Quesque cela ?
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Salut a tous !!
Voila j'ai trouvé cette vidéo sur Space.com et ayant un anglais médiocre je n'ai pas vraiment compris le principe de ce mode de propulsion. Je vous file la vidéo si jamais quelqu'un aurait la gentillesse de la visioner et de nous dire ce qu'il en pense :)
Vidéo
Voila j'ai trouvé cette vidéo sur Space.com et ayant un anglais médiocre je n'ai pas vraiment compris le principe de ce mode de propulsion. Je vous file la vidéo si jamais quelqu'un aurait la gentillesse de la visioner et de nous dire ce qu'il en pense :)
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Stan- Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 35 Localisation : France
Stan a écrit:Salut a tous !!
Voila j'ai trouvé cette vidéo sur Space.com et ayant un anglais médiocre je n'ai pas vraiment compris le principe de ce mode de propulsion. Je vous file la vidéo si jamais quelqu'un aurait la gentillesse de la visioner et de nous dire ce qu'il en pense :)
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L'engin est stabilisé par une rotation tellement rapide qu'il apparaît difficile d'en réaliser une variante habitable. Sinon, l'idée n'est pas nouvelle, c'est classé dans les technos prometteuses depuis près de 20 ans. Toutefois, d'énormes problèmes pratiques restent à résoudre et notamment la sécurité d'un tel système: littéralement, cela consiste à s'asseoir sur une bombe et à la faire péter (en plus, un tir laser sur l'objet, si on rate la cible, peut fort bien aller toucher un avion passant au-dessus). Me direz-vous, c'est presque ce qu'on fait avec les fusées sauf que dans ce dernier cas, ça marche depuis plus d'un demi-siècle alors que là, on en est encore au stade des protos style Godard dans les années 30. En fait, ça fait penser aux ascenseurs vers l'Espace: au départ, ça paraît séduisant mais au final, dès les premiers tests, on pète un cable...
:megalol:
En plus, je soupçonne l'Air Force de ne sponsoriser le truc que parce cela permet d'améliorer la techno des lasers haute énergie qu'ils pourraient utiliser pour tout autre chose que du simple transport. :evil:
Si j'ai bien compris les explications, il s'agit d'un système de propulsion consistant à focaliser des impulsions laser dans une cavité pour y former un plasma qui en se détendant crée une poussée. Dans la vidéo, le laser est réfléchi par le miroir en tête du mat.
Il y a un deuxième effet mis en exergue dans la vidéo montrant la "soucoupe volante" qui semble être la création d'un canal ionisé autour de l'engin sensé diminuer les frottements. Ce sont effectivement de 'vieux' concepts.
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement dans le vide de part l'absence d'air ou de gaz pour former le plasma. A moins que le véhicule ne l'emporte avec lui pour assurer la propulsion en fin de trajectoire.
Enfin quant à l'ISP qui est décrite comme deux à six fois meilleure que celle de la propulsion cryo de la navette, il convient de bien préciser de quoi l'on parle. Si on mesure l'ISP en terme de vitesse d'éjection des gaz il est probable qu'effectivement, vue la température du plasma, on arrive à des ISP joufflues. Ceci étant, dans un système propulsif, il faut considérer l'ensemble. D'un point de vue énergétique, les lasers ont un rendement assez faible, il est donc probable que l'efficacité globale est très très moyenne dès lors que l'on considère la consommation de l'installation laser dans le bilan propulsif.
Bons Vols.
Il y a un deuxième effet mis en exergue dans la vidéo montrant la "soucoupe volante" qui semble être la création d'un canal ionisé autour de l'engin sensé diminuer les frottements. Ce sont effectivement de 'vieux' concepts.
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement dans le vide de part l'absence d'air ou de gaz pour former le plasma. A moins que le véhicule ne l'emporte avec lui pour assurer la propulsion en fin de trajectoire.
Enfin quant à l'ISP qui est décrite comme deux à six fois meilleure que celle de la propulsion cryo de la navette, il convient de bien préciser de quoi l'on parle. Si on mesure l'ISP en terme de vitesse d'éjection des gaz il est probable qu'effectivement, vue la température du plasma, on arrive à des ISP joufflues. Ceci étant, dans un système propulsif, il faut considérer l'ensemble. D'un point de vue énergétique, les lasers ont un rendement assez faible, il est donc probable que l'efficacité globale est très très moyenne dès lors que l'on considère la consommation de l'installation laser dans le bilan propulsif.
Bons Vols.
DeepThroat- Messages : 572
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Certains auteurs considèrent que la propulsion laser a plus de potentiel d'évolution que la propulsion par faisceau micro-ondes car les magnétrons ont atteint leurs rendements maximums, contrairement aux diodes laser... Malheureusement il ne faut pas espérer traverser une couverture nuageuse avec des lasers, et avec les niveaux de puissances nécessaires pour une mise en orbite, au moindre reflet parasite accidentel vers vos rétines vous pouvez acheter une canne blanche... :face:
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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