tâche qui ne peuvent être réalisée par l'autre.
Jeep- Messages : 322
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