"roadmap" technologique NASA
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La National Academy of Sciences vient de publier une évaluation des priorités de développements technologiques pour l'exploration spatiale.
"NASA space technology roadmaps and priorities - Restoring NASA's technological edge and paving the way for a new era in space"
anglais, 468 pages, 5.8 Mo
Accessible ici :
https://download.nap.edu/catalog.php?record_id=13354
Gratuit en pdf, cliquer sur "Download free pdf" et entrez une addresse Email.
J'ai juste survolé rapidement pour l'instant, les sections qui m'intéressent le plus.
Dans la section E TA02, "In-space propulsion", j'ai noté que le développement de propulsions électriques de haute puissance est considéré comme prioritaire, ce qui se retrouve dans le tableau E1 (page 187 du pdf)
Résumé des priorités :
* réduire notablement les coûts et augmenter la fiabilité et la sécurité de l'accès à l'espace
* améliorer la comprehension des effets des radiations sur la santé humaine et développer les techniques de protections adéquates pour permettre des missions de longue durée
* précision et sécurité des atterrissages
* développement d'une nouvelle génération de téléscope
* robotique autonome pour la navigation et l'atterrissage
* structures légères pour habitats spatiaux et planétaires
...
* transport d'équipage rapide vers Mars et autres destinations
* développement de la propulsion électrique de puissance
...
* rendez-vous et arrimage autonome
...
Bonne lecture
"NASA space technology roadmaps and priorities - Restoring NASA's technological edge and paving the way for a new era in space"
anglais, 468 pages, 5.8 Mo
Accessible ici :
https://download.nap.edu/catalog.php?record_id=13354
Gratuit en pdf, cliquer sur "Download free pdf" et entrez une addresse Email.
J'ai juste survolé rapidement pour l'instant, les sections qui m'intéressent le plus.
Dans la section E TA02, "In-space propulsion", j'ai noté que le développement de propulsions électriques de haute puissance est considéré comme prioritaire, ce qui se retrouve dans le tableau E1 (page 187 du pdf)
Résumé des priorités :
* réduire notablement les coûts et augmenter la fiabilité et la sécurité de l'accès à l'espace
* améliorer la comprehension des effets des radiations sur la santé humaine et développer les techniques de protections adéquates pour permettre des missions de longue durée
* précision et sécurité des atterrissages
* développement d'une nouvelle génération de téléscope
* robotique autonome pour la navigation et l'atterrissage
* structures légères pour habitats spatiaux et planétaires
...
* transport d'équipage rapide vers Mars et autres destinations
* développement de la propulsion électrique de puissance
...
* rendez-vous et arrimage autonome
...
Bonne lecture
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Il semblerait que le moteur nucléaire (type Nerva) soit de nouveau sur les rails ! :drunken:
Pages 187 et 191 en particulier.
Ils parlent de réutiliser les cavités des explosions nucléaires du Nevada Test Site pour tester les moteurs nucléaires.
Pages 187 et 191 en particulier.
Ils parlent de réutiliser les cavités des explosions nucléaires du Nevada Test Site pour tester les moteurs nucléaires.
Il y a déjà un banc de test de moteur nucléo-thermique au JSC.
La tenue des matériaux peut être testée sur un système sans combustible nucléaire, qui est remplacé par des résistances électriques.
Cela simplifierait bien les premières phases de développement (moins de problèmes de sécurité à gérer).
La combinaison NTR pour transport d'équipage + propulsion électrique pour le frêt, parait présenter un intérêt en théorie.
Par contre, ça ferait deux nouveaux systèmes à développer...
Donc en fait, la place est étroite pour la NTR, et je doute un peu que ça se fasse, alors que les perspectives sont bien meilleures pour la propulsion électrique, au moins pour le frêt.
La tenue des matériaux peut être testée sur un système sans combustible nucléaire, qui est remplacé par des résistances électriques.
Cela simplifierait bien les premières phases de développement (moins de problèmes de sécurité à gérer).
La combinaison NTR pour transport d'équipage + propulsion électrique pour le frêt, parait présenter un intérêt en théorie.
Par contre, ça ferait deux nouveaux systèmes à développer...
Donc en fait, la place est étroite pour la NTR, et je doute un peu que ça se fasse, alors que les perspectives sont bien meilleures pour la propulsion électrique, au moins pour le frêt.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
lambda0 a écrit:Il y a déjà un banc de test de moteur nucléo-thermique au JSC.
La tenue des matériaux peut être testée sur un système sans combustible nucléaire, qui est remplacé par des résistances électriques.
Cela simplifierait bien les premières phases de développement (moins de problèmes de sécurité à gérer).
La combinaison NTR pour transport d'équipage + propulsion électrique pour le frêt, parait présenter un intérêt en théorie.
Par contre, ça ferait deux nouveaux systèmes à développer...
Donc en fait, la place est étroite pour la NTR, et je doute un peu que ça se fasse, alors que les perspectives sont bien meilleures pour la propulsion électrique, au moins pour le frêt.
Comme il disent dans la brochure, le NTR est plutôt à redévelopper, car Nerva fonctionnait bien.
Concernant la propulsion électrique, j'ai du mal à comprendre son intérêt : elle est économe en carburant, mais les accélérations sont tellement nulles qu'au final l'engin met un temps fou à rejoindre sa destination... A moins qu'il n'existe des propulsion électriques à forte poussée (le cas du fameux Vasimir ?), mais quid de la production électrique ? Si elle doit être nucléaire, autant que la propulsion soit elle-même nucléaire directement...
Si l'on peut atteindre environs 30 km/s (au départ de la Terre) avec une propulsion nucléaire, on aura vraiment fait un énorme progrès (surtout pour les voyages habités).
Pour l'intérêt de la propulsion électrique, voir le sujet suivant (entre autres) :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13506-convoyeurs-cargo-sep-et-missions-habitees
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13506-convoyeurs-cargo-sep-et-missions-habitees
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
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Localisation : Nord, France
lambda0 a écrit:Pour l'intérêt de la propulsion électrique, voir le sujet suivant (entre autres) :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13506-convoyeurs-cargo-sep-et-missions-habitees
Ué... La propulsion électrique est lente mais économique, et permet d'envoyer de grosses charges. Bien pour le cargo.
En même temps, si les sondes interplanétaires pouvaient atteindre leurs objectifs en quelques mois, au lieu d'années (pour Jupiter et plus loin), ce serait bien....
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