Un nouveau système spatial pour localiser les avions en détresse?
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AF447: Danko, le système qui aurait pu localiser l'A330 (chercheur russe)
15:29 | 10/ 06/ 2009
MOSCOU, 10 juin - RIA Novosti. Le nouveau système spatial russe Danko aurait permis de détecter immédiatement l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé le 1er juin dans l'Atlantique et dont l'épave reste introuvable, a déclaré mercredi à Moscou son concepteur Iossif Einbinder, spécialiste de la télécommunication par satellite.
"Si un avion disparaît des écrans radars, combien de temps reste-t-il avant sa chute? 50 secondes au maximum. Combien de temps faut-il attendre pour qu'un satellite en orbite basse (du système de recherche international Cospas-Sarsat) arrive dans le secteur où se trouve l'avion et pour qu'il capte le signal de détresse? Trois ou quatre heures. L'Airbus français a émis 24 signaux... Mais à qui? Les balises de détresse ne restent généralement pas en surface si un avion tombe d'une grande altitude. L'avion ne sera plus là quand le satellite survolera le lieu de l'accident", a déclaré le professeur Einbinder au journal russe Moskovski Komsomolets.
"Personne ne sait localiser rapidement le lieu d'une catastrophe aérienne. La tragédie de l'Atlantique en est la preuve. On utilise le système de recherche universellement reconnu Cospas-Sarsat (basé sur l'utilisation de plusieurs satellites en orbite basse) depuis trente ans... Mais à mon avis, ce système ne convient pas à l'aviation. Il a été conçu pour déterminer les coordonnées des navires en détresse", a indiqué le chercheur. Un navire en perdition, même très endommagé, reste en surface pendant plusieurs heures ce qui permet de le localiser au moyen de Cospas-Sarsat.
Le système de collecte d'informations par satellite Danko a été créé par un groupe de chercheurs dirigé par M.Einbinder à l'époque de l'URSS. Il était notamment destiné à déterminer les lieux de catastrophe à 100 m près en 5 secondes. Les essais du système se sont achevés avec succès en 1999 et Danko devait être mis en exploitation à partir de 1999, "mais l'Agence spatiale et aéronautique russe (Rosaviakosmos) nous a déclaré que la Russie continuerait d'utiliser le système international Cospas-Sarsat approuvé par tous les pays civilisés et prévu par les normes internationales de sécurité aérienne et qu'il ne fallait inventer rien d'autre", a noté le chercheur.
Le système Danko repose sur cinq satellites géostationnaires. "Les balises de détresse envoient un signal d'alerte à l'un des satellites géostationnaires qui évoluent à une altitude de 36.000 km. Cinq satellites couvrent l'ensemble de la Terre... Le signal codé envoyé de n'importe quel point du globe sera capté par l'un des satellites qui le retransmettra au centre de collecte d'information. Où que vous soyez, votre signal d'alerte sera entendu et votre lieu sera déterminé à l'instant", a indiqué le spécialiste.
Le système permet de suivre la chute d'un avion dès l'apparition des premières défaillances jusqu'au crash et d'analyser les causes de l'accident avant même la découverte des enregistreurs de vol, parce que les balises de détresse envoient "entre autres des données sur le changement de paramètres de vol", selon M.Einbinder.
Le système n'implique pas le lancement de nouveaux satellites, il peut recourir aux appareils déjà en place - deux satellites américains et les satellites européen, japonais et russe, a ajouté le chercheur.
15:29 | 10/ 06/ 2009
MOSCOU, 10 juin - RIA Novosti. Le nouveau système spatial russe Danko aurait permis de détecter immédiatement l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé le 1er juin dans l'Atlantique et dont l'épave reste introuvable, a déclaré mercredi à Moscou son concepteur Iossif Einbinder, spécialiste de la télécommunication par satellite.
"Si un avion disparaît des écrans radars, combien de temps reste-t-il avant sa chute? 50 secondes au maximum. Combien de temps faut-il attendre pour qu'un satellite en orbite basse (du système de recherche international Cospas-Sarsat) arrive dans le secteur où se trouve l'avion et pour qu'il capte le signal de détresse? Trois ou quatre heures. L'Airbus français a émis 24 signaux... Mais à qui? Les balises de détresse ne restent généralement pas en surface si un avion tombe d'une grande altitude. L'avion ne sera plus là quand le satellite survolera le lieu de l'accident", a déclaré le professeur Einbinder au journal russe Moskovski Komsomolets.
"Personne ne sait localiser rapidement le lieu d'une catastrophe aérienne. La tragédie de l'Atlantique en est la preuve. On utilise le système de recherche universellement reconnu Cospas-Sarsat (basé sur l'utilisation de plusieurs satellites en orbite basse) depuis trente ans... Mais à mon avis, ce système ne convient pas à l'aviation. Il a été conçu pour déterminer les coordonnées des navires en détresse", a indiqué le chercheur. Un navire en perdition, même très endommagé, reste en surface pendant plusieurs heures ce qui permet de le localiser au moyen de Cospas-Sarsat.
Le système de collecte d'informations par satellite Danko a été créé par un groupe de chercheurs dirigé par M.Einbinder à l'époque de l'URSS. Il était notamment destiné à déterminer les lieux de catastrophe à 100 m près en 5 secondes. Les essais du système se sont achevés avec succès en 1999 et Danko devait être mis en exploitation à partir de 1999, "mais l'Agence spatiale et aéronautique russe (Rosaviakosmos) nous a déclaré que la Russie continuerait d'utiliser le système international Cospas-Sarsat approuvé par tous les pays civilisés et prévu par les normes internationales de sécurité aérienne et qu'il ne fallait inventer rien d'autre", a noté le chercheur.
Le système Danko repose sur cinq satellites géostationnaires. "Les balises de détresse envoient un signal d'alerte à l'un des satellites géostationnaires qui évoluent à une altitude de 36.000 km. Cinq satellites couvrent l'ensemble de la Terre... Le signal codé envoyé de n'importe quel point du globe sera capté par l'un des satellites qui le retransmettra au centre de collecte d'information. Où que vous soyez, votre signal d'alerte sera entendu et votre lieu sera déterminé à l'instant", a indiqué le spécialiste.
Le système permet de suivre la chute d'un avion dès l'apparition des premières défaillances jusqu'au crash et d'analyser les causes de l'accident avant même la découverte des enregistreurs de vol, parce que les balises de détresse envoient "entre autres des données sur le changement de paramètres de vol", selon M.Einbinder.
Le système n'implique pas le lancement de nouveaux satellites, il peut recourir aux appareils déjà en place - deux satellites américains et les satellites européen, japonais et russe, a ajouté le chercheur.
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