[STS-127: Endeavour] suivi de la mission.

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Le lancement étant passé, ouverture du sujet dédié au suivi de la mission (hors EVA qui auront leurs propres fils de discussion).
N'hésitez pas à poster des mises à jour, notamment concernant la chute de débris constatée.
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Concernant les débris de mousse, si on y réfléchit çà n'a rien d'étonnant. Cet ET à quand même subit 7 remplissages/vidanges, ce qui commence à faire. Le cyclage thermique et les rétractations/dilatations ont très certainement fragilisé l'accroche de la mousse isolante sur la paroi de l'ET. Après espérons que cela n'ai pas trop dégradé le bouclier thermique. On en saura plus dans la soirée je pense...

En tout cas c'est déjà une avancée d'avoir Endeavour en orbite plutôt que sur le pad 39A...
Luckyfox
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Steph a écrit:Le lancement étant passé, ouverture du sujet dédié au suivi de la mission (hors EVA qui auront leurs propres fils de discussion).
N'hésitez pas à poster des mises à jour, notamment concernant la chute de débris constatée.
Excusez moi, je n’ai pas bien compris, ce problème et je m’adresse à nos spécialistes du forum (peut être buran), pourquoi les tuiles se décollent suite chutes de débris, sont elles mal collées?, et sur les Apollo et Soyouz qui sont plus fiables, y a t il des tuiles?
Merci pour vos réponses éventuelles
:D
Firnas2
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Ce n'est pas un probléme d'accroche des tuiles. Sur apollo et soyouz le bouclier ne risquait/e pas d'être impacté par des débris car les capsules sont tout en haut du lanceur. La navette est contre l'ET, le problème vient clairement de là... Cette position met le bouclier thermique (nettement plus important en surface que sur les capsules d'ailleurs) à la merci des débris de mousse/glace de l'ET. Si tu regardes les lancements de saturn V, il y avait énormément de débris qui tombaient au lancement. Mais ils tombaient tranquillement au sol, sans aucunes conséquences pour le lanceur et la capsule bien protégée tout en haut.
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Les tuiles de protection thermique sont très optimisées pour résister aux échauffements mais présentent le gros inconvénient d'être très fragiles aux impacts.
Il faudra attendre l'observation détaillée, puis une analyse technique poussée pour savoir s'il y a lieu d'intervenir. On aura peut-être la primeur d'une application de "mastic de réparation".
Possible aussi qu'il soit décidé de ne toucher à rien.
Je ne pense pas qu'on ait de réponse précise avant plusieurs jours.
montmein69
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Merci Luckyfox, et Re-bienvenue montmein (qui était en vacances), donc le seul concept fiable pour navettes spatiales, c’est la famille Hermes, Kliper et similaires.
:cadeauesa:
Firnas2
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C'est sûr qu'avec un concept de navette en guise de coiffe plus de Pb de débris sur le bouclier thermique. Mais dans le cas du shuttle, celà aurait aussi supprimé le MPS et ses 3 SSME, modifiant le concept de la navette réutilisable. Ce n'est pas un PB simple...
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Pour les capsules Apollo, en plus d'être au sommet du lanceur, leur bouclier thermique n'était pas "exposé", il était protégé par le module de service jusqu'à la séparation de celui-ci. Une sécurité supplémentaire, notamment vis-à-vis des impacts de micro-météorites.
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pioneer6014

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Firnas2 a écrit:pourquoi les tuiles se décollent suite chutes de débris, sont elles mal collées?
Attention, ça fait plusieurs fois que je le lis ces jours-ci : le problème majeur ce ne sont pas les tuiles qui se décollent. Ca, depuis les dernières missions, c'est extrêmement rare (par comparaison aux premières mission et notamment à STS-1 où la première surprise qu'ils ont eu en ouvrant les Payload Bay Doors, c'est de constater des tuiles manquantes sur un Pod OMS) !!! Le vrai problème actuellement, ce sont les tuiles abimées par des débris, et non détachées.

Comme les tuiles sont dans un matériau très friable le moindre choc avec un débris tombant à grande vitesse dessus arrache une partie du revêtement de la tuile et diminue donc sa capacité protectrice. Si l'impact n'est pas trop profond ni trop proche des bords d'attaque ce n'est pas très grave. Mais plus l'impact est profond (donc moins la structure interne de la navette est protégée) et plus l'impact est proche des bords d'attaque (endroit qui chauffe le plus à l'entry) plus c'est dangereux. On en a eu un exemple terrible avec STS-107.

Mais dans le cas du shuttle, celà aurait aussi supprimé le MPS et ses 3 SSME, modifiant le concept de la navette réutilisable.
Oui et non : rien n'empêchait le développement d'une navette réutilisable sans SSME. C'est juste que des raisons budgétaires (encore une fois), la NASA, pressée par le temps et déjà bien derrière ses prévisions de planning, a fait un choix en apparence moins couteux (qui a quand même finalement couté deux orbiters et deux équipages) en tous cas sur le court terme (mais toutes les petites économies de court terme se paient un jour). Rien d'autre n'a motivé le développement de cette formule et dès le départ, de multiples documents NASA de l'époque montrent que beaucoup d'ingénieurs et de concepteurs NASA se sont élevés contre cette forme. Malheureusement, comme souvent, l'argent fait loi.
Nephi
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voici ce que je viens de lire !

" Plusieurs débris se sont détachés lors de l'ascension de la navette Endeavour en orbite mercredi et au moins deux ont heurté l'orbiteur avec de possible dégâts, a indiqué un responsable de la Nasa, Bill Gerstenmaier. "Il y a eu plusieurs pertes de débris dont quelques-uns ont probablement heurté l'orbiteur avant la fin de la période durant laquelle avec l'aérodynamisme de l'air ils peuvent encore potentiellement endommager la navette", a-t-il dit lors d'une conférence de presse tout en minimisant les conséquences de cet incident.

Bill Gerstenmaier a ajouté que les débris dont il n'a pas précisé la nature --glace ou mousse isolante-- se sont détachés peu après la séparation des deux fusées d'appoint 2,15 minutes après le lancement. "On peut voir probablement deux ou trois impacts sur la vidéo", a poursuivi ce responsable. "On peut clairement voir sur l'avant de la navette des marques blanches à l'endroit où les tuiles thermiques ont été heurtées", a-t-il ajouté. "Nous ne considérons par cela comme un problème", a-t-il aussitôt souligné.

"Le problème (potentiel) pourrait être à l'arrière de l'orbiteur et nous verrons cela au moment où la navette fera une manoeuvre sur elle-même peu avant l'amarrage vendredi à la Station spatiale internationale (ISS), ce qui permettra d'observer son bouclier thermique en détail et de détecter d'éventuels dommages aux tuiles.

Il a aussi dit qu'il fallait attendre d'avoir toutes les données pour se faire une bonne idée des dégâts potentiels. Au total, huit ou neuf débris se sont détachés dont une partie à six minutes de l'ascension et davantage qui ne présentent aucun risque vu leur faible vélocité à cette altitude où l'atmosphère est très peu dense, a précisé M. Gerstenmaier.

La navette américaine Endeavour, avec sept astronautes à bord, a été lancée mercredi vers la Station spatiale internationale (ISS) à 18H03 du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral. Durée : 00:01:04"

Yankee :lolnasa:
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yankee

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Oui et non : rien n'empêchait le développement d'une navette réutilisable sans SSME. C'est juste que des raisons budgétaires (encore une fois), la NASA, pressée par le temps et déjà bien derrière ses prévisions de planning, a fait un choix en apparence moins couteux (qui a quand même finalement couté deux orbiters et deux équipages) en tous cas sur le court terme (mais toutes les petites économies de court terme se paient un jour). Rien d'autre n'a motivé le développement de cette formule et dès le départ, de multiples documents NASA de l'époque montrent que beaucoup d'ingénieurs et de concepteurs NASA se sont élevés contre cette forme. Malheureusement, comme souvent, l'argent fait loi.

Je suis bien d'accord avec toi, tout ceci est lié à des impératifs financiers de l'époque... mais c'est toujours pareil aujourd'hui..
Luckyfox
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Nephi a écrit: Le vrai problème actuellement, ce sont les tuiles abimées par des débris, et non détachées.
Merci Nephi, alors comment réparent ils ces tuiles?
D’après ma vielle formation (Bac Maths-Techniques), disons qu'avec un outil, genre une fraiseuse à main?, ils polissent la tuile abimée et ils recollent une nouvelle, n’est ce pas?
:D
Firnas2
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comment réparent ils ces tuiles?

Ils passent un SMS au couvreur le plus proche pour demander un devis qui sera soumis a la Nasa. Si le devis est accepté le couvreur ira sur place dans une prochaine mission de secours (STS XXX)

:lolnasa: :lolnasa:

(Arreter de me pousser, je veux pas sortir de suite !!!)
Loulou
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Loulou a écrit:
comment réparent ils ces tuiles?

Ils passent un SMS au couvreur le plus proche pour demander un devis qui sera soumis a la Nasa. Si le devis est accepté le couvreur ira sur place dans une prochaine mission de secours (STS XXX)

:lolnasa: :lolnasa:

(Arreter de me pousser, je veux pas sortir de suite !!!)

Peut être, qu'ils vont faire appel aux Martiens de Mars Attacks! :megalol:
Firnas2
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J'ai entendu parler de ses débris sur BFM TV qui d'aprés eux serait un peu grave.
En parlant des tuiles qui se sont décrocher de la navette, est-ce que cela peut empecher une rentrée sans probleme ???
Et puis il aurait du pensée a une mission de sauvetage avec Discovery
Ra
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Firnas2 a écrit:
Merci Nephi, alors comment réparent ils ces tuiles?

Plusieurs possibilités suivant la gravité du trou et l'emplacement de la tuile. La plus "simple" est bien entendu le remplacement pur et dur. Mais ça demande une EVA complexe. Depuis l'accident de Columbia, la navette part avec un "Shuttle Tile Repair Kit". Dans ce Kit, se trouve un pistolet qui fournit la deuxième solution. C'est comme un pistolet à colle, sauf qu'au lieu de colle, il diffuse une sorte de "pate" à base de silicone (qui s'appelle le MA-25S), pour combler le trou. Puis une fois le produit injecté, on utilise une truelle basique pour égaliser au mieux le tout. Le problème, c'est qu'en essayant de colmater la brèche avec ce pistolet, un astronaute en EVA risque de faire plus de mal que de bien et d'abimer aussi les tuiles autour. Bref, il faut évaluer le bénéfice par rapport au risque avant de décider d'une EVA de réparation.

[STS-127: Endeavour] suivi de la mission. Dn7654-1_250

Bref pour l'instant, réparer c'est dangereux, et on ne peut plus rustique (genre mastic et truelle).

En 2005, lors de STS 114, ils se sont aperçu qu'il y avait des trucs qui dépassaient dans le TPS et décidé d'aller réparer :



Ra a écrit:En parlant des tuiles qui se sont décrocher de la navette, est-ce que cela peut empecher une rentrée sans probleme ???

Attention, je le répète : ne pas confondre tuile abimée par le choc avec un débris de mousse ou de glace et tuile décrochée. Pour le moment, aucune tuile n'est annoncée comme manquante. C'est vraiment rare avec la nouvelle colle qu'ils ont développé, que des tuiles se détachent. En revanche, les chocs avec les débris de mousse et de glace, malheureusement, continuent toujours :(

Lors de STS 118, avec la même Endeavour, un débris de mousse avait causé un gros trou et la NASA avait envisagé une EVA pour réparer :

[STS-127: Endeavour] suivi de la mission. 070812_sts118_tileinspct_01

et une vidéo de ce qui a causé ce même trou :

http://www.space.com/common/media/video/player.php?videoRef=140807shuttle_damage
Nephi
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Merci encore une autre fois Nephi.
Ils viennent de dire au 13 Heures de France2, que ces tuiles sont le cauchemar de la NASA. Bien sûre, Spacemen1969 va dire que les journalistes dramatisent :sage:
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Luckyfox a écrit:Ce n'est pas un probléme d'accroche des tuiles. Sur apollo et soyouz le bouclier ne risquait/e pas d'être impacté par des débris car les capsules sont tout en haut du lanceur. La navette est contre l'ET, le problème vient clairement de là... Cette position met le bouclier thermique (nettement plus important en surface que sur les capsules d'ailleurs) à la merci des débris de mousse/glace de l'ET. Si tu regardes les lancements de saturn V, il y avait énormément de débris qui tombaient au lancement. Mais ils tombaient tranquillement au sol, sans aucunes conséquences pour le lanceur et la capsule bien protégée tout en haut.

Généralement la glace est principalement évacué sur les 100 premiers mettres du décollage, celle ci ne représente pas un problème car si des blocs de glaces heurtent les tuiles c'est à très faible vitesse. L'impact est donc limité et je pense les tuiles suffisement solide pour cela.
Le problème vient plus à grande vitesse ou aux environs de MaxQ quand un décollement de mousse vient heurter à grande vitesse une tuille ou un bord d'aile. Là l'impact est beaucoup plus puissant et dévastateur. STS 107 en est la preuve et des tests après coup avait démontré que meme un petit morceau de mousse était dangereux, surtout lorsqu'il tape d eplein fouet comme ce fut le cas sur le bord de l'aile de Columbia. sur le ventre les impacts effleurent plus les tuiles, ont risque plus des impacts que des arrachement de tuiles ou perforations.
Concernant ce vol ci, il est clair que les multiples remplissages, mais aussi les orages subis ces derniers jours ont du fragiliser la mousse.

Maintenant, reste à attendre l'inspection par l'OBSS pour évaluer les dégats.


Dernière édition par Mustard le Jeu 16 Juil 2009 - 13:35, édité 2 fois
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Les photos de l'ET prise à bord d'Endeavour lors de la séparation montre clairement de belles zones (4 ou 5 au niveau de l'intertank) où la mousse c'est arrachée. Nous verrons plus tard pour les conséquences sur le bouclier thermique de ces décollements de mousse...

Firnas2 a écrit:Merci encore une autre fois Nephi.
Ils viennent de dire au 13 Heures de France2, que ces tuiles sont le cauchemar de la NASA. Bien sûre, Spacemen1969 va dire que les journalistes dramatisent :sage:

Les médias en abusent un peu quand même. Pour le moment on ne sait pas encore quel sont l'étendu des dégâts mais le bouclier ne parait quand même pas criblé comme cela était le cas dans l'ère pré-columbia...
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Est-ce qu'on a déjà les infos du programme de la mission :
je voudrais savoir quand va être le rendez vous, pour savoir précisément si ce soir, à 23h32 lors du passage de l'ISS au dessus de Paris, on pourrait voir distinctement 2 points blancs.
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cslevine a écrit:Est-ce qu'on a déjà les infos du programme de la mission :
je voudrais savoir quand va être le rendez vous, pour savoir précisément si ce soir, à 23h32 lors du passage de l'ISS au dessus de Paris, on pourrait voir distinctement 2 points blancs.
Ca a déjà été répondu plusieurs fois dans l'autre thread sur STS 127 :) Voyons Cslevine, pas toi quand même :)
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/sts-127-endeavour-lancement-tentative-6-15-07-22h03-gmt-t8348-795.htm
Vendredi à 19h55 heure de chez nous a priori.
Sinon il suffit d'aller voir le programme de Nasa TV : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html
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Voici le lien vers un article de NSF qui parle des chutes de débris et des impact sur le bouclier thermique. L'article comporte les photos de la zone de l'ET où de la mousse s'est décrochée (intertank) et des zones du bouclier thermique suspectées d'avoir été impactées.

La source
Luckyfox
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quelques news glaner sur le net

"Les astronautes de la navette américaine Endeavour devaient examiner jeudi le bouclier thermique de l'engin spatial afin de s'assurer qu'il n'a pas été endommagé par des débris qui se sont détachés lors du lancement, a annoncé la Nasa.

L'agence spatiale américaine a indiqué qu'au moins deux débris ont heurté Endeavour lors du lancement mercredi. L'agence spatiale n'a pas précisé leur nature: glace ou mousse isolante.

Cinq des sept astronautes embarqués, dont la Canadienne Julie Payette, vont avoir pour tâche de s'assurer que les tuiles qui composent le bouclier n'ont pas subi de dommages lors de la chute des débris. La Nasa, par la voix d'un de ses responsables, Bill Gerstenmaier, a estimé que cet épisode n'était "pas une source de tracas".

Pour ce faire, ils vont déployer le bras robotisé de la navette au bout duquel se trouve une caméra qui leur permettra de scruter les deux parties ultra-sensibles que sont le nez et le bord d'attaque de Endeavour.

M. Gerstenmaier a indiqué que les experts de la Nasa scruteraient les photos prises par le robot "à la loupe".

Effectué après chaque décollage de navette, ce type de procédure est suivi à la lettre, surtout depuis l'accident de Columbia en 2003 qui avait coûté la vie aux sept membres d'équipage.

Le programme de la journée comprenait également une manoeuvre délicate destinée à mettre Endeavour sur la trajectoire de la Station spatiale internationale (ISS).

Endeavour devrait s'arrimer à l'ISS vendredi pour y rester 11 jours et demi. La mission permettra de livrer et d'installer le dernier des trois éléments du laboratoire japonais Kibo.

Ce jeudi devait aussi être l'occasion pour les astronautes américains Dave Wolf, Chris Cassidy, Tom Marschburn et Tim Kopra d'essayer leur combinaison spatiale et de tester les outils qu'ils devraient utiliser lors des cinq sorties dans l'espace prévues durant la mission"

bonne lecture yankee
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L'inspection OBSS est en cours, puis avec les photos depuis ISS lors de l'approche on pourra avoir une bonne idée des dégats. Ne soyons pas alarmiste, ca peut etre juste superficiel.
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Et voila les hignlights du jour 1 !!!