Lancement Soyouz TMA-17 (20/12/2009)
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
nikolai39 a écrit:Moi je promets rien, je mange au resto alors ça dépend si je serai revenu...
Au cas où, je rappelle que, s'il y en a que ça intéresse, le mode d'emploi de l'écran qu'on verra ce soir est ici.
Merci nikoai39 pour cette traduction très utile.
BonsoirPierrot a écrit:A ne pas louper j'y serais...
je n'arrive pas a accrocher nasatv
y a t'il d'autre live ailleurs svp Pierrot ou autre
merci d'avance je ne veux pas louper cela
Ictinos- Messages : 594
nikolai39 a écrit:Moi je promets rien, je mange au resto alors ça dépend si je serai revenu...
Au cas où, je rappelle que, s'il y en a que ça intéresse, le mode d'emploi de l'écran qu'on verra ce soir est ici.
Merci ça c'est bien comme info.
primus- Messages : 1764
quelque photos :
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
suite et fin :
Docking
Bernard
Docking
Bernard
Voici la vidéo du docking :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-docking-tma17-du-22-12-2009-t9625.htm#168444
Bernard
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-docking-tma17-du-22-12-2009-t9625.htm#168444
Bernard
Moi j'ai pas pu suivre l'arrimage mais en regardant la vidéo je comprends pas bien car j'ai l'impression que justement la croix est largement en dehors de la cible contrairement à l'habitude...pourtant l'arrimage est sans faille et en automatique. Curieux. Si quelqu'un peut m'expliquer.
patchfree a écrit:Moi j'ai pas pu suivre l'arrimage mais en regardant la vidéo je comprends pas bien car j'ai l'impression que justement la croix est largement en dehors de la cible contrairement à l'habitude...pourtant l'arrimage est sans faille et en automatique. Curieux. Si quelqu'un peut m'expliquer.
Je me posait la même question !!! :???:
Merci pour l'explication Niko !!!
REDGUARD- Messages : 587
déclaration de presse
"C'est vraiment une belle manière de finir l'année", a déclaré Peggy Whitson, responsable des astronautes à l'agence spatiale américaine (Nasa).
"Nous n'avons actuellement à bord que deux membres d'équipage, donc je sais qu'ils attendent de la compagnie avec impatience", a-t-elle ajouté.
Les nouveaux arrivants rejoignent l'Américain Jeff Williams, commandant de l'ISS, et l'ingénieur russe Maxim Souraïev, qui se trouvent à bord depuis le 30 septembre et sont seuls depuis le 1er décembre.
Le programme de navettes spatiales de la Nasa prévoit encore cinq missions vers l'ISS, mais aucune pour y convoyer des astronautes.Ces vols seront consacrés aux dernières opérations d'assemblage et de construction de la station et constitueront les dernières missions des navettes américaines avant leur retrait définitif, prévu dans moins d'un an.
L'agence développe actuellement une capsule de remplacement baptisée Orion, mais elle ne devrait pas entrer en service avant 2015 au plus tôt.
D'ici là, le vaisseau Soyouz demeure donc le seul moyen de transport d'astronautes ou de cosmonautes vers l'ISS. La facture s'élève à 50 millions de dollars par astronaute pour la Nasa.
Durant leur séjour, Kotov, Creamer et Noguchi superviseront la fin de la construction de l'ISS, un projet de 100 milliards de dollars impliquant 16 nations depuis plus de dix ans.
Le dernier composant d'importance fourni par la Nasa, un nodule appelé à servir de second espace habitable sur l'ISS, devrait être livré en février prochain.
Un petit module de recherche russe, un appareil d'analyse des particules, le spectromètre alpha magnétique, ainsi que plusieurs tonnes de matériaux ou de ravitaillement doivent également être acheminés vers l'ISS.
"C'est vraiment une belle manière de finir l'année", a déclaré Peggy Whitson, responsable des astronautes à l'agence spatiale américaine (Nasa).
"Nous n'avons actuellement à bord que deux membres d'équipage, donc je sais qu'ils attendent de la compagnie avec impatience", a-t-elle ajouté.
Les nouveaux arrivants rejoignent l'Américain Jeff Williams, commandant de l'ISS, et l'ingénieur russe Maxim Souraïev, qui se trouvent à bord depuis le 30 septembre et sont seuls depuis le 1er décembre.
Le programme de navettes spatiales de la Nasa prévoit encore cinq missions vers l'ISS, mais aucune pour y convoyer des astronautes.Ces vols seront consacrés aux dernières opérations d'assemblage et de construction de la station et constitueront les dernières missions des navettes américaines avant leur retrait définitif, prévu dans moins d'un an.
L'agence développe actuellement une capsule de remplacement baptisée Orion, mais elle ne devrait pas entrer en service avant 2015 au plus tôt.
D'ici là, le vaisseau Soyouz demeure donc le seul moyen de transport d'astronautes ou de cosmonautes vers l'ISS. La facture s'élève à 50 millions de dollars par astronaute pour la Nasa.
Durant leur séjour, Kotov, Creamer et Noguchi superviseront la fin de la construction de l'ISS, un projet de 100 milliards de dollars impliquant 16 nations depuis plus de dix ans.
Le dernier composant d'importance fourni par la Nasa, un nodule appelé à servir de second espace habitable sur l'ISS, devrait être livré en février prochain.
Un petit module de recherche russe, un appareil d'analyse des particules, le spectromètre alpha magnétique, ainsi que plusieurs tonnes de matériaux ou de ravitaillement doivent également être acheminés vers l'ISS.
tatiana13- Messages : 6102
nikolai39 a écrit:Et voilà une image d'une cible d'amarrage. J'ai pris cette photo il y a trois semaines sur l'analogue du module Kvant exposé à la RKK Energuia.
Ah... Oui bien sûr la cible est excentrée, ça je le savais. Mais la cible que tu montres ne correspond pas du tout à celle que l'on voit habituellement sur laquelle la croix de l'écran s'aligne.
Je vais chercher des images pour montrer le cas.
patchfree a écrit:Mais la cible que tu montres ne correspond pas du tout à celle que l'on voit habituellement sur laquelle la croix de l'écran s'aligne.
Ben si, c'est juste que là c'est la cible de Kvant alors la configuration est très différente de Zaria...
Oui c'est du même type. OK. Mais dans la vidéo il y a un décalage entre la cible et le centre de l'écran ce qui n'était pas le cas habituellement...
patchfree a écrit:nikolai39 a écrit:patchfree a écrit:Mais la cible que tu montres ne correspond pas du tout à celle que l'on voit habituellement sur laquelle la croix de l'écran s'aligne.
Ben si, c'est juste que là c'est la cible de Kvant alors la configuration est très différente de Zaria...
Oui c'est du même type. OK. Mais dans la vidéo il y a un décalage entre la cible et le centre de l'écran ce qui n'était pas le cas habituellement...
Ha d'accord ! :D Au temps pour moi, je n'avais pas du tout remarqué !
Et j'ai une question: lors des arrimages on voit souvent, notamment dans le haut droit de l'écran du Kours "un truc qui semble tourner" (visible aussi lors d'une vidéo depuis l'ISS). Qu'est-ce?
Dernière édition par patchfree le Mer 23 Déc 2009 - 19:24, édité 1 fois
et une petite vidéo sympha
http://fr.rian.ru/video/20091223/185723869.html
http://fr.rian.ru/video/20091223/185723869.html
tatiana13- Messages : 6102
Tatiana en parlait dans un fil, voici les images.
Sidjay- Messages : 17121
C'est très gentil! Dans la Russie contemporaine, nous célébrons la nouvelle année au lieu de Noël. Savez-vous que l'équipage sera donné l'occasion de célébrer la nouvelle année aussi?
Tigre de Sibérie- Messages : 196
Et j'ai une question: lors des arrimages on voit souvent, notamment dans le haut droit de l'écran du Kours "un truc qui semble tourner" (visible aussi lors d'une vidéo depuis l'ISS). Qu'est-ce?
A mon avis il s'agit d'une antenne Kours proche d'une camera, comme on le voit sur l'image ici en bas a droite (l'antenne 2AO-VKA):
http://4.bp.blogspot.com/_b1AE8x4eLKI/SiHnw_RFstI/AAAAAAAALgM/Lv3u5QyBSSc/s1600-h/iss010e2487a7.jpg
Voir aussi la page de Nicolas:
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/kours/tech/1.html
Loulou- Messages : 1164
A propos du decentrage de la mire de Rendez vous, je regardais le désammarrage de Soyouz TMA 15 ( même port ), et je constate le même décalage. Donc c'est normal et prévu je dirai, mais ca n'explique pas pourquoi ...
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10