2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A l'aube de l'humanité, des singes anthropoïdes vivent dans un milieu hostile et violent. Quelques-uns d'entre eux découvrent un jour un énigmatique monolithe noir, tombé du ciel, qui semble modifier leur comportement. Soudain inspiré, l'un de ces primates crée le premier outil avec un os et s'en sert pour chasser et se défendre. Des millénaires plus tard, en 2001, le docteur Heywood Floyd se dirige vers la Lune à bord d'un vaisseau spatial. Il est chargé d'une mission confidentielle : il doit enquêter sur un monolithe découvert au cours de fouilles dans le cirque lunaire de Tycho. Selon les premières observations, l'objet émettrait un signal mystérieux...

2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Odysse10
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


quelqu'un aurai trouvé l'info moi jé vérifier pas de 2001 l'odyssée se soir a 00h25 sur fr2

http://www.programme-tv.net/chaine/programme-france-2-6.html
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est dans la nuit de ce soir à demain, donc le 15 juillet à 00h25.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:quelqu'un aurai trouvé l'info moi jé vérifier pas de 2001 l'odyssée se soir a 00h25 sur fr2

http://www.programme-tv.net/chaine/programme-france-2-6.html
Regardes cet autre lien:
http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2009/7/15/chaine/france-2/0/25/2001-l-odyssee-de-l-espace
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


ok merci c'était juste le programme ou j'ai regardé qui n'était pas a jour autant pour moi
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'adore.... Je le verrai pour la énième, énième fois... :cheers: :cheers:

Enfin, ce soir, il sera plus en fond sonore... J'ai encore du travail à terminer pour demain midi :wall:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

"2001",il y a ceux qui sont des fans transis(dont je fais partie)et qui adorent parce qu'il n'ont rien compris mais cherchent a comprendre et ceux qui détestent,parce que eux aussi n'ont rien compris,mais ne cherchent pas a comprendre...!!!
Après tout,c'est bien le but du film:poser plus de questions qu'il n'y a de réponses :scratch: :scratch: :scratch:
En tout cas,une chose est certaine,c'est que "2001" ne laisse pas indifférent...!!!
Et,en plus Kubrick était un visionnaire(si,si!!!)
"2001"est un film souvent copié,mais jamais égalé(et ce n'est pas pour demain!!!)

Bon film...(Et bon casse-tête pour ceux qui ne l'ont jamais vu!!!)

"2001",c'est:

Chapitre 1:"L'aube de l'humanité"
2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Vlcsna21


Chapitre 2:"TMA 1."
2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Vlcsna22


Chapitre 3:"Mission Jupiter"
2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Vlcsna23


Chapitre 4:Jupiter,et au-delà de l'infini"
2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Vlcsna24

PS:Je viens de voir que Spacemen 1969 adorait...Dans mes bras...,snif!!!
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


C'est le coeur lourd que je vais devoir aller dormir :(
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Toutes les occasions sont bonnes pour rendre hommage à robert T. McCall :ven: :ven: :ven:

C'est le créateur des affiches, des décors spatiaux, des combinaisons, de la Station Spatiale, mais surtout c'est le MAITRE DU SPACE ART

2001 SPACE ODYSSEY / MOVIE COVER / ROBERT McCALL 2001 SPACE ODYSSEY / MOVIE COVER / ROBERT McCALL

Il vient d'être encore chois par la NASA pour réalisé une oeuvre pour les 40 ans d'Apollo, à 90 ans bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Allez pour le fun, certains des acteurs étaient présent à Autographica en 2008 ou à San Diego pour la Spacefest 2009 ou au festival Jules Verne en 2006 (Dullea)

Voici 2 photos. La première signée par les acteurs qui ont interprété Dave Bowman (Keir Dullea), Frank Pool (Gary Lockwood), l'hotesse de la navette (Heather Downham) et Moon Watcher (Daniel Richter). La 2nde par l'hotesse de la navette Heather Downham

2001 ODYSSEE DE L'ESPACE (Photo Monolithe 1 signée 4 acteurs) 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE (Photo Hotesse Navette & signée Heather Downham)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


CSM-103 a écrit:
Chapitre 1...
2001, l'odyssée de l'espace (ce soir, France2, 00h25) Vlcsna21
J’ai aimé cette scène et ce contraste!
Pourquoi le ciné club a opté pour une VO sous-titré en français, plutôt qu’une adaptation française?
Il me semble que la musique qui annonce le film est célèbre?
Merci à vous
:esanasa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais plus combien de fois je l'ai vu. C'est mon père qui m'a initié à ce film quand j'avais dix ans environ. Je n'ai rien compris du tout, et encore maintenant. Mais, j'adore !

Je me souviens : "Mais, à la fin... C'est quoi ?" Et mon père : "Peut-être une renaissance, la vie qui vient après la vie... "

Bref, je crois qu'il a raison, le paternel ! :eeks:
Cernach
Cernach

Messages : 42
Inscrit le : 05/01/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile-de-France, Terre, système Sol

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
J’ai aimé cette scène et ce contraste!
Pourquoi le ciné club a opté pour une VO sous-titré en français, plutôt qu’une adaptation française?

Pour une fois que 2001 Odyssée de l'Espace est diffusée en VO, je dis bravo..... Puis le ciné-club diffuse souvent les films en VO. Parfois la traduction enlève de son charme ;)

Il me semble que la musique qui annonce le film est célèbre?

C'est le générique du JT de feu la Cinq non ? :blbl: :megalol:

Merci à vous
:esanasa:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les traductions des film de Kubrick étaient tellement étaient tellement travaillées par le réalisateur lui-même pendant des semaines, que chaque traduction a autant la "pâte" de l'artiste que la VO.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour tout ceux qui se posent des questions sur les significations, je ne peux que recommander la lecture des livres 2001, 2010, 2061 et 3001 d'Arthur C. Clarke.

Vous avez aimé le film ("les" avec 2010 qui est aussi un bon film à mon goût, même si d'un calibre en dessous) ? Vous adorerez les livres !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Idem que Skyboy pour les livres, et pour le film 2010 que j'ai bien aimé aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Skyboy a écrit:Pour tout ceux qui se posent des questions sur les significations, je ne peux que recommander la lecture des livres 2001, 2010, 2061 et 3001 d'Arthur C. Clarke.

Vous avez aimé le film ("les" avec 2010 qui est aussi un bon film à mon goût, même si d'un calibre en dessous) ? Vous adorerez les livres !

Excellent conseil que celui de lire les livres!!!
Il n'y a qu'avec "3001" que j'ai eu un peu de mal a accrocher.
Sinon,le film "2010" est souvent critiqué comme étant une suite à "2001" de niveau inférieur.A mon avis ,c'est une erreur!
"2010" peut être regardé sans avoir forcément vu "2001",ce qui n'en fait pas une suite mais plutôt un très bon film de SF.
2001 est un film de dimension philosophique."2010" n'a pas cette ambition!!!
En plus "2010" fournit a ceux qui le veulent une interprétation de "2001".IL y a deux séquences qui sont très réussies et assez émouvantes:

Spoiler:
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Firnas2 a écrit:
J’ai aimé cette scène et ce contraste!
Pourquoi le ciné club a opté pour une VO sous-titré en français, plutôt qu’une adaptation française?

Pour une fois que 2001 Odyssée de l'Espace est diffusée en VO, je dis bravo..... Puis le ciné-club diffuse souvent les films en VO. Parfois la traduction enlève de son charme ;)

Il me semble que la musique qui annonce le film est célèbre?

C'est le générique du JT de feu la Cinq non ? :blbl: :megalol:

Merci à vous
:esanasa:


Argh, j'ai raté la diff en VO.... :wall: . Bon tant pis, on félicitera quand même France Télévision d'avoir eu le bon goût de le passer en VO car la VF est une vrai catastrophe, traduisant HAL par CARL. Discovery devient Explorateur 1 et j'en passe. Autant de petites subtilités qui nuisent un peu au film quand même.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


CSM-103 a écrit:Sinon,le film "2010" est souvent critiqué comme étant une suite à "2001" de niveau inférieur.A mon avis ,c'est une erreur!
"2010" peut être regardé sans avoir forcément vu "2001",ce qui n'en fait pas une suite mais plutôt un très bon film de SF.
2001 est un film de dimension philosophique."2010" n'a pas cette ambition!!!
En plus "2010" fournit a ceux qui le veulent une interprétation de "2001".IL y a deux séquences qui sont très réussies et assez émouvantes:
Spoiler:
Effectivement, j'ai dit que le film était un calibre en dessous, en ce sens qu'il est moins révolutionnaire ("2001 peut être considéré comme un film tournant dans l'histoire du cinéma et des effets spéciaux). 2010 est un film de science-fiction pure et dure, il a moins d'ambition que 2001, mais il remplit bien son contrat. Ce film est «réaliste» et «crédible» d'un point de vue technique (pour un film de science fiction, j'entends) et il plaira beaucoup à tous les amateurs du genre.

Par contre, contrairement à toi, je pense que c'est vraiment la suite de 2001 et qu'il ne peut bien se comprendre qu'après avoir vu ce dernier.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi que 2010 fournit de bons éléments à la compréhension de 2001, il n'est peut-être pas au niveau de 2001 (Kubrick oblige) mais c'est l'un des meilleurs films de SF à mon avis.

-> balises spoiler ajoutées sur certains éléments clé du film/livre, pour ceux qui l'auraient pas vu/lu ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord avec toi.Avoir vu 2001 aide aussi à la compréhension de 2010!
Sinon,je continue a penser que 2010 n'est pas forcément la suite de 2001,en ce sens que 2001 est une oeuvre entière , que chacun peut y voir une interprétation personnelle et ne nécessite pas obligatoirement une suite.Je pense que ce sont deux films distincts !
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


Chers amis,

je me joins à votre forum. Je suis nouveau membre ce jour.

Il est clair que 2001 est un film culte référence pour les amoureux d'astronomie et astronautique.
Que de recherches et de thèmes qui nous sont chers dans ce film.
2010 fut une suite intelligente pour tous ceux qui ont du mal à comprendre le premier opus.
Une personne qui n'a pas de connaissance astronomique aura du mal à comprendred le sens
de 2001. Elle percevra sans doute la portée philosophique de ce beau film mais aura des manques
techniques à mon sens. D'où l'intérêt de 2010 qui éclaire le spectateur.
avatar
orion le scientifique

Messages : 14
Inscrit le : 15/07/2009
Age : 56 Masculin
Localisation : est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum