Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009)

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J'ouvre un fil dédié aux préparatifs de ce lancement hors du commun.

Le 16 avril, lancement d'une fusée Ariane 5 ECA depuis le CSG de Kourou, transportant les satellites Planck et Herschel vers le point de Lagrange Terre-Soleil L2.

Pour le suivis des deux missions elles-même, se reporter aux sujets suivants :
-> fil du forum dédié à la mission Herschel <-
-> fil du forum dédié à la mission Planck <-

edit 25 avril : lancement fixé au 14 mai.


Dernière édition par Steph le Sam 25 Avr 2009 - 15:39, édité 7 fois
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L'assemblage du lanceur suit son cours :

http://www.arianespace.com/news-mission-update/2009/565.asp
http://www.arianespace.com/news-mission-update/2009/570.asp


(cliquer pour agrandir)
Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) 5651lgpk0 Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) 5652lgth6

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) 5702lggl3 Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) 5704lgri7
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C'est l'étage ESC A qui arbore une tuyère d'un violet du plus bel effet ?
montmein69
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C'est une couverture de protection placée sur les tuyères des moteurs de l'EPC et l'ECA.
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bonjour ,
J'ai remarqué que Spaceflight Now a très tôt annoncé un horaire de lancement (environ 12h30 GMT), sait-on si la fenêtre de tir est très stricte et quel sera l'orbite d'injection?
Baratong
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Quand j'étais à Kourou, on m'avait dit que le lancement aurait lieu à environ 10h00 locale.

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Baratong a écrit:quel sera l'orbite d'injection?
Une orbite très atypique pour Ariane: L2 :p
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D'après Thierry T-0 à 10h 30 locale
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Il parait que le lanceur doit être super précis (position et vitesse) pour placer un satellite au point de Lagrange.
L1, entre la Terre et le Soleil est occupé par SOHO. Je ne sais pas si L2 à l'opposé de L1 par rapport à la Terre est déjà occupé, mais c'est sans doute la position idéale, assez éloignée de la Terre pour observer l'univers dans sa globalité en continu (mission de Planck et d'Herschel).
Il serait intéressant de connaitre les différentes étapes réalisées par Ariane pour remplir sa mission...

J'ai fais une traduction (et une interprétation ) des explications en anglais du site de l'ESA.
N'hésitez pas à apporter des précisions ou des corrections ;)
Source : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34699


Le lanceur Ariane 5 ECA aura brûlé ses boosters en un peu moins de 2 minutes et demie et son moteur principal pendant environ neuf minutes pour placer Herschel et Planck sur trajectoire balistique. Après 107 minutes, l'étage supérieur d'Ariane-5 s'allume pendant un peu plus de dix-sept minutes pour injecter les deux observatoires sur des trajectoires de transfert distinctes. Après la séparation, Herschel sera stabilisé trois axes.

Herschel mettra entre quatre et six mois pour atteindre son orbite autour de la L2, le deuxième point de Lagrange du système Terre-Soleil, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Pendant le voyage Herschel réalisera un certain nombre de manoeuvres.

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) Lagran10

Après la manœuvre de correction de trajectoire prévue douze jours après le décollage, la phase de la mission commencera et devrait durer quatre ou cinq semaines. Après l'envoi des commandes pour les manœuvres de l'engin spatial, la phase de vérification de performance commencera. Lorsque Herschel arrivera à destination, il sera prêt à commencer ses observations.


Arrivé à L2, Herschel va décrire des orbites de Lissajous autour du point de Lagrange. Ce sont des trajectoires autour d'un point de libration dans un système à deux corps. Elles nécessitent moins d'énergie pour maintenir en station un satellite par rapport à une trajectoire circulaire ou elliptique autour de la Terre.

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) P1110

L'orbite choisie sera d'environ 500 000 kilomètres au-dessus et en-dessous du plan de l'écliptique, avec un maximum d'excursion azimutale d'environ 800 000 kilomètres de part et d'autre du point de Lagrange. Le télescope sera situé entre 1,2 à 1,8 millions de kilomètres de la Terre. Aucune manœuvre d'insertion n'est nécessaire pour atteindre cette orbite. (??? NDLR)

L'orbite sur L2 est dynamiquement instable. Les petits écarts d'équilibre peuvent connaître une croissance exponentielle avec une constante de temps d'environ 23 jours. Herschel va utiliser son système de propulsion pour effectuer des manœuvres d'entretien en orbite environ une fois par mois.


Pourquoi L2 ?
Le Soleil, la Terre et la Lune sont des sources de lumière et de chaleur, et c'est pour réduire ces effets que l'on a choisi cette orbite particulière. Les orbites terrestres proches sont éliminés principalement à cause du grand flux thermique, il est extrêmement difficile d'atteindre des températures stables inférieures à 100 K dans le plan focal du télescope. En restant assez proche de la Terre, on aurait pu choisir le point de Lagrange du système Terre-Lune mais le problème est que la Terre ou la Lune seront souvent dans le champ d'observation du télescope.

Le choix optimal de l'orbite, résulte d'un compromis entre la mission et plusieurs contraintes techniques (surtout liées aux télécommunications avec la Terre), et le coût du transfert vers l'orbite Lissajous autour du point de la Lagrange L2 du système Terre-Soleil. À cet endroit, le Soleil, la Terre et la Lune ne gènent pas les instruments de la charge utile.
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Quelle mission pour Ariane 5 ! J'ai vraiment hâte. L'ESA va se doter de 2 nouvelles belles missions.
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Je suppose que la charge totale des deux télescopes, et la destination visée (L2) rendaient impérative l'utilisation de la version ECA bien que cet étage supérieur ne soit pas réallumable (donc impossible d'utiliser le EPS qui est réallumable mais moins performant en terme de payload ? ).

On en avait déjà discuté sans trop apporter de réponse précise. Je pense que de toute façon on est dans une série d'Ariane 5 ECA ... donc difficile de reprogrammer la fabrication d'un modèle avec EPS (il n'y a plus que le modèle pour lancer l'ATV qui ait ce genre de configuration mais avec une structure renforcée inutile ici)

Cela impose donc effectivement de gérer pile-poil tous les paramètres permettant d'être sur la bonne trajectoire.

Pour des missions où un payload important doit partir si loin .... on commence à se dire que disposer de l'ECB avec le moteur cryotechnique Vinci réallumable serait véritablement un plus (et une garantie supplémentaire pour la réussite de ces lancements)


Dernière édition par montmein69 le Dim 15 Fév 2009 - 10:01, édité 1 fois
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fredB a écrit:J'ai fais une traduction (et une interprétation ) des explications en anglais du site de l'ESA.
N'hésitez pas à apporter des précisions ou des corrections ;)

Merci FredB Super
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Une vue (déjà publiée dans un autre FIL) des deux télescopes dans la coiffe

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) Hersch11


source : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/exoplanetes-cosmologie-et-divers-f40/nouvelles-de-la-mission-herschel-t3937.htm
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Herschel est en Guyane !

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=44207

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Je viens de voir une erreur à corriger, dans le calendrier le lancement est fixé pour le 16 février 2009.
Main engine start
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Les tensions martinique/guadeloupe pourraient éventuellement déteindre sur le bon déroulement du lancement? :

http://aerostrats.free.fr/index.php/2009021669/Europespace/menace-vol-188-guyane-ariane.html

Pfff celui là est pas écrit par Nikolai39... ;)


Dernière édition par Antares101 le Lun 16 Fév 2009 - 18:58, édité 1 fois
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Antares101 a écrit:Pfff celui est pas écrit par Nikolai39... ;)

Oui mais ne t'inquiètes pas, mon "remplaçant" est aussi compétent que moi ! :D

Mais concernant cet article, il est vrai que la situation sociale risque de poser rapidement des problèmes, un peu comme au mois de novembre/décembre dernier, avec la crise sur le prix de l'essence.

Le problème, si l'on peut dire, c'est que le CSG est l'infrastructure publique la plus importante de Guyane, et à ce titre il est constamment l'otage de multiples crises sociales qui n'ont aucun rapport avec le spatial. C'est l'une des raisons qui peut conduire un client à choisir ILS ou Sea Launch plutôt que la belle Ariane...

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nikolai39 a écrit:
Antares101 a écrit:Pfff celui est pas écrit par Nikolai39... ;)

Mais concernant cet article, il est vrai que la situation sociale risque de poser rapidement des problèmes, un peu comme au mois de novembre/décembre dernier, avec la crise sur le prix de l'essence.

Le problème, si l'on peut dire, c'est que le CSG est l'infrastructure publique la plus importante de Guyane, et à ce titre il est constamment l'otage de multiples crises sociales qui n'ont aucun rapport avec le spatial. C'est l'une des raisons qui peut conduire un client à choisir ILS ou Sea Launch plutôt que la belle Ariane...

Ok c'est une infrastructure stratégique mais justement je ne comprends pas très bien comment une prise de position étrangère peu influencer autant un lancement commercial. Quand on parle de "menaces" on craint une "attaque" du site (j'avais vu une photo avec un hélico de combat qui patrouillait autour) ou un désintérêt des clients par désaccord dû au choix de politique extérieure??
Oui mais ne t'inquiètes pas, mon "remplaçant" est aussi compétent que moi ! :D

ça va alors! 🤡
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Ok c'est une infrastructure stratégique mais justement je ne comprends pas très bien comment une prise de position étrangère peu influencer autant un lancement commercial. Quand on parle de "menaces" on craint une "attaque" du site (j'avais vu une photo avec un hélico de combat qui patrouillait autour) ou un désintérêt des clients par désaccord dû au choix de politique extérieure??

Pour aller au CSG, il n'y a que 2 routes possible, une directe, l'ancienne RN1 "la route de l'espace", et une indirecte, la RN1 qui fait un "méchant" détour. Tu bloques les deux carrefours à la sortie de Kourou et tu bloques tout le monde, personne ne rentre, personne ne sort de la base.
C'est que qui s'est passé en novembre.
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Quelques photos copyright Thierry :

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) N1504310

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) N1504311

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) N1504312

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) N1504313

Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) N1504314

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Un immense merci à toi et Thierry pour ces images exclusives Super
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De rien !

Les photos de l'arrivée à Kourou, en pleine saison des pluies :

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=44229

Planck devait arriver aujourd'hui. Aucune nouvelle pour l'instant.

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Le satellite Planck s'envole de la région liégeoise



Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009) Csl

18.02.09 - 08:07 Le satellite "Planck", de l'Agence Spatiale Européenne, s'envole ce mercredi de Bierset pour rejoindre la base de lancement de Kourou, en Guyanne. C'est du savoir-faire liégeois embarqué...

Dans l'espace, regarder loin, c'est regarder tôt. Malgré la vitesse de déplacement de la lumière, il faut du temps pour que les rayonnements des confins de l'univers nous parviennent. Ils nous informent donc sur les premiers instants du monde. Le satellite Planck a pour mission de renseigner les chercheurs sur "juste après" le big bang. Un "juste après" de quelques dizaines de milliers d'années, mais quand même...
Il doit mesurer, dans l'infrarouge et dans les micro-ondes, des variations de température de quelques millionièmes de degrés, pour dresser une carte des régions plus chaudes ou plus froides de ce que les scientifiques appellent le "fond du ciel"....
Il a fallu sept années de préparatifs. Le CSL a été chargé de tester les instruments, dans les conditions les plus proches de ce que le satellite Planck va subir, en orbite à un million et demi de kilomètres de la terre. Le Centre Spatial Liégeois a donc mis au point des systèmes de refroidissement à l'azote et à l'helium liquide, pour atteindre quasiment le zéro absolu, c'est-à-dire en l'occurence -273,05°....
Après dix mois au siège de la société, au Sart-Tilman, dix mois à l'abri de la poussière et sous atmosphère contrôlée; dont 65 jours sous vide, le satellite Planck a été déclaré bon pour le service, embarqué pour rejoindre, par route d'abord, puis par avion, ce mercredi, la base de lancement des fusées Ariane. Pour l'entreprise liégeoise, le satellite Planck représente plus de cent trente mille heures de travail....

(M. Grétry)

http://www.rtbf.be/info/info/sport/regions/liege/le-satellite-planck-senvole-de-la-region-liegeoise-81632
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Le communiqué officiel de l'Université de Liège et du CSL avec quelques photos pas mal :
http://www.ulg.ac.be/cms/c_214585/le-satellite-planck-quitte-liege-pour-kourou
Quand je pense que j'ai pu l'admirer de près il y a quelques mois (je travaille au Sart-Tilman à 500m du CSL), exactement à la place oû a été prise la troisième photo et qu'il va bientôt partir dans le ciel 👅 :bounce: C'est la première fois que je vois un objet en vrai prêt à s'envoler dans l'espace et suis donc très enthousiaste (inquiet??) dans l'attente du lancement.
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Antares101 a écrit: et suis donc très enthousiaste (inquiet??) dans l'attente du lancement.

Moi de même , ces deux splendides appareils devraient nous enchanter quand ils seront au travail.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant le lancement (la fiabilité de l'Ariane 5 ECA est plutôt rassurante), que le point visé. Le L2 on n'y va pas tous les jours 🤡
Donc il faut bien viser .... et aussi bien se mettre en place. Mais l'Europe, du moins celle qui s'intéresse au spatial, pourra être fière si tout se passe bien (et j'espère que tout le monde ici le sera ... mais qui en doute ? )
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