Lancement Proton-M / AsiaSat 5 (11/08/2009)
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nolho a écrit:Petit résumé 3D de la mission :
A la place de résumé j'aurai plutôt dit aperçu, car on en est quand même pas encore à la séparation. Bon je fais le pointilleux, mais c'est pour pas que les gens qui suivent ça de loin croient en voyant tes images que la séparation a déjà eu lieu. ;)
Main engine start- Messages : 1483
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Fin du live d'ILS, il reste 3 burn du Breeze-M a effectué.
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Main engine start a écrit:nolho a écrit:Petit résumé 3D de la mission :
A la place de résumé j'aurai plutôt dit aperçu, car on en est quand même pas encore à la séparation. Bon je fais le pointilleux, mais c'est pour pas que les gens qui suivent ça de loin croient en voyant tes images que la séparation a déjà eu lieu. ;)
Pas faux, c'est corrigé !
Merci à tous pour le suivi de ce lancement !
Invité- Invité
Si vous avez suivi le live sur Tsenki on a pu voir la séparation des étages 2 et 3!
Après l'allumage du second étage petit à petit la fusée disparaît puis on va retrouver de façon très brève une petite lueur au moment de l'arrêt du second étage et de l'allumage du troisième. Très rare!
Je crains que l'on ne retrouve pas cette image dans les vidéos d'après lancement car c'est presque imperceptible et ils vont couper quand la lueur du second étage disparait...
Autre point à noter, il y a quelque chose qui a dû brûler sur le pad de lancement car il y a une fumée qui s'est dégagée longtemps après le tir ce qui ne s'observe pas habituellement. Rien d'important je pense car les véhicules ont circulé normalement.
Après l'allumage du second étage petit à petit la fusée disparaît puis on va retrouver de façon très brève une petite lueur au moment de l'arrêt du second étage et de l'allumage du troisième. Très rare!
Je crains que l'on ne retrouve pas cette image dans les vidéos d'après lancement car c'est presque imperceptible et ils vont couper quand la lueur du second étage disparait...
Autre point à noter, il y a quelque chose qui a dû brûler sur le pad de lancement car il y a une fumée qui s'est dégagée longtemps après le tir ce qui ne s'observe pas habituellement. Rien d'important je pense car les véhicules ont circulé normalement.
ça m'a toujours étonné le PAD du du Proton. On dirait qu'il est posé à même le sol !
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Je viens de lire qui m'a paru étrange ici mais qui, à la réflection, m'a semblé logique.
Logique parce qu'il est dit qu'entre le transfert de Sea-Launch vers ILS et le lancement, il ne s'est écoulé que 6 mois. Théoriquement, ce satellite aurait dû être transféré sur Ariane 5 ou H-IIA. Comme on sait, le calendrier d'Arianespace est rempli, donc impossible pour eux de lancer ce satellite. Pour H-IIA, il n'y a vraissemblablement pas eu assez de temps pour préparer un lancement, d'autant plus que la Jaxa est bien occupée avec les essais de la H-IIB.
Je me demande s'il s'agit réellement d'un transfert ou d'une annulation de contrat pour se tourner vers un autre.
Sea Launch was originally slated to perform the launch, but delays in the Sea Launch program caused a switch to Proton only six months before the launch was performed. AsiaSat 5 was orbited by the year's sixth Proton.
Logique parce qu'il est dit qu'entre le transfert de Sea-Launch vers ILS et le lancement, il ne s'est écoulé que 6 mois. Théoriquement, ce satellite aurait dû être transféré sur Ariane 5 ou H-IIA. Comme on sait, le calendrier d'Arianespace est rempli, donc impossible pour eux de lancer ce satellite. Pour H-IIA, il n'y a vraissemblablement pas eu assez de temps pour préparer un lancement, d'autant plus que la Jaxa est bien occupée avec les essais de la H-IIB.
Je me demande s'il s'agit réellement d'un transfert ou d'une annulation de contrat pour se tourner vers un autre.
Vadrouille a écrit:ça m'a toujours étonné le PAD du du Proton. On dirait qu'il est posé à même le sol !
La fusée est posée sur le pad et le carneau est en-dessous avec expulsion de chaque côté. Beaucoup des systèmes russes utilisent ce procédé: on creuse le carneau. C'est le cas pour soyouz, proton, zenit...
Les pads américains sont eux généralement surélevés, ce qui évite de creuser, mais nécessite un système de transfert de la fusée qui puisse "grimper" la pente. C'est le cas de Saturne, la navette, les deltas... Ca revient un peu au même finalement. Le choix a été dicté par la nature du terrain, les moyens de transport disponibles etc... Sans doute aussi dans le cas soviétique au début, des considérations militaires: les infrastructures du pas de lancement sont souvent enterrées (pour plus de discrétion dans les années 50? pour résister à une éventuelle attaque? limiter les dégats en cas d'explosion de la fusée?). Encore aujourd'hui les russes enterrent: les infrastructures du pad de l'Angara à Plesetsk sont semi-enterrées... On verra ce qu'ils feront à Vostochny.
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