Commentaires de David Leckrone durant le status briefing de STS125 ...
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Avez-vous noté les commentaires de David Leckrone durant la dernière conférence de presse ?
Ca envoie pas mal, Leckrone commence par dire "qu'il ne restera plus très longtemps à la NASA, et donc qu'il peut parler librement"
Quelques phrases que j'ai notées au passage, il y en a d'autres surement :
Il n'y a pas de leader ni de visionnaire actuellement à la NASA, alors que celle ci en a cruellement besoin.
Le programme Constellation ne "parle" pas aux autre entités de la NASA, aux utilisateurs potentiels.
La perte de certaines capacités de la navette qui ne seront pas remplacées par Constellation (transport de 7 personnes, sorties autonomes, transport de cargo) , capacités qui furent très longue à acquérir, est une honte et lui "donne envie de pleurer".
"End of story"
Ca débute à 21min :
Ca envoie pas mal, Leckrone commence par dire "qu'il ne restera plus très longtemps à la NASA, et donc qu'il peut parler librement"
Quelques phrases que j'ai notées au passage, il y en a d'autres surement :
Il n'y a pas de leader ni de visionnaire actuellement à la NASA, alors que celle ci en a cruellement besoin.
Le programme Constellation ne "parle" pas aux autre entités de la NASA, aux utilisateurs potentiels.
La perte de certaines capacités de la navette qui ne seront pas remplacées par Constellation (transport de 7 personnes, sorties autonomes, transport de cargo) , capacités qui furent très longue à acquérir, est une honte et lui "donne envie de pleurer".
"End of story"
Ca débute à 21min :
Invité- Invité
Je suis tout à fait du même avis que lui. La Nasa est une administratiopn américaine et force est de constater que 6 mois après l'élection d'Obama et 4 mois après son investiture, la Nasa n'a toujours pas de "capitaine".
Ce qu'il dit concernant la navette est tout à fait juste. Bien qu'elle soit décriée depuis de longues années, elle n'en reste pas moins l'un des véhicules habités les plus polyvalent et permet de faire ce qu'aucun autre ne saura jamais faire. Elle a servi de laboratoire, récupération et réparation de satellite, transport de matériel, ... Et je regrette amèrement que la Nasa n'ait pas décidé de remplacer le Shuttle par un engin plus moderne, plus petit et qui offrirait ces même capacités. Impossible de réparer Hubble avec Soyuz, Orion ou encore un autre vaisseau. C'est ce qui va manquer une fois la navette à la retraite...
Ce qu'il dit concernant la navette est tout à fait juste. Bien qu'elle soit décriée depuis de longues années, elle n'en reste pas moins l'un des véhicules habités les plus polyvalent et permet de faire ce qu'aucun autre ne saura jamais faire. Elle a servi de laboratoire, récupération et réparation de satellite, transport de matériel, ... Et je regrette amèrement que la Nasa n'ait pas décidé de remplacer le Shuttle par un engin plus moderne, plus petit et qui offrirait ces même capacités. Impossible de réparer Hubble avec Soyuz, Orion ou encore un autre vaisseau. C'est ce qui va manquer une fois la navette à la retraite...
Il ne sera pas ramené sur Terre.Frandu12 a écrit:Comment compte il ramener hubble sur terre s'il ne peuvent pas le protéger :?: :?: ils compte le ramener avent l'arrêt des navettes je ne pense pas car sinon ils ne l'aurais pas réparée :?: :?:
Invité- Invité
Cette séquence fait réfléchir.
Je comprend tout à fait la nostalgie de beaucoup, vis à vis de la navette. Mais Orion sera plus porté sur l'aventure humaine. On ira plus loin. On visitera d'autres corps célestes (astéroides, lune), tout en ayant la possibilité de rejoindre l'ISS.
Pas si mal non plus !
Je comprend tout à fait la nostalgie de beaucoup, vis à vis de la navette. Mais Orion sera plus porté sur l'aventure humaine. On ira plus loin. On visitera d'autres corps célestes (astéroides, lune), tout en ayant la possibilité de rejoindre l'ISS.
Pas si mal non plus !
Fabien- Messages : 6870
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Steph a écrit:Il ne sera pas ramené sur Terre.Frandu12 a écrit:Comment compte il ramener hubble sur terre s'il ne peuvent pas le protéger :?: :?: ils compte le ramener avent l'arrêt des navettes je ne pense pas car sinon ils ne l'aurais pas réparée :?: :?:
Alors pourquoi avoir installer pendant une eva il me semble un moyen de le ramener :?: :?:
Frandu12 a écrit:Steph a écrit:Il ne sera pas ramené sur Terre.Frandu12 a écrit:Comment compte il ramener hubble sur terre s'il ne peuvent pas le protéger :?: :?: ils compte le ramener avent l'arrêt des navettes je ne pense pas car sinon ils ne l'aurais pas réparée :?: :?:
Alors pourquoi avoir installer pendant une eva il me semble un moyen de le ramener :?: :?:
NON... Un moyen de l'amarrer, nuance :roll:
Je crois que ce que regrette Leckrone, c'est surtout le déficit capacitaire induit par la prochaine architecture, pas forcément la navette en elle même.
Invité- Invité
Yantar a écrit:Et je regrette amèrement que la Nasa n'ait pas décidé de remplacer le Shuttle par un engin plus moderne, plus petit et qui offrirait ces même capacités.
Un peu à la manière du défunt projet Klipper ?
Moi aussi je regrette les choix faits par la Nasa pour le projet Constellation... J'ai l'impression que les Américains - même s'ils font des choses admirables - construisent leur programme spatial par "à coups". Ils voulaient aller sur la Lune, ils ont fait Apollo ; ensuite ça ne les intéressait plus, ils ont arrêter Apollo et fait la navette, puis l'ISS ; maintenant ils veulent de nouveau aller sur la Lune, ils abandonnent navette et ISS pour faire Orion. Le problème, et d'ailleurs Leckrone le dit, c'est qu'on perd tout un savoir-faire à chaque fois qu'on arrête brutalement un programme.
D'ailleurs quand on voit la difficulté qu'a la Nasa pour concevoir Orion alias "Apollo-bis"... C'en serait presque risible, si l'enjeu n'était pas aussi important... Et le pire dans tout ça, c'est que je suis persuadé que l'histoire se répétera avec le shuttle. Dans 40 ou 50 ans on se dira que c'était bien pratique d'avoir un engin de ce type, avec un grand "coffre", et il faudra alors tout recommencer, tout repenser à partir de zéro...
Il est impératif de séparer Fret et véhicule habité, les expériences passées l'ont prouvé.
Si on regrette la navette dans 10 ans ( et pas dans 40 ans ), c'est qu'on n'aura pas développé d'Ares V ( en échange !) notamment...
N'oublions pas que tout ce qu'emporte la navette aurait pu être conçu pour un lancement direct par une fusée classique et moins chère sans risquer le vie de quiconque.
Mais il n'ya aurait pas eu de mission sts125 ce qui aurait été bien dommage :)
sentimentalement, se dire que d'ici l'année prochaine les vols vont se terminer, c'est dur à avaler...
VONFELD
Si on regrette la navette dans 10 ans ( et pas dans 40 ans ), c'est qu'on n'aura pas développé d'Ares V ( en échange !) notamment...
N'oublions pas que tout ce qu'emporte la navette aurait pu être conçu pour un lancement direct par une fusée classique et moins chère sans risquer le vie de quiconque.
Mais il n'ya aurait pas eu de mission sts125 ce qui aurait été bien dommage :)
sentimentalement, se dire que d'ici l'année prochaine les vols vont se terminer, c'est dur à avaler...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Un article à ce sujet :
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/05/senior-nasa-scientists-publicly-slams-constellation-.html
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/05/senior-nasa-scientists-publicly-slams-constellation-.html
Invité- Invité
Apolloman a écrit:Frandu12 a écrit:Steph a écrit:Il ne sera pas ramené sur Terre.Frandu12 a écrit:Comment compte il ramener hubble sur terre s'il ne peuvent pas le protéger :?: :?: ils compte le ramener avent l'arrêt des navettes je ne pense pas car sinon ils ne l'aurais pas réparée :?: :?:
Alors pourquoi avoir installer pendant une eva il me semble un moyen de le ramener :?: :?:
NON... Un moyen de l'amarrer, nuance :roll:
Effectivement, Hubble devrait subir à la fin de sa vie,le sort de pas mal d'autres satellites en orbite assez basse. C'est à dire qu' on décidera de le désorbiter (auquel cas l'anneau d'amarrage servirait à lui accoler un propulseur permettant de guider cette désorbitation et de l'accompagner vers le grand plouf (façon MIR).
Ou bien mais cela parait très improbable le remonter sur une orbite beaucoup plus haute (donc avec une durée de dégradation d'orbite très longue, voire illimitée). Ce qui en ferait un "débris" de plus mais relativement inoffensif et sans doute un objet de culte pour certains.
Cela dit l'anneau d'amarrage ... c'est un coût relativement modeste dans le cadre de la mission STS 125, alors que prévoir une mission spéciale pour envoyer un propulseur capable de s'amarrer automatiquement, c'est une autre technicité et une autre enveloppe à prévoir. (on peut envisager la capsule Orion ?)
Bref ... on a ménagé le possible en installant l'anneau ... on espère voir Hubble opérationnel le plus longtemps possible .... et on attend de voir ce qui arrivera vraiment après qu'il aura été déclaré hors service dans x années.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Pour ce qui est des commentaires sur la "retraite de la navette", plus on va se rapprocher de la date fatidique de la dernière mission, du dernier décollage, puis du dernier atterrissage et plus il va y avoir des regrets, exprimés de façon plus ou moins véhémente.
Mais les inconvénients du concept ont été listés, la décision est prise de la retirer du service.
Il faut donc voir la nouveauté. Si le stick avait été moins polémique ... cela ne serait sans doute pas aussi "noir", puisque Constellation apporte des espoirs sur la poursuite de missions habitées se voulant ambitieuses et innovantes.
Un bon lanceur man-rated, une capsule dimensionnée suivant les besoins, un lanceur fret de grande capacité ... si tout cela prenait forme .... pas de quoi pleurer toutes les larmes de son corps ... mais évidemment après 4 ans d'études ... et les diverses vicissitudes techniques recensées .... on continue à s'interroger.
Mais les inconvénients du concept ont été listés, la décision est prise de la retirer du service.
Il faut donc voir la nouveauté. Si le stick avait été moins polémique ... cela ne serait sans doute pas aussi "noir", puisque Constellation apporte des espoirs sur la poursuite de missions habitées se voulant ambitieuses et innovantes.
Un bon lanceur man-rated, une capsule dimensionnée suivant les besoins, un lanceur fret de grande capacité ... si tout cela prenait forme .... pas de quoi pleurer toutes les larmes de son corps ... mais évidemment après 4 ans d'études ... et les diverses vicissitudes techniques recensées .... on continue à s'interroger.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'était surtout le scientifique qui parlait, pas l'explorateur et le public en mal de sensations fortes.montmein69 a écrit:Pour ce qui est des commentaires sur la "retraite de la navette", plus on va se rapprocher de la date fatidique de la dernière mission, du dernier décollage, puis du dernier atterrissage et plus il va y avoir des regrets, exprimés de façon plus ou moins véhémente.
Mais les inconvénients du concept ont été listés, la décision est prise de la retirer du service.
Il faut donc voir la nouveauté. Si le stick avait été moins polémique ... cela ne serait sans doute pas aussi "noir", puisque Constellation apporte des espoirs sur la poursuite de missions habitées se voulant ambitieuses et innovantes.
Un bon lanceur man-rated, une capsule dimensionnée suivant les besoins, un lanceur fret de grande capacité ... si tout cela prenait forme .... pas de quoi pleurer toutes les larmes de son corps ... mais évidemment après 4 ans d'études ... et les diverses vicissitudes techniques recensées .... on continue à s'interroger.
Moi, je comprends son point de vue, sur le long terme (dans une perspective de réelle colonisation de l'espace et de progrès scientifique), le programme ISS et la navette auront plus apporté qu'un programme Constellation qui risque de se résumer à quelques promenades au clair de Terre si les choses ne changent pas de direction rapidement.
Enfin, l'avenir nous le dira et on peut quand même espérer que le programme constellation sera remis sur des rails plus productifs !
Allez j'y vais aussi de mon commentaire...
C'est clair que on va rentrer dans une phase spatiale "raisonnable" avec la fin des excès de la navette en matière de coûts. Engin magnifique mais un poil dangereux et conçu aux limites des technologies, et au coût exorbitant.
Maintenant il reste à voir si dans une perspective de conquête "raisonnée" de l'espace le choix du véhicule de type Orion (et selon toute probabilité de type PTS russe) sera pertinent, surtout à long terme, puisque ces projets visent l'astronautique du prochain demi-siècle.
Vous le savez moi je suis très réservé là-dessus et mon choix (de candide) aurait été un véhicule de type Kliper, c'est-à-dire avec des dimensions et des capacités modestes (semblables à Orion ou au PTS) mais avec un système de retour sur Terre plutôt type navette pour permettre à n'importe qui de pas spécialement entraîné d'aller dans l'espace (et surtout d'en retourner). On sait que les ingénieurs (aussi bien américains que russes) motivent leur choix par le fait qu'on peut difficilement construire un engin "avec des ailes" si on envisage d'aller vers des destinations lointaines (Lune, voire Mars). Je veux bien les croire. Mais du fait de cette vision "lunaire" ou "martienne" cela limite les possibilités pour les orbites basses, c'est-à-dire tout de même la majorité des missions...
C'est clair que on va rentrer dans une phase spatiale "raisonnable" avec la fin des excès de la navette en matière de coûts. Engin magnifique mais un poil dangereux et conçu aux limites des technologies, et au coût exorbitant.
Maintenant il reste à voir si dans une perspective de conquête "raisonnée" de l'espace le choix du véhicule de type Orion (et selon toute probabilité de type PTS russe) sera pertinent, surtout à long terme, puisque ces projets visent l'astronautique du prochain demi-siècle.
Vous le savez moi je suis très réservé là-dessus et mon choix (de candide) aurait été un véhicule de type Kliper, c'est-à-dire avec des dimensions et des capacités modestes (semblables à Orion ou au PTS) mais avec un système de retour sur Terre plutôt type navette pour permettre à n'importe qui de pas spécialement entraîné d'aller dans l'espace (et surtout d'en retourner). On sait que les ingénieurs (aussi bien américains que russes) motivent leur choix par le fait qu'on peut difficilement construire un engin "avec des ailes" si on envisage d'aller vers des destinations lointaines (Lune, voire Mars). Je veux bien les croire. Mais du fait de cette vision "lunaire" ou "martienne" cela limite les possibilités pour les orbites basses, c'est-à-dire tout de même la majorité des missions...
Skyboy a écrit:C'était surtout le scientifique qui parlait, pas l'explorateur et le public en mal de sensations fortes.
Pour ce qui est de sa critique, je la perçois quand même comme assez "émotionnelle". Constellation a effectivement pour but d'abord de retrouver l'accès habité en LEO (donc desserte ISS principalement) et le retour sur la Lune (n'est ce pas un objectif qui a été déclaré comme indispensable pour envisager de "viser plus loin ensuite" par de nombreux posts sur ce forum ?) ... ce sont les premières étapes annoncées par la NASA pour les 25 prochaines années. Les objectifs plus lointains (en distance) sont aussi des hypothèses à nettement plus longue échéance en terme de calendrier.
Moi, je comprends son point de vue, sur le long terme (dans une perspective de réelle colonisation de l'espace et de progrès scientifique), le programme ISS et la navette auront plus apporté qu'un programme Constellation qui risque de se résumer à quelques promenades au clair de Terre si les choses ne changent pas de direction rapidement.
De quelle direction parles-tu ? A quelle échéance ?
PAtchfree a écrit:Vous le savez moi je suis très réservé là-dessus et mon choix (de candide) aurait été un véhicule de type Kliper, c'est-à-dire avec des dimensions et des capacités modestes (semblables à Orion ou au PTS) mais avec un système de retour sur Terre plutôt type
navette pour permettre à n'importe qui de pas spécialement entraîné d'aller dans l'espace (et surtout d'en retourner). On sait que les ingénieurs (aussi bien américains que russes) motivent leur choix par
le fait qu'on peut difficilement construire un engin "avec des ailes" si on envisage d'aller vers des destinations lointaines (Lune, voire Mars)
LA capsule est un espace habitable principalement pour accéder à LEO et revenir de LEO sur Terre.
On a une particularité ... c'est le voyage Lune, qui est court (3 jours) et donc l'espace est "acceptable" sur une telle durée, et la vitesse de retour est compatible avec une capsule qui devient vaisseau interplanétaire à court rayon d'action. Cette capsule peut faire lors du retour une rentrée atmosphérique directe (on bazarde le module de commande, et la capsule fait sa rentrée atmosphérique). Il semble bien que les analyses de la NASA, mais aussi de l'ESA et de Roscosmos (quand ils étudiaient l'ACTS en commun), puis la conclusion en solo des russes qui vont construire aussi finalement une capsule PTS, sont concordantes. Je ne vois pas trop comment on peut contredire ces choix (je ne parle pas d'affinité, de souhait "sentimental" pour un engin ailé, un lifting body etc ... mais de spécifications techniques, sécuritaires etc ... qui passent avant le "confort" des astronautes. Ceux-ci resteront et encore pour longtemps des hommes surentraînés pour supporter un voyage spatial)
Ensuite, si on envisage d'aller "plus loin" que la Lune ... Orion n'est plus un espace d'habitation suffisant. Il faut un vaisseau de plus grande taille (probablement assemblé en LEO). Du coup Orion redevient la capsule "taxi" entre le sol et LEO :
- pour le départ : on accède au "vaisseau interplanétaire" qui ensuite partira vers Mars avec Orion accroché (mais qui n'aura plus d'utilité jusqu'au retour).
Lors de ce retour de MArs ... arrivés à proximité de la Terre, bazardera -t'on le vaisseau interplanétaire ... avec simplement éjection de Orion qui reviendrait à vitesse martienne pour effectuer une rentrée atmosphérique directe ? ... je me pose la question et j'en doute. On tentera plutôt une mise en orbite terrestre du vaisseau (récupérable, réparable, recyclable .. ?) et alors Orion fera le même travail de taxi vers le sol, comme pour un retour de l'ISS .
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
La direction d'abandonner la base de longue durée (permanent en anglais) pour des séjours plus courts. Et enfin, je pense qu'apprendre à vivre en apensateur est plus riche d'enseignements biologiques et scientifiques que de vivre sur la Lune ou même sur Mars. Et puisqu'on ne peut de toute manière pas envisager cette dernière destination en l'état actuel de notre technologie, il vaut mieux continuer à en apprendre sur les vols longues durées en apesanteur. pour être capable de faire un jour le grand saut interplanétaire.montmein69 a écrit:Skyboy a écrit:Moi, je comprends son point de vue, sur le long terme (dans une perspective de réelle colonisation de l'espace et de progrès scientifique), le programme ISS et la navette auront plus apporté qu'un programme Constellation qui risque de se résumer à quelques promenades au clair de Terre si les choses ne changent pas de direction rapidement.
De quelle direction parles-tu ? A quelle échéance ?
Mais bon, la Lune, c'est intéressant aussi, certes. Mais pas au prix d'un abandon des stations en apesanteur. Et pour ce qui est d'Orion par rapport à la navette, on en discute sur un autre fils, mais le problème de l'emport de grosses charge scientifique sur l'ISS est majeur à mon sens.
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